1
Dernière modification par pierre (13 septembre 2024 à 13:51)
Dernière modification par Sreconnor (27 août 2024 à 11:58)
Mystical Animal a écrit
Re,
J'ai mis fort pour la dangerosité sociale du LSD étant donné le risque de bad trip, si il serai légal, non reglementé et ouvert à tous, je suis convaincu que la dangerosité sociale sera élevée (accident de la route, bad trip, mauvaises interpretations donnant lieu à des conflits, ect).
Amicalement,
Bah c'est à dire qu'il me semble que quand on parle de la dangerosité sociale d'une substance, on en parle dans le contexte où cette substance existe, pas dans une projection imaginaire
cependant a écrit
Salut,
Mais du coup c'est un tableau subjectif...
Parce que sinon il faut établir des critères comparables pour chaque drogue (de préférence pas les mêmes que Nutt 2010) comme disait prescripteur, puis chercher des études comparables pour chaque
On ne peut juste dire "parce que j'imagine que si c'était légal les bas trips pourraient être très dangereux" pour dire que ça l'est...
Et surtout je crois qu'il faut aussi être conscients que la dangerosité des drogues est avant tout socialement construite et ça va avec les processus de diabolisation comme disait si bien Kaneda.
Je veux dire, du paracétamol par exemple peut être mortel et causer des gros problèmes hépatiques, mais il est vu dans nos sociétés comme "inoffensif"
Et pareil pour le tabac/alcool qui malgré le fait que ce soit une des premières causes de morts évitables, ils sont jugés par le regard sociétal en général inoffensifs..
Le seul intérêt que je vois dans ce genre de tableau c'est de déconstruire ces visions biaisés pas la moralisation et la perception culturelle des produits, en se rendant compte que par exemple les opiacés, malgré la forte diabolisation, ne sont pas objectivement (après justement pour être objectifs il faut une vraie démarche scientifique rigoureuse comme je disais) si nuisibles pour le corps et, si utilisés en ayant accès à des bonnes informations, finalement beaucoup moins dangereux que des produits considérés plus inoffensifs.
Je me souviens d'une conférence dans laquelle un scientifique avait dit que c'était évident que l'héroïne était la plus dangereuse des drogues. Je lui avait demandé pourquoi et il avait été surpris par la question, en disant "c'est une évidence !", mais pourquoi ? Il s'est confondu en explications fumeuses, en parlant de dépendance en premier lieu. Sauf qu'un autre scientifique a argué que par exemple, l'ammoniaque ne provoque pas de dépendance, mais c'est toxique...
Bref tout cas pour dire qu'au-delà des possibles effets toxiques, la dangereusité c'est une perception influencée par la société et la culture...
Conduire une voiture ce n'est pas considéré comme une activité " dangereuse" en général, alors que les accidents aussi sont la cause de morts, blessures, trauma.
Et vice versa, sortir/voyager seule pour une femme c'est considéré "dangereux", alors que les statistiques démontrent que 80% des viols et agressions se passent avant tout en famille ou par des proches !
Pourtant personne ne considéré le mariage ou le couple comme " dangereux "
Du coup, faut bien tenir compte de tous ces aspects et de ces biais pour établir un soit disant tableau, car ces préjugés sont bien ancrés en nous et c'est compliqué de se défaire de la diabolisation de certains prods...et que le biais de notre propre perception personnelle de dangerosité en fonction de nos expériences est bien présent, surtout en faisant un tableau qui ne se base que sur des affirmations générales comme celles que tu cites !
1