1
Dernière modification par pierre (13 novembre 2023 à 21:21)
Hors ligne
Dernière modification par Stelli (08 novembre 2023 à 16:49)
Hors ligne
Hors ligne
tout ce que tu feras l’éloignera toujours plus de toi.
Mais si lui decide pour lui, toi, decide pour toi et protège toi. Mets la bonne distance et evalue la situation d'apres la realité et pas d'après ce que tu souhaites.
Amicalement
En ligne
Stelli a écrit
S’il ne veut pas de ton aide, tout ce que tu feras l’éloignera toujours plus de toi.
Être en couple c’est accepter les personnes telles qu’elles sont.
Stelli a résumé presque tout ce que je pense dans son intervention. Protèges-toi comme le suggère Prescripteur, c'est le mieux à faire.
Changer l'autre est une mission impossible, seule toi-même peut changer tes propres perceptions et émotions, jamais celles de l'autre.
Amicalement
Fil
Dernière modification par filousky (08 novembre 2023 à 19:28)
Hors ligne
Bonjour LapinBorgne.
Comme les autres : tu peux l'aider en l'acceptant tel qu'il est.
Mais peut-être que ça n'est pas possible pour toi, compte tenu de ton histoire et tes convictions.
J'ajouterais que tu peux aussi lui faire beaucoup de mal en essayant de le changer et en le culpabilisant. Tu peux aussi te faire très mal à toi aussi, par la même occasion.
LapinBorgne a écrit
J'ai vu ma famille être détruite par la drogue, récupéré mon père pendant une overdose, je l'ai vu sombrer et oublier qui il était. J'ai tout vécu, depuis ma naissance jusqu'à il y a 2 ans où il a décidé de réduire, sans arrêter vraiment. J'ai des amis qui en sont morts, et d'autres qui sont en hôpital.
(...)
je ne veux pas qu'il finisse comme mon père, je ne veux pas le retrouver mort dans la nuit, je ne veux pas aller à l'hôpital.
(...)
Est-ce que la situation est aussi grave que ce que je crois
Soyons clairs : on ne peut pas savoir.
Mais j'ai quand même envie de te suggérer que non, ça n'est peut-être pas aussi grave que tu le penses.
A force de les répéter en boucle sur tous les medias depuis 50 ans, les prophéties dramatiques à propos de l'usage de drogue sont dans tous les esprits. Mais elles ne se réalisent pas aussi souvent qu'on le croit.
Je suis sincèrement désolé qu'il y ait eu tant de malheur autour de toi, et je compatis à la souffrance que tu as dû endurer. Mais ne perd pas de vue que ton histoire peut te conduire te focaliser sur des cas dramatiques, à les généraliser, et à en tirer des conclusions infondées.
Il existe de nombreux usagers de drogue "invisibles", justement parce qu'ils n'ont pas tous ces problèmes, et qu'ils ne font pas parler d'eux parce qu'ils sont bien intégrés. Peut-être même qu'il y en a dans ton entourage et que tu l'ignores !
Par ailleurs, il existe de nombreuses personnes qui ont eu une consommation problématique pour eux à une certaine période de leur vie, et qui ont finalement pu en reprendre le contrôle, sans finir à la morgue ou en taule.
Tu trouveras plein de témoignages pour en attester sur ce forum.
Bref, il reste largement de quoi continuer à espérer !
LapinBorgne a écrit
Je me sens un peu outsider ici car je suis straight-edge depuis des années (5 exactement), mis à part le cannabis, aucune autre substance n'a pénétré mon cerveau.
J'admets que je connais mal le mouvement straight-edge, mais je remarque que tu le mets en avant dès le début de ton message, comme si c'était quelque chose de très important à prendre en compte, et que tu te considères que ça fait de toi une outsider ici.
J'en déduis que tu considères l'usage de drogue comme contraire à tes valeurs et convictions. Du coup, la question n'est plus de savoir comment tu peux aider ton amoureux, mais de savoir si tes convictions t'autorisent à accepter sincèrement que ton homme utilise de la drogue, et qu'il n'ait pas l'intention d'arrêter. Et ça, personne ne peut y répondre pour toi.
J'ai quand mème envie de te dire "ne laisse pas tes principes moraux t'empêcher d'aimer, ni de faire ce qui te semble juste et bon"
LapinBorgne a écrit
depuis peu, il devient violent avec les objects alors que je l'avais jamais vu faire ça (Il s'est énervé contre moi parce que j'ai jeté un billet par terre, -sans faire exprès, le billet est tombé- il a craché par terre à coté du billet -en intérieur- puis a cassé un verre et m'a dit de partir)
Il n'y a aucun rapport entre les comportements colériques/violents et l'usage de drogue. Le fait de consommer n'est ni une excuse, ni même une explication qui pourrait justifier ses colères. C'est trop facile ça !
Par contre, ton chéri est peut-être très mal dans sa peau (seulement à cause des récentes tensions avec toi ? ou alors c'est plus profond et ancien ? je n'en sais absolument rien...). Note bien que j'émets cette hypothèse en me basant sur les colères que tu décris, et non à partir de ses consos.
Si c'est le cas et si tu veux l'aider, c'est à ce mal-être que je t'invite à être attentive, plutôt qu'à ses consommations, qui visent probablement à l'apaiser. Pour l'aider, il ne faut pas vouloir résoudre sa souffrance psychique à sa place, mais être capable d'en tenir compte. Ca peut être très difficile, voir impossible dans certains cas. Ca nécessite toujours de travailler sur soi, beaucoup plus que de travailler sur l'autre (j'aime beaucoup les réponses de Pierre et Stelli qui vont dans ce sens).
Par ailleurs, lui aussi doit tenir compte de toi. Au-delà de certaines limites, qu'il t'appartient de fixer, le mieux que tu puisses faire est de te protéger, comme dit Prescripteur.
filousky a écrit
Changer l'autre est une mission impossible, seule toi-même peut changer tes propres perceptions et émotions, jamais celles de l'autre.
Et encore, même pour soi-même, c'est déjà loin d'être gagné d'avance ! Alors pour les autres, j'te raconte pas...
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (09 novembre 2023 à 15:03)
Hors ligne
En ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Couple - Posture à adopter vis à vis de mon amoureux
|
5 | |
[ Forum ] Aidez moi
|
7 | |
2 |