Une "taxe Robin" - comme "Robin des bois" - de quelques millièmes de pourcentage sur les transactions financières permettrait d'enrayer la crise de financement de la lutte antisida, ont indiqué des militants en marge de la conférence mondiale sur la maladie qui s'achève aujourd'hui à Vienne.
Une micro-taxe de seulement 0,005% sur toutes les transactions financières permettrait de recueillir 33 milliards de dollars (25,75 milliards d'euros) par an dans le monde, a affirmé Khalil Elouardighi, de la coalition PLUS.
"Cela fonctionne comme un micro-retrait invisible. Etant donné que 97% des transactions sont de nature spéculative, il n'y aurait aucune conséquence sur l'économie réelle", a souligné Philippe Douste-Blazy, président de la fondation Unitaid et favorable à la taxe Robin.
Aux Etats-Unis, un élu démocrate de la Chambre des représentants, Pete Stark, a ainsi déposé un projet de loi cette semaine visant à taxer à hauteur de 0,005% tous les échanges en devises dans son pays dépassant les 10.000 dollars. Cela pourrait générer quelque 28 milliards de dollars par an, selon ses calculs, au profit de la lutte contre le sida et le changement climatique notamment.
Source :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … -tobin.php