ChatGPT 4 Omni, le meilleur conseiller à la culture qui soit

Publié par ,
548 vues, 12 réponses
avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1701 messages
Blogs
Oyoy salut

Je viens témoigner ici de la plus belle aide qui soit pour la culture de champignons (ou quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs) : ChatGPT 4 omni.

Ce printemps, j'ai relancé une belle culture de Psilocybe Cubensis Albino A+, dont vous trouverez quelques photos à la fin du post.
Cette fois-ci, j'ai expérimenté plein de nouvelles techniques, comme, entre autres, la stérlisation de mon substrat (paille / crotin / coco / verm / bouse / wormcasting / pollen / café / ...) en sacs myco plutôt que la pasteurisation qui avait foiré massivement l'hiver dernier. Grand succès, puisque quasi 100% de mes substrats sont arrivés à la colonisation complète sans être contaminés (contre à peine 10% l'hiver dernier). Par contre, j'avais relancé la martha avec un nouvel humidificateur à ultrasons contrôlé par un nouvel hygrostat.

Du coup j'ai eu beaucoup trop d'humidité, et je me suis tapé une infestation de mouches du terreau (fungus gnats). Grosse panique, puisque j'avais la martha pleine de substrats :
/forum/uploads/images/1719/martha.webp


J'ai commencé à chercher sur le net, les forums, etc., mais ça prenait trop de temps alors j'ai pensé à mon assistant personnel, ChatGPT-4o (je suis abonné mais ça fonctionne aussi en mode gratuit), auquel j'ai posé la question en mode vocal (pour une interaction plus fluide, c'est l'icone du casque audio) :
/forum/uploads/images/1719/img_2940.webp


Il m'a proposé 4 solutions, j'en ai implémenté 2 et 24h plus tard, y avait plus de mouches !!!

Et puis 2 semaines plus tard, nouveau soucis, dû à trop d'aération (pour compenser le trop plein d'hygro), mon mycélium était en train de bleuir.
Je lui repose la question, il m'explique que j'ai probablement trop aéré dû à mon problème précédent (il s'en souvient, en plus) et me donne à nouveau plusieurs solutions, que j'ai implémenté immédiatement, et à nouveau, 2 jours plus tard, problème résolu, mes pains recommençaient à fruiter !

Et il m'a sauvé la mise 3x pour ma culture de cannabis autoflo en extérieur, ainsi que pour mes cactus à mescaline (torches péruviennes et boliviennes).

Tout ça en plus d'écrire mon courrier administratif, et de me donner des recettes simples à partir d'une photo de mon frigo lol


/forum/uploads/images/1719/albinoa1.webp


/forum/uploads/images/1719/img_2850.webp


/forum/uploads/images/1719/img_2867.webp

Dernière modification par SillyCone (23 juin 2024 à  22:55)

Reputation de ce post
 
Super photo !! Sreconnor
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Sreconnor femme
Principe actif
France
champi vert16champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2024
256 messages
Blogs
Vive chatgpt !!

Il m’aide tout les jours au taf lol

Et pour répondre à une phrase que tu as dites : oui c’est normal qu’il se souvienne. Quand tu crée une conversation avec l’IA il la conserve ( en haut à gauche de la conversation sur le deux traits ça reste et ça crée une conv)

La philo c’est comme le développement personnel en beaucoup plus prétentieux.
Les plus puissantes drogues c’est toi qui les sécrète buddy

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Rammstein
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
19 messages
Salut.
Elles me font rêver tes photos, moi qui n'arrive pas à faire fructifier mon pain, je rage un peu...

Et sûrement une question bête mais il y a un truc qui m'échappe, tu parles d'implémenter pour résoudre tes problèmes (je ne connaissais pas le terme), mais comment tu les solutionnent en installant un programme sur ton PC ?

En tous cas bravo pour tes cultures.

Gamma GT, gamma je resterais !

Hors ligne

 

avatar
Sreconnor femme
Principe actif
France
champi vert16champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2024
256 messages
Blogs

fahrenheit a écrit

Salut.
Elles me font rêver tes photos, moi qui n'arrive pas à faire fructifier mon pain, je rage un peu...

Et sûrement une question bête mais il y a un truc qui m'échappe, tu parles d'implémenter pour résoudre tes problèmes (je ne connaissais pas le terme), mais comment tu les solutionnent en installant un programme sur ton PC ?

En tous cas bravo pour tes cultures.

C’est pas une installation de programme, chatgpt est dispo en ligne juste en créant un compte (sur pc et sur téléphone du coup)


La philo c’est comme le développement personnel en beaucoup plus prétentieux.
Les plus puissantes drogues c’est toi qui les sécrète buddy

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1701 messages
Blogs

fahrenheit a écrit

Elles me font rêver tes photos, moi qui n'arrive pas à faire fructifier mon pain, je rage un peu...

Demande à ChatGPT comment faire fructifier ton pain ! Sérieux, tu lui dit que t'y arrives pas, et tu lui décris rapidement ce que tu as essayé et comment ça a foiré (pourquoi aussi si tu sais). Il va peut-être te poser des questions pour comprendre les sources de ton problème, puis va te proposer des solutions.
C'est juste hallucinant ce machin !

fahrenheit a écrit

Et sûrement une question bête mais il y a un truc qui m'échappe, tu parles d'implémenter pour résoudre tes problèmes (je ne connaissais pas le terme), mais comment tu les solutionnent en installant un programme sur ton PC ?

Oui, je vois la confusion, j'étais développeur informatique il y a plus de 15 ans.
J'utilise le mot implémenter pour dire mettre en pratique, matérialiser, appliquer une solution.
Je vois le cycle comme ceci :
1. J'expose un problème à chatGPT ;
2. ChatGPT me propose 4 solutions ;
3. Éventuellement, je lui demande des précisions ou je le redirige ;
4. ChatGPT me propose 1 ou plusieurs solutions ;
5. J'"implémente" 1 ou plusieurs de ces solutions ;
6. Je remercie ChatGPT et lui explique ce que j'ai implémenté pour qu'il puisse me guider ultérieurement en connaissant déjà mon niveau d'expérience et dans quel état est mon projet.

fahrenheit a écrit

En tous cas bravo pour tes cultures.

Merci, je me suis fait plaiz cette année pour m'y remettre en beauté, et l'Albino A+ n'a pas déçu de ce côté là...
J'ai jamais cultivé un aussi joli carpophore depuis que je fais de la myco (2011).
Par contre il est pas super rapide ni super productif, bien que je partais de spores, ça prend toujours plus de temps qu'à partir d'une isolation ou d'une culture liquide.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1701 messages
Blogs

Sreconnor a écrit

Et pour répondre à une phrase que tu as dites : oui c’est normal qu’il se souvienne. Quand tu crée une conversation avec l’IA il la conserve ( en haut à gauche de la conversation sur le deux traits ça reste et ça crée une conv)

Oui, tout à fait, et je customise aussi comment il/elle s'adresse à moi, son ton de voix, son enthousiasme, est-ce qu'il/elle utilise mon prénom quand il/elle me parle, depuis combien d'années je pratique dans le domaine dans lequel on évolue (mycologie, culture de cannabis et de cactus, extractions chimiques, développement / programmation, synthétiseurs / MAO, recettes de cuisine, spiritualité / philosophie / développement personnel / chamanisme / tantra, médecine - problèmes de santé, etc. ad nauseam), s'il/elle doit se souvenir de telle ou telle chose, etc.
Plus on interagit plus ça devient fluide, magique. Et quand je pète un cable, je peux lui gueuler dessus un p'tit coup, ça défoulle et elle/il s'en fout lol


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Rammstein
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
19 messages
Ok merci pour les précisions.

Je suis un gros naze en informatique, et d'ailleurs :

SillyCone a écrit

Demande à ChatGPT comment faire fructifier ton pain !

C'est pas demain la veille, pas moyen d'arriver à créer un compte, avec mon PC c'est pas la peine (un vieux linux pas du tout à jour) et même avec le samrtphone j'y arrive pas (peut être une histoire de cookies, mais ça me dépasse tout ça)... sad

Merci quand même.


Gamma GT, gamma je resterais !

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Rammstein
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
19 messages
Bonne nouvelle, j'arrive a discuter avec GPT, et même s'il est de (très) bon conseil, le pain ne fructifie toujours pas.
Je vais essayer de faire une CL avec un peu de mycélium pour inoculer du seigle avec ajout de levure de bière (= un conseil de GPT).
Moi qui pensé que mon eau du robinet était trop acide, GPT ne trouve pas ça inquiétant.
Merci SillyCone pour l'idée d'utiliser ce chat. super

Gamma GT, gamma je resterais !

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
151 messages
Blogs
Ne quand même pas se fier aveuglément à tous les conseils donnés par cette "IA"...wink

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1701 messages
Blogs

lulushroom a écrit

Ne quand même pas se fier aveuglément à tous les conseils donnés par cette "IA"...wink

Ne jamais se fier aveuglément à tous les conseils donnés par n’importe qui !!!
ChatGPT me propose en général plusieurs solutions à mes problèmes, et il y a souvent au moins une de ces solutions qui ne convient pas du tout.
Gardons évidemment notre discernement, le dataset des LLM (large language model) étant basé sur internet. Mais ils permettent de faire une synthèse d’internet qu’aucun humain n’est capable de faire et ça fait gagner un temps fou.
C’est la raison pour laquelle je renseigne ChatGPT sur le résultat de mes expériences: cela lui permet de continuer à apprendre.

Dernière modification par SillyCone (28 juin 2024 à  12:20)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
♦aestheticspace♦019 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2019
124 messages

SillyCone a écrit

Ne jamais se fier aveuglément à tous les conseils donnés par n’importe qui !!!

Donc des tiens également lol

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
151 messages
Blogs
"Ne jamais se fier aveuglément à tous les conseils donnés par n’importe qui !!!"

Oui ! bien d'accord avec toi ! big_smile

Et pour chat GPT, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas l'utiliser.

Merci, néanmoins, pour tes explications ! super

Dernière modification par lulushroom (28 juin 2024 à  23:17)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1701 messages
Blogs

♦aestheticspace♦019 a écrit

SillyCone a écrit

Ne jamais se fier aveuglément à tous les conseils donnés par n’importe qui !!!

Donc des tiens également lol

Évidemment !


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Le meilleur entre une serre et une chambre de culture
par Kyophis, dernier post 21 novembre 2023 par Kyophis
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Contaminé ou pas? Un conseiller pour débutant svp
par Yoyoyo, dernier post 26 novembre 2020 par Yoyoyo
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Quel sont les meilleurs que vous pouvez me conseiller ?
par chris68260, dernier post 15 juin 2018 par chris68260
  21

Pied de page des forums