L'effet (positif) d'une distribution contrôlée à Vancouver

Publié par ,
1604 vues, 3 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12200 messages
Blogs
Bonjour, merci à nos amis du GREA

https://www.grea.ch/publications/a-vanc … es-risques

À Vancouver, un projet pilote de remise de drogue réduit les risques
31 Octobre 2023 

À Vancouver, un compassion club – une structure fonctionnant de manière coopérative à travers ses membres et qui vise à réduire les risques liés à la consommation de drogues en en vendant aux usager·ère·s – a acheté de la drogue sur le darkweb, l'a testée puis l'a revendue à des personnes consommatrices. Ce système sauve des vies, en particulier quand le marché noir regorge de drogues de synthèse dangereuses et non désirées, comme le fentanyl. Malgré son intérêt, ce programme est aujourd'hui remis en question.

Comme l'explique cet article(link is external) de l'IDPC, les deux co-fondateurs du Drug User Liberation Front (DULF) Jeremy Kalicum et Eris Nyx, achètent depuis 2022 des substances psychoactives sur le dark web, notamment de la cocaïne, de l’héroïne, et des métamphétamines, et revendent ces drogues aux membres du compassion club à des prix en dessous du marché noir après les avoir rigoureusement testées. Le marché illicite de la drogue en Colombie Britannique et au Canada plus généralement a pris de l'ampleur cette dernière décennie, et les drogues proposées sont souvent mélangées à du fentanyl voir à des analogues encore plus forts comme le carfentanyl, rendant ainsi le marché noir imprévisible et dangereux. Il s'agit d'un phénomène comparable à ce qui peut se passer aux États-Unis.

Une étude publiée par le DULF(link is external) basée sur la première année de mise en place de l’opération a montré que celle-ci a amélioré la qualité de vie de beaucoup d’usager·ère·s, notamment à travers moins d’overdoses, une baisse d’interactions négatives avec la police, moins d’hospitalisations et une diminution de la violence liée aux drogues.

Aujourd’hui, la police de Vancouver procède à des mandats de perquisition, à des arrestations et à des interrogations dans cette communauté, comme elle l'explique dans son communiqué(link is external) du 26 octobre dernier.

Dans une lettre ouverte(link is external) des professionnels du milieu des addictions, signée par de nombreuses organisations internationales dont l’IDPC et le GREA, les institutions dénoncent les réactions contreproductives de la police de Vancouver face à la distribution sûre de drogues par le DULF.

Ce qui montre une fois de plus que la distribution contrôlée ou l'equivalent, loin de creer des problemes supplémentaires, sauve des vies et diminue l'impact negatif des consommations, y compris la violence. Faut il que nos politiques soient bouchés à l'émeri  pour ne pas vouloir l'entendre ? Ou cette violence leur est elle indispensable "politiquement"  au point de "justifier" les morts ?




Amicalement

Dernière modification par prescripteur (03 novembre 2023 à  16:41)

Reputation de ce post
 
Très intéressant !
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12200 messages
Blogs
Bonjour, je tombe sur cet article qui concerne l'ecologie mais qui pourrait aussi concerner la legalisation des drogues (d'ailleurs demandées par de nombreux ecologistes). On constatera que de nombreuses bascules recentes (avortement, homosexualité etc..) se sont bien produites. Donc un peu d'espoir !!

https://reporterre.net/George-Monbiot-D … lliardaire

Reporterre — Êtes-vous optimiste ?

George Monbiot — Oui. L’une des raisons pour lesquelles les gens sont pessimistes est qu’ils pensent qu’il faut convaincre tout le monde pour que le changement se produise. De nombreux exemples historiques montrent que ce n’est pas vrai. Nous disposons de données [1] qui montrent combien de personnes doivent être persuadées pour qu’un changement sociétal se produise : environ 25 % de la population. Si vous regardez les attitudes à l’égard de l’avortement, du mariage homosexuel, de la libération de la femme, du tabagisme, de la ceinture de sécurité, il suffit d’atteindre cette proportion pour que la bascule se fasse. Une fois qu’un nombre suffisant de personnes est engagé, le reste de la population se met soudain à suivre.

L'article suivant (en anglais) ouvre une reflexion  sur les methodes permettant de changer l'opinion.

https://undark.org/2019/01/25/spread-of … n-centola/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 novembre 2023 à  10:36)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert8champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3103 messages
Blogs
Bien évidemment que ce genre d'initiative sauve des vies ,  a t'on encore vraiment besoin de preuves pour le croire ?
Il n'y a que les aveugles , les gens de mauvaises foi, ceux qui discriminent , stigmatisent et criminalisent les usagers de drogues pour imposer leur morale réac et obscurantiste ( tiens , ça me rappelle les Talibans, que ces memes personnes dénoncent comme étant les pires obscurantistes de la planete !) a toute la société et pour de basses raisons électoralistes , qui font semblant de ne pas voir la réalité telle qu'elle est !
Pas besoin d'avoir fait polytechnique ou St Cyr pour comprendre ça , un peu de bon sens et de bonne foi suffisent !
Et la répression des flics canadiens est pitoyable , les "piggys " américain des 60's sont toujours alive and well comme  diraient certains  !
Les chiens aboient, la caravanne passe mais les choses ne changent pas ...

Dernière modification par Acid Test (10 novembre 2023 à  19:56)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12200 messages
Blogs
Bonjour, c'est justement l'interet de l'article. Il montre un benefice non seulement pour les personnes mais aussi collectif même au point de vue de la sante publique. L'experience des Etats americains qui ont autorise le cannabis recreatif (Canada, presque la moitie des US) ou du Portugal  a montré qu'il n'y a pas eu une augmentation incontrolee de la consommation.  Ceci dit les effets à long terme sont encore inconnus.

https://www.ihemi.fr/sites/default/file … alex_0.pdf

https://publichealth.jhu.edu/2023/risks … d-cannabis

Evidemment il ne faudrait pas faire n'importe quoi. Le deuxieme article ci dessous montre qu'entre la repression sans limite et la liberalisation sans limite une regulation raisonnée minimise les effets societaux des consommations.

Voici 2 articles assez complets venant de NZ sur la regulation des drogues ce qui montre une reflexion assez poussée.

https://www.lawcom.govt.nz/sites/defaul … 20IP16.pdf

https://drugfoundation.org.nz/assets/Pa … ly2017.pdf

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (24 novembre 2023 à  09:49)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Récupérer son permis - Test salivaire positif THC et alcootest positif
par Heisen-Berg187, dernier post 08 décembre 2014 par Heisen-Berg187
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Contrôle positif
par Rom2978, dernier post 19 septembre 2017 par Agartha
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage & détention - Controlé positif au shit
par hugo, dernier post 28 novembre 2018 par similana
  10

Pied de page des forums