1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Salut !
Pas évident de répondre. Comme dit Collie Man, "c'est pas noir mais qd même bien gris". Et les questions qu'il te pose sont pertinentes.
Visuellement, tes champis ne sont pas si inquiétants que ça. C'est gris très clair... Une coupe bien nette d'un champignon frais, chapeau inclu, serait plus lisible. Mais c'est trop tard pour ça.
C'est normal que les champignons soient bleus à cause de l'oxydation. Ce bleu peut être plus ou moins foncé. Mais ça ne doit pas être noir ou gris. Dur dur de juger la nuance des couleurs...
Ce qui me pousse à te conseiller la prudence, c'est surtout ce que tu rapportes sur ta boxe : elle n'est pas repartie. Et ça, c'est clairement un signe de contamination. A ta place, je ne jouerais pas à chercher à distinguer les "degrés de moisissure", et je jetterais tout. Comme disait je ne sais plus qui : "quand il y a un doute, y a pas de doute !".
Amicalement.
Hors ligne
Pesteux a écrit
A ta place, je ne jouerais pas à chercher à distinguer les "degrés de moisissure", et je jetterais tout.
Ça serais sûrement le plus sage effectivement. Petite question Mr pesteux : c'est pas ce genre de moisissure qd on met des champis pas assez sec en pochon et que le restant d'humidité fait son oeuvre ? Quels risques du coup : intoxication alimentaire ?
Hors ligne
Hors ligne
Mr Collie Man a écrit
Ça serais sûrement le plus sage effectivement. Petite question Mr pesteux : c'est pas ce genre de moisissure qd on met des champis pas assez sec en pochon et que le restant d'humidité fait son oeuvre ? Quels risques du coup : intoxication alimentaire ?
Honnêtement, j'en sais rien, je suis loin d'être un expert des moisissures, c'est pour ça que je préfère être prudent. Mais au vu de ce que nous raconte Lyss3403, ben ses champis étaient déjà contaminés dans le kit, avant le séchage. C'est surtout là-dessus que je me base pour lui conseiller de les jeter.
L'intoxication alimentaire semble le risque le plus courant, mais ça peut aller de bénin à super grave. Et la sévérité dépend de tellement de facteur incontrôlables : le type de moisissure, la quantité ingérée, et la sensibilité qui varie selon les personnes.
C'est clair qu'on peut manger un peu de moisi sans en mourir à chaque fois. Ma grand-mère le faisait quand il y avait un truc moisi dans son frigo^^ Elle découpait la partie verte, et hop, ni vu ni connu, elle te servait ça sans rien te dire Le gout trahissait souvent la fraude aux normes d'hygiène
Mais sur ses dernières années, elle est devenue moins résistante, et elle s'est retrouvée plusieurs fois à l'hosto pendant des semaines pour des intoxications alimentaires inexpliquées. Son manque de prudence avec le moisi et la conservation des aliments explique probablement cela...
Lyss3403 a écrit
Et aussi je l’ai pas dit, les champis avait poussé sur les côtés, j’en avais 3, 4 bien gros et les autres plus petit, j’en avais pas trop au millieu de la boîte. Sûrement signe de contamination du coup.
C'est pas sûr. Ca m'est déjà arrivé que les champis poussent seulement sur les côtés pour la première fruitaison, et que ça revienne à la normale les flushs suivantes. Pour moi, c'est le fait de ne pas réussir à enchaîner une 2e fruitaison qui est vraiment le facteur principal pour conclure à une contamination.
Amicalement.
Hors ligne