Post-traitement PAP (psychothérapie assistée par psychédéliques)

Publié par ,
1629 vues, 9 réponses
PigBenis homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Aug 2023
3 messages
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup lu sur ce forum mais je viens de m'y inscrire et c'est mon premier message.

Par avance, je remercie les personnes qui me liront et qui pourront me répondre.

Contexte :
En grosse dépression/anxiété depuis plus d'une année, je me fais suivre par un psychiatre depuis. Je n'ai pas été sous traitement antidépresseurs car je garde un mauvais souvenir de ma mère qui a pris ça pendant des heures années. On m'a par contre prescrit des anxiolytiques (Temesta) pour les cas d'urgences de crises de panique. Malheureusement, ces urgences sont devenues quotidiennes et j'ai pris 1 a 3 mg de Temesta pendant des semaines/mois.

Il y a quelques temps, mon psychiatre, connaissant mon attrait pour la médecine chamanique et notamment mes nombreuses lectures sur l Ayahuasca, me parla d'un traitement possible en Suisse (j'y vis) : la psychothérapie assistée par psychédéliques.

Rendez-vous pris le 3 juin donc, pour une première session de prise de psylocibin (15mg) en étant entouré de deux psychiatres et d'une psychologue.

Ce premier trip ne s'est pas très bien passé : pour commencer, il m'a fallu plus de 2h pour prendre les gélules proposées tant j'étais anxieux sur les effets possibles et sur ce qui allait m'arriver. Je précise ici que je n'ai jamais eu d'expérience avec les psychédéliques par le passé. Je suis néanmoins un fumeur de cannabis depuis presque 20 ans. Avec des moments de grosses consommation mais ce n'est plus le cas aujourd'hui (je dois fumer entre 0.2 et 0.5g par jour ces temps).

J'avais mis beaucoup d'espoir sur ce traitement car j'étais épuisé d'avoir des crises de panique quotidiennes. Les derniers mois étaient infernals. C'est pourquoi je me suis convaincu de finalement prendre la substance après avoir été anxieux pendant 2h devant les gélules.

Puis, je me suis dit "ok, maintenant c'est fait, lâche prise et essaie de te détendre". 1h passe, puis 2, je ne ressens quasiment aucun effet. Hormis une légère sensation de ne pas être dans mon état habituel, rien de particulier n'arrive en terme de "visions" ou hallucinations.

Ayant vu et lu des témoignages de personnes disant qu'ils avaient "vécu une mort de l'égo", puis une "renaissance", j'attendais de ressentir quelque chose de proche. Rien de tout cela. Du coup, voyant l'heure passer et de ne rien ressentir, s'en est suivi une phase hyper anxieuse en imaginant revenir à mon quotidien infernal.

Je me souviens d'un sentiment de désespoir total car j'avais placé la barre trop haute en me disant que cette journée allait en partie me "guérir". Je me souviens encore des psys qui n'avaient qu'une envie : rentrer chez eux (j'avais fait retarder le planning de 2h dû fait de ma réticence initiale à prendre la substance). J'étais vraiment mal, mon psychiatre me parlait d'un éventuel séjour en hôpital psychiatrique, chose qui m'a terrorisé. Finalement, il m'a conseillé de prendre 1mg de Temesta ce que j'ai fais. J'avais arrêté d'en prendre depuis un mois pour me préparer à ce traitement mais tant pis. À choisir avec l'hôpital, je n'ai pas longtemps hésité.

En sortant du cabinet du psy, j'avais une furieuse envie d'aller parler à tout le monde, de me connecter avec les gens et un sentiment d euphorie m'a accompagné toute la soirée ensuite. C'est ma mère qui est venue me chercher, je l'ai prise dans mes bras comme rarement, lui ai dit que je l'aimais (on ne se le dit quasiment jamais) et j'ai finalement passé une soirée euphorique avec elle à échanger comme on ne l'avait jamais fait. Puis en rentrant, petit joint sur le balcon, musique et dessin, très bon feeling.

Les jours suivants ont été un peu compliqués car j'ai repris ma mauvaise habitude du Temesta pendant quelques jours et je ne me sentais pas très bien moralement.

Puis, jour après jour, de nouvelles choses se sont mises en place. J'avais envie d'aider mon prochain et n'arrêtait pas d'y penser. Comme un signe qui apparaissait, je vois une annonce d'une voisine de 92 ans ayant besoin d'aide pour promener son chien car son ascenseur est en travaux pour 1 mois et elle vit au 4eme. RDV pris, je m'occupe de cette grand maman vivant seule, pendant 1 mois. Puis je vais rencontrer des gens dans une association à côté de chez moi. Je rencontre un médecin ayurvédique qui me fait prendre conscience sur la nécessité de prendre soin de mon corps. Le soir même, j'allais me coucher à 22h pour essayer de reprendre un bon rythme. Il me donne aussi quelques plantes à prendre. Je recommence le sport, je me réconcilie avec un ami, bref, je mets en place plein de choses qui semblent m'aider.

Paradoxalement, la journée de "trip" s'est mal passée mais les semaines suivantes semblent avoir été bénéfiques et mon anxiété a diminué, plus de crises de panique, nouvel arrêt du Temesta (je n'ai rien repris depuis plus de 2 mois) et mises en place de nouvelles habitudes. Super !

En accord avec mon psychiatre, nous convenons d'une deuxième expérience le 18 août dernier. Cette fois-ci avec une dose plus forte (30 mg).

Grâce aux progrès des dernières semaines, je me sens mieux pour affronter ce deuxième traitement. Malgré tout, ces dernières semaines, j'ai ressenti à nouveau un peu plus d'anxiété mais je tiens bon et ne craque pas pour reprendre des anxiolytiques. J'ai notamment partagé avec mon psy que je préférerais que ce traitement se fasse à l'extérieur, en pleine nature. Il partage mon avis et dit que c'est une bonne idée mais nous n'avons pas pu l'organiser  à causes de contraintes logistiques.

J'arrive donc vendredi passé au cabinet du psychiatre, même endroit que la première fois.

Cette fois, je prends la substance immédiatement, me sentant mieux préparé et plus confiant. 30mg et quelques dizaines de minutes plus tard, je sens des effets monter, des sortes de visions de "liens colorés", un feeling agréable.

Puis soudain, j'entends quelqu'un pleurer, très fortement. Je me dis que c'est une voisine en dessous. J'essaie de faire abstraction mais cela continue. J'enlève mon casque puis me rend compte que la personne qui pleure est en fait un monsieur qui subit le même traitement que moi dans la pièce d'à côté. Impossible de faire abstraction. Il vit, visiblement, une montée de trip compliquée et j'ai l'impression de capter son énergie, je me sens mal pour lui et cela m'a totalement bloqué lors de ma montée.

J'appelle mon psychiatre pour lui expliquer, il s'excuse de ces conditions et me proposer de me déplacer dans une autre pièce, ce que j'accepte bien volontiers.

J'essaie de reprendre mon trip mais n'y arrive pas vraiment. Peu après, une des psychologues présentes me propose de me jouer du tambour. Elle est ouverte sur le chamanisme et ce genre de chose. J'accepte sa proposition et son action avec le tambour m'a fait du bien. Mon corps voulait bouger, comme s'il réagissait aux vibrations du tambour. C'etait un beau moment et j'en garde un bon souvenir. Je me sentais comme "bestial ou primitif" et des pensées sexuelles m'ont traversé l'esprit (cette psychologue est très jolie à mes yeux). Je suis toutefois perturbé car j'avais besoin d'aller uriner toutes les 10min (ça m'arrivait souvent lors de mes grandes phases anxieuses lors de mes crises de panique par exemple).

Pas longtemps après, une grosse phase anxieuse est arrivée, mon corps me faisait très mal, j'avais l'impression que quelque chose de mon corps voulait sortir par les muscles mais que je n'y arrivais pas. Je dois signaler qu'une des intentions que je voulais travailler était de me réconcilier avec mon corps. Ce dernier me fait souffrir depuis longtemps et j'ai l'impression de ne pas être en paix avec lui. J'ai beaucoup pleuré pendant cette phase qui a dû durer 1 ou 2h. J'ai appelé mon psychiatre pour lui faire part de mon état.

Finalement j'ai pu me calmer, je ne sais pas trop comment. Et en regardant par la fenêtre, je me suis dit que j'avais envie d'aller me connecter à l'extérieur, j'avais envie de profiter du soleil, d'admirer un arbre etc. J'ai donc demandé si je pouvais aller fumer une cigarette dans la cour intérieure. Je me sentais en phase de "descente" et ils m'ont laissé aller.

S'en est suivi la meilleure phase du trip, j'étais bien, j'avais envie de me connecter au monde, j'ai envoyé des audios à des potes d enfance et leur ai dit que je les aimais (premières fois après 15-20 ans de "pudeur"). J'avais envie de prendre les psys dans mes bras. Pareil pour le monsieur qui a vécu une montée difficile en pleurant.

Mais cette phase n'a pas duré longtemps, 15-30min tout au plus.

En sortant avec ma mère une nouvelle fois venue me chercher, je me sentais "ok" mais pas euphorique comme la première fois. J'en conclus que la première fois, c'etait sûrement le Temesta qui parlait... J'ai essayé d apprécier ma soirée mais mon corps me faisait encore mal et le moral est descendu dans la soirée.

Le lendemain, samedi passé, grosse tristesse et journée compliquée. Et depuis, c'est pas terrible, moralement parlant. Je n'ai pas l'envie de me connecter comme c'était le cas la première fois, j'ai l'impression d'avoir plus d'anxiété qu'entre less 2 traitements et tout cela me fait peur. J'ai moins envie de faire du sport, je refume un peu plus de cannabis etc. Je me sens encore dans ma routine anxieuse à ne plus trop savoir quoi faire. Méditation, ballade en nature, musique, rien ne semble me procurer du plaisir depuis. J'ai vraiment peur de retomber dans une grande phase anxieuse et j'ai peur de recraquer pour du Temesta.

Hier soir, impossible de dormir malgré ma bonne volonté et mon idée de lâcher prise sur tout ça. Nuit horrible, début de crise de panique à base de vertige, nausée, sensations de ne pas être complètement maître de mon cerveau. J'ai finalement pu me calmer un peu mais j'ai peu et très mal dormi. Et ce matin, réveil douloureux et grosse envie de pleurer. C'est ce qui me pousse à écrire ce post, en espérant trouver un peu de réconfort sur les effets post-traitement.

Je ne sais pas comment retenir du positif de cette deuxième prise. Je trouve très paradoxal que la première prise s'était mal passée et que finalement les jours et semaines suivantes ont été bénéfiques. Et là la deuxième session s'est mieux passée bien que des phases anxieuses étaient présentes. Mais 6 jours après, j'ai l'impression d'être assez bas moralement et physiquement. J'ai peur de devenir skyzo, psychotique ou quoi que ce soit d'autres. En réalité, c'est un des mes soucis, hypocondriaque, l'impression permanente de perdre la tête ou de faire une crise cardiaque etc. J'ai un souci également avec le cannabis car je n'arrive pas à l'arrêter, même si j'ai diminué, et j'ai l'impression que ses effets me rendent maintenant plus anxieux. Chaque nuit est une souffrance car j'ai l'impression de devoir lutter pour me reposer.

Je remercie sincèrement les personnes qui m'auront lues jusqu'au bout. C'est un long texte mais j'ai essayé d'être concis. Je crois que j'avais peut être besoin également de mettre mes états d'âme par écrit.

Je ne sais pas trop ce que je recherche ici mais peut être un apaisement par rapport à cet état post-trip anxieux. Quelques questions me viennent à l'esprit :

-peut-on avoir des phases de down comme ça pendant quelques jours ?

-me conseillez vous un 3eme traitement prochainement, tout en sachant que cette fois je ne souhaite l'organiser qu'en pleine nature (si je trouve une habitation dans la forêt/nature et qu'il n'y a pas d interactions avec des inconnus, c'est possible et mon psy est ok avec ça)

- j'ai commandé également des champignons pour faire du micro dosing selon le protocole fadiman car cela me parlait. Maintenant, je suis moins sûr que c'est une bonne idée.

Merci à vous chers inconnues et inconnus. Votre bienveillance est appréciée. Je me sens en ce moment très sensible et j'espère trouver du réconfort dans vos réponses. J'essaie de continuer à rester positif du mieux que je peux mais rien ne m anime en ce moment et j'ai peur de "perdre là tête". Déjà que mon corps est une souffrance, j'ai peur de perdre également le peu de contrôle que j'ai sur mon cerveau.

Peace and love à toutes et tous drogue-peace
Reputation de ce post
 
Merci pour ce témoignage. PTX.
 
Merci pour ton témoignage. Lilian
 
Merci pour ton retour...courage ! Kavabidiol
 
Superbe retour sur ton expérience. Merci. Nineta

Hors ligne

 

Eric 44 homme
Psycho junior
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
319 messages
Bonjour.
Il m'arrive d'avoir des périodes où comme toi je subit des attaques de panique. Je suis diagnostiqué bipolaire.
Je suis très septique sur le fait de donner de la psilocybine à quelqu'un qui ne va pas bien du tout.

Peut être que tu attend trop de la part de la psilo et des psychiatres. L'amélioration ressenti après la première prise n'est peut être pas du à la psilo mais juste le fait que tu t'es dit tiens j'ai pris des psilo je vais aller mieux ( effet placebo).
Du coup tu attendais beaucoup de la 2 ème prise et la déception.

Tu devrai peut être essayé les anti depresseur. Moi ce qui avait très bien marché sur moi c'est le solian ( neuroleptique ).
Pendant un an je n'ai eu aucune attaque de panique.
Bon ça n'a durée qu'un an car le solian ma provoqué une gynécomastie donc forcement j'ai arrêté.
Entre temps j'était tombé amoureux des opiacés et je prenais beaucoup de benzo donc le psychiatre ma dit que je ne devrais plus avoir d'attaque de panique. Ce qui a été vrai un temps. Elle sont revenu en diminuant la méthadone.
Moi je ne peu pas prendre d'antidrepresseur pour ne pas déclencher de crise maniaque, mais à ta place j'essaierai. Ce qui n'a pas marché sur ta mère peut fonctionner sur toi.

Hors ligne

 

anonymexxx
RDR lover
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2023
129 messages

PigBenis a écrit

je refume un peu plus de cannabis etc.

J'ai un souci également avec le cannabis car je n'arrive pas à l'arrêter, même si j'ai diminué, et j'ai l'impression que ses effets me rendent maintenant plus anxieux.

Ça arrive souvent qu'après une prise de psychédélique, le cannabis devienne plus anxiogène. En réalité, il a lui même des effets psychédéliques et peut-être que la prise de psilocybine agit comme un révélateur à ce niveau. En général, il vaut mieux faire une pause, surtout si tu es sujet aux angoisses.


"Un homme intelligent apprend de ses erreurs, un homme sage apprend de l'erreur des autres"

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
195 messages
Blogs
Je suis en train de passer les formations pour devenir thérapeute assistant sous psychédélique (je rédigerais un post sur ce sujet bientot) et ton retour est très "instructif" donc je voulais te remercier. et te souhaiter bon courage pour la suite de ta thérapie Il y a un vrai débat dans le milieu sur cette fameuse idée "d'attente de résultats" et qui semble poser problème dans pas mal de cas en suisse et au canada. Ce ne sont que les débuts de cette approche thérapeutique (les études en france ont commence ce mois de septembre 2023) et des récits comme le tien vont vraiment aider à faire progresser les protocoles.
Le "problème" avec le mélange de consommation (même différé) psilocybine-cannabis c'est que les effets semblent très variables (pour ne pas dire parfois completement opposé) d'un patient à l'autre. Certains ressentent plutôt une euphorie et un apaisement quand ils fument, d'autres se sentent plus fébriles, plus vulnérable et donc souvent plus anxieux.

Par contre si je peux me permettre de donner un avis perso (en tant que consommateur) je ne pense pas que la prise de champignons en micro dosage puisse poser problème après les deux prises que tu as reçu. En effet l'idée du micro dosage est précisément de ne PAS sentir les effets psychédéliques du champignon, si tu sens quelques chose c'est que tu as micro doser trop fort si je puis dire. On recherche juste les effets psychologiques et/ou neurologiques à long terme.
J'ai rédigé une page d'info sur le micro dosage si jamais tu voulais y jeter un coup d'oeil ou si tu avais des questions.
Psychowiki micro dosage

Dans tous les cas courage à toi!!!!

"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

PigBenis homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Aug 2023
3 messages
Hello à tous et merci pour vos retours tous très appréciés !

Je suis en train de passer les formations pour devenir thérapeute assistant sous psychédélique (je rédigerais un post sur ce sujet bientot) et ton retour est très "instructif" donc je voulais te remercier.

@Ergot des Aigles : Merci pour ton retour et félicitations pour cette formation. Je suis persuadé du potentiel des psychédéliques et c'est grâce aux personnes comme toi que les progrès vont se faire. J'ai reconnu ton pseudo car j'ai déjà bien lu plusieurs de tes posts, notamment sur le microdosage. Déjà merci pour ça ! Si tu as d'autre questions relatives à mon expérience qui pourraient être utile à ta formation, n'hésite pas.

3 bonnes semaines sont passées depuis mon premier post et pas mal de changements ont vu le jour. J'ai été assez mal moralement pendant 2 bonnes semaines (descente difficile ?) puis j'ai commencé le micro dosing avec le protocole Fadiman. J'ai pris ma 4eme dose d'un gramme aujourd'hui même. J'ai acheté des packs standards sur le site Z. Globalement, je dirais que je me sens déjà beaucoup mieux. J'espère que ce n'est pas qu'un effet placebo. Le jour de ma deuxième prise, j'ai ressenti une légèreté dans les pensées et un brouillard mental absent, fait que je n'avais plus connu depuis 1 an et demi. Quel Bonheur était cette journée !

Alors certes, tout n'est pas rose encore mais je suis impressionné par ce début de protocole. Je me sens globalement beaucoup mieux et je me suis même réconcilié avec les effets anxieux post-cannabis. Je fume encore quotidiennement de petites doses (0,2 à 0,5g réparti dans 2-3 pétards). Je compense avec beaucoup plus de CBD pour le goût et j'ajoute quelques miettes de hashich pas très fort.

Puis j'ai commencé à m'intéresser ces derniers jours à Paul Stamets et l'envie me tâte fortement d'essayer son protocole avec ajout de crinière de lion ainsi que Niacine.
J'ai donc commandé sur le même site ce qu'il fallait.

J'aurais une question à ce sujet et j'aimerais la poser ici. J'espère que c'est le bon endroit sinon j'irais sur un post dédié :

- j'ai commandé des capsules contenant de la crinière de lion. J'ai lu à peu près partout que le dosage recommandé était de 50-200mg. Or les capsules que j'ai commandé sur Z semblent en contenir 400mg par gélule.

Je suis surpris dans la mesure où je pensais que comme il s'agit d'un site spécialisé, le dosage correspondrait à ce qu'il fallait. C'est après ma commande que j'ai réalisé cela.

Ma question est donc : comment faire pour ajouter la crinière de lion pour 200mg. Ce sont des gélules, je ne crois pas que je puisse les couper en 2 et faire un dosage approximatif de la poudre.

Ou bien ai-je mal compris le dosage si l'on parle d'une partie fructifère (ce qui semble être le cas pour ces gélules) en comparaison en mycélium (peut être plus concentré ?). J'espère ne pas dire de grosse bêtise mais corrigez moi si besoin :)

Quoiqu'il en soit merci à tous pour vos retours. Personnellement je vois déjà un peu plus de lumière dans ma vie depuis le micro dosage et j'espère bien que cela continue comme ça !

Dernière modification par meumeuh (18 septembre 2023 à  19:46)

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
195 messages
Blogs

PigBenis a écrit

Hello à tous et merci pour vos retours tous très appréciés !
Merci pour ton retour et félicitations pour cette formation. Je suis persuadé du potentiel des psychédéliques et c'est grâce aux personnes comme toi que les progrès vont se faire. J'ai reconnu ton pseudo car j'ai déjà bien lu plusieurs de tes posts, notamment sur le microdosage. Déjà merci pour ça ! Si tu as d'autre questions relatives à mon expérience qui pourraient être utile à ta formation, n'hésite pas. !

Pour être honnête avec toi je suis "très prudent" voir "partagé" concernant ces formations, comme je le disais plus haut ca sera le sujet d'un prochain billet de blog car j'aimerais avoir les retours de la communauté sur ce qui est enseigné aux "thérapeutes de demain" dans ce domaine. Je suis pour un élargissement des études et des protocoles de santé concernant les psychédéliques mais cela me pose fondamentalement problème si l'on en restreint l'usage, la productivité et encore plus l'innaccessibilité pour des raisons médicales. Mais le débat n'est pas là ^^ Merci pour ton retour.


3 bonnes semaines sont passées depuis mon premier post et pas mal de changements ont vu le jour. J'ai été assez mal moralement pendant 2 bonnes semaines (descente difficile ?) puis j'ai commencé le micro dosing avec le protocole Fadiman. J'ai pris ma 4eme dose d'un gramme aujourd'hui même. J'ai acheté des packs standards sur le site Z. Globalement, je dirais que je me sens déjà beaucoup mieux. J'espère que ce n'est pas qu'un effet placebo. Le jour de ma deuxième prise, j'ai ressenti une légèreté dans les pensées et un brouillard mental absent, fait que je n'avais plus connu depuis 1 an et demi. Quel Bonheur était cette journée !

Concernant le resssenti des consommateurs de psilos en micro dosage il y a vraiment de tout , autant pour la nature des effets que pour la vitesse de réaction ou la durée dans le temps, mais globalement la plupart sentent une progression au niveau de l'humeur en "dents de scie", genre j'avance de deux pas je recule de un mais j'avance toujours vers du mieux. Dans ton cas les effets ont l'air de se confirmer dans le positif c'est vraiment super!!!

Un petit conseil très personnel et qui n'engage que moi : N'aie pas peur de l'effet placebo, au contraire cultive le!!! Il n'y a qu'un pas je pense entre effet placebo et un pouvoir potentiel d'auto-guérison du corps (si ce n'est la même chose). Attention je tempère tout de suite mes propos pour éviter des confusions et des accusations qui seraient fondées ^^. Je veux simplement dire que lorsqu'il s'agit d'une thérapie psychologique, la prise d'un produit non nocif et à l'efficacité avérée, dont les effets se verraient exacerbés par un "sentiment ou une émotion personnelle" (effet placebo) est bonne à prendre dans tous les cas. Je ne suis pas en train de te dire de substituer un traitement médical par une forte conviction personnelle, je dis juste que l'effet placebo est puissant et qu'il va dans le bon sens selon moi.
C'est surement même le traitement à privilégier vu qu'il est le mieux accepté par ton organisme et ne possède pas d'effets secondaires en plus d'être gratuit. Si l'on pouvait soigner toute les maladies par la seule force de son esprit cela serait formidable non ? ^^
D'ailleurs l'effet inverse est également bien connu dans le milieu médical mais souvent mésestimé : l'effet Nocébo, il s'agit de faire prendre un traitement que l'on sait chimiquement innofensif mais dont le patient (de par son état mental négatif) se voit affecté par des effets secondaires bien réels.
A chaque fois que je micro dose j'essaie d'avoir une sorte de pensée positive pour "accompagner le traitement". L'idée n'est pas de cultiver "l'attente d'un résultat" mais plutôt de préparer le terrain psychologique et mental afin que la graine du traitement se plante le mieux possible.

Je suis trop content en tout cas de lire ton passage sur te journée de "légéreté mentale" et tous ceux qui ont déjà ressenti ce brouillard permanent comprendront surement le bonheur que tu as du ressentir de t'en voir soulagé même pour quelques heures/jours.


Puis j'ai commencé à m'intéresser ces derniers jours à Paul Stamets et l'envie me tâte fortement d'essayer son protocole avec ajout de crinière de lion ainsi que Niacine.
J'ai donc commandé sur le même site ce qu'il fallait.

J'aurais une question à ce sujet et j'aimerais la poser ici. J'espère que c'est le bon endroit sinon j'irais sur un post dédié :
- j'ai commandé des capsules contenant de la crinière de lion. J'ai lu à peu près partout que le dosage recommandé était de 50-200mg. Or les capsules que j'ai commandé sur Z semblent en contenir 400mg par gélule.
Je suis surpris dans la mesure où je pensais que comme il s'agit d'un site spécialisé, le dosage correspondrait à ce qu'il fallait. C'est après ma commande que j'ai réalisé cela.
Ma question est donc : comment faire pour ajouter la crinière de lion pour 200mg. Ce sont des gélules, je ne crois pas que je puisse les couper en 2 et faire un dosage approximatif de la poudre.

Pour moi stamets est actuellement "l'homme à suivre" dans le domaine des champignons utilisé dans le domaine médical, il apporte les études scientifiques occidentales modernes en se basant sur les connaissances pharmacologiques orientales et amérindiennes millénaires. Ce n'est pas le messi et je ne dis pas de "croire aveuglément" tout ce qu'il dit mais il a de sacrés arguments, les bases sur des méthodes de plus en plus randomisés et semble avoir un bon recul sur leur niveau de preuves scientifique sans se fourvoyer. Il faudra encore beaucoup de temps pour en connaitre la véritable portée mais ses études sont très interessantes y compris pour montrer l'innficacité de certaines pratiques.

Concernant la dose recommandée que tu cites (50mg), il s'agit de la dose minimale à prendre pour bénificier des effets de neurogénèse suposés du champignon (effet permettant la "repousse" des nerfs et favorisant les connexions entre eux) et la dose optimale (200mg) jusqu'a laquelle on ne recense pas actuellement d'effets secondaires. Si l'on prends une dose supérieure (400 mg) il n'y a pas de risques reconnus il faut simplement se montrer précautionneux si l'on est diabétique, si l'on souffre de pancréatite chronique ou aigue, ou d'un problème de coagulation sanguine car la crinière de lion peut modifier chez certains individus prédisposés la glycémie et la coagulation sanguine. Il est en revanche par précaution déconseillé aux femmes enceintes et pendant l'allaitement.
Donc ne t'inquiete pas tu n'as pas à diviser tes gélules en deux, tu peux rester sur une gélule par jour comme l'indique le protocole.
Pour ce qui est de la différence entre les produits qui utilisent la partie racinaire ou fructifère l'explication est un peu marketing, je m'explique :
Jusqu'a récemment (du moins avant que stamets ne l'inclue dans son complex de micro dosage) la crinière de lion était utilisé dans trois principaux domaines :
- la cuisine (c'est un met assez recherché et cher dont le gout ressemble à celui du homard)
- la pharmacologie asiatique,il etait déjà utilisé au japon féodal pour soigner des démences comme parkinson. C'est d'ailleurs ce qui donner envie à stamets de pousser les recherches sur ce champignon, les moines boudhistes avaient observés une amélioration des facultées mentales sans avoir l'explication scientifique de la neurogénèse.
- la naturopathie, on le considère comme un super aliment car il contient presque tous les acides aminés essentiels que notre corps ne peut pas produire seul.
Dans tous ces cas là on parle de la partie fructifère du champignon, partie qui contient les dits acides aminés en plus grande quantités.

Hors concernant l'effet recherché par stamets (neurogénèse) il n'y a pas d'importance qu'il s'agisse du système racinaire ou fructifère. Le site en Z propose le produit de la marque F...S..., le produit est de qualité d'ou le prix élevé car il est vendu surtout comme "super aliment" fortement dosé. En gros tu profites d'un complexe d'acides aminés en plus de l'effet de neurogénèse mais tu le payes cher à mon gout car cela ne renforcera pas l'effet de neurogénèse, c'est le mélange avec la niacine (vitamine b3) jouant le rôle de catalyseur qui est interessant.
Personnellement je préfère acheter ma crinière de lion la moins chère possible et la combiner -si besoin ou envie- avec de la spiruline bio . Cela me revient à presque quatre fois moins cher et sur la durée cela fait vraiment la différence niveau budget si tu choisis de micro doser deux à trois fois par an. Si l'argent n'est pas votre problème aucun soucis vous pouvez même acheter dans ce cas là de la crinière de lion fraiche et la vous aurez le top du top. Ou encoire mieux faites la pousser vous même !!!

Dernier point de détail qui n'a à ce jour aucune preuve scientifique et qui vient seulement de mon expérience personnelle, je pense qu'il est interessant si tu recherches cet effet de neurogénèse de "faire marcher ton cerveau" pendant les deux heures qui suivent la prise. Mots croisés, énigmes, calcul mental, activités physique, ce qui te plaira, le but étant d'activer les dits neurones que l'on essait d'entretenir.

J'espère avoir apporté quelques précisions, si j'ai manqué de clarté n'hésitez pas à me reprendre.

Dernière modification par Ergot des Aigles (02 octobre 2023 à  18:59)


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

anonymexxx
RDR lover
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2023
129 messages

Ergot des Aigles a écrit

En effet l'idée du micro dosage est précisément de ne PAS sentir les effets psychédéliques du champignon, si tu sens quelques chose c'est que tu as micro doser trop fort si je puis dire.

Il semblerait que James Fadiman, qui a popularisé le microdosage revienne maintenant sur sa définition (dans un podcast), en suggérant que c'est plutôt une dose sub-hallucinogène (mais pas sub-perceptuelle comme il le proposait au départ):

https://www.reddit.com/r/microdosing/co … cinogenic/

Dernière modification par anonymexxx (04 octobre 2023 à  00:09)


"Un homme intelligent apprend de ses erreurs, un homme sage apprend de l'erreur des autres"

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert66champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
956 messages

Salut PigBenis


Je suis content de lire que te sens mieux. J'espère que ça va durer ! T'en es où en ce moment ?

Ton témoignage m'a grandement intéressé, merci de nous faire voir les coulisses de la psychothérapie assistée par psychédéliques. La psychothérapie, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, et les psychédéliques également. Alors les deux combinés, t'imagines comme ça me passionne !

Il y a un certain nombre de points que je voudrais bien éclaircir avec toi. Parce qu'en première lecture, je suis assez critique envers la façon dont la thérapie a été menée pour toi. Mais c'est peut-être parce que j'ai mal compris ton récit, ou que tu n'as pas parlé de tout parce que ça ne te paraissait pas important.


PigBenis a écrit

Rendez-vous pris le 3 juin donc, pour une première session de prise de psylocibin (15mg) en étant entouré de deux psychiatres et d'une psychologue.

On t'a donné de la psilocybine dès le 1er rdv ? Sans aucune autre forme de préparation ni d'information sur ce genre de thérapie ? Ok il savait que ça t'intéressait, mais bon, ça me semble un peu léger comme point de départ...

Tu n'avais jamais eu de contact avec l'autre psychiatre et la psychologue avant ? La perspective d'interagir avec des inconnus pendant ton trip ne t'a pas dérangée ? On t'a demandé ton avis ou c'était "à prendre ou à laisser" ?

Comment ça s'est passé : tu étais seul dans une pièce avec la possibilité d'appeler quelqu'un à tout moment, ou bien il y avait quelqu'un avec toi en permanence ?

Et après le trip, le jour même ou les semaines suivantes, vous en avez reparlé avec ton psy ? Je veux dire, en dehors des discussions sur les dates, les doses, l'organisation, le lieu, ou autres trucs concrets et logistiques de ce genre. Est-ce qu'il y a eu un moment où vous avez parlé profondément de tes ressentis subjectifs durant l'expérience ? De comment ils s'articulent avec tes attentes, tes symptômes, ton tempérament, etc ? Parce que pour moi, c'est là que tout se joue : dans l'intégration de l'expérience avec ton histoire personnelle et subjective. Et au lire de ton témoignage, ça n'a pas l'air de faire partie du "package".


PigBenis a écrit

Je me souviens d'un sentiment de désespoir total car j'avais placé la barre trop haute en me disant que cette journée allait en partie me "guérir". Je me souviens encore des psys qui n'avaient qu'une envie : rentrer chez eux (j'avais fait retarder le planning de 2h dû fait de ma réticence initiale à prendre la substance). J'étais vraiment mal, mon psychiatre me parlait d'un éventuel séjour en hôpital psychiatrique, chose qui m'a terrorisé.

Je ressens un gros malaise à la lecture de ce passage.

Quand on est en plein trip, on est plus fragile psychiquement que d'habitude, et souvent très sensible aux émotions des autres (réelles ou supposées). Alors, faire sentir qu'on est pressé de rentrer, et effrayer avec une hospi en psychiatrie, bof bof quoi...

Ca me met comme un doute sur l'habileté de tes accompagnateurs à aider un patient qui fait une crise d'angoisse. Je me dis presque que n'importe qui avec un peu d'expérience des psychés ou de la psychiatrie aurait pu faire mieux. Auto-support Powa !! Je pense que pour être thérapeute, ben c'est quand même mieux d'avoir suffisamment d'expérience de soi et des autres pour ne pas être maladroit comme ça.

Bon, au moins, tes soignants étaient diplômés : on est sûr qu'ils sont allés à l'université wink

Pour qu'on me comprenne bien, c'est pas du tout une vanne contre les psys ni contre les diplômes hein. Mais je crois que les bons psys, ben c'est pas à l'université qu'ils ont appris à devenir bons. Mon psychiatre raconte qu'il lui a fallu des années pour "désapprendre" ce qu'on lui avait enseigné à l'université, et que c'est seulement après qu'il a commencé à obtenir quelques résultats satisfaisants.

Qu'on puisse se lancer dans la conduite de thérapie assistée par des psychédéliques en étant aussi maladroit, ça m'inquiète un peu.


PigBenis a écrit

Paradoxalement, la journée de "trip" s'est mal passée mais les semaines suivantes semblent avoir été bénéfiques

J'ai exactement la même expérience après mon bad trip aux champis du printemps dernier. Mon pire trip est celui qui a eu le plus d'impact positif sur mon humeur les semaines suivantes (et même au-delà, mais en plus diffus). Paradoxal, mais relativement courant d'après mes lectures (mais ça peut aussi être tout l'inverse).

Ce bad a été causé par mon hypersensibilité aux émotions des autres quand je suis sous psychés. Alors ton histoire, ça me fait quand même un peu penser à ça.


PigBenis a écrit

Puis soudain, j'entends quelqu'un pleurer, très fortement. Je me dis que c'est une voisine en dessous. J'essaie de faire abstraction mais cela continue. J'enlève mon casque puis me rend compte que la personne qui pleure est en fait un monsieur qui subit le même traitement que moi dans la pièce d'à côté. Impossible de faire abstraction. Il vit, visiblement, une montée de trip compliquée et j'ai l'impression de capter son énergie, je me sens mal pour lui et cela m'a totalement bloqué lors de ma montée.

J'appelle mon psychiatre pour lui expliquer, il s'excuse de ces conditions et me proposer de me déplacer dans une autre pièce, ce que j'accepte bien volontiers.

C'est très fâcheux ça. Moi aussi ça m'aurait bloqué !

A lire, ça a presque un côté comique. A vivre, ça doit l'être beaucoup moins.

Perso, je l'aurai probablement très mal vécu. Ca m'aurait rappelé la psychiatrie où tu entends les pleurs/cris/hurlements des autres patients dans les chambres voisines, et où on te demande de ne pas t'en soucier. Je n’aurais pas beaucoup apprécié la solution proposée par ton psy, qui revient un peu à te suggérer de faire l'autruche et de cacher la poussière sous le tapis.


PigBenis a écrit

J'ai donc demandé si je pouvais aller fumer une cigarette dans la cour intérieure. Je me sentais en phase de "descente" et ils m'ont laissé aller.

Il fallait vraiment une autorisation ? Sérieux ? Ou c'est juste une façon de parler ?


Pour moi, tes trips se sont déroulés dans de très mauvaises conditions.

Et ça n'excuse rien que la visée soit thérapeutique plutôt que récréative. Au contraire, pour un trip thérapeutique, la personne est potentiellement plus fragile, alors on doit faire encore plus attention à elle.

La façon dont ça c'est passée me semble très dommageable pour toi, et j'ai peur que ça préfigure des dérives qu'on risque de voir apparaître avec les thérapies assistées par psychédéliques.

Faudrait pas perdre de vue que dans "psychothérapie assistée par psychédéliques", il n'y a pas que le mot "psychédéliques", il y a aussi et surtout le mot "psychothérapie".

Ce qui me sidère, c'est que malgré un récit détaillé, à aucun moment tu ne mentionnes le moindre début de commencement d'un travail psychique avec ton psychiatre. Est-ce que c'est ton récit qui n'en parle pas, ou est-ce qu'il n'a tout simplement pas eu lieu ? 

Parce que quand je lis ton témoignage, je me dis qu'on peut faire aussi bien tout seul, et même beaucoup mieux avec un trip sitter expérimenté. En fait, ton récit me fait assez peur quant à la façon dont les thérapies psychédéliques sont pratiquées. On a l'impression que tes psys attendent tout du produit, et ignorent complètement la dimension psychique et subjective du traitement. On dirait qu'ils sont seulement là comme gardiens, au cas où tu partirais en vrille. Mais ça, tout le monde peut le faire. De la part d'un psy, perso, j'attends beaucoup plus. Sinon, à quoi bon recourir à un pro ?

J'ai peur qu'en s'y prenant comme ça, la médecine arrive à reproduire les mêmes violences qu'elle perpétue quotidiennement avec les autres traitements psy. Et qu'elle passe complètement à côté du potentiel thérapeutique des psychédéliques, ce qui serait un immense gâchis à mon avis...

Concernant le microdosage, je trouve que son point faible c'est qu'il désubjective complètement l'expérience psychédélique. On prend ça comme on prendrait un antidépresseur, en se reposant uniquement sur la chimie, sans viser le moindre travail psychique. Intuitivement, j'ai peur que ça limite beaucoup son efficacité sur le long terme.

Mais quand je lis ton témoignage (et quelques autres), ça me fait changer d'avis. Je me dis que finalement, c'est 1000x plus safe et plus confortable de faire une cure de microdosing sans travail psychique, qu'une psychothérapie assistée par psychédélique sans psychothérapie^^

Et d'ailleurs, ça à l'air de te réussir pour le moment ! Bref, ça ne me surprend pas beaucoup que tes expériences avec des doses plus fortes aient été aussi mitigées, étant donné les conditions dans lesquels elles ont eu lieu.


Porte-toi bien :)



@Ergot des Aigles

Content de te revoir par ici :)



Ergot des Aigles a écrit

Je suis en train de passer les formations pour devenir thérapeute assistant sous psychédélique (je rédigerais un post sur ce sujet bientot)

Félicitation pour ta démarche !! J'ai vraiment hâte de lire ça.



Ergot des Aigles a écrit

Pour être honnête avec toi je suis "très prudent" voir "partagé" concernant ces formations, comme je le disais plus haut ca sera le sujet d'un prochain billet de blog car j'aimerais avoir les retours de la communauté sur ce qui est enseigné aux "thérapeutes de demain" dans ce domaine. Je suis pour un élargissement des études et des protocoles de santé concernant les psychédéliques mais cela me pose fondamentalement problème si l'on en restreint l'usage, la productivité et encore plus l'innaccessibilité pour des raisons médicales.

Maintenant que j'ai lu ce paragraphe, je n'ai plus seulement hâte, je suis carrément mort d'impatience wink

Et puis, je serais toujours aussi curieux de lire ta réponse au billet de ton blog que j'avais si longuement commenté. Oui, je sais, c'est vache de te rappeler ça alors que t'as l'air déjà débordé par tes projets, mais c'était trop tentant^^.


A bientôt.

Dernière modification par Pesteux (09 octobre 2023 à  13:04)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
195 messages
Blogs

anonymexxx a écrit

Ergot des Aigles a écrit

En effet l'idée du micro dosage est précisément de ne PAS sentir les effets psychédéliques du champignon, si tu sens quelques chose c'est que tu as micro doser trop fort si je puis dire.

Il semblerait que James Fadiman, qui a popularisé le microdosage revienne maintenant sur sa définition (dans un podcast), en suggérant que c'est plutôt une dose sub-hallucinogène (mais pas sub-perceptuelle comme il le proposait au départ):

https://www.reddit.com/r/microdosing/co … cinogenic/

C'est une nuance intéressante à apporter merci bcp pour l'info!!!


Pesteux a écrit

Et puis, je serais toujours aussi curieux de lire ta réponse au billet de ton blog que j'avais si longuement commenté. Oui, je sais, c'est vache de te rappeler ça alors que t'as l'air déjà débordé par tes projets, mais c'était trop tentant^^.


A bientôt.

Yo pesteux ca faisait un bail oui j'ai pris des grandes vacances numériques ^^
Oh je n'oublie pas que je te dois une réponse j'y pense à chaque fois que je me connecte, le retard est dû au fait que j'ai l'occasion durant la formation de rencontrer et discuter avec chambon qui est un des formateurs du coup je me suis dit que ca serait plus interessant de répondre après avoir discuté un peu avec le bonhomme. Je n'en dit pas plus ici car je ne veux pas polluer le topic. La bise

Dernière modification par Ergot des Aigles (10 octobre 2023 à  12:12)


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert66champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
956 messages

Ergot des Aigles a écrit

Yo pesteux ca faisait un bail oui j'ai pris des grandes vacances numériques ^^
Oh je n'oublie pas que je te dois une réponse j'y pense à chaque fois que je me connecte

Pas de soucis, prend ton temps. Je comprends bien, il y a tellement de personnes à qui j'ai promis une réponse et qui attendent...

Je suis juste un grand gamin impatient big_smile



Ergot des Aigles a écrit

Le retard est dû au fait que j'ai l'occasion durant la formation de rencontrer et discuter avec chambon qui est un des formateurs du coup je me suis dit que ca serait plus interessant de répondre après avoir discuté un peu avec le bonhomme.

Excellent !! Si jamais vous en venez à parler de mon texte, tu pourras lui dire que malgré mes désaccords, il conserve toute mon estime. En particulier pour le courage avec lequel il affirme la place de la subjectivité dans sa conception du monde : c'est si rare et si précieux ! Il en aura pt'être pas grand-chose à faire, mais pour moi ça compte.

Dernière modification par Pesteux (10 octobre 2023 à  14:44)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Psychédeliques et retour en médecine
par janis, dernier post 15 avril 2019 par VIsioman
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Les psychédéliques amplifient ils les douleurs ?
par Garsduso, dernier post 02 janvier 2023 par Garsduso
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Mon arrivée dans le doux monde des psychédéliques...
par PsychoMind, dernier post 18 févier 2021 par Portos75
  9

Pied de page des forums