Par quoi remplacer la ritaline?

Publié par ,
366 vues, 6 réponses
avatar
Calice34
Psycho junior
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2023
202 messages
Salut,

Récemment diagnostiquée TDAH (bien que je continue de douter du diagnostic, je ne sais pas si c'est simplement un lot de similitudes ou si c'est vraiment le cas), j'aimerais bénéficier de la ritaline car c'est vrai que je me disperse assez vite, et cela nuit à mes relations et ma productivité.

J'ai à l'heure actuelle beaucoup de mal à me faire prescrire de la ritaline. Je me demandais donc par quoi est-ce que je pouvais la remplacer? Il doit bien exister des stim qui ont des effets similaires à cette dernière?

Amicalement

À trop se donner, on s'abandonne.

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
977 messages
Blogs
salut Calice34

j'ai du mal à comprendre...tu dis être "diagnostiquée TDAH" ....donc par un.e psychiatre normalement....mais tu "continue de douter" ... de quoi, du diagnostic ?

Et après, tu aimerais "bénéficier de la ritaline" mais tu rajoutes que tu as "beaucoup de mal à [te] faire prescrire" ... par le/la même psychiatre qui fait le diagnostic ?
pas très clair tout ça...

et donc tu demandes à la fin s'il existe une sorte de remplacement à ce médicament...qui est tout de même un truc prescrit, à la base...je ne pense pas que tu auras une réponse (mais je peux me tromper, hein...) parce que la charte du forum proscrit un peu de recommander tel ou tel produit...

moi ce qui me questionne, c'est cette histoire de diagnostic sans prescription derrière, en fait...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Calice34
Psycho junior
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2023
202 messages
Salut psychodi!

Je vais apporter quelques clarifications.

J'ai passé le test du TDAH et il s'est avéré que je suis TDA. Mais malgré tout, je me demande si ce n'est pas simplement une "coïncidence". J'ai l'impression que les particularités du TDA que j'aies sont dû au hasard, ou à autre chose. Donc oui, je continue de douter du diagnostic (que j'ai passé avec une psychologue et qui a été validé par une psychiatre)

J'ai changé de psychiatre, et je n'ai "fourni" aucune preuve à la nouvelle psychiatre de mon TDAH: je lui ai simplement dit que je l'étais, donc je ne sais pas si elle me croit. Et en lui demandant de la ritaline, elle m'a dit que c'était principalement réservé aux enfants (tiens, ah bon?).

Donc si la ritaline est réservée aux enfants, comment font les adultes pour traiter leur TDAH ? Il doit bien exister des alternatives ou produits similaires?

À trop se donner, on s'abandonne.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11921 messages
Blogs
Bonjourn la prescription de Ritaline est possible chez l'adulte si un diagnostic de TDAH a été fait pendant l'enfance.

https://www.tdah-france.fr/Le-Methylphenidate.html

« Le méthylphénidate est indiqué dans le traitement du Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) chez l’adulte pour lequel un impact fonctionnel modéré à sévère sur au moins deux composantes (professionnelle et/ou universitaire, sociale y compris familiale) est mis en évidence et lorsque la présence de symptômes du TDAH a bien été établie dans l’enfance et en tenant compte du fait que le traitement pharmacologique fait partie d’une prise en charge globale.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (Hier à  07:56)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

marnowi femme
Nouveau membre
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2023
22 messages
Bonjour,
Prescripteur je suis surprise de cette précision concernant le fait que la Ritaline ne puisse être prescrite pour les adultes que s'ils ont été diagnostiqué enfants. Si un psychiatre établit le diagnostique chez un adulte (sans qu'il y ait eu de diag enfant), et décide de lui prescrire de la ritaline pour voir s'il y a bénéfice ou pas, il serait hors AMM?
(ca a été mon cas, d'où ma question)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11921 messages
Blogs
Bonjour, je cite l'AMM. La formulation, à mon avis, autorise un psychiatre à considerer retrospectivement qu'il existait des symptomes de TDAH dans l'enfance, même si le diagnostic n'avait pas été etabli à l'epoque.
Bref une reponse intelligente à une reglementation qui l'est moins.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
aidee femme
parachutiste
France
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
95 messages
Blogs
Bonjour, je me permets d'intervenir, je suis étonnée de ce texte, mon psychiatre qui m'a diagnostiquée mon TDAH (donc une fois adulte) m'a originellement proposé soit de la ritaline soit du medikinet (je suis sous medikinet actuellement), je sais que les deux sont du méthylphénidate, mais à aucun moment on ne m'a dit

Mon psychiatre m'a simplement dit que le Concerta ou le Quasym (je ne sais plus lequel des deux, je ne veux pas dire de bêtises), on ne pouvait plus en prescrire à de nouveaux patients, la dose minimale de début de traitement n'étant plus produite + trop de pénuries pour le prescrire à de nouveaux patients (déjà que le medikinet ça peut arriver que j'attende un jour ou deux sans traitement le temps qu'ils le reçoivent)

Je pense comme prescripteur que l'interprétation selon les psychiatres doit jouer sur "si les symptômes sont présents depuis l'enfance". J'ai par contre galéré à trouver un psychiatre ok pour le méthylphénidate (la plupart remettaient juste en question l'existence du TDAH chez la femme/chez l'adulte ou considéraient le MPH comme une drogue : paradoxal quand la plupart des autres médocs qu'ils prescrivent sont aussi des substances psychoactives finalement, bref), donc je comprends Calice la galère pour avoir l'accès à la ritaline (ou équivalents) malgré un diagnostic par le parcours "classique" et légal (psychiatre, ordonnances, pharmacie, etc), donc courage.

Calice, je me permets d'ajouter aussi qu'en tant que personne diagnostiquée TDAH/TSA, il m'arrive très régulièrement (et surtout au début) de douter de ma légitimité/de mon diagnostic, c'est assez commun et c'est le cas de d'autres amis. Dis toi qu'à partir du moment où ça a été diagnostiqué et que tu as un mal-être par rapport à des symptômes avérés (et d'autant plus si tu cherches à te faire prescrire du méthylphénidate) il est probable que le diagnostic ne pas si hasardeux que ça, enfin, je ne te connais pas et je ne connais pas tout ton parcours mais à ma connaissance ces diagnostics ne sont pas si simples à avoir/valider ou dus au simple hasard. Mais sache que dans mon entourage j'ai eu des personnes avec des symptômes de TDAH "moins handicapants" ou "moins visibles" que moi et doutaient encore plus de leur diagnostic alors qu'il était réel et que je voyais bien leurs difficultés, comme j'ai connu des patients avec encore plus de difficultés que moi, me faisant douter de ma légitimité : simplement dans ces troubles nous n'avons pas tous précisément les mêmes difficultés ou le même degré de difficultés, je mettrais ma main à couper que tu doutes de tes propres symptômes ou du diagnostic en te disant "ça va, j'exagère"/"c'est comme tout le monde finalement" ou "c'est un peu du hasard". Bref, je ne veux pas trop m'avancer là dessus non plus, mais prends soin de toi et ne doute pas de tes symptômes/difficultés.

Le MPH ne sera pas forcément un miracle qui règlera tous tes problèmes, et pour certains ça a eu + d'effets négatifs mais je te souhaite de pouvoir tester si tel est ton souhait et que ça se passe bien (personnellement, le MPH m'aide beaucoup au quotidien et me soulage partiellement quelques symptômes sur une partie de la journée)

Courage  à toi Calice

Dernière modification par aidee (Hier à  13:32)


Aidee [ɑjdi:]

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Remplacer la ritaline par le 3-MMC ?
par lolo03, dernier post 14 avril 2021 par N0w4n
  12
logo Psychoactif   3
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Ouvrir une gélule de Ritaline 10 LP en fait de la Ritaline 10 LI ?
par Escape, dernier post 31 décembre 2022 par Rita38
  6

Pied de page des forums