1
Dernière modification par meumeuh (31 mai 2023 à 20:20)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par meumeuh (31 mai 2023 à 20:38)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par filousky (01 juin 2023 à 12:19)
Hors ligne
Dernière modification par pierre (31 mai 2023 à 21:52)
Hors ligne
Depp_ReCssion a écrit
et surtout des plans "tox" de merde.
Ce sont plus les gens dans la came qui m'ont dégouté que le produit lui-même ...
Évite de sortir des généralités de la sorte , je ne dis pas que tu n'a pas rencontrés des personnes qu'ils vaut peut-être mieux éviter, mais alors parle en JE , et de mettre toujours tout sur le dos de la came ... aie !
Il y a des bonnes et des mauvaises personnes partout...point.
.
Dernière modification par meumeuh (01 juin 2023 à 09:11)
Hors ligne
Hors ligne
Peggy 06 a écrit
je suis revenue de ma cure forcee chez mes fils
Tu parles souvent de ça. Ca m'intrigue. Comment ça "forcée" ? Tu peux nous en dire un peu plus ? Nous raconter pourquoi tu dis "forcée" ?
Peggy 06 a écrit
puis l'alcool que mes fils ont dut subir (hopital psychiatrique), cures et j'en passe...
Pourquoi tu dis que c'est tes fils qui ont du "subir" ? C'est toi qui es allé en HP et en cure, ou bien c'est eux ?
Peggy 06 a écrit
j'ai l'inpression qu'avec mes fils les roles ont changé et qu'ils ont un droit suprème sur moi
Un "droit suprême" ? C'est à dire ? C'est toi qui penses ça ? Ou c'est eux ?
Et puis, ils ont quel age tes fils ?
Prends soin de TOI :)
Dernière modification par Pesteux (01 juin 2023 à 02:11)
Hors ligne
Dernière modification par meumeuh (01 juin 2023 à 23:08)
Hors ligne
Peggy 06 a écrit
Je suis honteuse de moi car g pas tenu ma parole envers le reflet d'amour de ma petite fille, de mes fils qui croient en moi et un avenir vraiment heureux, j'ai pense qu'a moi.
Et si c'était l'inverse ? A te lire, j'ai plutôt l'impression que tu penses beaucoup trop à tes enfants, et pas assez à toi.
Peggy 06 a écrit
l'Alcool ct avant quand mes fils etaient jeunes ils ont subit mes absences (hopital, cures)
A travers tes messages, on voit bien que tes enfants comptent beaucoup pour toi. Je ne sais pas si c'est eux qui te font des reproches, ou si c'est toi, mais j'ai l'impression que tu te sens très coupable de cette période. Pourtant, je suis sûr que tu as fait de ton mieux pour tes gosses. Et ça a l'air d'avoir plutôt bien marché, puisque tu nous racontes qu'ils ont un bon taf et une vie saine.
Mais j'ai l'impression que quand tu parles de tes absences, tu oublies un truc important : c'est TOI qui a subi l'HP et les cures. C'est TOI la première personne qui a souffert dans cette histoire. Et je me demande si tes enfants n'ont pas tendance à l'oublier eux aussi...
C'est pas parce que nos addictions sont angoissantes pour notre entourage, que ça fait de nous des coupables, et qu'on doit s'en excuser. Même quand l'entourage c'est tes enfants, avec la responsabilité que ça implique. Je comprends que tu sois désolée de leur avoir fait vivre ça, mais c'est les aléas de la vie. Tu n'y peux rien, t'aurais tout aussi bien pu avoir un accident de la route ou une maladie grave. L'addiction, c'est pas quelque chose qu'on choisit. Rappelle-toi que quand tu buvais tellement que ça te posait des problèmes, c'était parce que durant cette période-là, tu ne pouvais pas faire autrement. C'est pas une faute envers tes gosses ! Tes gosses, tu les as aimés, tu les as élevés, et ils s'en sortent bien, donc c'est cool. T'as fait ton taf. T'as pas à te faire pardonner tes addictions ! Tes absences ne te créent pas une dette éternelle envers tes enfants !!
Est-ce que vous parlez de cette période en famille parfois ? C'est eux qui te racontent qu'ils l'ont mal vécu ? Ou c'est juste toi qui t'en veux de ne pas avoir été aussi présente que tu aurais voulu ?
Peggy 06 a écrit
j'ai l'inpression qu'avec mes fils les roles ont changé et qu'ils ont un droit suprème sur moi
[...]
je veux rien devoir à personne, car un jour mes fils me diront " tu t'en est sortie grace à moi " et je ne veux pas entendre ça !
Comme tu le soulignes, c'est un peu bizarre cette impression d'inversion des rôles, quand les enfants deviennent les parents de leur propre parent.
Je t'invite à suivre la solution que tu donnes toi même sans t'en rendre compte : pas de dette, tu ne dois rien à personne, et donc, tu n'accordes pas à tes fils un "droit suprême" sur toi.
Ils ont découvert ça par accident ? Ou ils ont cherché à savoir ?
A mon avis, même si tes enfants pensent sincèrement faire ça pour t'aider, en fait ils le font d'abord pour eux-mêmes. C'est leur angoisse face à la conso de leur mère qu'ils essayent de résoudre en étant "trop protecteurs " comme ça. Ca les aide eux, parce que ça les rassure. Mais au final, c'est un comportement parfaitement égoïste de leur part, et très violent envers toi. Et ça ne t'aide en rien, au contraire, parce que ça te dépossède de ton désir de sevrage ou de conso, que ça t'infantilise complètement, et que ça t'enfonce dans la culpabilité.
Je ne remets pas en cause l'amour de tes enfants, ni leur sincérité. Mais je pense que sur ce coup-là, ils ont franchement déconné : c'est une ingérence inadmissible dans ta vie privée, il ne faut pas te laisser faire !
Pour moi, le comportement de tes enfants porte un nom : j'appelle ça du chantage affectif. Et je pense que tu ne t'y soumets que parce que tu te sens coupable de tes addictions passées, qui t'ont fait obstacle dans ton rôle de mère. Et je crois que ça te fait beaucoup de mal. On réussit rarement à reprendre le contrôle de sa conso ou à se sevrer durablement sous contrainte. Je t'invite à te libérer de cette "protection" étouffante !
Aujourd'hui, tes enfants ont grandi, ils sont majeurs, vaccinés, et même parents. Tu n'es plus responsable d'eux. Et ils ne sont pas responsables de toi.
Ton rapport avec la drogue, avec le plaisir, et avec l'interdit, c'est ton intimité, c'est ta vie privée.
Ce que tu fais avec la coke, c'est un peu comme ce que tu fais avec ton cul : ça ne regarde pas tes enfants !
Peggy 06 a écrit
quoique je fasse ils ont pris l'habitude de critique et aller contre mes idées...par protection, donc je ne controle plus ma vie, mais eux le font à ma place!!! et je n'arrive pas à me relever
Ils peuvent aller contre tes idées, en penser et en dire tout le mal qu'ils veulent, ta conso peut les contrarier, mais du moment que tu ne fais pas ça devant eux, leurs préjugés et leurs angoisses, c'est leurs problèmes. Pas les tiens. A chacun sa croix : toi, t'as une conso que t'as du mal à contrôler ou à assumer, eux ils ont leurs angoisses et leurs préjugés sur leur mère. Et que chacun travaille sur son problème. A sa façon, et à son rythme.
Alors bien sûr, je te comprends, t'as peur de les perdre. Si j'étais toi, j'essaierais de leur faire comprendre que ça les regarde pas, en m'y prenant bien, et en restant ferme. Mais à te lire, ça a l'air chaud, je ne suis pas sûr que ça soit possible. Si vraiment c'est tendu, je ferai comme toi, j'irais jusqu'à mentir pour arrondir les angles afin de garder le lien. Mais je n'en aurai pas honte. Je verrai plutôt ça comme une fleur que je leur fais, parce que je les aime. A quoi bon dire la vérité quand l'autre est trop fermé pour l'accepter ? Tout n'est pas toujours bon à dire. Pour moi, il n'y a pas à se sentir coupable de mentir sur ses consos pour préserver une relation.
Mais mentir, ça marche si tes enfants ne cherchent pas trop à savoir, si ils ne sont pas trop intrusifs. Sinon, ça devient invivable ! Si il n'y a pas d'autre moyen, et ben j'irai jusqu'au clash. C'est pas forcement définitif un clash. Des fois, ça fait réfléchir, et on en reparle quelques semaines ou quelques mois après...
En tout cas, je n'accepterais jamais le chantage "la coke ou nous". Même si j'avais envie d'arrêter.
Parce que je crois que nos désirs nous appartiennent, que ça soit des désirs de conso ou des désirs de sevrage. Et qu'on ne les contrôle pas vraiment, on est bien obligé de faire avec. Même quand ils nous encombrent. Et parfois, ça peut être très compliqué. Alors si en plus, tout le monde vient s'en mêler ! Entre nos désirs, nos culpabilités, les angoisses des uns et des autres, leurs injonctions et leurs reproches, on ne s'y retrouve plus, on sait plus où on en est, on ne sait plus ce qu'on veut, et ça nous enfonce... C'est pas l'ingérence de ceux qui veulent contrôler notre vie, soi-disant pour notre bien, qui peut nous aider à nous relever !
Il n'y a pas de violence plus insidieuse que celle qui est faite "pour notre bien". Parce que quand les tortionnaires croient avoir leur conscience pour eux, du coup, c'est du no-limit. Et si tu te mets toi même à croire à la morale des tortionnaires, ben t'es prisonnière à jamais, parce que la culpabilité t'empêche de te révolter.
D'ailleurs, je te fais remarquer que "quelqu'un qui vous veut du bien", c'est comme ça que les maîtres chanteurs signent les lettres anonymes...
Peggy 06 a écrit
Tant que j'aurai pas une vie "convenable" comme il se doit (lol), je ne suis pas normale!
Mais je suis du genre à vivre comme je l'entends, le serpend se mord la queue...
Tu vois, une vie "convenable", tu mets des guillemets. "Comme il se doit", c'est une expression qui te fait marrer. La normalité, t'as pas vraiment l'air d'en faire une référence. Moi, j'aime bien cette Peggy là.
Quand on te lit, on a du mal à savoir si tu veux vraiment arrêter totalement et que tu galères, ou si tu te sens juste obligée. Et j'ai l'impression que toi non plus, tu ne sais plus vraiment. Alors, je ne peux pas savoir pour toi, mais je crois que tu devrais faire comme tu dis : vivre comme tu l'entends.
Peggy 06 a écrit
merci de t'etre penché sur mon cas!
Tu vas dire que je chipote, mais les mots comptent... Ca m'intéresse, ce que tu racontes ! J'ai pas du tout l'impression de me pencher. Ca voudrait dire que je te prends de haut ! Que je me sens au dessus. Moi aussi, j'ai des consos que je contrôle pas. Et on est nombreux à être ou à avoir été dans ce cas. "Se pencher" sur nos cas, de toute leur hauteur, c'est ce que font les donneurs de leçons autoritaires et moralisateurs. C'est toute la différence avec l'autosupport pratiqué sur Psychoactif, où on se place tous au même niveau pour regarder les choses en face, les risques comme les bénéfices. Et pour arrêter d'avoir honte, redresser la tête, en prenant de la hauteur ensemble.
Prends soin de TOI, et vis comme TU l'entends :)
Dernière modification par Pesteux (02 juin 2023 à 06:40)
Hors ligne
Hors ligne
Peggy 06 a écrit
et là g tout avoué
Avoué ?? ...
J'ai plusieurs sentiments, mais déjà comme d'autres, je me dit que tu veux peut être pas , ou que tu n'est pas prête... bref moi j'ai comme l'impression que tu fais tout ça , surout pour faire plaisir à tes enfants qui sont des adultes, au passage.
Le fait qu'ils viennent à ton rdv du csapa...qu'il t'impose une cure de "sevrage" , je met entre guillemets car contrairement à la rabla, MOI je n'ai jamais eu aucun soucis à mettre un frein sur ma conso de stims plus particulièrement la cocaïne qui me suis depuis environ 25/30ans, mais sur ce point nous sommes tous différents.
C'est plus les cravings, mais en soit j'ai j'aimais eu de difficultés, rien à voir avec les opiacés.
D'ailleurs, à une époque ( il y a plus de 15ans en arrière) j'étais ... comme beaucoup de personnes , sans même m'en rendre compte, dans l'auto stigmatisation, la culpabilité, une mauvaise estime de moi etc..
Et tout cela, parce que je n'arrivais pas à stopper ma conso , pourtant j'aimais et j'aime d'ailleurs toujours me défoncer , pas tous les jours , ou plus tous les jours, devrais-je dire, et ca aussi , ce fut un apprentissage sur la gestion de mes sessions / ma conso .)
pour faire plaisirs à :
mes deux sœurs et mon (ex)concubine avec qui j'habitais à cette époque.
Enfin voilà jaurais préféré, attendre de faire un message autrement mais c'est à mes yeux en tout cas, ce que je perçois de tes divers messages qui sont au final , tous dans la même veine ( sans jeu de mots #1 )
Oui cela traite le même sujet, souvent avec les mêmes titres, alors que tu pourrais mettre tout dans ton blog dans un seul et unique billet, mais le fait de créer plusieurs discussions dans le forum et blog , je me demande si cela te donne pas l'impression que tu est sur le chemin que lon a choisi pour toi,
D'ailleurs dans les fait c'est une sorte.... non pas une sorte c'est une infantilisation!
Je te le répéte , c'est le sentiment que j'ai ... et autant je me trompe, mais je ne pense pas avoir faux sur toute la ligne ....(sans jeu de mots #2 )
Dernière modification par meumeuh (06 juin 2023 à 05:58)
Hors ligne
Dernière modification par meumeuh (04 juin 2023 à 21:54)
Hors ligne
Dit, tu veux bien nous raconter plus en détail cette histoire d'aveux et de CSAPA ? Ton fils a parlé avec le doc ? Il se sont dit quoi ? Il est venu avec toi pendant le rdv dans son bureau ? Le doc a accepté de le recevoir ? Ou bien il l'a reçu sans toi ?
Ca m'intéresserait beaucoup de savoir comment ça c'est passé.
Prend soin de toi :)
Dernière modification par Pesteux (06 juin 2023 à 04:36)
Hors ligne
Hors ligne
Héhé, c'est vrai qu'on dirait qu'il y a de quoi faire un bouquin !
J'ai l'impression que t'as très envie de parler de tout ça, mais si jamais je deviens lourd ou indiscret avec mes questions, tu m'arrêtes tout de suite hein !
T'avais fait des pauses entre les trois, ou t'es passé direct de l'héro à l'alcool, puis à la coke ?
En tout cas, je te félicite pour la reprise en main ta conso, si tu commençais à être amaigri, à psychoter sur les bestioles sous ta peau et à voir tous tes sous filer là-dedans, ça s'imposait à mon avis. L'important, c'est de ne pas tomber dans la culpabilité et l'auto stigmatisation, pour ne pas te retrouver à "souffrir constamment comme une gosse qui n'a pas eu sa sucette" ! Perso, je crois qu'on a du mal à tenir sur le long terme quand c'est comme ça, on finit forcément par craquer et ça favorise les consos incontrôlées qui nous font du mal...
Et je continue de m'interroger sur ton histoire d'aveux^^
C'était ton 1er rdv au CSAPA, ou tu étais déjà suivie avant ? Tes "aveux", c'était seule avec la doc, ou c'était avec la doc suprême du CSAPA" ET ton fils ? D'ailleurs qu'est ce que tu veux dire par "suprême" ? Elle était si impressionnante que ça la doc ? Elle a dit quoi ?
Peggy 06 a écrit
Je veux leur prouver que je suis une grand mère qui assure, et je ne veux pas perdre ma famille, ma petite fille.
Aujourd'hui je pense toucher un demi par mois histoire de pas souffrir constamment comme une gosse qui n'a pas eu sa sucette!!!
En cachette comme toujours.
D'après toi, est-ce qu'il n'y a aucune part de "bluff" dans cette menace de perdre ta famille ?
Si t'as pas le choix, t'a raison de faire comme ça à mon avis : y a des situations où pour vivre heureux, faut vivre caché...
Du moment que tu arrives à contrôler, et que les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients, ben perso, je ne vois pas le problème. Mais tu n'as aucune raison d'en avoir honte : c'est pas toi qui es une mauvaise personne qui vit dans le mensonge (titre de ton topic), c'est ta famille qui ne te laisse pas le choix !
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (09 juin 2023 à 21:23)
Hors ligne
Dernière modification par Peggy 06 (09 juin 2023 à 21:43)
Hors ligne
Peggy 06 a écrit
Mme Éric ton récit je le posterai dans mon livre?
Là, j'avoue que je ne comprends pas cette phrase. C'est qui Mme Eric ?
Hors ligne