Bonjour,
Je suis sur ce site pour demander quelques conseils et pour vous parler de mon problème.
Présentation rapide : 25 ans + étudiant en troisième d'année d'étude difficile
Je vous explique : j'ai vu un psy pour des problèmes d'impulsivité (crise de nerfs) qui m'ont conduit à casser beaucoup de choses suite à des échecs universitaires (et autres trucks dont je ne ferais pas le détail ici).
Je n'avais jamais entendu parler ni de
ritaline ni de TDHA mais quand pour la première fois j'ai vu une vidéo sur le sujet : j'ai été traversé par deux idées contradictoires :
1) le premier c'est que je me reconnaissais plus ou moins dans les symptômes
(exemple : quand j'étais à l'école les profs s'agaçaient parce que je parlais vite, je suis beaucoup trop actif dans ma participation, je fais tout au dernier moment, pb d'impulsivité, je perds souvent des trucks, trop de pensées, de graves pb de comportements, du mal à me concentrer, addictions faciles (comportementales seulement car j'ai des camés dans ma famille et je ne veux pas leur ressembler (addictions smartphone, sexe ...), le fait de toujours bouger, de passer d'un projet à l'autre, une ancienne camarade du collège vu récemment qui me disait que je parlais solo en classe (je voulais l'insulter mdr) ...
Conclusion : en gros je pense avoir ce trouble
2) quand j'ai découvert qu'il existait un traitement qui permettait d'améliorer ses capacités de concentrations et de pouvoir enfin valider cette putain d'année, je le voulais à tout prix, quitte à me demander si je me voilais pas la face et que j'étais juste un putain de flemmard qui ne révisent pas, bref le premier psychiatre que j'ai vu avait l'air sûr, mon médecin traitant qui me suit depuis tout jeune me dit que "j'avais un truck" mais le second psychiatre que j'ai vu avait l'air un peu de s'en battre les couilles, genre il m'a fait l'ordonnance à la va vite.
Vous comprenez : je suis dans le doute totale, Troisième redoublements de ma L3 , cinquième de mon cursus de licence, 1 redoublement au lycée, et un autre en primaire.
= un total de 7 redoublements dans ma vie dont 5 en études supérieures
Je ne sais pas quoi penser honnêtement.
Maintenant, venons en à la pratique, le psy m'a prescrit concorda 18 mg Libération prolongée (ordonnance sécurisée blablabla que je dois renouveler = c'est chiant) pour 28 jours seulement.
Bref, mes examens sont dans 11 jours, je serais au jour 3 de traitement demain matin, j'aurais aimé être prescrit plus tôt (en début de semestre) mais je n'ai pris connaissance de ce trouble et de son médocs il y a seulement deux semaines j'ai dû attendre un RDV chez le psy (et encore j'ai eu de la chance car les délais sont + longs d'habitude).
Conclusion : il me reste 11 jours, je sais pertinemment que je ne pourrais pas tout valider, j'aimerais juste au moins valider 1 matière ou 2 sur 7, car j'avais clairement perdu toute confiance en moi ces dernières semaines, j'ai du réviser 100 pages d'un cours qui en fait presque 300
, bref c'est la merde
Deux jours que je prends le traitement et je ne vois pas vraiment d'effet positif, juste le fait que je sois un peu plus impulsif (parce que je suis dégouté du peu de temps qui me reste du fait que j'ai découvert cela trop tard et autres trucks perso). Je ne sais pas si c'est le médicaments qui a causé cette montée d'impulsivité et ou si c'est moi.
Du coup, j'aimerais avoir des avis, des témoignages de personnes qui ont pris leur traitement et qui étaient étudiant(e)s : dois je essayer de prendre deux cachets par jours pour voir si ça un impact sur mes performances de révisions ou non ?
Combien de cachets de 18 mg pour bénéficier d'une concentration intense toute la journée et espérer sauver les meubles de cette foutue année ?
Aussi, j'ai lu sur les forums des gens qui critiquaient le fait que des étudiants utilisent ce médicaments pour "se doper" en disant que c'était débile ... je vais vous dire le fond de ma pensée : ce n'est pas vous qui allait rater vos études, ce n'est pas vous qui allait devoir faire des taffs de merde payés au lance pierre plus tard donc je m'en tape de vos avis. Je suis un gars qui veut réussir sa vie, si cela doit passer par la prise de ce médocs, je le prend.
Je ne sais pas si j'ai un TDA ou pas, je vous laisse me dire ce que vous en pensez après avoir lu mon message. Merci à tous ceux qui m'apporteront un peu plus de précisions (j'espère qu'il y en aura).