1
Dernière modification par Erothisback (19 janvier 2024 à 16:20)
Cypion a écrit
Salut l'ami,
Le terme "psychose" est tendancieux dans ton récit. Tu ne fait pas mention d'hallucinations (visuelles/auditives), de délires paranoïaques aigües, de confusion extrême, de perte de contact avec la réalité, etc... Je ne me fit qu'a la description du DSM-V (cf. https://www.psychomedia.qc.ca/dsm-5/202 … hotiques).
Je penses beaucoup plus à une énorme crise d'angoisse. Caféine à haute dose + THC + Fatigue, tu as senti ton coeur tachycardé et douleur dans la poitrine et tu as commencé à angoisser. Et comme je te comprends !! Cette petite pointe dans la poitrine qui te fait tout de suite penser à un infarctus ou un arrêt cardiaque très proche.
En plus, le THC altérait ta réflexion et donc tu as encore plus plongé dans l'angoisse.
Et tu le dis toi-même le S&S n'était absolument pas optimale. Au final, tu avais la recette parfaite, malgré toi, pour faire ce genre de crise. J'espère de tout coeur que tu n'en as pas gardé de traumatismes et je t'invite surtout à consulter si c'était le cas. Mon anxiété à débuter par ma première crise d'angoisse que je n'ai pas maîtriser et je ne me suis pas rendu compte des séquelles qu'elle m'avait provoquée.
Pour ce que tu penses être "paranoïaque", je me fit à ta "peur de te faire agresser sur le chemin du retour".
Un délire paranoïaque se différencie de l'appréhension/peur par le fait qu'il s'agit d'un délire orienté sur une personne ("mon voisin", "mon ami", etc.) ou sur un groupe ("la société"), qu'il est construit, soit incohérent (on cite souvent l'exemple des martiens), soit cohérent et même convainquant mais avec une finalité improbable (on ne comprend pas pourquoi la personne visée voudrait autant de mal). Et surtout, il perdure dans le temps et, le temps passé permet au patient d'obtenir des "preuves" (selon lui) du complot qui le vise et qui renforce sa conviction d'en être la cible.
Tu était anxieux, et dans ces situations on imagine le pire. Et forcément, des idées comme celles-ci surgissent bien trop facilement.
Voici MON analyse que je te donne. Je te recommande maintenant de faire plus attention avec caféine/fatigue et qui plus est si tu consommes du méthylphénidate à côté. D'ailleurs, il est déconseillé de mélanger ritaline et caféine, surtout pour le potentiel anxiogène du mélange (je le faisait, j'adorais le coup de fouet que ça me mettais mais bon, j'était parfois au bord d'une crise d'angoisse).
Et puis à côté de ça, peut-être la sophrologie ou une TCC pourrait t'aider si tu es anxieux. Tu peux aller aussi voir ton médecin pour lui expliquer tes inquiétudes quant à ton état de santé psychologique et voir ce qu'il te dirait. La ritaline peut exacerber des troubles latents, il y a aussi une piste à chercher.
J'imagine qu'en tant que TDAH, la ritaline doit énormément t'aider. Attention à ce qu'elle n'empiète cependant pas sur ta qualité de vie.
Excellente journée à toi l'ami,
Cyp'
Haha alors premièrement je m'excuse pour l’ambiguïté... effectivement après avoir envoyé mon message, je me demandais si le fait d'utiliser le terme psychose qui est un terme médicale était réellement judicieux. D'où le fait que je me dit (plusieurs fois il me semble) "au bord de la psychose paranoïaque". Après, j'avais l'impression de perdre totalement pied avec la réalité, d'où le terme de psychose puisque, j'ai déjà fait des bad mais jamais entièrement perdu le sens du concret et du réel, ce qui était le cas ici, c'était différent de mes crises d'anxiété habituelle, et pour ce qui est des hallucinations, aucune visuelle par contre j'avais l'impression d'entendre des sons qui n'était factuellement pas la (acouphène j'imagine)
Au "peak" du bad, je pense que j'étais pas loin, impossible de reprendre conscience, hallucinations visuelles, chutes de tensions régulière (impression de tomber dans les pommes), impossible de me raisonner, et une perception du monde complètement différentes de d'habitudes (le monde paraissait genre... "lourd" ? bruyant et effrayant... un peu comme si j'était était passé d'un monde en bois a un monde en métal (lol je commence a raconter nimp')
Ensuite : merci pour ton message ! j'ai conscience de tout ça, et la ritaline n'a été mentionnée uniquement pour mettre le contexte de ma "peur" pour le coeur, en ce moment (et depuis un bon moment) je n'ai plus de ritaline (malheuresement :') ).
C'est uniquement l'état de fatigue intense couplé a l'excès de caféine et de cannabis (+ le set and setting douteux) qui ont probablement causé cela (de + qu'en ce moment je ne suis pas dans une bonne passe, anxiété plus forte et plus régulière)
Pour ce qui est de la paranoïa, c'est factuelle, elle est assez extrême depuis que je fume régulièrement, j'ai l'impression que les gens ne m'aiment pas, certaines personnes de mon entourages ont des idées derrière la tête contre moi. C'est ce pourquoi je l'ai mentionnée dans le TR.
Cypion a écrit
PS : Le texte que j'ai écris est à mon gout, mais je n'aime pas forcément le ton que j'emploie, il fait un peu "monsieur je sais tout". J'espère que tu ne le prendras pas comme ça, j'essaye juste d'éclairer ta lanterne avec mes connaissances et mon expérience (travaillant dans le milieu médical).
Mais n'oublie pas qu'un médecin, surtout un psychiatre, pourra te répondre bien mieux que moi.
Pour finir, je racontais simplement mon expérience sans attendre un avis ( genre une analyse de ce qui c'est passé) mais plutôt d'autres expériences similaires ! je suis d'ailleurs déjà suivi par un psychiatre ne t'en fait pas !
Je ne l'ai pas prit comme ça ne t'en fait pas le forum est fait pour ça lol ! si on étalait pas nos connaissances ont aiderais personnes
Merci pour ta réponse, Eroth