Bonsoir,
Les plus communs sont les semilanceata, l'histoire qu'on en trouve uniquement en montagne je n'y crois pas, perso j'en trouve en plaine...
Pour les vaches ce n'est pas obligatoire c'est surtout l'acidité du sol qui compte. Je privilegie les champs à vache par sécurité... Les chasseurs ne tirent pas en direction des vaches !
Un bois à proximité, pas de champs cultivé aux alentours, pas être trop visible car une fois la saison des rosées terminée ça peut interroger.
Dans ma région (nord-est) les coins vraiment connus (en montagne) sont bien surveillés.
Je ne peux que te conseiller d'y aller avec un connaisseur pour une première, quand tu connais tu ne peux pas te tromper mais juste avec des photos tu risques l'erreur. Si vraiment tu connais personne n'hésite pas à prendre des tests.
L'année dernière j'étais vraiment persuadé d'avoir trouvé des psilo cyanescens et après test et ben non, la ressemblance était poussée, même la sporee était conforme.
Pour la saison après quelques jours de pluie elle va débutée
il faut que le champ soit bien détrempé, et ça peut mettre un peu de temps. Y aller après une demi journée de soleil ou pas de pluie peut être plus simple car ils sont plus visibles.
Et ça ne pousse pas sur les bouses de vache ! Et si tu en vois avec des traces de bouse dessus bha tu les prends pas.
Je crois aussi qu'il faut absolument éviter les champs à mouton, question de bactéries et risque sanitaire mais je ne suis plus sûr.
Des personnes bien plus compétentes pourront certainement t'en dire plus.
Bonne cueillette et sois prudent !