1
INFORMATION DE POLICE
ATTENTION : Les enfants sont susceptibles de prendre ce type de dessin imprimé pour un tatouage-transfert. Quatre mille (4 000) images « Mickey Mouse » imbibées au verso d'une drogue hallucinogène, le « LSD », sont apparues dans le comté d'Essex (New Jersey). Cinquante (50) de ces images ont été achetées dans le comté de Bergen (N.J.) pour 2 dollars pièce. L'acide, sous la forme classique du « buvard », se vend entre 3 et 7 dollars la dose. Les comtés d'Union et de Middlesex ont seulement trouvé des « buvards » d'acide sur papier ordinaire. La classe d'âge des vendeurs d'acide se situe entre 15 et 20 ans. On dit que des images Superman » sont aussi en circulation.
Le fait que les feuilles de « buvards » soient imprimées de motif ne doit pas étonner. Il s'agit pour les fabricants de LSD d'une sorti de « marque de commerce », de mention d'origine, en même terni): que d'un moyen pour indiquer le nombre et l'emplacement de; doses d'acide. Les motifs sont très variés, depuis des figures géométriques jusqu'à des portraits d'hommes politiques — on a ainsi trouvé des buvards LSD à l'effigie de Mikhaïl Gorbatchev aux Pays. Bas (communiqué de l'Associated Press en date du 28 septembre 1989) — en passant par des images de Bouddha et de E.T.! Les personnages de bandes dessinées et de dessins animés sont fréquemment utilisés : Mickey, Donald, Batman, Dingo, la Panthère rose. Astérix, etc.
Le mécanisme mental qui a présidé à la naissance de la rumeur peut être aisément reconstitué : lors de la transmission de l'information issue de la circulaire de police, une ou plusieurs personnes sont passées de l'idée exacte qu'un conditionnement du LSD ressemblait à des tatouages pour les enfants à l'idée fausse que des tatouages pour enfants contenaient du LSD. On observera d'ailleurs que la de police avance elle-même une information non vérifiée, sur les images « Superman ». Il n'en fallait pas plus pour qu'une rumeur voie le jour. Des tracts apparurent dès 1980 sur le modèle de la circulaire de police. Brunvand reproduit dans son ouvrage un tract qui circulait à Atlanta (Georgie) en 1981. Nous en donnons ci-dessous la traduction, en respectant l'usage des majuscule et dans le texte original :
ATTENTION !
Nous AVONS été informés qu'une drogue très dangereuse est train de circuler illégalement dans certaines parties de la Nouvelle-Angleterre. Vous ne devez pas ignorer sa présence dans région et le grave danger qu'elle représente pour toute personne qui pourrait toucher à cette substance. S'il vous plaît, avertis vos enfants pour qu'ils soient sur le qui-vive devant tout objet (appartient à la catégorie décrite ci-dessous et pour qu'ils repère l'individu qui voudrait le leur transmettre.
L'ACIDE (LSD) MICKEY MOUSE a été largement diffusé à travers certaines régions de la Nouvelle-Angleterre sous la forme, partie ou totale, d'un autocollant ou d'une étiquette. Il peut être utilisé par les enfants d'âge scolaire.
NE PAS MANIPULER !!! LE CONTACT AVEC LA TRANSPIRATION ET LA PEAU CAUSERAIT LE MÊME EFFET QU’UNE DOSE D’ACIDE PRISE PAR VOIE ORALE !!!
L'image représente Mickey Mouse dans le film de Walt Disney L'Apprenti sorcier, tiré de Fantasia. La taille réelle est de 1/2 pouce carré. Mickey Mouse porte une robe rouge, un chapeau bleu, des chaussures jaunes et se présente sous la forme d'un « tatouage à lécher et à coller ». Tous les personnages des dessins animés de Walt Disney ont été utilisés dans la distribution de ce LSD.
Si vous avez vu le produit, repérez l'endroit où il se trouve, ou obtenez des informations le concernant, appelez s'il vous plait immédiatement le Commissariat de Police de votre quartier.
L'illustration qui accompagne le texte est un dessin assez grossier de Mickey apprenti sorcier, visiblement inspiré de l'image qui figure sur la circulaire de police du New Jersey. On a peut-être une idée sur les rédacteurs de ce tract ou d'un tract semblable. En 1987, des policiers canadiens enquêtant sur l'origine de la rumeur remontèrent une piste jusqu'à un Office of Education situé à Berrie Springs, près de Chicago, dans le Michigan. Ils y découvrirent une communauté locale de l'Église des adventistes du Septième Jour dont les membres déclarèrent avoir rédigé et diffusé un tract en 1980 (Libération, 28 mars 1989).
Mais en étaient-ils les auteurs ou s'étaient-ils seulement inspirés d'un texte déjà existant?
Le tract se diffusa dans tout le nord-est des États-Unis et jusque dans des États du Sud. Des journaux reprirent telle quelle l'information, sans en vérifier la source ou l'authenticité. Plusieurs événements, faits vrais ou ambigus, renforcèrent la rumeur. Ainsi, un revendeur de drogue de Columbus (Ohio) fut arrêté en possession de « buvards » au LSD marqués de « petites étoiles bleues ». Le 13 mai 1982, les journaux de Salt Lake City (Utah) rapportèrent que des policiers avaient saisi « une grande quantité de prétendu Acid Snoopy » et que le LSD était supposé « imbiber les décalcomanies » mais les articles ne démontraient pas que le personnage de band dessinée était réellement représenté sur le matériel saisi, ni qu' s'agissait vraiment de décalcomanies.
La suite et l'origine française ici : https://www.persee.fr/doc/comm_0588-801 … _52_1_1781
(Jean-Bruno Renard : Les décalcomanies au LSD - Un cas limite de rumeur de contamination – dans : « Rumeurs et légendes Contemporaines » - Dirigé par Véronique Campion – Vincent et J.B. Renard)
Dernière modification par pierre (15 décembre 2023 à 17:55)
Hors ligne
Hors ligne
1
[ PsychoWIKI ] Les Lysergamides | |
[ PsychoWIKI ] LSD, effets, risques, témoignages |