1
Hors ligne
Hors ligne
Marco 68 a écrit
Ciao
Bienvenue ici on est pa médecins, on peux que te donner notre experience, pas te conseiller une therapie, or tu as oublie de nous dire oxy de combien de mg, car le gros doute est tout la
Tout d’abord merci de ta réponse. Ensuite, il n’est pas question de thérapie ici, je ne sais pas où tu as lu ça pour le coup, mais bien d’interactions médicamenteuses afin de savoir si oui ou non cela était risqué ou alors si ça revenait globalement à prendre la même molécule. Pour l’oxy, c’est de l’oxynormoro LI à 5mg. Je pensais en prendre 20mg pour compléter la première prise de ce matin.
Dernière modification par LesOpiCLaVie (06 août 2024 à 22:08)
Hors ligne
Hors ligne
Cypion a écrit
Salut :)
Je rejoins ce cher Marco, on est po médecin mais on peut t’aider.
J’ai immédiatement penser à la table de conversion equianalgesique.
Grace a cette table, tu peux connaître la puissance analgésique des opioides par rapport a 10mg de Morphine..
(Cf : https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/12_ … ii_v6.pdf)
Celle-ci est relativement bien faite.
Elle nous indique que en PO (Per Os = Voie orale), 5mg d’Oxycodone = 10mg de Morphine.
Attention : Ça s’est pour les formulations à libération immédiate. Si tu as des LP, il te faudra les transformer en LI (sur PA il y’a des astuces) et tu pourras utiliser ta table.
En revanche, la théorie c’est bien mais la pratique, on peut facilement deconner.
Peut être prendre un peu moins d’Oxycodone que selon tes calculs, et redrop 1h30-2h après si insatisfait.
Ensuite et je le conseil toujours, la naloxone, notre meilleure amie (ou pas quand ça réveille) a tous. Tu peux t’en procurer en CSAPA, en pharmacie (pas toutes) et il me semble en CAARUD (mais j’ai peur de dire une bêtise).
Généralement, elle se présente sous la forme d’un spray Nasal (Narcan mais sur liste 1 ou Nyxoid, délivré gratuitement en CSAPA). Ou sinon en pharmacie sous le nom de Prenoxad, qui est une seringue auto-injectable en IM.
Tout est indiqué sur la notice et en plus c’est pas mal expliqué je trouve.
Pour le Prenoxad, peut être éviter de tout injecter d’un coup si tu es dépendant (le réveil peut être brutal).
Si tu peux aussi avoir quelqu’un à côté de toi ou prévenu que tu vas faire ça, en lui expliquant le fonctionnement de la naloxone et la marche à suivre, c’est encore mieux.
Voila, malheureusement je ne peut pas te donner de doses « safe ». Ont réagis tous différemment et on ne connais pas beaucoup ton passé et ton utilisation des opioides. Et encore, ça serait de l’exercice illégal de la médecine.
Et je rappellerais qu’enfin, la table d’equianalgesie est donné à titre indicatif. Elle ne doit pas occuper une place déterminante dans le choix de la dose que tu vas prendre. Vas-y toujours tranquille et comme je te l’ai conseillé, redrop au bout de 1h30-2h si vraiment tu ne sent presque rien.
Je penses, amha, qu’il vaut mieux rater un trip que de risquer d’y laisser plus que des plumes.
Prend soin de toi l’ami et n’oublie pas les règles de RDR (particulièrement sur les interactions).
Amicalement et sincèrement,
Cyp’
Tout d’abord, merci beaucoup pour cette explication détaillée et très claire. Du coup, ce que j’ai fait hier soir c’est que vers 23 heures j’ai pris 10 mg au lieu des 25 habituels et j’ai redrop au bout de 1h30 car les effets étaient assez faiblards. J’ai du m’endormir vers 2/3h avec le bedo au bec limite. Ce matin, réveil 30 minutes avant mon réveil, motiver et content d’aller bosser.
Hors ligne
LesOpiCLaVie a écrit
Tout d’abord, merci beaucoup pour cette explication détaillée et très claire. Du coup, ce que j’ai fait hier soir c’est que vers 23 heures j’ai pris 10 mg au lieu des 25 habituels et j’ai redrop au bout de 1h30 car les effets étaient assez faiblards. J’ai du m’endormir vers 2/3h avec le bedo au bec limite. Ce matin, réveil 30 minutes avant mon réveil, motiver et content d’aller bosser.
J’espère que tu m’en voudras pas de t’avoir conseiller de commencer bas et de redrop après…et de t’avoir fait avoir un trip « faiblard »
Plus sincèrement, c’est une bonne décision que tu as pris.
En faisant comme ça, tu apprend aussi à mieux connaître ta tolérance et à prendre moins de risque.
Toutefois, je tiens à préciser que si tu es dépendant (ou amener à développer une dépendance), les dosages peuvent te surprendre, dans le positif ou le négatif :
- Parfois, sans aucune raison apparente directement, tu peux ne rien ressentir ou au contraire, être bien plus shoote que d’habitude,
- Ensuite, n’importe quel sevrage, même 24h, peut faire rapidement baisser ta tolérance et la reprise d’une même dose que celle précédent le sevrage, peut s’avérer fatale.
- La combinaison avec d’autres substances peut être fatale avec des grosses doses d’opioides,
- Ne pas négliger un double effet de l’opioide. Par exemple pour le tramadol, qui est un serotoninergique, il peut provoquer un syndrome serotoninergique avec fortes doses (crise convulsive, fièvre maligne potentiellement fatale, arythmie et arrêt cardiaque, etc.)
Prudence est mère de sûreté. Au moindre doute, on ne le tente pas.
Prend bien soin de toi l’ami,
Cyp’
Hors ligne
LesOpiCLaVie a écrit
pas question de thérapie ici, je ne sais pas où tu as lu ça pour le coup, mais bien d’interaction
Ciao
Sont écrites dans les CGU de PA.
Cyp t'as donné de tres bons conseils. Moi jaime bien oxycontin mais apres 2j je dois changer de molécule puisque je ne sent plus rien même à des dosages beaucoup plus elevés
Enjoy
Hors ligne
3 | ||
[ Forum ] Manque morphine
|
0 | |
[ Forum ] Présence morphine et 6 mam salive
|
11 | |
[ PsychoWIKI ] Oxycodone (Oxycontin), effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20262 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20428 personnes ont déja passé ce quizzz ! |