Oyez, oyez,
N'ayant guère l'habitude d'écrire sur ce forum, je me permets aujourd'hui une petite fantaisie en partageant mon expérience de la vie.
Voyez-vous, des années durant, l'existence a jugé prolifique que de me faire souffrir d'un certain nombre d'afflictions et d'affections ; alimentant inexorablement chaque jour mon infinie peine.
Mais un beau jour, un médecin généraliste merveilleux, frais et huileux, jugea bon de me prescrire la paroxétine. Pur néophyte en la matière, nouveau à toute forme d'expérience psycho-active, je ne connaissais point cette molécule (ni d'ailleurs l'
oxazépam qui l'accompagnait). À cette heure, il y a près d'un an, je n'avais pas conscience que ma vie allait changer du tout au tout sous l'injonction des progrès de la chimie.
En effet, dès la première prise, les effets furent torrides ; j'ai souvenir d'avoir pensé, la boîte de médicament non ouverte en face de moi, qu'elle allait avoir raison de mon expérience dans ce monde matériel dépravé et néantisé.
Une heure après la première prise, je me sens mal et un léger mal de tête me saisit. Je me dis "mouais pas ouf le médoc", pensant ne jamais plus y toucher.
Seulement, cinq heures après cette aventure buccale, dans le train pour une destination sournoise à l'heure de mes études, l'incandescence de la molécule me saisit. Le flou continue de pensées intrusives qui m'habitait toujours depuis 10 mois cesse instamment. Je ne fis pas le lien avec la médicamentalité, me demandant d'abord pourquoi ce trajet en train paraissait comme le meilleur de ma vie. Dix minutes après, le mal de tête s'intensifie et j'ai l'impression d'avoir un marteau, un ventilateur, un vélo dans le crâne, diffusant des rayonnements célestes dans mon cortex cérébral, et des bourdonnements dans mes oreilles. Mais qu'est-ce que c'était bon. Je ne puis même pas décrire avec des mots la sensation de béatitude qui, pour la première fois dans mon existence troublée, était entière en cet instant. Je mets de la musique de drogué, je profite du moment. Tout était incroyable. Ce trajet fut le meilleur de ma vie ; et les jours qui suivirent les plus appréciables qui soient. J'avais l'intime sensation de vivre ce que je n'avais jamais vécu : le paradis sur Terre.
Évidemment, tout ceci s'accompagnait d'effets secondaires bizarres : marteau dans le crâne, sensation de chaud dans la narine gauche (WTF), insomnies la nuit, nausées... mais tout ceci n'est absolument rien en comparaison avec les sensations sérotoninergiques merveilleuses provoquées par ce médicament merveilleux. D'autant que ces effets secondaires cessèrent environ 10 jours après.
À titre personnel, cette molécule a changé ma vie. Un an après, et moultes recherches sur la médicamentalité, j'ai essayé nombre d'autres
AD, anxiolytiques, etc, et je trouve que la paroxétine est sans aucun doute le plus utile, le plus cotonneux, le plus ampathogène, bref le meilleur de tous les
AD "grand public" (je compare avec la
venlafaxine et l'
escitalopram). Il ne s'agit bien sûr que de mon avis et l'expérience diffère en fonction des individus !
[...]
Merci de m'avoir lu.
Je ferai surement d'autres trends pour partager mon expérience des autres
psychotropes que j'ai essayé (notamment dans les benzo). Je précise que j'ai toujours respecté mes ordonnances (sauf une fois au chalet)... ce qui à mon avis n'est pas commun sur ce forum.
Dernière modification par Morning Glory (05 novembre 2023 à 23:00)