1 2
Dernière modification par pierre (26 mars 2024 à 17:49)
Hors ligne
max.12 a écrit
pas sur de pouvoir prendre une décision en étant impartial
J'ai quelques doutes moi aussi.
max.12 a écrit
je ne pense pas que des fou soit apte a éduqué un enfant
Dans ce cas, ne néglige surtout pas la contraception.
max.12 a écrit
j'ai besoin de pouvoir me regarder sans détesté ce que je vois.
Ouais, ben pour ça t'as encore du taf...
Quand on ne voit que soi-même, c'est qu'on ne voit rien du tout.
En attendant, essaye de faire mentir les miroirs.
EDIT: J'ai oublié de signer, mais c'est moi qui t'ai mis un rouge.
Dernière modification par Pesteux (17 mars 2024 à 05:03)
Hors ligne
Dernière modification par max.12 (17 mars 2024 à 05:24)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par max.12 (17 mars 2024 à 13:11)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par max.12 (17 mars 2024 à 14:41)
Hors ligne
max.12 a écrit
Le sentiment de honte ma envahie excuse la suppression du message
La honte obscurcit l'esprit.
max.12 a écrit
Cependant la violence crée des traumatisme est se trouve être a l'origine de bon nombre de pathologie, rester inactif face acela est inconcevable pour moi.
Ici, la violence est avant tout dans tes yeux.
C'est ta propre histoire que tu vois chez les autres.
Tu ne pourras aider personne tant que tu n'auras pas mieux digéré ton propre vécu.
max.12 a écrit
je me rappelle de ma mère qui m'as fais vivre dans un festival permanent a domicile qui m'allumé quand je l'as laissé dormir pendant plus de 30min, tout l'entourage avais connaissance de se problème, personne n'as agis il se sont éloigné, je trouve ca dommage.
Je ne comprends pas tout bien ce que tu as vécu, mais ça n'a pas l'air marrant du tout. Compassion. Mais comment peux tu comparer ça à la situation que tu nous décris ?
Dans ton message pour me répondre (que tu as édité plusieurs fois en changeant totalement le sens), à un moment, tu avais écrit "je ne demande que ça d'apprendre".
Ben commence par t'occuper de toi, et par accepter qui tu es, ce que tu consommes ou ce que as consommé, sans en avoir honte.
Relève la tête, et tu pourras regarder les autres sans mépris.
Et croiser des miroirs qui te font des clins d'oeil.
Premier exercice : parler en JE, par témoignage personnel.
Ca veut dire parler de toi, pas de comment tu penses que tes proches doivent vivre et élever leur enfant.
Dernière modification par Pesteux (17 mars 2024 à 14:44)
Hors ligne
Dernière modification par max.12 (17 mars 2024 à 16:06)
Hors ligne
max.12 a écrit
le père est moi même somme de la même famille il a vécu des chose réellement horrible sans que personne n'agisse
Salut, loin de moi l'idée de vouloir être désagréable mais rien que cette phrase me choque.
Cet homme est de ta famille, tu expliques toi-même qu'il a de toutes évidences beaucoup souffert (et sans doutes souffre t-il encore aujourd'hui de manière plus ou moins présente...) et tu envisageais réellement de signaler sa situation à des services sociaux ?
Si tu as connu toi-même la souffrance, comment peux-tu ne serait-ce qu'un instant, penser à en infliger davantage à quelqu'un ? Et notamment quelqu'un de ta famille ?
Tu sais je pense que les comportements que tu décris sont PEUT-ÊTRE l'expression de cette souffrance encore présente ou d'un éventuel mal-être, pourquoi chercher à l'enfoncer en faisant en sorte qu'on lui retire son enfant- qu'il aime sans doutes probablement beaucoup- ? Au lieu de ça, pourquoi ne pas lui proposer une après-midi tout les deux et avoir l'occasion de parler entre hommes (hors contexte de chez lui, sans son enfant et surtout, sans le juger ni l'accuser)
Je pense que la discussion est la meilleure des solutions.
Autant tes propres blessures te font percevoir une situation de manière beaucoup plus dramatique que ce qu'il en est réellement.
Il est difficile (impossible) de juger une situation globale sur certains éléments pris individuellement.
En tout cas si tu veux protéger cette enfant, gardes en tête que la faire retirer à ses parents serait une souffrance bien pire (et à vie) que ce que tu décris (sans réels fondements ?)
Discutez. C'est LE chemin.
Orpha
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par max.12 (18 mars 2024 à 05:00)
Hors ligne
max.12 a écrit
jai bien entendu ouvert le debat avec lui, de nombreuse fois et brisé le "tabou" qui regné dans ma famille en ouvrant la discusion
Il y a tres clairement violence psychologique et physque
Salut,
Oui tu peux essayer d'échanger avec lui, déjà poser les problèmes.
Et la violence n'a pas lieux d'être, encore moins avec des enfants.
En effet, si t'arrive pas à faire changer les choses en échangeant etc, l'information préoccupante ça peut être un dernier recours. J'espère tu n'aura pas à arriver là !
Mais quoi qu'il en soit, rappelle toi que le problème c'est les violences et non pas les conso et même si les conso peuvent être des catalysateurs, ce n'est pas elles le problème !!
De quel type de violences psy et physiques as-tu été témoin ? Tu peux lâcher un peu en nous racontant...
Hors ligne
Bonjour
A mon sens, la seule maltraitance infantile à prendre au sérieux dans cette histoire, c'est celle qu'a subie l'OP.
En ce qui concerne la fille de ses proches, je pense que son témoignage manque cruellement de recul.
Pour moi, max.12 est complètement pris par sa culpabilité, et c'est de ça qu'il nous parle en premier lieu, par projection réflective.
Vous ne trouvez pas ça bizarre que pour ouvrir un échange sur la maltraitance infantile, l'OP poste un message qui ne parle quasiment que de lui, de ses préjugés sur le jeu et la drogue, de son hypocrisie, de sa culpabilité, de son inaction, de ses tocs (d'ailleurs, il nous donne même les montants exacts dépensés, cette famille, et des explications sur le nettoyage des casseroles en faisant lui-même le lien) ?
Et maintenant, après l'avoir effacé, il renie de nouveau son premier message, qui d'après lui "ne reflète ni sa pensée ni la réalité des faits", tout en nous confiant qu'il est en plein sevrage.
Pour moi, max.12 vit un moment très difficile, et c'est de ça qu'il essaye de parler, en ayant bien du mal à parler en JE, à cause de sa culpabilité.
Si le problème c'était vraiment une maltraitance à dénoncer, c'est pas sur PA qu'il serait venu le faire.
L'encourager à s'occuper de ce qui ne le regarde pas, en prenant au sérieux son histoire de maltraitance infantile pour quelqu'un d'autre, et non pour lui-même, ça me semble une très mauvaise idée. C'est l'encourager dans ce mécanisme de projection, ça peut causer des décompensations, des conflits familiaux potentiellement violents, induire des fausses convictions ou des faux souvenirs, etc. Ca peut aller très loin (ex Outreau). Ca part d'une bonne intention, mais au final, j'ai peur que ça soit dangereux pour lui, et pour les autres.
Quand je dis "dangereux pour lui, et pour les autres" je pèse mes mots.
Mes deux centimes...
max.12 a écrit
Il y a tres clairement violence psychologique et physique
Comment ça se fait que c'est seulement quand t'es un plein sevrage que tu t'en préoccupes ? Comment ça se fait, alors que tu veux nous convaincre, que tu ne nous donnes aucune info supplémentaire, à part que t'es en sevrage ?
Mec t'es coupable de rien, tout le monde se sent coupable tout le temps, et particulièrement durant un sevrage difficile. Tu ne pourras pas racheter ta culpabilité en te transformant en sauveur. Tu te sentiras toujours aussi coupable si tu t'y prends comme ça, ça n'aura jamais de fin. Tu vas te faire du mal, et tu risques de faire du mal à tes proches en foutant la merde dans leur cellule familiale.
Amicalement.
PS : Ne croyez pas que je suis insensible au problème de la maltraitance des enfants, je connais la question de bien trop prêt.
Hors ligne
Pesteux a écrit
Salut,
A mon sens, rien ne sert de psychologiser à ce point sur la base de 2 messages :).
Le problèmes n'est pas la conso mais la maltraitance eventuelle, c'est ce que l'OP doit comprendre.
Et si objectivement il y a maltraitance, parents UD ou pas, il faut en effet agir... :)
Mais ce n'est pas sur PA qu'on pourra directement lui dire s'il devrait ou pas AMHA :).
Sauf pour dire que la simple conso de drogue ne constitue pas en soi une maltraitance, ni n'est incompatible avec le fait d'être de bons parents.
Dernière modification par AnonLect (19 mars 2024 à 07:51)
Hors ligne
AnonLect a écrit
Sauf pour dire que la simple conso de drogue ne constitue pas en soi une maltraitance, ni n'est incompatible avec le fait d'être de bons parents
Salut Anon!
J'ai lu tous les posts avec intérêt, on est bien d'accord que le problème de cet enfant (enfin plutôt de Max j'ai l'impression) n'a rien à voir avec les consos de ses parents j'avais même ouvert un sujet là dessus. Si problème il y a d'ailleurs....
Tu sais Max on est beaucoup a avoir grandi avec des parents consommateurs ou même être parents en étant consommateurs. Effectivement on ne peut pas cibler ce phénomène si les parents gèrent leurs consos et s'occupe bien de leur enfant.
Je sais pas si t'as déjà un peu voyagé car le coup de poêle sale sérieux...? On ne né pas tous dans les meilleures conditions et on fait avec ( tant qu'on ne parle pas d'inceste, de maltraitances physiques ou de négligences graves), donc moi ça me choque pas en vrai ce que tu racontes désolée.
Tkt j'en ai vu des situations chelous ek les gosses... et pour moi faire enlever un enfant à ses parents alors qu'il n'est pas en danger, je trouve ça affreux ( et pourtant je suis fille d'assistante sociale justement XD).
max.12 a écrit
tout se que je vous dis la je le leurs est dis, il défendent leurs point vus ce que je comprend et comprenne les différents problème savent que c'est socialement mal accepter mais bon c'est comme ca
J'ai l'impression que ça te fait un gros écho et je sens vraiment ton inquiétude. Je pense que c'est là dessus qu'il faut que tu travailles avant tout. Si tu veux être aidant pour tes proches, ne péte pas un câble sur PA, évite de trop les fréquenter pour le moment si ça te fait du mal. Occupe toi de toi et de ton sevrage. D'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression qu'il ne sagit pas d'une situation préoccupante pour cette petite.
Prends soin de toi, ne culpabilise pas.. tu n'es responsable de rien dans cette histoire en vrai non? 0n ne peut pas sauver le monde, Je ne sais pas quel âge tu as mais l'expérience te fera réaliser que rien est lisse et qu'on grandit finalement TOUS dans une forme d'instabilité. La faute aux mœurs pour moi....
Ça va aller ne tkt pas... et ouvre un thread sur ton sevrage si tu en ressens le besoin, ça ça fait partie des missions de PA
NARTROUV courage
Dernière modification par Nineta (19 mars 2024 à 11:53)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (19 mars 2024 à 11:27)
Hors ligne
Salut !
Perso, je pensais comme filousky au début, que le sujet allait partir en poubelle.
AnonLect a écrit
A mon sens, rien ne sert de psychologiser à ce point sur la base de 2 messages :)
2 messages, c'est très léger, on est bien d'accord. Mais c'est tout ce qu'on a.
Perso, je préfère psychologiser à partir de 2 messages seulement, que t'imaginer une maltraitance à partir de 3 mots extraits de ces 2 messages sans tenir aucun compte du contexte. (prejugé, hostilité, culpabilité, etc.)
Et je n'en conclus pas qu'il n'y a pas de maltraitance, mais qu'on ne peut vraiment pas savoir, étant donné le manque de recul de max.12.
Perso, je pense qui si quelque chose doit être fait, c'est surtout de s'intéresser à ce que raconte la gamine, sans rien lui suggérer, ni lui faire subir un interrogatoire. Je pense qu'étant donné la position de max.12 dans cette histoire, ça va être difficile. C'est extrêmement délicat à faire, et les services sociaux sont les champions de la bourde en ce domaine. Pour que le bénéfice/risque de les appeler soit positif, il faut vraiment qu'il se passe des choses affreuses très très abominables++. Ca ne semble pas du tout le cas ici.
J'aime bien le message de Prescripteur :
- N'essaie surtout pas de t'improviser thérapeute.
- Parler en JE style "JE veux vous aider" et non "TU devrais arrêter de te droguer"
J'ajouterai qu'il ne faut pas seulement PARLER en JE, mais aussi PENSER en JE. Ce qui est plus difficile, et demande plus d'entraînement.
Au vu des 2 seuls messages que nous avons, je crois que max.12 va avoir bien du mal à parler/penser en JE. Mais je me trompe peut-être.
Chacun donne son avis, je persiste dans l'idée que l'encourager à agir est une chose dangereuse.
Pas seulement si il n'y a pas de maltraitance infantile, mais également si il y en a.
Amicalement.
PS: Je pourrais développer plus longuement et avec plus de nuances, mais j'ai pris de bonnes résolutions quand à la longueur de mes posts, surtout qu'on que si on part dans la prise en charge de la maltraitance, on est loin du thème du forum.
Dernière modification par Pesteux (19 mars 2024 à 13:29)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Bonjour, je ne sais pas si tu connais les therapies breves.
Salut,
C'est plus ou moins ce qui est pratiqué dans les PMI, non?
J'adore cette approche, pour moi je trouve que c'est un bon accompagnement..
prescripteur a écrit
Mais il faut savoir prendre le temps
Et là je pense que l'OP en a vraiment besoin.. mais pour lui dans un premier temps.
max.12 a écrit
Merci d'avoir fait evolué ma pensée.
Qu'en penses-tu Max d'ailleurs ?
Hors ligne
AnonLect a écrit
Et si objectivement il y a maltraitance, parents UD ou pas, il faut en effet agir
Je pense que la violence de l'objectivité peut engendrer de la souffrance....
J'aurais plutôt parlé d'une possible forme de maltraitance. Car il me semble que l'objectivité pour définir une maltraitance mène forcément sur une mauvaise piste pour aider l'enfant. C'est pour moi, beaucoup plus compliqué que ça.
Nartrouv les psychos
Dernière modification par Nineta (19 mars 2024 à 18:50)
Hors ligne
Hors ligne
max.12 a écrit
J'étais conscient de ne pas être le modèle de l’ouverture d’esprit, malgré mon envie d’y parvenir, mais je ne pensais pas que c'était à ce point
Salut Max!
Pour moi on est TOUS dans la stigmatisation et dans le jugement. On est pas responsable de cet état de fait et ce que je trouve génial sur ce forum c'est qu'on apprend justement à deconstruire cette espèce de structure cognitive qui vient d'une éducation dans une société qui prône la performance.
L'objectif de ne pas être dans la stigmatisation, c'est, selon moi, une capacité de recevoir avec bienveillance la personnalité et les comportements de l'autre (avec toute sa complexité) et surtout de le respecter.
Pour moi, ne pas être stigmatisant c'est réellement savoir faire preuve d'empathie. On enferme pas la personne dans une case, on la reconnaît comme un être à part entière qui a des besoins comme tout à chacun. Je pense que la stigmatisation tue à petit feu,
l'humanité dans le sens où elle nous éloigne les uns des autres et qu'elle nous enferme dans la culpabilité... Je trouve que ça manque cruellement d'harmonie dans cette histoire..
Mais c'est un travail de très longue haleine...et ça n'a pas sa place sur ce forum ça c'est sûr.
Pour finir sur une petite note plus positive, je vis à la Réunion et on adore se foutre de la gueule des gens, tout le monde prend cher que tu sois zoreil, kaf, yab, riche, pauvre etc... au premier degré ça peut paraître vraiment dégueulasse mais quand on prend un peu de hauteur on se rend compte qu'on est un des seuls endroits dans le monde où tu peux avoir dans la même rue, une mosquée, un temple hindou et une église catholique sans qu'il y ait le moindre problème.
Et sinon quand on est en mode rigolus en teuf avec des potes on aime bien se mettre un peu à l'écart et jte jure max.12 tout le monde prend cher, c'est vraiment très très limite parfois, les personnes sous Ké, les tazés, les mal habillé, les personnes bourrées, à savoir que nous aussi on est à balle. On fait en sorte que personne ne nous entende évidemment... car le second degré n'est pas toujours compris. En fait je crois que quand on fait ça,
on fait un grand doigt d'honneur à la stigmatisation car c'est d'elle dont on se moque en vrai. Bref tout ça pour dire que ça peut avoir un effet libérateur d'être dans le jugement et la stigmatisation mais si ça reste de l'humour entre proches et surtout pas sur un forum visité par des milliers de personnes
Culpabilise pas prend soin de toi on est dans le débat pas dans le combat! T'es pas une merde parce que tu as été stigmatisant dans ce thread, ça arrive à tout le monde et on apprend de ses erreurs. Et en l'occurrence là, c'est la peur liée à la situation d'un enfant qui t'a fait parler ainsi, sérieux ça peut s'entendre.
Je crois que t'as capté le truc. Ce que je voulais dire à travers ce message c'est que j'aime le bon sens mais j'emmerde les biens pensants XD. Nan en vrai je voulais juste te rassurer un peu ").
Nartrouv
Dernière modification par Nineta (20 mars 2024 à 11:15)
Hors ligne
Hors ligne
prescripteur a écrit
Donc je pense que le discours sur la stigmatisation demande une analyse mais que celui sur "la drogue" tend à nous mettre de la confusion dans les pensées.
J'avoue qu'elle est compliquée celle là....
Hors ligne
Dernière modification par Nineta (20 mars 2024 à 11:42)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (20 mars 2024 à 12:09)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Mais quand la verite n'est pas trafiquée volontairement la place des signes, symptomes, stigmates peut devenir plus objective.
Par exemple dans mon village il y a une fête annuelle et un de ces soirs de fête des loubards du coin ont debarqué. On a craint le pire et essayé de le prevenir mais en effet ça c'est terminé en bagarre. Peux t on parler de stigmatisation, dans son sens negatif, ou de signes permettant de prevoir un probleme ?
Je pense que parfois en anticipant trop une situation on finit par la créer nous même... Ces "loubards" ont peut-être été tellement stigmatisés qu'ils se le sont bien appropriés et qu'il n'ont guère le choix de jouer le jeu qu'on leur a "imposé".
Du coup, je pense, que si ces gars-là débarquent dans un bal et qu'ils sentent une angoisse de la part des autres, ben ça me paraît normal qu'ils rentrent direct dans le mauvais game. Peut-être que tout est question d'accueil dans ce genre de situation ?... je sais pas
Après, on peut parler de l'instinct qui prévient d'un danger potentiel (ça peut être stigmatisant mais pour moi c'est plus complexe que ça ). A mon sens, il faut savoir faire la part des choses tout en gardant cet instinct primitif essentiel à notre bien être voir à notre survie dans certaines situations...
Je pense que l'instinct évolue en même temps que nous, grâce à notre parcours, nos rencontres et expériences. Je ne pense pas que l'instinct se base sur une tenue vestimentaire où sur la vision d'une personne defoncée mais plutôt sur un comportement, une vibration étrange qu' émane la personne qui nous fait douter de son intention.
Du coup est-ce que l'instinct est lié à la stigmatisation? Je pense que si on a trop la tête dans le guidon oui. Dans ce cas là ,il me semble que c'est quelque chose à travailler.
Voilà pour moi
Dernière modification par Nineta (20 mars 2024 à 13:27)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (20 mars 2024 à 13:45)
Hors ligne
Hors ligne
prescripteur a écrit
Donc l'instinct est un premier temps d'un comportement complexe et tu peux en tenir compte ou pas
Personnellement, j'en tiens toujours compte. J'ai trop souffert, je n'ai plus envie de revivre ce que j'ai vécu. Le monde dans lequel on vit est comme une jungle pour moi. C'est mon instinct de survie qui fait que je suis toujours là, car au vu de mon parcours ça aurait vraiment pu très mal finir. La raison est du second ordre pour moi maintenant. Et là, je pense aussi qu'avec le temps on devient de plus en plus intuitif...
Dernière modification par Nineta (20 mars 2024 à 20:08)
Hors ligne
1 2