1
Dernière modification par Morning Glory (24 mai 2023 à 23:31)
Hors ligne
Nucléaire_alien23 a écrit
Coucou,
Ca dépend de toi (gènes, état psychologique...) et de ton entourage social (est-il qualitatif et satisfaisant voire épanouissant?) voire professionnel (idem).
Donc à partir des quelques infos que tu nous donnes impossible de dire avec certitude.
Ce que je sais pas contre c'est que d'un point de vue purement cérébral, tu as une modification du noyau accumbens, noyau caudé, et surtout putamen et aire tegmentale ventrale par l'addiction. En gros tu as des neurones qui se ""reconfigurent"" pour créer de nouvelles liaisons, liaisons qui automatisent laddiction et la prise de prods, les cravings, etc. Voire même qui peuvent diminuer le plaisir (mais augmenter le "wanting": les cravings). Ces nouvelles connections sont un peu des autoroutes qui servent de raccourci au comportement appris, le facilitant ainsi. Ici: la prise de drogue.
Hors ces connections ba elles disparaissent pas d'elles-mêmes, souvent. En tout cas, pas très vite. Suivant le terrain qu'elles ont gagné elles sont souvent résilientes et risquent effectivement de se réactiver si on arrête x temps et qu'on reprend plus tard (même s'il y a en effet des témoignages de personnes qui ont réussi à effectivement reprendre une conso raisonnée après s'être sortis d'une addiction, donc ça existe mais ça ne me semble pas être le plus grand nombre).
Donc en gros: il y a fort à parier que ton comportement de dépendance 'psychologique' revienne beaucoup plus vite que lorsque tu as commencé la coke pour la première fois.
Par contre combien de temps ça prendra hé bien, encore une fois, dépend de ce dont j'ai parlé plus haut, l'état actuel de ta vie. Si tu te sens bien ou pas. Et bien sur ton patrimoine génétique qu'on ne connaît pas.
Bref: plus vite tu cesses, plus tu as de chances de revenir à un état d'abstinence avec le moins de difficultés possibles. Plus tu poursuis ton comportement, plus décrocher de nouveau sera potentiellement dur.
La bonne nouvelle? Si tu as réussi une fois, alors tu peux deux, cinq, dix fois. Mais ce n'est jamais une partie de plaisir... alors si ton souhait est effectivement de rester sevré, le mieux c'est amha de t'y mettre tout de suite. Pas demain. Jette ton truc et force toi à faire d'autres activités que tu aimes. Change de lieu de vie le temps que ça se calme, prends des vacances (ça aussi ça peut vraiment aider: de changer de contexte de vie). Vois des ami-e-s non consommateurices.
A ta place vu ta situation je jetterais le numéro du dealer de façon irréversible, et le reste du pochon avec. Mais bon, je ne suis pas toi ni dans ta situation, donc il y a beaucoup qui repose sur toi (et un peu ton entourage qui doit te soutenir de façon bienveillante), en fait. On ne contrôle pas ses gènes, et parfois difficilement son état psycho-social. Mais on peut prendre des décisions. Aussi difficiles qu'elles soient (ça j'en sais quelque chose, je n'ai moi-même pas réussi avec les opiacés lorsqu'il était encore temps eeet aujourd'hui je suis sous méthadone, médicament dont je me serais personnellement franchement bien passé). Donc je sais combien ça peut être dur. Mais si je t'explique tout ça, c'est parce que c'est faisable. D'ailleurs, la preuve tu l'as déjà fait
Ta "rechute" (godamn que je déteste ce terme) n'est pas une fin en soi, lorsqu'on veut venir à bout d'une conso envahissante (ou n'importe quelle dépendance, le jeu le sexe etc) en fait, la "rechute" fait partie du process au début. Et parfois même un peu après. Ce n'est pas un retour à la case départ, car au par avant tout le temps où tu as résisté t'es sevré et est resté sobre tu as entraîné ton cerveau à se battre contre ça et à résister. Plus tu résistes et te bats et fais ce qu'il faut pour t'éloigner de la C, plus tu "muscles" ton cerveau dans ce sens. Par contre plus longtemps et fort tu consommes, plus ton cerveau se "muscle" tout seul dans le sens opposé: l'impulsivité vers la prise de prod, la réduction du contrôle et de ton pouvoir d'agir (nb: je parle bien de réduction, pas de perte. Amha on ne les perd jamais entièrement, mais ça devient plus difficile d'y accéder quoi). C'est pour ça que c'est important de se battre et éviter si possible (je me doute de combien cela doit être difficile) de trop rester dans un état de "relâchement" et de consommation excessive.
Après, moi je gère les drogues personnellement d'une autre manière, mais 1 à 2g de coke par jour c'est quoi, 100€+ par JOUR du coup?! Effectivement compliqué, même si tu as des économies (à moins que tu ne sois millionnaire lol mais bon). Pis oui, il y des risques pour la santé. Bref moi je parviens à gérer àààà peuuuu près mon addiction pour ne pas qu'elle emporte ma santé sociale, mentale ou financière. Mais si toi tu n'y es pas arrivé par le passé, baaa j'ai peur que les chances d'y arriver maintenant ne me semblent, de mon point de vue et à mon avis hein, limitées. Donc oui, peut-être que pour toi, c'est l'arrêt.
Ha oui, dernière chose: même si jamais, dans l'hypothèse où tu n'arriverais pas tout de suite à faire ce que je te propose là, hé bien sache que la culpabilité et la honte sont les pires ennemies des consommateurices et surtout des addicts. Car plus tu culpabilises et a honte plus tu te sens mal, plus tu te sens mal moins tu es stable et plus tu consommes.
Donc il faut rester bienveillante et solidaire envers toi-même. Même, et même surtout en cas de rechute. Ca ne veut pas dire se dire "osef je lâche tout" non, ça veut dire "ok j'ai dérapé là, tant pis j'ai honnêtement fait tout ce que j'ai pu, ça ne veut pas dire que je suis faible ou nulle, ça veut juste dire qu'il faut que me prenne par la main pour recommencer ce marathon, ce chemin vers l'abstinence. Persévérer. Et tout doucement, même si je dérape encore pour l'instant, je vais y arriver à nouveau et apprendre à déraper de moins en moins."
Cela t'apporte-t-il un peu des réponses et d'aide que tu cherchais?
Dernière modification par Morning Glory (24 mai 2023 à 23:45)
Hors ligne
Dernière modification par Morning Glory (25 mai 2023 à 11:17)
Hors ligne
Nucléaire_alien23 a écrit
avant je côtoyé beaucoup de gens, mais c’est tous des consommateurs de mauvaises personnes
Alors par contre je t'arrête tout de suite sur quelques points: je n'ai aucune envie de "m'en sortir" comme tu dis et les gens qui consomment ne sont AUCUNEMENT des "mauvaises personnes"!!
Comme je disais je gère mes consommations autrement, et suis bien avec personnellement. Tout le monde n'a pas besoin de "s'en sortir", seul-e-s les addicts qui perçoivent un impact sur leur vie en ressentent généralement le besoin...
(Soient 10 à 30% des consommateurices seulement, les autres contrôlent très bien leur consommation et je ne vois pas en quoi ça fait d'elles des mauvaises personnes qui devraient toutes arrêter). ...Et aussi les personnes stigmatisées comme tu viens de le faire par tes propos, qui alors se sentent comme des merdes oui, à tord!
Je te conseillais de voir des gens non consommateurs juste pour ne pas être tentée toi même au vu de ta situation !
Et je ne comprends pas bien cette histoire de dégoût de toi même, encore une fois la culpabilité et la honte n'amènent rien de bon.
Ce n'est pas parce que TOI ça te fait du mal et que tu te sens le besoin d'arrêter que celleux qui n'ont pas besoin de faire de même sont des mauvaises personnes!
Dernière modification par Morning Glory (25 mai 2023 à 11:28)
Hors ligne
Dernière modification par Morning Glory (25 mai 2023 à 13:53)
Hors ligne
Peggy 06 a écrit
dans le cerveau il ya une cellule dite médicamenteuse, qui retiens un millième des substances qu'on a pris par le passé
Heuuuu wut? Tu veux dire qui retiendrait une petite quantité des substances consommées? xD Si c'est le cas heuuu non. On t'a raconté des bullshits. J'ai tout expliqué (en simplifié mais c'est déjà pas mal) comment les retours d'addiction peuvent opérer dans le cerveau. C'est de la plasticité cérébrale.
Hors ligne
Hors ligne
Peggy 06 a écrit
Durant mon hospitalisation les soignants m'on expliqué que cette cellule medicamenteuse (qiui retiens toutes sortes d'addictions passées, peuvent se reveiller, par exemple si j'ai arreté de boire de l'alcool, il suffit d'une boutte et tout se remet en marche pour recommencer a boire.... ce lien peut expliquer!, non?
https://www.drogues.gouv.fr/que-nous-di … addictions
Amicalement.
Peggy.
Heu… tu parles de « cellules médicamenteuses » retenant toutes sortes d’addictions passées… Malgré ta source ton discours me laisse juste très intrigué… On peut rester un pied sur terre stp? Cellules médicamenteuses me paraît bien curieuse comme firmule,
Amitiés,
Morefreedom
En ligne
Hors ligne
Dernière modification par Morning Glory (26 mai 2023 à 12:25)
Hors ligne
Hors ligne
1
8 | ||
[ Forum ] Gérer sa consommation - Reconso apres abstinence
|
11 | |
[ Forum ] Reconso apres 2 mois d'abstinence
|
0 |