Tramadol sur subutex en post op

Publié par ,
270 vues, 3 réponses
Melsissa femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jul 2024
2 messages
Bonjour a tous,

Je me permets de créer un sujet car malgré toutes mes recherches, je ne trouve pas de réponse à mon questionnement... Si je ne suis pas au bon endroit ou si la réponse existe, n'hésitez pas à m'aiguiller :)

Je suis actuellement sous subutex à faible dosage (0,5mg) et je dois subir une opération, bénigne. On me prescrit du tramadol pour la douleur en post op. Je ne sais pas si je peux me permettre de le prendre ou s'il est préférable de demander autre chose ? Et dans ce cas, quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée ☀️

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
454 messages
Blogs
Salut,

Si tu es sous subutex, il faut savoir que le subutex à lui seul a déjà un effet antalgique. D'ailleurs, il existe une marque générique prescrite uniquement pour les douleurs avec la même molécule qui existe (Temgesic, 0,2 et 0,4).

Rajouter du tramadol par dessus ne va pas marcher car le Temgesic, plus puissant, prend déjà la place sur les récepteurs opiacés et le tramadol ne pourra pas "concurrencer" donc tu n'auras pas d'effet.

La buprénorphine a une action agoniste/antagoniste ce qui fait qu'il est difficile de trouver des opiacés qui te soulageraient. Il y a plusieurs options:

- Temporairement augmenter ton subutex de 0.2 mg si c'est une opération bénigne
- Arrêter le subutex 2-3 jours avant de reprendre un opiacé pur (la morphine me vient en tête) qui soulagera le manque et le sevrage

Attention: lorsque tu arrêtes le subutex, et que tu prends un opiacé "pur" (morphine, tramadol et autre), lorsque tu vas devoir revenir au subutex, tu ne peux pas le reprendre immédiatement. Tu dois arrêter l'opiacé pur (tramadol morhine ou autre), attendre d'être en SEVRAGE intense et reprendre le subutex.

Car si tu as des agonistes (morphine, tramadol) dans le système et que tu prends un subutex (agoniste antagoniste), il va "chasser" la morphine ou le tramadol et tu vas te retrouver en sevrage précipité encore plus horrible qu'un sevrage normal.

Il faut donc arrêter l'opiacé agoniste pur, attendre d'avoir du sevrage physique, d'attendre que le traitement temporaire disparaisse du corps pour reprendre ton subutex

Exemple:
Lundi avant l'opération: subutex
Mardi avant l'opération: tu arrêtes subutex
Mercredi avant l'opération tu arrêtes le subutex
Jeudi de l'opération: tu te fais opéré, ils te prescrivent un opiacé pur
Lundi suivant, supposons tu n'as plus besoin de l'opiacé pur, dernière prise lundi soir
Mardi suivant: rine
Mercredi suivant: rien
Mercredi soir ou jeudi si tu es en sevrage physique intense: reprendre subutex

Je ne vois personnellement que ces deux options. Le plus simple, je pense, serait d'augmenter ton subutex de 0.2, le Temgesic a quand même une action antidouleure très efficace.

Les usagers de Buprenorphine ont souvent ce problème lié à l'antalgie car ils ne peuvent généralement pas rajouter un produit agoniste pur pour soulager les douleurs.

Selon le type d'opération et si ce n'est pas contre indiqué, il y a aussi des antalgiques puissants ne faisant pas partie de la classe des opiacés tels que le Toradol (trométamol) un anti-inflammatoire extrêmement puissant ayant une puissance analgésique comparable à la morphine sans être addictive ou opioide.

Ensuite, selon quoi, les antalgiques traditionnels (paracetamol + anti-inflammatoire) peuvent des fois suffire entre subutex 0.5 + Paracetamol 3-4 g par jour + Ibuprofen 3 fois par jour ou Toradol 1 fois par jour)

Ce ne sont que des idées qui me viennent en tête. Il est important que tu en discutes avec l'anesthésiste et le chirurgien pour que la douleur soit prise en charge de manière adaptée. Cela se prépare en rdv pré-anesthésie si vous en avez en France ?

Il est important qu'ils sachent que tu es sous TSO car cela fera varier la dose de produits pour anesthésier. Les derniers recours antalgiques mais que je trouve disproportionné seraient la kétamine en salle de réveil ou carrément monter dans la classe des Fentanyls mais ça me semble "overkill".

J'ose te demander quel type d'opération c'est ?

Tout de bon à toi.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

Melsissa femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jul 2024
2 messages
Merci beaucoup pour ton retour :)

C'est à peu près les réponses auxquelles je m'attendais.

Pour te répondre, c'est une simple opération des dents, anesthésie locale. Même si je suis terrorisée (haha) je sais que ce n'est pas grand chose. Néanmoins, je fais le choix de ne pas parler de mon TSO au personnel de santé. Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais par expérience, j'ai vraiment vu le changement et la différence de traitement lorsque tu dis que tu prends du subutex ou autre... C'est mon choix :)

Du coup je pense simplement prendre les autres médicaments prescrits et augmenter un peu mon sub durant quelques jours, le temps que ça passe.

Merci encore pour ton retour et une belle soirée !

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
454 messages
Blogs
Salut,

Selon l'opération des dents, à moins d'une grooosse chirurgie, la majorité du temps un anti-inflammatoire + parcetamol + antibiotique si infection suffisent à gérer la majorité des douleurs dentaires.

La seule opération que j'ai eue niveau dents c'était les 4 dents de sagesse et j'avais géré ça avec anti-inflamatoires non stéroidiens (acide méfénamique préféré et plus fort, ou Ibuprofen) alterné avec Paracetamol. Vu qu'il y avait un terrain infectieux chez moi et que l'infection peut causer des douleurs j'avais aussi de la co-amoxicilline.

L'acide méfénamique est vraiment un bon anti inflammatoire pour les douleurs dentaires. Sinon, demande du Toradol, c'est un anti inflammatoire extrêmement puissant qui en terme de potence ANALGESIQUE (donc pas opioide) est quasi aussi puissant que la morphine si ce n'est plus.

Ensuite, selon l'opération et sa sensibilité, tu peux demander un spray ou du gel à la Xylocaine un peu plus concentré que ce que tu trouves en libre service pour anesthésier la gorge lors de rhumes refroidissements.

Eventuellement, quelque chose que tu peux aussi faire si tu ne veux pas monter ta buprénorphine qui, de toi à moi, vu ta tolérance au produit, ne fera pas des masses d'effets à moins de réellement bien monter la dose, c'est de quand même demander du Paracetamol codéiné. L'effet de la codéine sera peut-être léger ou inexistant mais la synergie paracetamol-codéine a maintes fois montré ses preuves.

Ex:
1 toradol par jour
4 paracetamol 1g

ou
3 Anti-inflammatoires (ibuprofen ou acide méfénamique)
4 Paracetamols (simples ou codéinés)

Ou 2 anti-inflammatoires + 4 paracetamol + le toradol (1x max par jour) en cas de douleur aigue en réserve

Après, pour ton subutex, si cela est plus simple, vu tes petites doses (0.5) tu peux simplement dire que tu as un traitement antalgique au Temgesic (marque antidouleur prescrite uniquement pour douleurs et pas TSO) pour des douleurs lombaires comme ça ils savent que tu as de la buprénorphine sans savoir que c'est un TSO.

C'est risqué de ne pas parler de ses traitements aux dentistes ou médecins. Je ne sais pas si tu as une anesthésie locale ou générale mais un opioide dans le sang, ça affecte énormément les autres produits.

Et puis là si le médecin te traite différement, l'avantage du dentiste c'est que c'est plus simple d'aller ailleurs. Mais je t'invite sincèrement à lui parler de tes prises de Buprénorphines, même si c'est pour dire que tu as le Temgesic en antalgique à 0.4 + 1/2 0.2 mg (0.5 donc).

Sinon, poche de froids et glaçons à prévoir à gogo (poche de froid: ne jamais mettre en contact direct avec la joue externe, mettre un tissu entre les deux pour éviter brûlure au froid.

J'insiste donc vraiment sur la transparence, surtout que là c'est une opération dentaire donc c'est pas un médecin que tu vas voir et revoir comme ton généraliste. L'acide méfénamique (ponstan) est vraiment bon pour les douleurs dentaires.

Si le médecin l'autorise, le clou de girofle soulage bien les douleurs dentaires.

Courage.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol et buprenorphine
par orbi, dernier post 19 juin 2015 par orbi
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Buprénorphine pour sevrer du tramadol
par Oaxaca-na, dernier post 22 juin 2018 par Oaxaca-na
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage du Tramadol avec de la Buprénorphine
par diloxone, dernier post 11 avril 2019 par diloxone
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19581 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19581 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums