1
Acid Test a écrit
J'ai aussi appris lors d'un accident de moto il y a 3-4 ans , que j'avais un " début d'emphysème ", sans plus de précisions, suite à un scanner.
J'avoue que ça me terrifie mais je n'ai malheureusement pas été capable d'arrêter la clope ( autour de 15 cigarettes par jour ) et il y a 3-4 mois j'ai fait un test pulmonaire à l'hosto lors duquel on m'a dit qu'il ne me restait plus que 67% de capacité pulmonaire !
Et malgré cela, je suis complètement accro au tabac ( j'ai arrêté les joints il y a au moins 6-8 ans ) et je n'arrive pas à arrêter de fumer la clope , alors j'ai l'impression de vivre avec un compte à rebours enclenché qui me terrorise !
Je suis quelqu'un d'assez " nerveux " et la clope est pour moi " tout un rituel" psychologique , auquel je suis plus dépendant à monj avis ( ainsi qu'au goût et au passage de la fumée dans la gorge ) , qu'à la nicotine elle meme !
J'ai essayé de vapoter il y a plusieurs années mais ça n'a pas été efficace pour moi, pour arrêter la clope ( trop différent niveau goût ).
Et comme j'ai pas mal de soucis, qui ne sont pas prêts de s'arranger , je ne vois pas de solution !
Dèsolé de ne pas etre capable de t'apporter plus d'aide que ce simple témoignage.
Je comprends ce que tu exprimes, tes peurs, ton besoin rituel, ton système de compensation à défaut de trouver autre chose. J'ai lu ton témoignage avec attention. Merci pour ton partage.
Lahro a écrit
Acid Test a écrit
J'ai aussi appris lors d'un accident de moto il y a 3-4 ans , que j'avais un " début d'emphysème ", sans plus de précisions, suite à un scanner.
J'avoue que ça me terrifie mais je n'ai malheureusement pas été capable d'arrêter la clope ( autour de 15 cigarettes par jour ) et il y a 3-4 mois j'ai fait un test pulmonaire à l'hosto lors duquel on m'a dit qu'il ne me restait plus que 67% de capacité pulmonaire !
Et malgré cela, je suis complètement accro au tabac ( j'ai arrêté les joints il y a au moins 6-8 ans ) et je n'arrive pas à arrêter de fumer la clope , alors j'ai l'impression de vivre avec un compte à rebours enclenché qui me terrorise !
Je suis quelqu'un d'assez " nerveux " et la clope est pour moi " tout un rituel" psychologique , auquel je suis plus dépendant à monj avis ( ainsi qu'au goût et au passage de la fumée dans la gorge ) , qu'à la nicotine elle meme !
J'ai essayé de vapoter il y a plusieurs années mais ça n'a pas été efficace pour moi, pour arrêter la clope ( trop différent niveau goût ).
Et comme j'ai pas mal de soucis, qui ne sont pas prêts de s'arranger , je ne vois pas de solution !
Désolé de ne pas etre capable de t'apporter plus d'aide que ce simple témoignage.Je comprends ce que tu exprimes, tes peurs, ton besoin rituel, ton système de compensation à défaut de trouver autre chose. J'ai lu ton témoignage avec attention. Merci pour ton partage.
Par rapport à tes questions, ou ta question ( stabilisation si arrêt des causes ) , j'ai eu deux avis de médecins généralistes ( que je vois régulièrement pour autre chose) sur le sujet .
L'un me disait que meme en arrêtant tout , ça continuerait à se dégrader mais petit à patit et forcément moins rapidement qu'en continuant à fumer, l'autre était moins catégorique ( mais était ce pour me rassurer ?) .
Les cellules qui emmagasinent l'oxygene dans les poumons et les transmettent au sang , s'abiment avec l'emphyseme et en gros deviennent petit a petit inefficaces .
Il m'avait expliquè les choses plus précisèment mais je ne me souviens plus exactement alors je ne veux pas raconter de conneries !
En tout cas , dans ton cas , ne t'inquiète pas trop pour l'instant ,à mon avis tu as largement le temps si tu as stoppé les causes et que tu n'en es qu'à un début d'emphysème.
Meme si ça se dégrade , ce sera assez, voir très lent !
D'autant plus si tu as déjà 45-50 ans je dirais ( mais je suppose que c'est rare d'avoir de l'emphysème déjà à 30 ans !) .
Dans mon cas c'est différent j'en était à peu près à ton niveau je suppose il y a 4 ans mais je n'ai pas pu arrêter de fumer !
Du coup et comme je ne me vois pas vivre avec une bouteille à oxygène dans un futur pas forcément très lointain , je me dis qu'à un moment , je n'aurai plus trop d'autres alternatives que de commettre l'irrémédiable ...
Mais dans combien de temps ?
D'un autre coté , mon père est mort d'un cancer des poumons ( entre autres cancers ) , alors qu'il avait moins de 65 ans et sa soeur ( aussi un cancer des poumons ) encore moins l me semble ( mais elle c'était il y a plus de 30 ans , mon père c'était il y a plus de 10 ans ).
Hors de question que je finisse ma vie comme eux dans un hopital , à la mercie du personnel hospitalier , étant en plus d'autre part, dépendant à un haut dosage d'opiacés de longue date !
Je préfère de très loin l'OD tranquille chez moi avant d'en être à ce stade !
J'ai vu mon père dans un tel état , j'en ai pleuré meme si nous n'avons jamais été très proches ( mes parents s'étant séparés lorsque j'étais tout petit ).
Dernière modification par Acid Test (10 septembre 2023 à 02:24)
Dernière modification par randobag (12 septembre 2023 à 14:37)