Conseil à ceux qui souffrent de Céphalées (migraines d'origines musculaires)

Publié par ,
1957 vues, 5 réponses
Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
101 messages
(Si vous voulez juste le conseil sans lire ma "minute de la haine, allez directement à la fin "CONSEIL POUR SORTIR DES CEPHALEES/MIGRAINES")


N'attendez pas que les médecins vous sortent du cauchemar ; le seul médecin qui tient vraiment à votre santé c'est vous même.

(Je ne dis pas ça à bon compte : je souffre depuis 12 ans de handicap sévère, douleurs dorsales et céphalées, chroniques toutes les deux ! J'ai vu une trentaine de médecins (de tous style), le seul qui a fait quelque chose pour moi... c'est moi ; j'illustre :

1) Après 9 ans de souffrances dorsales quotidienne, et plusieurs rdv JE suggère à la grande-ponte-spécialiste-de-la-scoliose-adulte "- Vous ne croyez pas qu'on pourrait essayer de me remettre un corset (j'en ai eu ado pour limiter l'évolution de la scoliose)"
"- Ah ben oui, c'est une très bonne idée ça, tiens, je n'y avais pas pensée..."
La moitié de mes douleurs dorsales sont solutionnés (dur dur en été avec la chaleur, mais bon...)

2) Après avoir demandé à tous les médecins si les postures ne joueraient pas sur les céphalées et qu'il m'aient toujours répondu "Pff, pensez-vous...", j'ai fini par travailler les postures (avec un spécialiste) et réduit les céphalées de 2 jours sur 3 (toute la journée) à en moyenne 1 fois par semaine ou par 10 jours.

3) Dernière en date : " - Vu que j'ai mal tout le temps et souvent des douleurs types migraines (en fait céphalées), vous ne pensez pas que je devrais prendre un médicament LP (qui fait effet en continu) plutôt qu'un gros shoot de codéïne (paracétamole en plus offert par la maison) deux fois par jour, sur lequel j'ai été amené progressivement à ajouter de l'alcool pour que l'effet ait une chance d'être plus pérenne (oui, oui, oui, je sais, je dois sans doute avoir un comportement addictif...) ?"
" - Euh... Malheureusement la la Codéïne n'existe pas en LP à ma connaissance, il faudrait prendre de la morphine, mais je préfèrerais que vous alliez au centre de la douleurs... Ah, vous avez déjà été deux fois ? Ah... Ils vous ont juste proposé le Tens (s(t)imulateur éléctrique) ? Bon alors d'accord, je vous prescrit du skénan (morphine) mais vous prenez rdv au centre anti-douleurs pour que j'ai quand même leur bénédiction [les médecins ne sont quand même pas là pour prendre des responsabilité non plus !]"
Après un mois de Skénan assez efficace mais plutôt difficile à supporter (nausées quand ça monte, sevrage violent quand je peux abaisser la dose...), je découvre (en cherchant sur internet) que la codéïne LP existe bel et bien, et sans paracétamol qui plus est ; ça s'appelle "Dicodin".
Depuis que j'ai commencé ce traitement : 1 seul jour de migraine en deux mois, plus de nausées, douleurs dorsales beaucoup plus tolérables et  je ne prends plus du tout d'alcool. (Pour info : 60mg à 10h et 22h + 10mg de doliprane-codéiné à 8h et 20h pour gérer le passage entre les deux plages d'effet du LP)

Merci les médecins !

12 ans du souffrances atroces, de désespoir, et plusieurs miliers d'euros et d'heures perdue à toutes sortes de médecines pour apprendre qu'on est jamais mieux soigné que par soi-même : "Cette leçon vaut bien une grande cave à fromages sans doute..."


CONSEIL POUR SORTIR DES CEPHALEES/MIGRAINES :

1) Etirement le matin + Travail continuel sur les postures (voir un bon ergologue)
2) Mise au repos régulier desncervicales
3) Renforcement des cervicales par des exercices progressifs d'appuie de la tête dontre un mur (en position debout)
4) En car de prise d'antidouleurs, préférez absolument les médicaments LP si les céphalées sont fréquentes ou chroniques. Mais surtout, référencez-vous en bien à votre médecin... !demon1

Bon courage à vous, frères céphaleux...

Hors ligne

 

Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
101 messages
J'ai oublié de préciser que le laroxyl serait (semble-t-il) plus adapté que la codéïne au traitement des céphalées, malheureusement ça me provoquede l'impuissance, mes pour les dames ou ceux qui n'auraient pas cet effet....

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonjour,

Bon en premier lieu désolé de savoir que tu douilles autant avec tes douleurs.

Juste pour être clair le Dicodin n’est pas de la codéine mais de la dihydrocodeine, les dosages ne sont pas les mêmes, plus puissant que la codéine.

Ensuite, les migraines peuvent avoir des origines diverses donc ce qui a fonctionné pour toi ne fonctionnera pas forcément pour quelqu’un d’autre et l’inverse est vrai également.

Pour le reste concernant ton aversion des médecins je peux comprendre mais attention à ne pas se prendre sois même pour un toubib quand on ne l est pas, c est la porte ouverte à de potentielles erreurs de diagnostique et d’auto médication.

Prenez soin de vous.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
g-rusalem non binaire
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Feb 2022
412 messages
Blogs

le seul médecin qui tient vraiment à votre santé c'est vous même.

Je ne veux pas rajouter à ta haine improductive du médecin, mais je trouve ta phrase assez juste. Prescripteur parle d'une alliance thérapeutique à avoir des 2 côtés. Moi, je l'interprète ça comme un apprentissage à avoir en tant que patient pour pouvoir être considéré au maximum. Apprentissage de sa maladie, apprentissage à parler pour intéresser le médecin et lui montrer que son diagnostic compte... Si tu arrives remonté contre eux, trop sûr de toi ou que sais-je encore, ils vont le sentir et ça peut nuire à ta prise en charge. Dans un monde idéal, les médecins seraient des personnes inhumaines dont le seul but est de soigner des gens. Dans la réalité, ils voient des milliers de patients, une grande partie de leur taff, c'est de gérer le côté psychologique de la maladie, et au cours de leur pratique, ils perdent parfois en empathie. D'ailleurs, il y en a qui ont vraiment du mal de se retrouver dans la peau du patient lorsque la nécessité arrive. Il faut en être conscient et ne pas les sacraliser ou les juger à l'extrême.


Blog sur les neurosciences et la pharmacologie :
cliquez ici.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert78champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12317 messages
Blogs
Bonjour, il est vrai qu'avec Internet et toute l'info, la classique distinction entre "le médecin qui sait" et "le patient qui execute les prescriptions" n'est plus une bonne description. Beaucoup de patients connaissent mieux leur pathologie que la plupart des médecins , c'est vrai par exemple pour le SIDA, la fibromyalgie, beaucoup de maladies "rares" ...et l'usage des psychotropes. Et c'est très bien mais le changement ne peut pas se faire d'un coup et pour tout le monde.

Je remarque que tu n'as pas des céphalées "standard" mais une pathologie assez complexe. Ce qui peut expliquer (mais pas excuser) les errements de la Médecine.

Je te met tout de même en garde contre les céphalées induites par le traitement qui sont assez courantes. Parfois arriver à baisser ses traitements amène une amélioration.

http://www.bichat-larib.com/revue.press … resume=242

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 août 2022 à  18:31)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
101 messages
Je reviens vers ce sujet aujourd'hui...

J'étais un peu traumatisé du Laroxyl apres en avoir pris 160 mg par jour pendant deux ans (il y a 15 ans).

Mais suite à un ras le bol de la codéine (ou, plus précisément, d'une consommation "à la demande" qui constitue une lutte permanente et quotidienne pour ne pas augmenter les doses, alors que l'on souffre...), je suis revenu au Laroxyl.

Je prends (depuis seulement 15 jours, un peu tôt pour un vrai bilan) 25 mg de laroxyl par journée, reparti en 4 prises (toutes les 5 heures).

Je n'apprécie pas l'état général que ça induit, mais je préfère ça aux migraines et mal de dos.

C'est pour le moment globalement efficace.

Je sens que c'est un effet réel sur les muscles, et pas seulement sur la perception de la douleur (comme la codéine)

Si j'ai un conseil impératif à donner à ceux qui souffrent de céphalées de tentions ou de douleurs dorsales, le voici :

Prenez en priorité le laroxyl qui est un traitement de fond.

Contrairement à ce que vous dirons les medecins, commencez avec une dose un peu forte (25 mg par exemple) quitte à réduire ensuite pour trouver le bon dosage.

Privilegiez les cachets ou faites couler les goutes dans des gélules et prenez les avant de manger (c'est un médicament amère qui agresde la langue).

Et surtout, surtout :

Reservez-vous la codéine pour une utilisation ponctuelle (idéalement pas plus de 1 jour sur 3 !), car sinon elle perd de son effet (phénomène de tolérance ou échappement) et, pire encore, l'addiction risque de crée de la douleur !

Privilegiez de dicodin (lp 12h) à une prise forte ponctuelle, pour une journée de confort.

Pour enrayer un debut de migraine, un quart de comprimé de co-doliprane 20 mg devrait suffire (à prendre en 3 fois toute les 20 min, ou d'un coup si la douleur arrive de façon très brusque)

Je précise bien que je ne suis pas medecin, seulement un sujet malheureusement très expérimenté...

Bon courage à ceux qui souffrent !

Dernière modification par Cephalique (02 août 2024 à  20:50)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Migraines et codeine
par Cocobelette, dernier post 14 novembre 2018 par Flo20
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Codeine vs Morphine pour Céphalées
par Cephalique, dernier post 15 juillet 2024 par prescripteur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Pour tous ceux qui ont posté sur Codéine et Tramadol
par prescripteur, dernier post 14 août 2013 par Ricoson
  18

Pied de page des forums