Les décalcomanies au LSD - Un cas de rumeur de contamination

Publié par ,
887 vues, 1 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert98champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17693 messages
Blogs
Bonjour,

comme je travaille sur les légendes urbaines et rumeurs, et que j'ai vu que quelqu'un avait cité les décalcomanies au LSD dans les années 80, j'ai trouvé l'histoire et l'explication de cette rumeur :

Les décalcomanies au LSD - Un cas limite de rumeur de contamination
D'avril à décembre 1988, des tracts ont circulé dans toute la France, alertant les parents de l'existence de tatouages pour enfants imprégnés de LSD. Le phénomène prit dans l'opinion et dans les médias une ampleur telle que les pouvoirs publics s'en émurent et dénoncèrent le caractère infondé de l'information, menaçant même de poursuites pénales les personnes qui diffuseraient le tract. Les spécialistes des légendes urbaines eurent vite fait de rapprocher cette rumeur de celle qui circula en 1980 aux États-Unis et que le folkloriste Jan Harold Brunvand a étudiée sous le nom de Mickey Mouse Acid (Brunvand 1984).
On examinera successivement l'origine et le développement de la rumeur en Amérique du Nord, puis sa diffusion en France; enfin, on tentera de dégager la sociologie et la mythologie de cette légende contemporaine.

1. L'ORIGINE AMÉRICAINE
Naissance de la rumeur en 1980.
L'un des apports les plus importants de Brunvand est d'avoir découvert la source probable de la rumeur. Il s'agit d'une circulaire émise en 1980 par le Bureau des narcotiques de la police d'État du New Jersey après la saisie dans la région de « buvards » au LSD. Fabriqué à l'état liquide, le diéthylamide de l'acide lysergique — ou LSD 25, ou LSD, ou « acide» — est en effet habi­tuellement conditionné sous deux formes : des « buvards », papier poreux imbibé de doses actives de LSD et destiné à être mis dans la bouche; ou bien des petits comprimés de la taille d'une tête d'allu­mette. La circulaire de police contient quatre photos représentant : des feuilles de « buvard » avec l'image de Mickey « apprenti sorcier » — d'après le filin de Walt Disney Fantasia — reproduite cent fois; un agrandissement de neuf de ces images; une enveloppe cartonnée rouge avec l'image de Mickey apprenti sorcier; enfin, un emballage composé d'une feuille métallisée (foil) et d'un sac en plastique trans­parent avec une fermeture à glissière (ces emballages étanches per­mettent d'éviter l'évaporation de la drogue). Au-dessus de ces illus­trations figure un petit texte dont voici la traduction :

INFORMATION DE POLICE
ATTENTION : Les enfants sont susceptibles de prendre ce type de des­sin imprimé pour un tatouage-transfert. Quatre mille (4 000) images « Mickey Mouse » imbibées au verso d'une drogue hallucinogène, le « LSD », sont apparues dans le comté d'Essex (New Jer­sey). Cinquante (50) de ces images ont été achetées dans le comté de Bergen (N.J.) pour 2 dollars pièce. L'acide, sous la forme classique du « buvard », se vend entre 3 et 7 dollars la dose. Les comtés d'Union et de Middlesex ont seulement trouvé des « buvards » d'acide sur papier ordinaire. La classe d'âge des ven­deurs d'acide se situe entre 15 et 20 ans. On dit que des images Superman » sont aussi en circulation.

/forum/uploads/images/1702/capture-decran-du-2023-12-15-17-31-55.png

Le fait que les feuilles de « buvards » soient imprimées de motif ne doit pas étonner. Il s'agit pour les fabricants de LSD d'une sorti de « marque de commerce », de mention d'origine, en même terni): que d'un moyen pour indiquer le nombre et l'emplacement de; doses d'acide. Les motifs sont très variés, depuis des figures géométriques jusqu'à des portraits d'hommes politiques — on a ainsi trouvé des buvards LSD à l'effigie de Mikhaïl Gorbatchev aux Pays. Bas (communiqué de l'Associated Press en date du 28 septembre 1989) — en passant par des images de Bouddha et de E.T.! Les personnages de bandes dessinées et de dessins animés sont fréquemment utilisés : Mickey, Donald, Batman, Dingo, la Panthère rose. Astérix, etc.

Le mécanisme mental qui a présidé à la naissance de la rumeur peut être aisément reconstitué : lors de la transmission de l'infor­mation issue de la circulaire de police, une ou plusieurs personnes sont passées de l'idée exacte qu'un conditionnement du LSD ressem­blait à des tatouages pour les enfants à l'idée fausse que des tatouages pour enfants contenaient du LSD. On observera d'ailleurs que la de police avance elle-même une information non vérifiée, sur les images « Superman ». Il n'en fallait pas plus pour qu'une rumeur voie le jour. Des tracts apparurent dès 1980 sur le modèle de la circulaire de police. Brunvand reproduit dans son ouvrage un tract qui circulait à Atlanta (Georgie) en 1981. Nous en donnons ci-dessous la traduction, en respectant l'usage des majuscule et dans le texte original :

ATTENTION !
Nous AVONS été informés qu'une drogue très dangereuse est train de circuler illégalement dans certaines parties de la Nouvelle-Angleterre. Vous ne devez pas ignorer sa présence dans région et le grave danger qu'elle représente pour toute personne qui pourrait toucher à cette substance. S'il vous plaît, avertis vos enfants pour qu'ils soient sur le qui-vive devant tout objet (appartient à la catégorie décrite ci-dessous et pour qu'ils repère l'individu qui voudrait le leur transmettre.
L'ACIDE (LSD) MICKEY MOUSE a été largement diffusé à travers certaines régions de la Nouvelle-Angleterre sous la forme, partie ou totale, d'un autocollant ou d'une étiquette. Il peut être utilisé par les enfants d'âge scolaire.

NE PAS MANIPULER !!! LE CONTACT AVEC LA TRANSPIRATION ET LA PEAU CAUSERAIT LE MÊME EFFET QU’UNE DOSE D’ACIDE PRISE PAR VOIE ORALE !!!
L'image  représente Mickey Mouse dans le film de Walt Disney L'Apprenti sorcier, tiré de Fantasia. La taille réelle est de 1/2 pouce carré. Mickey Mouse porte une robe rouge, un chapeau bleu, des chaussures jaunes et se présente sous la forme d'un « tatouage à lécher et à coller ». Tous les personnages des dessins animés de Walt Disney ont été utilisés dans la distribution de ce LSD.
Si vous avez vu le produit, repérez l'endroit où il se trouve, ou obtenez des informations le concernant, appelez s'il vous plait immédiatement le Commissariat de Police de votre quartier.

/forum/uploads/images/1702/capture-decran-du-2023-12-15-17-31-15.png

L'illustration qui accompagne le texte est un dessin assez grossier de Mickey apprenti sorcier, visiblement inspiré de l'image qui figure sur la circulaire de police du New Jersey. On a peut-être une idée sur les rédacteurs de ce tract ou d'un tract semblable. En 1987, des policiers canadiens enquêtant sur l'origine de la rumeur remontèrent une piste jusqu'à un Office of Education situé à Berrie Springs, près de Chicago, dans le Michigan. Ils y découvrirent une communauté locale de l'Église des adventistes du Septième Jour dont les membres déclarèrent avoir rédigé et diffusé un tract en 1980 (Libération, 28 mars 1989).

Mais en étaient-ils les auteurs ou s'étaient-ils seulement inspirés d'un texte déjà existant?
Le tract se diffusa dans tout le nord-est des États-Unis et jusque dans des États du Sud. Des journaux reprirent telle quelle l'information, sans en vérifier la source ou l'authenticité. Plusieurs événements, faits vrais ou ambigus, renforcèrent la rumeur. Ainsi, un revendeur de drogue de Columbus (Ohio) fut arrêté en possession de « buvards » au LSD marqués de « petites étoiles bleues ». Le 13 mai 1982, les journaux de Salt Lake City (Utah) rapportèrent que des policiers avaient saisi « une grande quantité de prétendu Acid Snoopy » et que le LSD était supposé « imbiber les décalcomanies » mais les articles ne démontraient pas que le personnage de band dessinée était réellement représenté sur le matériel saisi, ni qu' s'agissait vraiment de décalcomanies.



La suite et l'origine française ici : https://www.persee.fr/doc/comm_0588-801 … _52_1_1781
(Jean-Bruno Renard : Les décalcomanies au LSD - Un cas limite de rumeur de contamination – dans : « Rumeurs et légendes Contemporaines » - Dirigé par Véronique Campion – Vincent et J.B. Renard)

Dernière modification par pierre (15 décembre 2023 à  17:55)

Reputation de ce post
 
Content de connaître enfin l'origine de cette légende ! PTX.

Hors ligne

 

avatar
C.S. homme
Psycho junior
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2020
240 messages
Super article !!

Ce qui me replonge dans l'enfance, car effectivement, cette rumeur circulait également en France au début des années 80 car on m'avait mis en garde une fois sur ces images que l'on pouvait trouver à l'époque dans les bureaux de tabac ! Je m'en souviens encore, presque 40 ans après !
Et à l'époque, pas trop d'outils pour démonter vite fait la rumeur.. A 10 ans, j'étais pas encore attiré par l'acide, mais c'est la 1 ère fois que j'en ai entendu parler ! big_smile

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les Lysergamides
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] LSD, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums