Test dépistage toxiques pour prescription de ritaline

Publié par ,
398 vues, 6 réponses
avatar
aidee femme
parachutiste
France
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
82 messages
Blogs
Bonjour, je me permets de poster un topic sur le forum un peu pour poser quelques questions et me rassurer à propos d'un test de dépistage que mon psychiatre me demande avant d'accepter de me prescrire de la ritaline (méthylphénidate).

Je suis en galère depuis des mois et des mois pour me faire prescrire du méthylphénidate, mais, enfin je vois le bout du tunnel. Mon diagnostic de TDAH a été validé il y a quelques mois, malgré des tests complémentaires qu'on m'a demandé encore et des examens médicaux (cardiologue, prise de sang) ici et là, ainsi que des erreurs de secrétariat qui se sont encore mis en travers de mon chemin (faute de frappe à mon nom, oublier de m'envoyer des papiers, échanger mon mail avec celui d'un autre patient, bref le sort ne veut décidément pas que je sois sous ritaline, mais je ne perds pas espoir !), j'ai trouvé un psychiatre qui accepte de me prescrire la sacro sainte ritaline (je dis ça en rigolant, s'il faut la molécule ne sera pas faite pour moi, peut-être que je l'idéalise trop, peut-être que ça sera pas top, mais je veux au moins essayer voir pour les symptômes de mon TDAH, voir si cela peut m'aider en prise continue ou ponctuelle, enfin bref).

Simplement, dans la tonne d'examens médicaux que le monsieur me réclame, il demande un "test urinaire de recherche de toxiques". Je ne sais pas exactement ce qu'ils comptent contrôler (outre les amphétamines, je sais que c'est ce qu'ils recherchent classiquement surtout dans le cadre d'une possible prescription de ritaline) mais dans le doute comme le psychiatre a demandé un test "d'un peu tout" je suppose que la kétamine aussi par exemple peut-être contrôlée ? (je n'ai pas dit au psychiatre que j'étais une consommatrice occasionnelle, ni pour la MDMA, mais voilà, je suppose que c'est une formalité, je ne lui en veux pas, il fait son taff après tout)

Ma dernière prise de MDMA était le 04/05/2024, ma dernière prise de speed remonte à y a des mois, je ne compte pas en reprendre de suite, surtout si la ritaline est mise en place, je pense être tranquille sur ces molécules. Je pensais faire mes analyses et le test urinaire de dépistage de toxiques le 14/05 ou le 15/05, je risque juste de peut-être m'autoriser un peu de kétamine le 11/05 dans la nuit, simplement il me semble que la kétamine est détectable dans les urines jusqu'à 3-4 jours selon la fréquence et la quantité consommée. Je ne suis pas une énorme consommatrice de kétamine mais je ne suis pas non plus quelqu'un qui n'en prends jamais, je ne sais donc pas trop où me situer. J'ai lu aussi 1-2 jours pour consommation dite occasionnelle, donc je suis un peu perdue. Je ne sais pas si je devrais pouvoir me permettre une petite soirée où je consomme un peu de 3-4 jours avant, sachant que je consomme 1 à 2 fois par mois de la , que je fais parfois des pauses d'un mois entier voire un mois et demi et que ma consommation s'élève à grand max 1g/mois, plutôt en moyenne 1g sur deux mois, sachant que je partage avec des potes ou que j'offre facilement une trace ou deux parce par-là. Ah oui et lorsque j'en prends c'est soit une/deux traces sur une soirée, soit grand max 5-6 traces chacune espacées d'une heure minimum. Donc tout ça pour dire je ne sais pas trop où je me situe dans leur barème sur consommatrice occasionnelle ou régulière ou grosse consommatrice ou pas. Je consomme plus que certains potes qui n'en prennent quasi jamais, oui, mais bien moins que d'autres aussi, donc je suis un peu perdue et je ne sais pas si je rentre dans le détectable 1-2 jours ou 3-4 jours, mais dans le doute, je demandais ici.


Du coup je me demandais si tant pis, mieux vaut éviter la kétamine pour le 11 dans le doute ou si en vrai c'est tout à fait possible et si je m'inquiète "pour rien" ou "pour pas grand chose".
Mais d'un côté ce serait triste de gâcher tous ces mois de galères administratives et autres pour obtenir de la ritaline, juste parce que je veux me kétaminer le cerveau un soir, donc je suis en réflexion et j'en viens à ce post pour avoir des avis éventuels sur la question.


Je ne prévois pas de mélanger le tout spécialement à la ritaline si sa prescription m'est acceptée, mais je sais que je consomme des substances psychoactives de façon occasionnelle et même si ce petit test urinaire est sûrement une formalité normale avant de prescrire du méthylphénidate, j'avoue que j'y trouve un côté un peu jugeant, voire clivant des PUD que de contrôler la présence de  TOUTES substances psychoactives alors que contrôler la présence d'amphétamines seulement aurait suffit je pense dans le cas de ce traitement, mais soit, j'accepte et je comprends qu'il veuille prendre le moins de risques possibles.

Mais voilà, du coup, toute réponse est la bienvenue, je vous remercie pour votre bienveillance et votre non-jugement !

-  Aidee

Aidee [ɑjdi:]

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
309 messages
Blogs
Hey,

Perso dans le doute, sachant qu'on a tou.te.s un métabolisme différent, j'éviterai la keta.

Par contre c'est pas obligatoire, c'est une prise de sang classique et un ECG qui le sont par contre.

Perso j'ai pas eu de test comme ça pour l'initiation de la ritaline.

courage

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3614 messages
Blogs
Salut,

Le médecin t'as expliqué pourquoi il demande un tel test ?
Tu lui ai parlé des consos ?

Pour savoir quelles molécules vont être détectées, déjà faudrait-il savoir celles qui sont recherchées ?
Peut-être tu peux demander au labo, en argumentant que t'as besoin de savoir parce que pas tous les tests sont pris en charge par la mutuelle et/ou la secu.

Normalement si c'est la secu qui paye, ils réduisent au minimum les produits recherchés.
Mais si tu as dit au médecin que tu consommais du speed pour pallier à ton tdha, peut-être il veut avoir confirmation de cela ?

Voilà, moi c'est ce que je ferais avant de réduire/adapter mes consos (connaitre les prods recherchés)...
Reputation de ce post
 
j'avoue - joel 9 2

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
aidee femme
parachutiste
France
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
82 messages
Blogs

joel92 a écrit

Hey,

Perso dans le doute, sachant qu'on a tou.te.s un métabolisme différent, j'éviterai la keta.

Par contre c'est pas obligatoire, c'est une prise de sang classique et un ECG qui le sont par contre.

Perso j'ai pas eu de test comme ça pour l'initiation de la ritaline.

courage

Yes, dans le doute je pense éviter, je suis encore en réflexion, mais je pense que c'est le plus sage, ma foi. J'en parlais ici aussi pour me confier, avoir des avis me conforte dans cette idée, merci pour vos réponses ! Yes je sais que ce n'est pas obligatoire, mais si il le veut, je vais le lui donner, si ça le rassure ou que ça fait partie de "son" protocole pour accepter de prescrire de la ritaline. Je t'avoue que depuis des mois je galère à être prise au sérieux, mes diagnostics sont enfin validés, ce psychiatre est le "moins pire" que j'ai eu en presque 10 ans d'errance médicale, et le premier qui accepte potentiellement pour la ritaline, donc pour le moment je suis ses formalités à la lettre sans faire de vagues


cependant a écrit

Le médecin t'as expliqué pourquoi il demande un tel test ?
Tu lui ai parlé des consos ?

Pour savoir quelles molécules vont être détectées, déjà faudrait-il savoir celles qui sont recherchées ?
Peut-être tu peux demander au labo, en argumentant que t'as besoin de savoir parce que pas tous les tests sont pris en charge par la mutuelle et/ou la secu.

Normalement si c'est la secu qui paye, ils réduisent au minimum les produits recherchés.
Mais si tu as dit au médecin que tu consommais du speed pour pallier à ton tdha, peut-être il veut avoir confirmation de cela ?

J'étais aussi dubitative car je ne lui ai jamais parlé de mes conso et cela n'apparaît nulle part dans aucun trucs que j'ai pu lui dire ou document que j'ai pu lui transmettre, je sais que c'est pas obligé mais il le réclame, alors je vais lui faire si ça peut débloquer la situation qui traîne déjà depuis des mois avec la prescription de ritaline pour moi.

Exactement sur sa prescription d'analyses il y a écrit "recherche de toxiques" mais je ne sais pas exactement ce qu'il y sera recherché. Le psychiatre m'a dit qu'il voulait un check up complet en gros sans préciser quoi, donc je pars du principe que y a un peu "de tout" possiblement y compris la . Par contre je demanderais au labo le jour de l'examen, par curiosité, tu as raison !

Pour le moment de mes recherches en ligne ce serait plutôt pour détecter les amphétamines, la cocaïne, le THC, l'ecstasy, le subutex, les benzo, etc. mais pas forcément la kétamine hmm (bon j'avoue que même sans être fumeuse ni consommatrice de THC, le fait qu'on me contrôle au THC pour accepter ou non de me prescrire de la ritaline je trouve ça un peu particulier/pas très cool, mais bon, les formalités sont des formalités, et c'est la première fois que je suis si proche de potentiellement m'en faire prescrire, je vais essayer de suivre ses procédures sans broncher)

Dans le doute je vais sûrement rien prendre de particulier les 5-6 jours qui précédent le test et on verra (et ça fera même un peu plus comme on y est déjà et que je n'ai rien pris dans les derniers jours, ma dernière prise d'amphétamines remontant à novembre par exemple)

Merci beaucoup pour vos avis/réponses !

Dernière modification par aidee (10 mai 2024 à  22:59)


Aidee [ɑjdi:]

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3614 messages
Blogs
Salut,

Après pour la prescription du tso metha demandent un test...positif aux opiacés pour être sûrs que la personne en prend.

C'est pour ça que je me demandais si vous en aviez parlé si il voulait voir si tu prenais bien du speed. Mais si ce n'est pas le cas il préférera certainement un test négatif sad

Pour les labos, tu peux en appeller plusieurs pour avoir l'info de ce qu'ils vont faire...
Après si tu te sens de ne pas prendre de , voilà au moins t'es sûre...

Mais

labo a écrit

Conditions de Prélévement
1 échantillon urinaire
Indiquer la nature des toxiques et médicaments susceptibles d'avoir été ingérés; En l'absence de renseignements, un dépistage des toxiques les plus fréquemment retrouvés sera effectué.

Liste des toxiques recherchés dans les urines:

Benzodiazépines
Baribituriques
Cocaïne ( Benzoylecgonine )
Amphétamines et dérivés
Cannabis ( THC )
Opiacés naturels ( morphine , héroïne , codéine ... )
Méthadone
Buprénorphine ( SUBUTEX )
Extasy

Est celui que j'ai trouvé de plus complet...mais comme tu dis, dans le doute..

Reputation de ce post
 
merci d'être allé chercher ça et des réponses !!

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
aidee femme
parachutiste
France
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
82 messages
Blogs
Yes j'ai vu exactement cette liste là de la même source je pense !
Merci en tout cas pour ton temps à me répondre, vraiment !!

Bonne soirée, je suis un peu "rassurée" inconsciemment et j'espère que ce topic pourra servir si des gens sont dans une situation similaire, merci encore !

Aidee [ɑjdi:]

Hors ligne

 

avatar
aidee femme
parachutiste
France
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
82 messages
Blogs
Update : si ça peut servir à d'autres, dans le test en question était finalement dépistés : cannabis, cocaïne, opiacés, amphétamines, ecstasy, methamphétamine (que des substances que je n'ai pas consommé depuis suffisamment longtemps ou que je ne consomme pas)

Même si ça doit dépendre des labo et du contexte, mais voilà dans "test urinaire recherche de toxiques" en tant que test de dépistages aux substances dans le basico-basique ils entendaient ça.

/forum/uploads/images/1715/image1.webp



Merci pour vos réponses à tous ! Et je vais pouvoir démarrer mon traitement au méthylphénidate après des mois de galères diverses punk2
(bon, dans un premier temps je vais juste tester le traitement et suivre gentiment le protocole, je ne compte pas le mélanger à des substances et je n'ai rien prévu de consommer de sitôt)

Aidee [ɑjdi:]

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage ketamine
par Dahnarel, dernier post 16 mai 2023 par Oni
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Detection ketamine depistage
par Sociophrenic, dernier post 14 févier 2018 par Snap2
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Ritaline à la place de Ké
par Zamlolo, dernier post 03 mai 2020 par Zamlolo
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Kétamine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums