1
Dernière modification par OldChnock (27 juillet 2024 à 15:21)
Merci mMax pour ta réponse qui conforte mes impressions !
mMax a écrit
les producteurs n'ont pas d'autre choix que d'accepter les conditions des narcos.
C'est justement ce qui me dérange... Et c'est la raison qui m'a poussé à me tourner vers la micro-culture, afin d'être le moins dépendant possible de ce marché qu'on peut a minima qualifier de louche, voire d'inquiétant .
Par contre, ce n'est pas avec ce que je récolte que je vais produire mon propre hasch ! Et justement, ça montre bien le décalage entre "herbe" et hasch : je ne crois pas qu'un particulier qui cultive sa conso puisse s'offrir le luxe de convertir sa modeste récolte en hasch, alors qu'il peut tourner quasi en autarcie avec l'herbe qu'il aura fait pousser chez lui, pour lui, en se tenant à l'écart de tout marché.
Bonne soirée,
Dernière modification par OldChnock (29 juillet 2024 à 21:22)
OldChnock a écrit
Bonjour à toutes et tous,
J'ouvre une nouvelle discussion, car la précédente portant sur les prix (https://www.psychoactif.org/forum/2024/ … .html#divx ) ne recoupe que partiellement le questionnement que je voudrais soulever ici.
Alors, justement, dans la dernière discussion sur les prix où chacun annonçait la couleur dans sa région, on a vu à plusieurs reprises des tarifs aux 100g aussi bas que 260 euros, soit 2,6e/g, j'imagine qu'à ce stade c'est clair pour tout le monde ?
Alors supposons que je sois une famille du Rif (mais ça marche aussi si on est un grossiste espagnol ou un détaillant français) et que j'ai quelques milliers de pieds de beldia ou de critikal en floraison.
Une fois coupés, séchés (affinés ? Je ne pense pas qu'il y ait de temps à perdre avec ces subtilités ), une alternative s'offre à moi :
1/ Vendre les têtes, bien collantes, pleines de trichomes, que le consommateur en bout de chaîne va payer entre 400 et 800 euros les 100 grammes, voire davantage.
2/ Récolter mon herbe, produire mon kief, tamiser, filtrer, tamiser, filtrer... pour le vendre au final en briquettes de haschich à un prix largement (sauf exception qualité rare) inférieur à celui auquel j'aurais pu écouler mes têtes (en supposant que je maîtrise les différents maillons de la filière jusqu'au consommateur)...
Première question : pourquoi se faire ch.er à faire tout ça (fabrication du shit) pour un produit final qui rapporte jusqu'à 50% de moins et alors même que le cannabis épuise les pauvres ressources naturelles du Rif ?
Le changement de cultivars ces dernières années qui semble avoir été dicté par l'intérêt des consommateurs et aucunement des producteurs semble mettre en évidence que les trafiquants internationaux qui font la loi sur nos points de vente au détail en France font aussi la loi dans les montagnes du Rif au niveau de la production...
Le conso français veut du 25% de THC ? On lui en donne. Il veut des terpènes comme ci, comme ça ? On lui en donne, même si on épuise les ressources en eau du Rif...
S'il n'y avait pas cette mainmise d'une mafia et de ses activités interlopes, pourquoi le producteur marocain ne pourrait-il penser et agir pour offrir des produits de qualité ?
Quoi qu'il en soit, finissons avec un peu d'arithmétique (et vous ne manquerez pas de corriger la faiblesse de mon raisonnement le cas échéant).
Le hashich représente 25% de la ressource séchée (fleurs, petites feuilles hautes très résineuses, etc.) Autrement dit, il va falloir en moyenne 400g de têtes pour produire 100g de hasch.
Là où ça se corse, c'est que si on reprend les chiffres initiaux, 100 de hasch coûtent beaucoup moins cher que 400g de têtes et même moins cher que simplement 100g de têtes.
Je vois plusieurs explications possibles à ce fait :
1/ Ce sont les grosses mains qui dictent à la fois ce que sera le produit final et son prix (avec quasiment aucune concurence de l'herbe américaine ou du charas afghan pour interférer.)
2/ Le produit (haschich) est coupé à mort : hénné, cirage, farine, merde de chameaux...Mais, pour retomber sur un équilibre de marché avec l'herbe il faudrait qu'il soit coupé jusqu'à devenir infect (ce qui est parfois le cas)
3/ Etant donné que la production marocaine est destinée en quasi totalité à l'export, c'est l'exportateur qui dicte ses règles : soit des têtes qu'il n'est pas possible de vendre en gros car difficiles à compacter et trop d'odeurs, soit des briquettes de haschich de 100g ou 1kg qu'on peut ranger bien tranquille dans un véhicule (voilier, go fast, go slow - genre camping car famille en goguette en Andalousie)
Et vous, comment voyez-vous les choses ? Quelle est votre théorie pour expliquer la différence de prix entre herbe et shit ?
au plaisir,
Le hash est plus facile transporter, à conditionner, ca prend moins de place, moins d'odeur, se coupe bien, que des avantages pour toute la chaîne, du producteur au dealer.
Pour sortir de ce cercle mafieux rien de plus simple, produire sa propre conso de plus que la qualité est incomparable avec ce qu'on trouve dans la rue.
Dernière modification par OldChnock (02 août 2024 à 16:04)
1
1 | ||
[ Forum ] Stockage & conservation - Des élémentaires sur le shit
|
4 | |
[ Forum ] Marche mondiale du cannabis 2012 !!!!
|
6 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11604 personnes ont déja passé ce quizzz ! |