Risque d'addiction croisée zopiclone/temazépam (par exemple)

Publié par ,
196 vues, 1 réponses
ON SEN FOUT homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2022
17 messages
Ça fait deux semaines que je prends du zopiclone, pour éviter la dépendance je pourrais passer à une benzo comme le temazépam mais comme ça a à peu près le même effet, y'a quand même un risque de dépendance croisée, n'est-ce pas ?

Hors ligne

 

avatar
max.12 homme
Nouveau membre
France
champi vert3champijaune1cxhampi rouge4
Inscrit le 11 Jul 2019
39 messages
Bonsoir,
Je n'ai pas une expérience très poussée avec les Z-drugs, mais j'ai pris du zopiclone pendant un an.
Sur cette année, j'en ai parfois abusé, d'autres fois je respectais scrupuleusement les directives du toubib.

Lorsque je détournais cette molécule, je consommais ma prescription du mois sur une semaine, le tout mélangé avec du cannabis. C'était très hypnotique et ça me provoquait des hallucinos/images imaginées plutôt sympas dans le noir, mais ma forte consommation avant cet épisode a pu influencer les visions (HPPD).

bref, malgré le fait que j'ai franchi la barrière médicale à plusieurs reprises en détournant la molécule, je n'ai pas vraiment eu de problème pour l'arrêter. Malgré le fait que mon psy me rassurait souvent en disant qu'il était 'impossible' de devenir accro à cette molécule, je ressentais bien son potentiel addictif en ce qui me concerne. J'ai eu quelques petits cravings sur la durée mais rien d'insurmontable ne pas dormir est plus compliqué a gerer.

Pour avoir testé d'autres Z-drugs, notamment son grand frère le zolpidem, celui-ci a un goût de "reviens-y" plus prononcé, avec des effets récréatifs plus palpables.

Ou encore le Noctamide, avec lequel l'augmentation des doses peut être un souci sur le long terme.

Après, personnellement, il m'arrive de prendre du Théralène pour dormir.
Il a un effet "tête dans le cul" le matin qui est assez chiant, mais quand on le connaît et qu'on prend la dose longtemps avant en respectant la demi-vie de la molecule, ça fait le taf.

Enfin bref, pour répondre à ta question, le zopiclone est un hypnotique non-benzodiazépine, tandis que le temazépam est une benzodiazépine. Mais ils agissent tous deux sur les mêmes récepteurs(GABA-A), donc la tolérance est sensiblement similaire, je me trompe peut-être.

Donc, à mon avis, il y a un risque de dépendance psychologique/physique croisée.

Dernière modification par max.12 (16 septembre 2024 à  22:40)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Addiction zopiclone/zolpidem
par Mheetu, dernier post 28 janvier 2024 par aketon
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Zopiclone
par aleeex, dernier post 02 octobre 2020 par prescripteur
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Zopiclone
par aleeex, dernier post 04 novembre 2020 par aleeex
  2

Pied de page des forums