VIH/sida et manifestations ORL précoces

Publié par ,
8544 vues, 0 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Les manifestations ORL au cours de l´infection VIH peuvent être inaugurales et conduire au diagnostic précoce de la maladie à  VIH/sida. Elles peuvent influencer la décision de mise au traitement antirétroviral.

Une symptomatologie banale ou la découverte de lésions quasi pathognomoniques peuvent être révélatrices d´une infection à  VIH.

La connaissance de manifestations ORL au cours de l´infection VIH est essentielle pour les médecins en charge du sida. En effet, les infectiologues utilisent, au plan international, une classification de la maladie appelée classification CDC (Center of Disease Control). Cette classification s´appuie sur des critères cliniques qui incluent la présence de manifestations ORL.

Plus de 40 % des patients infectés présentent des symptômes ORL.

Il faudra demander une sérologie VIH devant les manifestations suivantes :

- une pharyngite, révélatrice d´une primo-infection VIH.

Elle est souvent associée à  un syndrome fébrile avec sueurs nocturnes, asthénie, myalgies, des arthralgies, des troubles digestifs (nausées, troubles du transit). Des ulcérations cutanéomuqueuses et une éruption cutanée peuvent être présentes.

Les adénopathies cervicales apparaissent souvent la deuxième semaine et régressent en plusieurs semaines ou mois, permettant parfois un diagnostic a posteriori.

La prise de sang montre une thrombopénie fréquente, suivie de la leucopénie. Une hyperlymphocytose apparaît lors de la deuxième semaine d´évolution.

- Une lymphadénopathie persistante généralisée, classant l´infection en groupe A de la classification CDC

Les adénopathies doivent avoir certaines caractéristiques :
- avoir un caractère ferme et indolent ;
- intéresser deux aires ganglionnaires séparées non inguinales ;
- évoluer pendant plus d´un mois sans étiologie ;
- être le plus souvent cervicales postérieures.

La cytoponction ou l´adénectomie avec analyse bactériologique et histologique sont souvent indispensables pour poser le diagnostic.

Le lymphome ou une infection opportuniste comme la tuberculose devront être éliminés dans le cadre du diagnostic différentiel.

- Une candidose oropharyngée, classant le patient en groupe B de la classification CDC

On pourra observer :
- un muguet (plaques blanchâtres à  l´intérieur de la bouche, sur la langue, les joues, les gencives, etc., décollables avec une muqueuse sous-jacente saignante) ;
- une candidose érythémateuse (plaques rougeâtres, siégeant sur le dos de la langue ou le palais, qui peuvent démanger ou provoquer des douleurs) ;
- une perlèche (plaques au niveau des commissures des lèvres essentiellement, rouges à  l´extérieur avec de petites croûtes jaunâtres) ;
- une glossite losangique avec une lésion siègeant sur la partie médiane de la face dorsale de la langue, de couleur rosée ou rouge, plane ou mamelonnée, de forme losangique à  grand axe antéro-postérieur.

- Une paralysie faciale périphérique, classant le patient en groupe B

Il s´agit le plus souvent de névrites virales, le plus souvent unilatérales, mais parfois bilatérales.

Chez les patients VIH, la récupération serait plus lente et moins complète que dans les paralysies faciales non VIH.

La physiopathologie reste incertaine, pouvant correspondre à  une réactivation des virus du groupe VZV (virus varicelle-zona ).

- Une leucoplasie chevelue de la langue, classant la maladie en groupe B

Elle peut être l´occasion de la découverte de l´affection VIH.

Elle se manifeste par une lésion blanchâtre, indolore, située sur le bord latéral de la langue, pouvant gagner la face dorsale de la langue. Cette lésion est adhérente au plan profond et ne se laisse pas décoller.

Elle est liée à  la réplication du virus Epstein-Barr, favorisée par l´infection par le VIH.

Avant l´ère des antirétroviraux puissants, 50 % des malades développaient un sida avéré dans les mois suivant l´apparition de la leucoplasie chevelue.

- Des ulcérations herpétiques, les aphtes, classant la maladie en groupe C

Dans un premier temps apparaissent des vésicules confluentes. Puis surviennent des ulcérations, banales ou géantes.

- Une hypertrophie et des kystes de la parotide

Toute hypertrophie parotidienne bilatérale avec hyperlymphocytose CD8 signe une infection à  VIH. Elle est parfois irrégulière, pseudotumorale et peut être relativement inesthétique, justifiant un geste chirurgical.

Les kystes intraparotidiens sont fréquents au cours de l´infection à  VIH. L´échographie montre une formation liquidienne intraparotidienne, avec une paroi fine. Ils sont dus à  une obstruction des canaux excréteurs avec atrophie du parenchyme glandulaire.

- Des cancers des voies aérodigestives supérieures (oropharynx, base de langue, larynx)

L´apparition de ces cancers ne constitue pas un élément du classement CDC de la maladie.

Il est nécessaire de réaliser conjointement le traitement curatif du cancer et celui permettant la restauration de l´immunité.

La survenue d´un cancer ORL chez un sujet sans facteur de risque doit inciter au contrôle de la sérologie VIH.

Il faudra rechercher d´autres signes cliniques d´infection VIH devant :

- Une xérostomie et des lésions du péridonte

La sécheresse buccale pourrait être liée à  l´infiltration du tissu salivaire par les lymphocytes T CD8.

- Des rhinites, des sinusites et des otites moyennes

Elles sont moins fréquentes depuis l´apparition des antirétroviraux, quoique l´obstruction nasale reste une doléance fréquente chez les patients.

La banalité de ces signes en ORL rend le diagnostic et la mise en relation avec l´infection VIH difficiles. Certains signes peuvent alerter le clinicien :

          o le caractère rebelle et récidivant ;
          o l´association avec d´autres signes d´infection VIH (parotidomégalie, antécédent de paralysie faciale, candidose oropharyngée, lymphadénopathie persistante généralisée, leucoplasie chevelue de la langue, xérostomie, etc.).

Source : http://femmesida.veille.inist.fr/spip.php?article1799

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums