Méthadone et virus

Publié par ,
5573 vues, 9 réponses
PeopleAreStrange
Nouveau membre
Inscrit le 18 Feb 2010
22 messages
Hello,

Un ami m'a donné une fiole de méthadone, dont il a retiré quelques millilitres à  l'aider d'une pipette pour son usage personnel.

Hors je me demande si il est possible qu'un virus style VHC ou VIH contamine la fiole par mégarde ? (la métha a quelques semaines maintenant. je la stock en cas de coup dur...), je ne connais pas du tout ses antécédents, il n'est/n'était pas injecteur mais bon ça ne veut rien dire...

Comment être sur qu'un virus ne se balade pas dedans ? Ce virus peut il résister dans une bouteille fermée depuis quelques jours/semaines ??
Puis-je la boire en toute tranquillité ? Des idées pour la "désinfecter" au cas ou ?

C'est peut être une question conne mais elle me turlupine l'esprit :)

Voilà , merci et bon soir !

filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Ta question mérite une réponse :
Non tu ne crains rien. Les virus du sida ou le HVC ne se retransmettent que par le sang. C'est à  dire qu'il faut qu'il y ait contact entre le sang contaminé et le système sanguin du receveur (partage seringue ou blessure contre blessure). Il n'y a pas de transmission de ces virus par le contact alimentaire.
bien à  toi
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

PeopleAreStrange
Nouveau membre
Inscrit le 18 Feb 2010
22 messages
Ok !! Ca me rassure bien que je n'était pas vraiment trop flippé vu l'individu wink

Merci beaucoup !! (si ça peut servir à  d'autres aussi, tant mieux)

Et simple curiosité, pour poussé un peu + le raisonnement, si 1 goutte de sang tombe dans la fiole ?? C'est idem ??

Dernière modification par PeopleAreStrange (30 juin 2010 à  14:41)

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
D'accord avec Filousky. Je ne pense pas que le virus se multiplie dans le flacon donc pas de risque.
Toutefois =
en cas de plaie dans la bouche, il peut y avoir, mais c'est tiré par les cheveux, un contact. Je dirais pas d'inquietude mais se rincer bien la bouche apres absorption, par precaution supplementaire.

des microbes banaux peuvent quand meme se multiplier dans le sirop avec le temps (comme dans tout sirop alimentaire) donc une petite vigilance de ce cote là , je ne pense pas qu'il faille garder le flacon qui a été ouvert au dela d'un à  deux mois environ, surtout si l'aspect ou le gout sont modifies..Et si une goutte de sang tombre dedans (je rajoute car nos mails se sont croisés)
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (30 juin 2010 à  14:42)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

PeopleAreStrange
Nouveau membre
Inscrit le 18 Feb 2010
22 messages
Ok merci beaucoup prescripteur !!

Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

prescripteur a écrit

D'accord avec Filousky. Je ne pense pas que le virus se multiplie dans le flacon donc pas de risque.
Toutefois ...

Se *multiplier*, nan ; il lui faut un support pour ça... Mais *être présent*, comme tu l'as précisé ensuite, oui wink

Sinon pour info, le virus du VIH ne supporte pas les modifications de température. Passé au frigo, sans cellules pour subsister, il devient inactif et se "détruit". (N'allez pas me dire, avec une imagination fertile, on va faire baisser la température des séropos pour les guérir, faut pas exagérer wink  Le mécanisme est plus complexe que ça...)

Quant à  celui de l'hépatite C, il est malheureusement beaucoup plus résistant et a des capacités et un mode de protection lui permettant de subsister dans des conditions auxquelles celui du VIH succombe plus facilement.

ps : parce j'ai encore deux minutes, je rappelle néanmoins, que pour être contaminé par le virus du SIDA, il a été constaté et publié qu'il faut une quantité de virus importante. Perso, il m'est arrivé de prendre en bouche du sang contaminé (en aspirant le contenu d'un tube de sang via une pipette ; à  l'époque, on ne prenait pas autant de précautions qu'aujourd'hui et on disposait de moins d'automates en particulier pour le typage des groupes sanguins, vu que c'est à  cette occasion que l'incident s'est produit), et après un rinçage rapide, un joli crachat et une sueur froide, il ne s'est rien passé. J'ai été contaminé autrement.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

PeopleAreStrange
Nouveau membre
Inscrit le 18 Feb 2010
22 messages

Alain Will a écrit

Perso, il m'est arrivé de prendre en bouche du sang contaminé (en aspirant le contenu d'un tube de sang via une pipette ; à  l'époque, on ne prenait pas autant de précautions qu'aujourd'hui et on disposait de moins d'automates en particulier pour le typage des groupes sanguins, vu que c'est à  cette occasion que l'incident s'est produit

Aspirer le contenu d'un tube de sang via une pipette est un accident ???!!! Oulah je ne comprend pas trop là  ! C'était dans quel contexte en fait ??

Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Hum... Je n'aime pas beaucoup parler de ça... roll

Une de mes fonctions à  une certaine époque était de techniquer au moins une des deux déterminations obligatoires (selon deux techniques différentes) pour la conception et la signature d'une carte de groupe sanguin. L'autre était réalisée par un ou une technicien(ne) biomédicale ou un autre confrère.

Voili, voilou... A cette époque, on utilisait des pipettes en verre sans poire d'aspiration parce qu'il y avait une question d'habitude, un coup de main à  prendre on va dire, non stériles (inutile pour cette technique) et sans coton cardé (qui en bactériologie par exemple servait à  l'étanchéité et au maintien de la stérilisation)...

A l'heure actuelle et depuis des années, ce sont des automates qui travaillent à  notre place. Mais toujours sous le contrôle d'un oeil humain,  je vous rassure...

Voili, voilou... bon allez zou, je me sauve les gens... A très bientôt wink

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

PeopleAreStrange
Nouveau membre
Inscrit le 18 Feb 2010
22 messages
Hum ok d'accord, désolé si j'ai fais ressortir de mauvais souvenirs !

Merci pour les précisions !

Porte toi bien !

Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Aucun souci, je ne garde que de bons souvenirs de cette époque ; cet incident fut insignifiant wink

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire