Dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire paru ce jour, consacré aux maladies infectieuses, une étude a analysé la couverture vaccinale des enfants nés entre 2002 et 2005 à partir des données des
certificats de santé du 24e mois de 2004 à 2007. Les couvertures diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche et Haemophilus influenzae b étaient ainsi stables et élevées en 2007 (environ 90 % pour 3 doses et un rappel). Les couvertures rougeole, rubéole et oreillons (RRO) et hépatite B étaient en progression (respectivement 90 % et 42 %). La couverture BCG a en revanche diminué pour atteindre 78,2 %.
Les auteurs soulignent que, « malgré leur progression, les couvertures RRO et hépatite B restent insuffisantes par rapport aux objectifs de santé publique ». En effet, le niveau de couverture vaccinale RRO « reste inférieur au seuil de 95 % de couverture vaccinale nécessaire à l´interruption de la transmission et à l´élimination de la rougeole et de la rubéole congénitale ». Quant à la faible couverture vaccinale hépatite B, elle « s´explique en partie par la polémique attribuant au vaccin la survenue d´atteintes neurologiques et par la réticence des médecins à effectuer 3 injections supplémentaires aux nourrissons ». Mais la couverture a augmenté et « ces résultats encourageants témoignent vraisemblablement d´un regain de confiance des familles et des professionnels de santé vis-à -vis de cette vaccination ».
Source :
http://www.wk-pharma.fr/actualites/deta … antes.html