Bonjour, je me permets d'intervenir, je suis étonnée de ce texte, mon psychiatre qui m'a diagnostiquée mon
TDAH (donc une fois adulte) m'a originellement proposé soit de la
ritaline soit du medikinet (je suis sous medikinet actuellement), je sais que les deux sont du méthylphénidate, mais à aucun moment on ne m'a dit
Mon psychiatre m'a simplement dit que le
Concerta ou le Quasym (je ne sais plus lequel des deux, je ne veux pas dire de bêtises), on ne pouvait plus en prescrire à de nouveaux patients, la dose minimale de début de traitement n'étant plus produite + trop de pénuries pour le prescrire à de nouveaux patients (déjà que le medikinet ça peut arriver que j'attende un jour ou deux sans traitement le temps qu'ils le reçoivent)
Je pense comme prescripteur que l'interprétation selon les psychiatres doit jouer sur "si les symptômes sont présents depuis l'enfance". J'ai par contre galéré à trouver un psychiatre ok pour le méthylphénidate (la plupart remettaient juste en question l'existence du
TDAH chez la femme/chez l'adulte ou considéraient le MPH comme une drogue : paradoxal quand la plupart des autres médocs qu'ils prescrivent sont aussi des substances psychoactives finalement, bref), donc je comprends Calice la galère pour avoir l'accès à la
ritaline (ou équivalents) malgré un diagnostic par le parcours "classique" et légal (psychiatre, ordonnances, pharmacie, etc), donc courage.
Calice, je me permets d'ajouter aussi qu'en tant que personne diagnostiquée
TDAH/TSA, il m'arrive très régulièrement (et surtout au début) de douter de ma légitimité/de mon diagnostic, c'est assez commun et c'est le cas de d'autres amis. Dis toi qu'à partir du moment où ça a été diagnostiqué et que tu as un mal-être par rapport à des symptômes avérés (et d'autant plus si tu cherches à te faire prescrire du méthylphénidate) il est probable que le diagnostic ne pas si hasardeux que ça, enfin, je ne te connais pas et je ne connais pas tout ton parcours mais à ma connaissance ces diagnostics ne sont pas si simples à avoir/valider ou dus au simple hasard. Mais sache que dans mon entourage j'ai eu des personnes avec des symptômes de
TDAH "moins handicapants" ou "moins visibles" que moi et doutaient encore plus de leur diagnostic alors qu'il était réel et que je voyais bien leurs difficultés, comme j'ai connu des patients avec encore plus de difficultés que moi, me faisant douter de ma légitimité : simplement dans ces troubles nous n'avons pas tous précisément les mêmes difficultés ou le même degré de difficultés, je mettrais ma main à couper que tu doutes de tes propres symptômes ou du diagnostic en te disant "ça va, j'exagère"/"c'est comme tout le monde finalement" ou "c'est un peu du hasard". Bref, je ne veux pas trop m'avancer là dessus non plus, mais prends soin de toi et ne doute pas de tes symptômes/difficultés.
Le MPH ne sera pas forcément un miracle qui règlera tous tes problèmes, et pour certains ça a eu + d'effets négatifs mais je te souhaite de pouvoir tester si tel est ton souhait et que ça se passe bien (personnellement, le MPH m'aide beaucoup au quotidien et me soulage partiellement quelques symptômes sur une partie de la journée)
Courage à toi Calice
Dernière modification par aidee (27 juillet 2024 à 13:32)