Rétrospective sur le "Kreiz 5" de Zurich

Publié par ,
6895 vues, 10 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
A la fin des années 80 et au début des années 90, la ville de Zurich, et plus particulièrement le quartier Kreis 5, sont confrontés à  une présence de plus en plus marquante des toxicomanes. La question est délicate pour les autorités, d'autant que les toxicomanes ne sont pas tous des marginaux.

Le Kreiz 5 a succédé à  la non moins célèbre Platzpitz. Merci à  Bernard du site salledeconsommation.fr pour le lien.

http://archives.tsr.ch/player/drogue-zurich  (archives.tsr.ch)

Après la distribution des seringues, vous avez dit "Salles de consommation à  moindre risques" ? wink

Voir également : http://sansalternative.wordpress.com/20 … la-drogue/

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

macfly
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Jan 2010
52 messages
Interessant comme reportage

Hors ligne

 

punkielove
Nouveau membre
Inscrit le 12 Aug 2010
21 messages
oui. moi j'y allais sous le pont de zurrich quand j'ai commencer la came y'a o moin 15 ans .. o moin la came ete bonne pas comme celle de maintenant mais j'y ai vu des chosequi aurait du me faire arreter tout de suite .. sinon jme rapel les deux derniere fois ou j'y suis aller on a du se barrer en courant ..y'avait deux coup de feu a chake fois puis tout le monde courrais partout en hurlant polizei polizei .. le flippe .. j'y suis retournee sous le pont un an apres et y'avais plus rien tout ete clean ..mais ils sont ou maintenant ces tox?? toute ces personne qui un jour son arrivees la bas et ne sont jamais repartie ds leur pay?? jme le suis souvent demander car c quand meme l'etat suisse qui avait laisser les tox rester sous ce pont et quand ils on tout arrete que sont devenue ces personnes??

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
salut punkielove
alors je peux te rèpondre car j ai très bien connu les lieux
une majorité des usagé qui ne pouvaient pas se passer de l hèroine sont maintenant inclus dans des cure de substitution à  l hèroine et ils sont en bien meilleur santé qu avant .Certain sont passé a la methadone .Ceux qui n étaient pas résident du canton on été mis dans des centre de renvois et d autre canton se sont mis a l image de zurich
Inséré , ils travaillent  .les scène ouverte on disparu.et à  la place du letten il y a des bain publiques et aucune trace de ce chaos
le prix de revient des distributions est de 6 franc  suisse  le gramme d hèroine (pris de revient pour les assurances )sans dire de connerie je crois que 1500 personne bénéficie  de ce traitement en suisse
la distribution se fait en deux fois le matin a 7 heure et le soir à  16 heure
bale , zurich , st gall , bienne, genève  ...de multiples  canton on ouverts des  centre et le 4 ième pillier  (distribution d hèroine ) a été inscrit dans la législation suisse au 1 janvier 2010.
c est a dire que tous les canton on le droit de distribuer de l hèroine médicale (si il le désirent ) au usagé qui ne supporte pas la methadone ou qui on échoué dans plusieurs tentative de sevrage
il faut être domicilié au minimum 2 ans dans le canton et être suisse

Seul le canton de vaud  et  le valais refuse cette distribution .  leur  usagé  vont alors   sur d autre canton ce qui pose problème  .
beaucoup de mes amis vaudois qui allait au letten sont mort , faute de ne pas avoir été inclu dans ces programmes , décédé pour beaucoup dans des conditions ignobles.Sans avoir pu profité des mesure de distributions .s injectant des mèdicement et buvant de l alcool par dessus leur hèpatites ...faute d autre chose

Si cette politique était de tous les cantons , il serait alors possible de lutter contre le marché noir plus efficacement et ainsi protéger la jeunesse future.

un lien   vidèo sur ce qui se passe sur bienne et sur vaud avec l interview d un mèdecin

Le quatrième pilier de la politique nationale en matière de drogues reste extrêmement sensible. A Lausanne, l´Ecole d´études sociales et pédagogiques et la Fondation Accueil à  bas seuil – Le Passage relancent le débat sur la prescription médicale d´héroïne.

C´est un documentaire qui ne dure que 13 minutes, mais qui pose 36 questions. Le film que la Fondation d´accueil à  bas seuil (ABS) – Le Passage* a réalisé pour ses dix ans d´existence à  Lausanne donne la parole à  deux consommateurs qui, sous méthadone, ont continué l´héroïne.

Boris, 49 ans, estime qu´il parvient à  « bien maîtriser l´héroïne ». Clairement conscient de ses fragilités, il explique comment la méthadone calme ses manques physiques mais n´agit pas sur son psychisme. L´héroïne, en revanche, est le « médicament idéal » pour lui. Elle le calme, lui donne de l´énergie et lui permet de mieux gérer son hypersensibilité. Aujourd´hui à  l´aide sociale, il confie qu´il lui est arrivé de dépenser le jour-même tout le montant de son indemnité en héroïne.

Livio, 44 ans, ferblantier-couvreur puis chauffeur poids lourds, évoque ses détresses et ses appels à  l´aide. Lui aussi sous méthadone et consommateur d´héroïne, il plaide comme Boris pour la prescription médicale d´héroïne dans tous les cantons suisses (actuellement, une dizaine de cantons ont introduit cette politique).

Le documentaire se poursuit avec l´interview de Vincent Studer, directeur du centre Suprax à  Bienne, un centre de prescription d´héroïne médicale. Il évoque la vie quotidienne de ses patients, les scènes ouvertes, les rapports de force politique et conclut sur le constat – très pragmatique !– qu´il est meilleur marché pour la société (1200 francs par mois environ, pris en charge par l´assurance maladie) de prescrire de l´héroïne médicale plutôt que d´assumer les coûts de la consommation illégale dans la rue, les interventions de la police, les overdoses, les traitements médicaux des personnes atteintes de sida ou d´hépatite.

La dépendance nous concerne tous – Réalisé par la Fondation ABS – Le Passage Lausanne IMG/flv/Ladependancenousconcerne.flv

la vidèo
http://www.reiso.org/revue/spip.php?article565





source de la vidèo
http://www.reiso.org/revue/spip.php?rubrique16

Dernière modification par reskaper (16 août 2010 à  15:15)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

manouch desouche
Nouveau membre
Inscrit le 18 Aug 2010
45 messages
jme posait  1 question, l'héro médicale ça ressemble a quoi??   C'est genre brown ou blanche??  c'est bien en poudre pa en ampoule injectable?  et son degré de pureté?

sous certains ascpéts,, jme dis que la vie peut paraitre chiante sans produits..

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
En Suisse, c'est de l'héro sous forme liquide, dans des flacons d'environ 500ml (vu une photo dans Asud journal). Je pense qu'elle tourne autour de 95% de pureté.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

manouch desouche
Nouveau membre
Inscrit le 18 Aug 2010
45 messages
waouh,, ça laisse réveur! c décidé jdéménage!:)

sous certains ascpéts,, jme dis que la vie peut paraitre chiante sans produits..

Hors ligne

 

alicorne
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Feb 2009
92 messages
C'est de la numéro 4, donc de la "blanche".

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
cela m'étonnerais quelle ne fasse "QUE" 95% elle doit plutôt être a 100% vu quelle sort d'un labo elle n'est pas a 95% cela n'aurais aucun sens : la personne ne coupe la came donc elle est a 100%... Enfin moi ce que j'en dis hein !!!!


ps : en Angleterre l'hero est distribuer sous plein de truc différent cela va des clopes a l'hero jusque a des ampoule de came en poudre a laquelle on ajoute de l'eau pour fixer(en tous cas j'ai une ampoule de came chez moi(100mg) et elle est bien a 100%, je precise quelle est vide et bien vide !!! je la garde en souvenir !!!sniff:pasdebol:pasdebolpasdebol

Dernière modification par filipe (03 septembre 2010 à  08:08)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je savais bien que la france ne me convenait plus !!!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

alicorne a écrit

C'est de la numéro 4, donc de la "blanche".

Rhôo !.. wink

A ma connaissance, ce que nous appelons l'héroïne médicalisée, c'est tout simplement l'utilisation de diacétylmorphine (le principe actif de l'héroïne) injectable.

Dans les programmes des pays en bénéficiant, on adapte le dosage en fonction des usagers et on s'exprime en mg de diacétylmorphine (tout comme on le fait pour la méthadone par exemple).

Le produit est donc "pur" en principe actif, dilué bien évidemment (en solution ppi) et son taux de dilution (sa concentration) n'a aucune incidence sur la quantité injectée, nécessaire à  l'usager.

A lire éventuellement : http://www.pistes.fr/swaps/57_215.htm

Et pour ceux ne bénéficiant plus d'un capital veineux suffisant, la prise par voie orale serait une alternative de "dernière chance" :

http://www.pistes.fr/swaps/40_21.htm

Il existe sûrement des documentations plus récentes sur le sujet, mais je n'ai que ça de mémoire sous la main...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] LeTemps.ch : "Et si la Ville de Zurich vendait du cannabis ?"
par Alain Will, dernier post 18 juin 2010 par bighorsse
  1
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - La ville de Zurich expérimente la légalisation du cannabis récréatif
par filousky, dernier post 27 septembre 2021 par Stelli
  1

Pied de page des forums