Retour sur Buvidal

Publié par ,
713 vues, 3 réponses
#BHD #TSO
avatar
Overdosed people-pleaser homme
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Nov 2023
16 messages
Bonjour tout le monde,
Ayant vu le peu de retours concernant le Buvidal, je me permets de faire un retour sur ce TSO
Ça fait bien longtemps que j’ai commencé à consommer des opioides, et j’ai zigzagué plusieurs fois entre TSO et re-consos… le fait que je sois mineur lors de mes premiers sevrages m’a joué des tours, même à 16 ans, je ne pouvais pas prendre de traitement sans l’accord d’un responsable légal ! et j’ai pris cher en enchaînant plusieurs fois le schéma sevrage d’opi puis sevrage de TSO, le tout en 2-3 semaines.
Mon premier vrai TSO (durable) c’était avec de la méthadone. Durant cette période j’avais des douleurs neuropathiques (dans mon cas, la spécialité qu’on me filait c’était du Zoryon, réservé aux douleurs chroniques).. J’ai aimé la méthadone, ça n’avait rien à voir avec un début de Sub ! En ajoutant aussi un soulagement (léger) des douleurs neurologiques, ça me convenait parfaitement, même en solution buvable
J’étais hospitalisé pendant 7 mois en rééducation pour une paralysie du plexus brachial gauche (d’où les douleurs neuropathiques) et à la sortie, j’ai eu droit à de la méthadone en gélules (j’étais le « p’tit jeune du service »)
Le soucis c’est que faire des extras avec de la méthadone, c’est rapidement un piège, je vous apprend rien. J’ai arrêté le Zoryon sur avis médical (progressivement malgré tout) vu que je faisais que des extras en temps normal.
Après une période de latence avec des consommations d’Oxycontin LP (j’avais obtenu des comprimés de 120mg en prescription, je savais pas que ça existait jusqu’alors) j’ai commencé un suivi dans un CSAPA, j’ai demandé du suboxone pour réduire des risques d’extras, puis après 2 semaines de titration, je suis passé au Buvidal (j’étais à 8mg de Sub et j’ai eu 8mg de Buvidal en première dose)
Forcément, j’ai pris cher. Il me filait des sub pour continuer la titration
je suis passé à 16 puis  24mg en fonction de mes besoins (ou conso d’oxy en parallèle)
Je suis fixé à 24mg par semaine
Le Buvidal est assez étrange. J’ai déjà eu des injections dépôt d’antipsychotiques a libération prolongée. Mais une injection de Buvidal (fait un peu mal mais c’est subjectif quand même), il y a un dépôt (boule à l’injection), pour moi qui suis assez mince, je le sens bien. (Comme Izyole qui a fait un retour sur le Buvidal aussi)
Je n’avais jamais eu un truc comme ça. Mais c’est justement précisé sur la monographie.
Le Buvidal est une injection sous cutanée et non IM comme les antipsychotiques. « Les patients ne doivent pas extraire le dépôt »
(Je vous laisse le lien de la monographie à la fin de ce post)
Forcément, moi qui est tout maigre, j’ai pas la même proportion de tissu sous cutanée (graisse sous cutanée) que d’autres personnes. C’est pour cela certaines personnes remarquent les dépôts, ceux ci étant proéminents de leur propre tissu.
Ces boules expliquent aussi le besoin de changer de site d’injection toutes les semaines(1 site d’injection est réutilisable 8 semaines après la dernière injection).
Mon CSAPA m’a filé des brochures de monographie et de RCP vu que je suis en 2ème année de médecine. J’ai pas les brochures sous la main, mais il y a un speech de « technologie de libération prolongée exclusive au Buvidal », en gros, le Buvidal est composé de Bupre, d’Ethanol pour assurer la stérilité du produit, des lipides et émulsifiant (du glycérol et de la phosphatidylcholine de soja appelé aussi lécithine de soja). S’ajoute en suite comme solvant du NMP.
Tout cela permet la libération «nouvelle génération » tant attendue.
Y’a pas d’huile d’olive en tout cas.
Concernant la formule hebdomadaire, j’ai pas eu d’effet indésirable notable propre au Buvidal hormis le dépôt qui est légèrement douloureux lors de l’injection. J’ai pas eu vent de réaction allergique en tout cas.
Mais par contre, le Buvidal mensuel……
On s’attend à une continuité de la stabilisation, mais (heureusement qu’on m’a prévenu !) au bout de 3 semaines, il y a une diminution des taux de Buprenorphine.. et un (léger) sevrage… on retourne sur une injection supplémentaire de 8mg à la fin du mois….
Je suis passé en mensuel il y a même une semaine, mais j’ai vu des gars sous Buvidal mensuel qui ont eu un peu de mal ! Je m’attends au pire….
En tout cas, j’espère que ce report servira à quelque chose,
Hésitez pas à me demander quoique ce soit
Prenez soin de vous
(Soyez indulgent, c’est mon premier post ici! wink
Voici les RCP du Buvidal! Je reviens vers vous quand je trouverai les brochures pour prescripteurs)
https://ec.europa.eu/health/documents/c … 512_fr.pdf

Dernière modification par Overdosed people-pleaser (31 juillet 2024 à  21:12)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Maybe higher doses are the cure, are the remedy for ‘nothing at all’

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert42champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3961 messages
Blogs
Salut,

Merci pour ce témoignage sur ce tso peu connu et dont on a peu d'infos en dehors de la parole des labos !!
Dommage que la LP sur un mois ça ne marche pas... sad

Par contre, je ne comprends pas bien : on te prescrit de l'oxy avec du Buvidal ?

Je croiais que le fait que ce soit un antagoniste partiel empêchait de prendre d'autres opiacés, avec un risque de manque précipité...mais tes symptômes ne pourraient pas venir de là ?

Les autres personnes pour lesquelles ça ne le fait pas, consomment d'autres opiacés aussi ?

Mais encore merci pour ton savoir experientiel !!

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert28champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2322 messages

Overdosed people-pleaser a écrit

, il y a un dépôt (boule à l’injection), pour moi qui suis assez mince, je le sens bien. (Comme Izyole qui a fait un retour sur l

ciao
je pensai exactement comme Cependant, le oxy n'etais pas contre le sub? et la boule à l'injection, tu as essayé en mettant plus d'eau, pour qu'elle s'absorbe mieux sous ta peau?
Enjoy


Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 

avatar
Overdosed people-pleaser homme
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Nov 2023
16 messages
Salut tout le monde,

En réalité l’injection LP est sensée fonctionner comme l’injection hebdomadaire, mais en ayant une libération différente spécifique au dosage choisi. (L’autre différence est la présence d’éthanol anhydre dans la forme hebdomadaire qui est remplacé par de la NMP pour la mensuelle).
Dans la formule hebdomadaire, la baisse d’efficacité apparaît de façon bien plus brutale et c’est ce signe qui permet de changer la posologie lors de la prochaine injection en hebdo.
Évidemment, on passe à la forme mensuelle une fois qu’on a une période de stabilité assez longue.
Mais le souci, c’est que la baisse d’efficacité de la forme mensuelle est d’apparition plus progressive  et insidieuse. C’est la aussi un signe d’une posologie trop faible. Évidemment, on laisse pas un patient se taper un sevrage entre deux injection, donc il peut y’a avoir des injections de 8mg entre deux doses. A partir de là, si la mensuelle n’est pas efficace, on peut interchanger les 2 formes.
En gros : injection ➡️ si efficacité trop instable ➡️ injection en inter-dose puis posologie modifiée pour ne plus avoir besoin d’inter-dose entre deux injections
Bon, par contre les œdèmes, qui sont certes liés à l’injection, c’est hyper douloureux pour mon bras gauche (a cause des douleurs neuropathiques), et c’est ce qui explique la nécessité d’attendre 8 semaines entre deux injections au même endroit.
Et j’ai pas vraiment une corpulence qui facilite des injections
La zone visée par l’injection étant sous cutanée (et donc sensible aux mouvements et autres stimuli non douloureux « en temps normal »), mon bras gauche me fait des brûlures, des décharges, des paresthésies etc…(d’ailleurs, je crois que mettre à disposition le DN4 sur PA peut être pertinent mais c’est pas le sujet). Vu que les douleurs sont liées à des séquelles de paralysie du plexus brachial gauche complète, j’ai aucune zone, mais vraiment AUCUNE zone sur mon bras gauche qui supporterait une injection, ça limite les possibilité.
Et vu que le dépôt est lipidique, on peut pas faire grandchose, y’a pas d’inflammation (ou que ce soit) en temps normal, c’est pas très douloureux en dehors du bras, à voir si du froid peut soulager les douleurs hors du bras gauche (je sais que j’ai l’air de faire mon difficile, mais les douleurs neuropathiques ça rigole pas)
L’oxycontin m’a été prescrit pour éviter des interdoses au bras gauche. Après le but du Buvidal (comme pour toutes les formes de buprenorphine), c’est de pouvoir « bloquer » la liaison des les récepteurs opioides avec d’autres opiacés pour ne plus avoir d’effet en consommant… en tout cas, je vous tiendrai au courant si y’a des évolutions.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon message
Prenez soin de vous et à la prochaine !

PS : j’ai trouvé les ressources réservée au professionnels de santé dans le Vidal, je vous les mets en pièce jointe. Si besoin je peux envoyer aussi les monographies concernant les 2 formules (mais qui sont dans la vidéo concernant le mode d’emploi de l’injection)

Fiche pour prescripteur
cm-047_fiche-complegte-buvidal_v38012.pdf

Guide patient
guide-patient--carte-patient212.pdf

Mechanisme de la libération prolongée
https://hub.vidal.fr/files/uploads/reso … rystal.mp4

Comment injecter
https://hub.vidal.fr/files/uploads/reso … 231214.mp4

Édit : au fait il semblerait que le Buvidal peut induire des perturbations/anomalies sanguines, c’est une hypothèse de mon addictologue, rien est sûr, ça concernerait surtout au niveau du bilan lipides… à voir,
La monographie serait modifiée si c’est le cas
À plus

Dernière modification par Overdosed people-pleaser (26 août 2024 à  18:59)


Maybe higher doses are the cure, are the remedy for ‘nothing at all’

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums