1
Dernière modification par WillyWonka (05 novembre 2023 à 17:22)
WillyWonka a écrit
Dites moi ce que vous en oensez et si cette version est pour vous susceptible de bien fonctionner.
Salut!
C'est intéressant de proposer ça et de donner quelques explications!
Ca peut servir pour les personnes qui ont déjà un peu de matos et d'expérience.
Du coup merci!
Aussi, ça me donne envie de te poser des questions si tu as des connaissances en chimie orga.
Dans la Max ion tek, il y a l'étape de salinisation qui sert à empêcher le fait que ça mousse (saponification?) quand on mélange. Dans ta méthode (qui semble être une simple extraction acide / base si je ne m'abuse?), est-ce que ça ne risquerait pas de mousser quand on mélange à l'étape de la base, même à l'agitateur magnétique?
Pourquoi de l'acide chlorhydrique plutôt qu'acétique?
Tu dis de faire évaporer le naphta mais 1) c'est un peu du gaspillage vu qu'on peut le réutiliser, 2) peut-être ajouter des précautions de sécurité vu que c'est inflammable et assez toxique en fait (déso).
Je serais curieux de savoir ce qu'il se passe au niveau moléculaire à chaque étape (mais c'est pas obligé de répondre ici, peut-être c'est pas l'objet du forum).
Enfin, une plus grande pureté des cristaux n'est pas forcément gage d'une meilleure expérience. Y a plusieurs discutions sur le forum (et ailleurs) sur ce point et Sillycone a déjà expliqué ça plusieurs fois. La DMT blanche donne des expériences plus ''peace et lumineuses'' et la jaune / orange, plus colorées et WTF (notamment dans le type d'entités et leur atitude).
voilà, bisou
Dernière modification par WillyWonka (05 novembre 2023 à 20:01)
ZetA a écrit
WillyWonka a écrit
Dites moi ce que vous en oensez et si cette version est pour vous susceptible de bien fonctionner.
Salut!
Du coup merci!
Aussi, ça me donne envie de te poser des questions si tu as des connaissances en chimie orga.
Dans la Max ion tek, il y a l'étape de salinisation qui sert à empêcher le fait que ça mousse (saponification?) quand on mélange. Dans ta méthode (qui semble être une simple extraction acide / base si je ne m'abuse?), est-ce que ça ne risquerait pas de mousser quand on mélange à l'étape de la base, même à l'agitateur magnétique?
Tu dis de faire évaporer le naphta mais 1) c'est un peu du gaspillage vu qu'on peut le réutiliser, 2) peut-être ajouter des précautions de sécurité vu que c'est inflammable et assez toxique en fait (déso).
Je serais curieux de savoir ce qu'il se passe au niveau moléculaire à chaque étape (mais c'est pas obligé de répondre ici, peut-être c'est pas l'objet du forum).
Enfin, une plus grande pureté des cristaux n'est pas forcément gage d'une meilleure expérience. Y a plusieurs discutions sur le forum (et ailleurs) sur ce point et Sillycone a déjà expliqué ça plusieurs fois. La DMT blanche donne des expériences plus ''peace et lumineuses'' et la jaune / orange, plus colorées et WTF (notamment dans le type d'entités et leur atitude).
voilà, bisou
Pesteux a écrit
Salut ! Pas encore prêt pour la DMT... Mais les discussions sur le sujet m'intéressent toujours énormément.
Question de noob: comment tu fais pour faire le vide dans ton Büchner facilement chez toi ? Trompe à eau ? Pompe manuelle ? Autre chose ?
Encore merci :)
J'ai effectivement une petite pompe électrique mais une trompe à eau et un robinet feraient l'affaire.
À vrai dire je l'utilise plus par pratique afin d'accélérer le processus de Filtration, je pourrais tout aussi bien utiliser un filtre classique et la gravité le genre de filtre que j'ai mis en en-tête
Dernière modification par WillyWonka (05 novembre 2023 à 17:47)
ZetA a écrit
WillyWonka a écrit
Salut!
Du coup merci!
voilà, bisou
Sorry j'ai répondu plus haut sans te citer
Dernière modification par WillyWonka (06 novembre 2023 à 06:37)
WillyWonka a écrit
Afin d'être plus clair dans mes explications, je vais vous exposer ci-dessous 2 méthodes et expliquer du mieux possible les différences.
En espérant obtenir un retour constructif ou au moins que cela aide quelqu'un
Re coucou!
Déjà, je pense qu'on peut d'ores et déjà contacter le ministère de l'éducation nationale pour proposer ton post comme nouveau TP de chimie au Lycée!
Plus sérieusement, si je comprends bien, ta deuxième méthode est ce qu'on appelle une ''straight to base'' il me semble. Est-ce qu'il n'y a pas un risque que le rendement soit moindre qu'avec la méthode max ion tek? Si t'as des quantité infinies de mimosa, tu pourra faire tes expériences et nous donner les résultats? ^^
Et sinon j'en profite pour faire part de mes galères d'extraction. Mon gros problème c'est l'outil pour aspirer le naphta. J'ai pas mal utilisé de seringues en plastique de 10ml mais le naphta attaque le bout en coutchou qui sert à l'aspiration et au bout d'un moment la tige se déboite du bout. C'est super super chiant! Ensuite j'ai testé une pipette de labo avec un tube en verre de quelques ml (genre 3 ou 4 jsais plus). Et là même problème: le naphta attaquait le caoutchou de la poire d'aspiration parce qu'il remontait dedans... Bref, si vous avez des suggestions de matos pratique et fiable, je suis preneur!
Sinon, autre tips. Si vous chopez le mimosa en écorce grossière, essayez de le pré-écraser avant. J'ai niké deux moulins à cause de ça!
ZetA a écrit
Mon gros problème c'est l'outil pour aspirer le naphta. J'ai pas mal utilisé de seringues en plastique de 10ml mais le naphta attaque le bout en coutchou qui sert à l'aspiration et au bout d'un moment la tige se déboite du bout. C'est super super chiant! Ensuite j'ai testé une pipette de labo avec un tube en verre de quelques ml (genre 3 ou 4 jsais plus). Et là même problème: le naphta attaquait le caoutchou de la poire d'aspiration parce qu'il remontait dedans... Bref, si vous avez des suggestions de matos pratique et fiable, je suis preneur!
Google :
- "pipette graduée verre 25ml" (ou 50ml mais ça devient très grand et moins pratique à manipuler, surtout que c'est fragile)
et "poire à pipeter caoutchouc"
Avec le bon matos, ça devient super facile, faut juste chopper le coup de main donc y aller doucement les premières fois.
SillyCone a écrit
Google :
- "pipette graduée verre 25ml" (ou 50ml mais ça devient très grand et moins pratique à manipuler, surtout que c'est fragile)
Avec le bon matos, ça devient super facile, faut juste chopper le coup de main donc y aller doucement les premières fois.
Wai c'est ce que j'avais fini par me dire, d'acheter ça sur le site de Jeff Besos.
Merci l'ancien!
WillyWonka a écrit
J'aimerais aussi vos retours si vous l'avez déjà fait et savoir ce que vous pensez de cette méthode un peu moins "couizine maison"? (J'oublie quelque chose ou je ne vais pas obtenir ce que je veux pour une raison d'erreur débile peut-être ?
Non pas que je denigre les autres méthodes, elles ont fait leurs preuves notamment sur ce forum :
"La meilleure méthode d'extraction de DMT pour non chimistes"
La dernière fois que j'ai testé c'était un ami qui l'avait extrait avec cette méthode
Merci d'ailleurs aux contributeur qui a poster ceci je suis certain qu'il a rendu service à (voir sauvé) un grand nombre de personnes en les empêchant de faire des bêtises.
Yop yop, c'est bibi, et oui, c'est pour la RdR que j'ai posté ça, ayant bien galéré moi même y a 13 ans quand j'ai tenté mes premières extractions. Et puis surtout ça fait plus de 10 ans que je bosse avec la DMT, alors quand j'ai trouvé la Cyb's Tek sur le Nexus, ça a été une révélation et il fallait que je partage ça avec mes amis français qui ont peu d'infos dans leur langue et sont rarement enclins à utiliser Google Translate (ou apprendre l'anglais )
Donc, ce que tu proposes ici est une extraction acide/base (A/B ou ATB en anglais) classique. Je l'ai évidemment déjà testé, au tout début, et alors autant c'est instructif et amusant pour apprendre, autant elle est à proscrire (à mon sens) au delà des expériences car :
- elle demande beaucoup plus de matériel (bulle de séparation, par exemple, ainsi que solvant si on dégraisse en phase acide) et d'expérience en chimie et est donc plus coûteuse niveau investissement. Et le matos que j'ai acheté pour faire l'A/B est intouché depuis mon A/B il y a 13 ans. Je ne fais pas de chimie autre que psychédéliques et mes autres extractions ne nécessitent pas le matos d'une A/B (harmaline, mescaline, ...)
- elle est plus longue à réaliser que la tek hybride A/B-STB de Cyb
- le rendement final est bien plus faible que la Cyb (jusqu'à 50% de moins !)
- et enfin la N,N-DMT pure est moins puissante que la jaunâtre/orangée (il faut plus de quantité pour la même force de décollage ET l'expérience est moins intense)
Donc, en résumé : plus cher, plus long, rendements largement inférieurs et produit moins puissant.
L'unique intérêt est donc éducatif et masturbatoire : c'est vrai que ça fait bander de voir des jolis cristaux tout blancs/transparents et de savoir qu'ils sont plus purs chimiquement.
Mais c'est un peu une dérive occidentale, qui croit que plus pur et plus concentré = mieux. Exemples : opium/rachacha vs héroïne, feuilles de coca/mambe vs cocaïne...
Ce qui ne rend pas ton tuto caduque, au contraire, il est très bien réalisé et très clair, mais son intérêt est strictement académique.
Au Mexique (où ils cultivent le mimosa en masse et font des extractions dans des cuves de 500L), je peux te dire qu'ils font pas des A/B :)
Des simples STB avec des kilos de soude...
Pour ceux que ça intéresse et qui comprennent l'anglais, Vice avait fait un épisode complet sur la DMT y compris une visite des producteurs au Mexique... Intéressant.
ZetA a écrit
SillyCone a écrit
Google :
Avec le bon matos, ça devient super facile, faut juste chopper le coup de main donc y aller doucement les premières fois.Wai c'est ce que j'avais fini par me dire, d'acheter ça sur le site de Jeff Besos.
Merci l'ancien!
Ça se trouve sur plein de sites si tu veux pas passer par Amazon...
Mais perso, je me fais pas chier, je vais au moins cher, pas les moyens de choisir qui j'enrichi avec mes achats (rien à foutre que mon fric aille dans la poche de Bezos ou d'un autre, c'est de toute façon la même merde de capitalisme), et puis j'habite dans un bled perdu au milieu des Pyrénées, si c'est pas Amazon, c'est bcp plus cher et ça prend bcp plus de temps pour arriver.
Sinon j'ai acheté pas mal de matos chimie sur ebay aussi, et puis en local si tu as une droguerie bien achalandée pas trop loin.
L'ancien... On me l'avait jamais faite celle-là
Dernière modification par SillyCone (06 novembre 2023 à 20:23)
Merci pour vos échanges les gens, vraiment. Je m'instruis...
Et mention spéciale à SillyCone, l'ancien^^ Mais seulement par l'ampleur de son expérience et la régularité de ses contributions sur le sujet
Je ne vous cache pas que pour moi, tout cela semble super compliqué et très impressionnant. J'espère bien y arriver un jour, mais c'est pas pour demain...
Je continue avec mes questions de noob, pardonnez-moi de n'être clairement pas au niveau de la discussion haha. Mes questions sont limite hors sujet, mais je n'ai pas d'autres interlocuteurs ni d'autres occasions pour les poser...
WillyWonka a écrit
À vrai dire je l'utilise plus par pratique afin d'accélérer le processus de Filtration, je pourrais tout aussi bien utiliser un filtre classique et la gravité le genre de filtre que j'ai mis en en-tête
De façon générale, n'y a t'il aucun avantage au Buchner, utilisé juste avec la gravité, par rapport à un papier filtre plié dans un entonnoir ? La surface de filtration plus grande n'accélère-t-elle pas le procédé ?
Est-ce qu'en utilisant un Buchner juste avec la gravité, on ne risque pas d'avoir des trucs qui passent sous le filtre papier ? En particulier au moment où on commence à verser la solution à filtrer, et que le papier filtre n'est pas encore maintenu en place par le poids du liquide ?
Est-ce qu'en utilisant un Buchner avec le vide, on peut filtrer plus facilement les liquides très visqueux qui bouchent facilement le filtre ? Comme de la bouillie de Semilanceata pleine de spores par exemple (j'dis ça au hasard hein^^) ? Ou est-ce que je risque juste de déchirer mon filtre ?
Merci de votre indulgence pour mon message peu constructif.
2 | ||
3 | ||
[ Forum ] Extraction - Besoin d'aide extraction harmala
|
25 |