Peur d'attraper une maladie psychiatrique

Publié par ,
547 vues, 5 réponses
#hallucinogène #kétamine #maladie #MDMA
PastaBox homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Feb 2024
7 messages
Bonjour à tous, il y a quelques mois j'ai consommé environ 170mg de MDMA quasi pure et j'ai eu quelques effets secondaires tout au long du plateau (pas désagréables sur le moment car j'étais trop bien pour m'en soucier) qui sont une courte dépersonnalisation, une impression que des gens étaient agressifs entre eux, et à des moments j'essayais de parler mais au final je me rendais compte que je n'avais rien dit.

Le lendemain je n'ai eu strictement aucune descente, mais deux semaines après je lisais pas mal de choses à propos de la schizophrénie et un soir où j'avais beaucoup lu à propos de cette maladie je me suis regardé dans un miroir quelques secondes puis j'ai vu ma vision se "reculer" très légèrement et j'ai eu une crise d'angoisse qui m'a empêché de dormir pendant 2h je dirais, j'avais une impression (très légère) que j'étais dans un bad trip aux hallucinogènes (je n'en ai jamais vraiment pris mais j'angoisse toujours à l'idée d'en prendre un jour et de choper une maladie psychiatrique) et que j'allais bientôt sortir du bad trip au milieu d'un festival ou chez un pote.

Depuis, quand je pense "profondément" aux hallucinogènes et à leurs effets secondaires, j'ai une sensation d'angoisse qui apparaît (moins forte et beaucoup moins longue que celle que je vous ai décrite précédemment certes).

Ah et j'ai aussi essayé la K en très petite quantité récemment, je n'étais pas à l'aise du tout avec le fait d'en prendre, mais je l'ai fait quand même et j'ai juste angoissé pendant une heure avec aucun réel effet, de même encore plus récemment avec le THCP, mais là c'est particulier car je croyais que c'était simplement du THC et que ça allait juste me détendre un peu, mais je me suis retrouvé avec de légers effets "hallucinogènes" qui m'ont angoissé jusqu'à ce que je lise qu'en fait c'était normal.

Au final je me demande si toutes ces mauvaises expériences à doses raisonnables, ainsi que mes angoisses hors prise de produits, ne seraient pas le signe d'une certaine "fragilité psychiatrique", qui pourrait potentiellement mener au déclenchement d'une maladie, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

PastaBox homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Feb 2024
7 messages
En relisant je me dis que je suis peut-être parano et qu'au final je ne suis (à priori) pas sujet à une maladie, et que j'angoisse beaucoup trop juste à l'idée de chopper une maladie psychiatrique en faisant un bad trip alors que c'est assez peu probable ?

Dernière modification par PastaBox (27 mai 2024 à  19:38)

Hors ligne

 

Zozoledozo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Dec 2023
5 messages

PastaBox a écrit

En relisant je me dis que je suis peut-être parano et qu'au final je ne suis (à priori) pas sujet à une maladie, et que j'angoisse beaucoup trop juste à l'idée de chopper une maladie psychiatrique en faisant un bad trip alors que c'est assez peu probable ?

Alors durant plusieurs Bad j'ai toujours eu peur de développer des troubles psychiatriques mon seul problème étant que j'adore partir en Bad Trip j'ai aucune idée de pourquoi du comment mais a chaque fois je commence a avoir des hallucinations terrifiante et après je commence à parler tout seul ou bien a réfléchir beaucoup trop sur des trucs qui non pourtant aucune utilité ou je cherche des réponses là où il n'y a pas forcément de questions, enfin je dirais plutôt que tu peut débloquer des sorte des psychoses sur toi en introspective et les choses que j'ai remarqué c'est quand tu arrête de consommer ça a tendance à partir petit à petit disons que tu fais terre à terre généralement le jour où je tripp le reste de la semaine je deviens parano et je réfléchis sur des choses qui ne servent à rien et après ça part petit a petit

Hors ligne

 

avatar
Muadib homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2019
20 messages
Bonjour,

Je ne suis pas psychiatre, alors je vais donner mon avis qui n'est pas médical.

Premièrement, tu devrais justement en parler à un psychiatre, un bon si possible, car si tu tombes sur un vieux de la vieille et que tu lui parles de tes consommations, il va tout de suite s'indigner et te dire qu'il y a de fortes chances que tu sois atteint d'une maladie mentale (il n'y a pas que la schizophrénie).

Bien entendu, cet avis sera personnel et pas un diagnostic puisque à cause de ses à priori, il va emmètre un jugement à la hâte...

Le pire, c'est que sans aller plus loin, il va te bourrer de médocs en voulant peut-être même t'envoyer en hôpital psy.
C'est ce que j'appelle un mauvais psychiatre.

Un bon psy va prendre le temps de t'écouter sans jugement, il va à tes dires poser un diagnostic et si ça se trouve, il n'y a rien de grave.
Il va juste te demander de baisser ta consommation de stupéfiants.

Car vois-tu, comme tu le dis, la consommation de certains psychédéliques et autres stimulants peut amener la venue de certaines maladies psychiatriques, d'ailleurs je vais parler de mon cas :

Après une overdose de DXM qui remonte à loin maintenant, j'ai terminé aux urgences en étant intubé après être resté dans le coma 36 heures.

Je me suis réveillé dans un état lamentable et j'ai dû rester en réa pendant un certain moment.

Après plusieurs analyses, les psys me diagnostiquent une skizo-affectivité latente qui se serait renforcée par la consommation à outrance de DXM...

Pour être franc, à ce moment-là j'avais quand même le cerveau atteint car j'ai fait un syndrome sérotoninergique qui m'a amené dans le coma pendant 36 h...

A cette époque, j'étais sous antipsychotique et AD + BZD et autres aussi.

Il m'a fallu huit mois pour me sortir pleinement de cet état léthargique dans lequel je me trouvais...

Après un sevrage long et une remise en condition opérationnelle passant par :

- Du sport
- Lecture
- Méditation
- Reprise du travail
- Bien entendu aucunes drogues

Je me suis rétabli complétement...

Suis-je toujours skizo-affectif aujourd'hui ?-
Non ! Et c'est tous les psychiatres qui le disent...

Plus de traitement et je suis totalement opérationnel dans la vie :

- Excellence au travail (avec félicitations de toute l'équipe du management)
- Vie de famille heureuse
- Vie sociale réussie

La morale de l'histoire, c'est qu'il ne faut pas croire tout et n'importe quoi...
En premier lieu tes impressions : Depuis des millénaires des êtres consomment des psychédéliques, qu'ils soient délirogènes ou hallucinogènes et ils ne sont pas devenus fous, au contraire, ils se sont élevés spirituellement...

Deuxièmement, même les experts en psychiatrie se trompent aussi...
Si je prends mon cas, les psys m'avaient catégorisé "cinglé à vie" alors qu'avec de la volonté, j'ai repris ma vie en main et je ne suis plus du tout malade psy...

Donc, n'aie pas peur !

Bien entendu, ne suis pas mon exemple de conso de DXM qui à une certaine époque était de la folie pure mais si tu prends des psychédéliques avec du RDR, il y a une chance infime que tu développes une maladie mentale...

La consommation à outrance de drogues peut effectivement déclencher certaines choses, après il ne faut pas tomber dans une peur paranoïaque si tu manges 1mg de psylo...

D'ailleurs, je prends des plantes chamaniques aujourd'hui sans aucun souci ni rechute, au contraire même, ça me permet de m'élever spirituellement et humainement.
Reputation de ce post
 
Message très pédagogue je valide. Sreconnor

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert93champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11863 messages
Blogs
Bonjour, en tous cas cela montre une anxiété qui, comme te le dis Muadib, peut justifier une consultation psychiatrique ou psychologique.
Mais a priori ça reste pas tres inquietant.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert88champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
854 messages

Bonjour


On ne risque pas de "choper une maladie psychiatrique" comme on attrape la grippe ou la syphilis !

Ce qui peut arriver, c'est qu'une personne soit fragile psychiquement, à cause de son tempérament, de son histoire, de son contexte de vie, etc, et qu'à un moment donné, cet état précipite en une crise aiguë. C'est ça que les psychiatres appellent "décompensation". Ca peut se produire sans raison apparente, mais c'est favorisé par les situations de choc, d'échec, de doute, de peur, ou tout autre contexte émotionnellement très intense ou perturbant.

La consommation de certains produits (psychédéliques ou stimulants en particulier) peut parfois constituer l'événement intense qui va déclencher la "décompensation", mais ça peut tout aussi bien être autre chose, comme une peine de coeur, un licenciement, un deuil, etc. Et même si c'est plus rare, ça peut aussi être des événements positifs, comme une rencontre, un nouveau job, un voyage, etc.

Le problème, c'est que les "décompensations" sont à peu près impossibles à prévoir, et que c'est rare d'être prêt à renoncer à tout changement et à éviter toute émotion forte pour ne pas risquer de "décompensation" ! On ne peut détecter la "fragilité" que lorsqu'elle est évidente parce que des symptômes pénibles sont déjà présents, comme l'angoisse, les insomnies, la mélancolie, la psychasthénie, les comportement autodestructeurs, les TOCs, les pensées invasives, les bouffées délirantes, les TCA, etc... Et pourtant, même avec une fragilité avérée, le risque de "décompensation" reste presque impossible à déterminer. A chacun de décider si il se sent en mesure de bien encaisser des émotions fortes, en fonction de son état psychique du moment, mais il n'y a jamais de certitude que ça se passera bien ou mal.

Lorsqu'une "décompensation" arrive, ça n'est en rien irréversible, et ça ne nécessite pas d'hospitalisation la plupart du temps. Même lorsqu'un séjour un HP est nécessaire, ça n'est jamais à vie, c'est seulement le temps que la personne retrouve un minimum d'équilibre et d'autonomie. C'est dur à vivre, et je suis en colère contre les méthodes employées en HP, mais ça n'est pas la damnation éternelle non plus : on finit toujours par sortir ! Et ça ne se produit pas systématiquement dès qu'une personne qui a une fragilité consomme des psychédéliques ou des stimulants, loin de là. Au contraire, certaines personnes rapportent même des bénéfices pour leur équilibre psychique.

Au vu de ce que tu écris, si tu n'as pas d'autres symptômes psy dont tu n'as pas parlé, moi je dirais simplement que tu ne sembles pas très à l'aise avec tes nouvelles consos, et anxieux à l'idée des conséquences qu'elles pourraient avoir. T'es encore loin de la psychiatrie là big_smile Mais tu peux très bien consulter pour savoir où tu en es, et te rassurer un peu. Il n'y a pas besoin d'être fou pour aller parler à un psy !

Puisque tu ne décris pas de symptômes récurrents, en dehors des moments où tu penses "profondément" aux effets secondaires de tes consos, je te conseillerai plutôt un psychologue qu'un psychiatre, si tu ne souhaites pas te trouver bombardé de médicaments psychiatriques pas nécessairement souhaités. Il existe aussi des psychiatres qui savent travailler sans forcément prescrire de médicament, mais c'est plus dur à trouver. Dans les deux cas, si tu parles de tes consos à un psy, tu t'exposes à un jugement rempli de préjugés effrayants et de diabolisations sur les conséquences de tes consos sur ta "santé mentale". Il faut trouver la bonne personne, et ça n'est pas toujours facile.

Pour tes consos, ce que tu peux faire, c'est tenir compte de ton anxiété, et prendre un maximum de précautions : soigner le set and settings, et éviter les doses trop importantes ou trop rapprochées. Même sans risque psychiatrique particulier, ton anxiété pourrait se déchaîner lors d'un bad trip, et on préfère tous éviter ça. Te munir d'un Benzo pour te servir de "trip stopper" en cas d'angoisse trop importante, ça serait une sécurité en plus. Bien te renseigner sur les substances que tu consommes, et les faire analyser pour ne pas avoir de mauvaise surprise, c'est aussi une précaution qui peut réduire les risques tout en étant rassurant pour toi.





Pour finir, je ne peux pas m'empêcher de contester l'expression "maladie psychiatrique", qui laisse imaginer que la souffrance psychique a une cause organique et biologique bien identifiée, un peu comme la grippe, les entorses, les crises cardiaques, ou les hémorroïdes. C'est une conviction couramment répandue, mais ça n'est toujours pas prouvé scientifiquement. C'est une "maladie" au sens métaphorique du terme si on veut, mais sûrement pas au sens rigoureusement scientifique.

Pour moi, la "maladie psychiatrique", c'est exactement comme la "toxicomanie" : un ensemble de comportements qu'on veut contrôler en les médicalisant, parce qu'ils font peur à la société bien-pensante et bien normée. Les personnes concernées sont donc vues comme des "malades", et sont invitées à attendre que la médecine leur propose des traitements pour les "guérir". En fait, on vise surtout à changer et réguler les comportements dans le sens de l'idéologie dominante, mais on ne le fait plus au nom de l'autorité religieuse ou politique comme jadis, mais au nom de l'objectivité de la science et de la bienveillance de la médecine. Avec cette logique, on est dispensé de respecter les libertés individuelles : les personnes n'ont plus voix au chapitre, puisque qu'elles s'en remettent aux "sachant" qui parlent à leur place et décident pour elles, sans jamais s'intéresser à ce qu'elles racontent ni tenir compte de leurs aspirations. Tout cela est balayé et dévalorisé parce que ça n'est que de la subjectivité : après tout, ce qu'on vie, ce qu'on désire, et ce qui nous anime, ça n'est pas très objectif, ni très rationnel, ni très scientifique, alors pourquoi s'en soucier ? Au final, l'aide apportée aboutit à une normalisation et à un contrôle social, soutenu par une répression chimique et morale.

Il est courant de participer volontairement au dispositif et de s'auto-disqualifier en concevant sa propre souffrance psychique comme une maladie, puisque c'est quelque chose qu'on ne contrôle pas et dont on voudrait bien se débarrasser. Mais souffrir de quelque chose n'en fait pas une maladie pour autant. On peut citer l'exemple de l'homosexualité, qui peut faire souffrir parce qu'elle est encore mal acceptée socialement, mais qui n'en devient pas une maladie pour autant !


Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (28 mai 2024 à  11:39)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Effets MD avec maladie de Crohn
par Loulea, dernier post 21 décembre 2023 par zizitaupe_meilleure_bande
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - MDMA - Champignons hallucinogène
par quenouille, dernier post 23 févier 2014 par quenouille
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] MDMA, crise d'angoisse, peur etc...
par kwangooroo, dernier post 18 juin 2017 par Junkrat
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Kétamine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9833 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums