Comment je suis passé de 30 a 20mg sans rien sentir en 16jours après 15 ans de metha

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
785 vues, 22 réponses
StopMethadoneDeter non binaire
Banni
champi vert0champijaune1cxhampi rouge2
Inscrit le 16 Sep 2024
20 messages
Et comment je compte continuer de baisser

deja quelques trucs a savoir

la methadone change la façon dont votre corps traite les glucides, le traitement a la  methadone de par son effet antidepresseur et anxiolityque peut facilement cacher des carences et permettre un mode de vie très malsain menant a des carences sans trop en sentir les effets, jusqu'a de gros soucis de santé, de même il induit l'augmentation de l'envie de fummer car plus on fumme plus la testo monte, et donc plus le bien être monte (tout est sourcé scientifiquement mais je ne peux pas mettre chaque article) bien sur ça ne touche pas tout le monde, mais ça touche particulièrement beaucoup d'hommes sous methadone, notamment a cause des soucis hormonaux induits par la methadone (suppression de la lh, de la testosterone, et de l'aromatase qui convertie la testosterone en oestrogene dont vous avez besoin pour aller bien psychologiquuement, avoir de la libido, avoir du collagene dans vos joints articulaires)

j'étais carencé en zinc et magnesium notamment, mais aussi en bons acides gras, en omega 3-6-9 et en diverses vitamines, ainsi qu'en soleil (très important)

suite a un gros soucis de santé j'ai totalement changé de mode de vie, et même en baissant radicalement je ne me suis jamais senti aussi bien (oui c'est moi diabetemethadone, désolé pour mes propos passé sur le forum, prière de me laisser une dernière chance)

j'ai repris le sport, j'ai aussi un boulot avec beaucoup de marche, et j'ai changé ma façon de me nourrir totalement

je suis déterminé a diminuer ce produit jusqu'a l'arrêt et a relancer mes hormones au max possible, on verra bien ou ça me mène, un pas après l'autre

voila comment je m'y suis pris, et je ne sens rien, pas de manque le matin, rien du tout, je me sens même MIEUX, alors qu'avant baisser de même 2mg-3mg m'induisait mal être et anxieté, et une baisse de 10 mg en 16 jours aurait induit un véritable début de manque  avec une ENORME anxieté

un : consommation de jus de citron préssé et d'un peu de pulpe, d'amandes, de cerneaux de noix, de noisettes TOUS LES JOURS, même en petite quantités une fois qu'on a refait les stocks, c'est la base, car la methadone rend déficient en magnésium et en zinc , elle fait qu'on a plus de mal a les fixer, il y'a des publications scientifiques a ce sujet, vous pouvez bien sur sauter des jours si vous sentez que vous n'en avez pas besoin, mais gardez les comme alliés !
chacun de ces aliments a un rôle vital pour la creation de neurotransmetteurs et pour le bien être quand on baisse, ils contiennent aussi des tas d'autres trucs giga importants et assez peu présents en bonne quantité dans l'alimentation "lambda", même saine. ne parlons même pas de la bouffe industrielle...

de même le magnesium et le zinc auraient un bon impact sur la diminution des syndromes de manque, et etre carencé en zinc et en magnesium aurait un fort impact dans l'aggravation de ces symptomes

le potassium et aussi important (mais attention a ne pas abuser de ce dernier car sous methadone au long cours les reins ont souvent un peu plus de mal a le traiter) il faut toujours en avoir assez mais jamais trop, écoutez votre corps et vos envies, comme des tas d'autres éléments, manger sainement en général rend la baisse même aggressive bien plus facile, voir totalement indolore, même après 15 ans de conso, c'est complètement fou (en tout cas a ces doses la, je ne dirai surement pas la même chose a partir de 10-5mg attention)

de même le zinc est important pour la creation de testosterone, elle même étant lié au bien être et a la lutte contre la dépression

j'ai aussi ciblé des aliments m'apportant des phytooestrogenes pour substituer ma déficience (induite par la methadone) en cette hormone, vous pouvez faire une recherche sur le sujet pour trouver les aliments qui en contiennent, il en existe plusieurs types, et une alimentation variée permet surement une bonne synergie, de même l'eau du robinet c'est très bien dans mon cas car elle en contient a cause des résidus de pillule

j'ai aussi arrêté totalement le sucre blanc, le café sucré, et tout produit industriel, la viande rouge aussi a été stopé, sauf viande rouge maigre rarement, globalement ma base nutritionnelle c'est haricot et poulet, riz, lentilles, huile d'olive, persil, ail, oignons, vinaigre de cidre, tomates,  oeufs, un peu de pates au parmesan, et tous les soirs de la salade de fruit avec des fruits rouges, kiwi,  pomme, de l'ananas, du jus de citron, puis ensuite yaourt grecque avec du miel (je peux pas expliquer pourquoi chacun de ces aliments est hyper important car ça ferait trop d'articles a poster et ou il faudrait expliquer les interractions, mais sachez que chacun de ces éléments est important)

aussi, une hygiene buccodentaire impeccable, ça joue énormément de diverses façons, notamment sur le microbiote, le cerveau, la tension arterielle et le rythme cardiaque (lié a l'anxieté), la capacité des reins (la aussi tout est sourcé, a chaque fois une recherche rapide avec quelques mots clefs  vous le démontrera)

ensuite, la musculation tout au long de la journée pour "muscler" les glandes surrénales qui produisent  ainsi de la testosterone a petite dose en flux tendu, mais ayant été low testo pendant des années mes récepteurs sont tres sensibles a ces petites doses

je fais des pompes, des squats, des halters, des petits sets tout au long de la journée, l'effet anti-anxieté et bien être est immédiat, surtout couplé a beaucoup de marche tout au long de la journée puis le vélo pour aller et rentrer du taf, j'évite les tractions pour le moment car mauvais pour les articulations si on utilise une barre, préférez plutôt l'utilisation d'anneaux si vous voulez en faire, fautes très attention a votre capital articulaire, la suppression de l'aromatase ça ne rigole pas a long terme

voila, c'était le premier message de ce topic ou je vais continuer a vous donner ma progression, je vais me stabiliser une semaine a 20mg, puis viser 19mg voir 18mg

le but, descendre a 1mg ou 2mg, puis commencer une methode chinoise sur 1 an et demi pour faire ce que j'appel un "sevrage logarithmique", car la methadone c'est très puissant, et se débarasser du manque ce n'est pas se débarasser du paws, ni retrouver l'homéostasie hormonale, or un arrêt même a 0,1mg c'est burtal hormonalement en fait,  et même a 0,2mg y'a du manque physique chez les consomateurs a long terme, autant vous dire que seule une methode chinoise très étendue pourra m'aider, peut être même sur 2 ans et demi, voir 4 ans si nécéssaire, pour plus de confort, peu importe la durée en fait, l'essentiel c'est d'avancer

je mettrai a jour mon aventure si la modération me laisse le droit de continuer a poster et garder mon compter

sachez que je me sens bien mieux psychologiquement et que mes postes d'il y'a quelques semaines ne me représentaient pas, et je tiens a m'excuser pour ces derniers

sachez aussi que je suis conscient que descendre a 20mg est facile pour certains, mais pour moi ça relevait de l'impossible, je devais au contraire augmenter la dose peu a peu mois après mois depuis quelques années, la enfin j'arrive a baisser et en plus en me sentant MIEUX, ce qui est juste fou, car je commençais a abandonner l'idée

voila, sachez cibler les bons aliments, faites du sport tout au long de la journée (se tuer pendant 2 heures puis ne rien faire pendant 1semaine   c'est pas le top pour produire de la testo en continu)

de même plus vous produisez de testo, plus vous produisez d'oestro, et sachez que malgré la suppression il vous en reste un peu, et que des récepteurs  hormonaux hyper-désensibilisés peuvent faire des miracles même avec de petites doses de testosterone et d'oestrogenes !

ps : le soleil est giga important pour vos articulations pour lutter contre l'osthéoporose induite par la conso a long terme de methadone, les oestrogènes sont a la base de la synthèse du collagene dans les joints articulaires, donc en manquer c'est aussi un probleme de plus, mais visiblement le soleil aiderait a synthétiser ce collagene par d'autres moyens, ce serait visiblement plus les infrarouges que les uv dans ce cas, en gros les infrarouges du soleil c'est pour les joints des articulations, et les uv du soleil c'est pour les la faiblesse des os, mais a trop grande quantité ça peut être néfaste par contre

Dernière modification par StopMethadoneDeter (16 septembre 2024 à  23:51)

cependant
Modo bougeotte
champi vert42champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3961 messages
Blogs

StopMethadoneDeter a écrit

Deuxième message posté pour plus tard,  qui sera édité dans quelques mois ou d'ici un an si je vie toujours et que je n'ai pas abandonné, mais c'est une option que je m'interdis smak

il servira a rendre les choses lisibles

Salut,

Ça ne sert à rien à part pourrir le topic de poster des "messages pour plus tard", étant que les messages ne peuvent plus être modifiés après quelques temps !
Quand ça sera le moment tu le postera !

C'est clair que metha ou pas metha, de bien manger et faire du sport, sortir et prendre le soleil ça fait du bien.
Avoir des carences, une mauvaise alimentation et être sédentaire ça a pas des effets top sur la santé sur le long-terme, c'est assez bien connu et documenté.

Après encore une fois s'il te plait, ne fais pas de généralités/conseils pour tout le monde. C'est ton expérience et c'est cool que ça t'a aidé à aller mieux, mais elle est précieuse car personnelle.

Tes explications sur les phytoestrogenes qui se " transformeraient" en testostérone me semblent un peu farfelues. C'est plutôt l'envers qui peut se passer me semble bien avec l'aromatase...

En effet, il y a des gens qui ont temoigné de baisses problématique de testostérone avec de la metha. Mais ils ont fait des analyses, pas mangé des noisettes !
Je ne veux pas dire que manger des noisettes, noix et fruits secs ça ne fait pas du bien, j'ai moi même fait des cures de noix du Brésil pour le sélénium censé améliorer les effets d'une maladie auto-immune...
Mais de là à découvrir un nouveau problème et l'eau chaude toutes les semaines, désolée si je dois être sincère ça me rappelle plus une phase maniaque qu'autre chose !!

Et il y a bien de personnes qui galèrent à diminuer la metha, je crois qu'on est d'accord que manger bien et faire du sport ça ne suffit pas.
Par contre, je t'appuie sur la baisse lente (si baisse doit y avoir, ça va sans dire – une analyse du taux de testostérone ne serait pas de trop dans ton cas) et progressive.
Rappelle toi que la méthadone est une molécule à looongue demi-vie. Ça arrive à des gens qui ont plusieurs années de traitement au compteur à ne ressentir les premiers effets de la baisse à partir de J+15 environ.

Du coup, je ne te le souhaite pas, mais il se peut que le pire soit à venir. Même si certainement le fait de combler les carences et bien se nourrir ne peut que faire du bien et contrer une partie de la fatigue/tension musculaire etc due au manque. Ton idée de te stabiliser avant de descendre encore me semble assez bonne.

Bref, je t'invite à juste ne pas tout mélanger, éviter d'être hypocondriaque en allant au bout des démarches de diagnostique (s'il y a raison de soupçonner des choses) et ne pas gueuler des grandes vérités avant de comprendre ce qui se passe...

Cela dit, je vais me manger un yaourt grecque avec des graines de courge et du miel, saupoudré de cannelle et curcuma wink
(C'est vrai, j'adore ça, avec des prunes et du raisin – désolée mais les fruits rouges hors saison et l'ananas de l'autre coté de la terre je préfère pas tongue

fugu kuwanu hito niwa iwaji

prescripteur homme
Modérateur
champi vert90champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12162 messages
Blogs
Bonjour, je plussoie ce que dit Cependant et j'ajoute que tu sembles suivre un regime dit mediterraneen (ou proche de ) dont les benefices sont avérés. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Banni
Inscrit le 16 Sep 2024
20 messages
les phytooestrogene ne se transforment pas en testosterone
le methadone induit un déficit en testosterone, et une suppression encore plus grande de l'aromatase de la testosterone en oestreogene
sauf que les oestrogenes on en a besoin pour aller bien, homme ou femme.

les mecs qui prennent des stéroïdes (sous forme A.I monotherapy qui consiste a supprimer les oestrogenes)  se sentent horriblement mal même sous remplacement de la testosterone avec les années, et doivent aussi etre supplémentés en oestrogenes

ça peut mener a la dépression, a l'anxieté et même au suicide, et a de graves problemes, cardiaques, articulaires, et a une mort quasi complete de la libido qui ne peut être substitué que par d'autres produits dopants qui jouent notamment sur la dopamine et les recepteurs gabaa qui permettent ainsi de contourner l'absence d'eostrogènes (ou par des oestrogenes du coup)

il n'y a rien de fareflu, c'est de la science...  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8381776/

As early as the 1970s, a report described the complication of amenorrhea among women treated with methadone, which was associated with the secretion of gonadotropins from the hypothalamus (23). Therefore, methadone metabolism was suspected to be related to sex hormone production. For example, studies showed that the placental aromatase CYP19 mediated methadone metabolism and that methadone suppressed the aromatization of testosterone to estrogen (24, 25). The suppression of estrogen production might represent a long-term effect of methadone rather than an acute response (26). These studies strongly indicated that MMT could alter sex hormone production through CYP19 enzymes. In 2010, Lu et al. (27) discovered direct evidence showing that methadone is metabolized by CYP19 and may inhibit CYP19 in vivo.

https://www.prescrire.org/fr/3/31/64517 … tails.aspx

les types qui arrêtent le fentanyl après des années de conso aux usa se font mettre sous testosterone, sauf que avec le temps ça mène a de l'hyper anxieté et divers problemers, car il n'y a pas ou pas assez d'aromatase de la testosterone en oestrogène chez eux, et avec la methadone la suppression de l'aromatase est encore plus forte, après ça dépend des gens et des gènes, chez certains ce n'est pas trop le cas, mais avec de faibles doses de testo on a de toute façon de faibles doses d'oestrogènes malgré une bonne aromatase, car on a pas assez de testo et l'oestrogene chez l'homme est créé selon un ratio bien précis en lien avec le niveau de testo

est ce que ça remonte ? peut être, avec le temps, j'ai vu des témoignages de mec qui disaient se sentir enfin bien et eux même après... 8-10 ans !!! mdr, et ils avaient arrêté la methadone, bien que après 4-5 ans deja il y a un immense mieux hein, mais pour se réparer visiblement c'est vraiment long...

c'est beaucoup moins vrai du subutex, et c'est surement une des raisons qui fait qu'on ne revient jamais vraiment de la methadone a haute dose prise plus d'une décénie, car c'est la plus haute dose prise pendant longtemps (plus de 3 semaines a plusieurs mois selon les sources) qui va induire le niveau de suppression de la testo/oestro qui durera ensuite a vie, ou pour au moins des années, on parle de 5-10 ans facile pour que ça remonte, c'est dose/temps dépendant, comme la suppression de la testosterone, et c'est lié c'est la testosterone est ce qui est transformé en oestrogène par le processus d'aromatase, donc moins de testo = moins d'eostrogènes

or la avec la methadone on supprime en grande partie la testo qui est donc bien plus faible, mais en plus derrière on vient supprimer en partie voir totalement le processus d'aromatase en oestrogène, et ça de façon possiblement irreversible... ( ça fait qu'on manque beaucoup d'oestrogenes et plus les années avance plus la suppression est élevée visiblement, d'ou les problemes articulaires chroniques)

est ce que c'est vraiment a vie, je ne sais pas, mais ça met LONGTEMPS a revenir partiellement, , peut être que ça peut se soigner avec du netesto en faisant monter le taux de testosterone (sans suppression de la testosterone endogene)pendant quelques jours, c'est juste une piste, car faire monter la testo = faire monter les oestrogenes et donc peut être renforcer la relance de l'aromatase, mais ça c'est juste ma théorie, or la testo exogene supprime la production naturelle, sauf en spray nasal a cause des ester très court avec netesto justement, c'est la seule piste logique je vois pour améliorer ce soucis chez un homme qui arrête la methadone après des années... a part peut être attendre 5 ou 10 ans en étant en grave dépression, les hormones ça rigole pas smile
(mais la c'est juste une idée perso a creuser)

Dernière modification par StopMethadoneDeter (18 septembre 2024 à  15:30)

Banni
Inscrit le 16 Sep 2024
20 messages
De nouvelles données confirment les effets endocriniens des opioïdes, le plus souvent à type d'insuffisance hormonale. À type d'exemple, la consommation au long cours d'opioïdes expose femmes et hommes à une diminution de production des hormones sexuelles. Des anomalies du cycle menstruel, bouffées de chaleur, baisses de libido, infertilités et troubles de l'érection peuvent survenir. Des densités osseuses basses et des ostéoporoses ont également été observées, ainsi que des développements anormaux des seins chez les hommes et des sécrétions lactées en dehors de l'allaitement chez les femmes. Des troubles du fonctionnement des surrénales impliquant le cortisol, l'aldostérone et l'adrénaline peuvent être à l'origine d'anomalies de la régulation de la température du corps, de troubles métaboliques, de la régulation du taux de sucre dans le sang même en l'absence de diabète, et d'anomalies du fonctionnement de la thyroïde. D'autres effets hormonaux sur la croissance, l'équilibre nutritionnel, la régulation de l'eau dans le corps ont été rapportés chez des patients.

Ces effets endocriniens diffèrent selon la substance, la voie d'administration et des facteurs individuels (âge, fonction rénale). Ils semblent plus marqués quand les opioïdes ont une longue durée d'action et sont pris pendant une longue période et à forte dose.

Élaboré par la Rédaction
©Prescrire 1er août 2022

• Texte complet :

"Les opioïdes : perturbateurs endocriniens" Rev Prescrire 2022 ; 42 (466) : 592-595. Réservé aux abonnés.

Moi j'ai longue durée vie d'action, pris longtemps, et a dose moyenne (5-10 mg pendant quelques années, puis 80mg quelques mois, puis 40 quelques mois, puis 20mg pendant 10 ans, et la 2 ans a 30) , mais j'ai été a un moment a 80mg quelques mois... donc la suppression est forte, et est restée forte

je fais 25 ans alors que j'en ai 35, mais je fais pas féminin, même assez viril, car peu d'aromatase. le prix a payer c'est les articulations qui craquent, ça ne présage rien de bon pour l'avenir... pour les femmes c'est pas pareil elles produisent assez d'oestrogènes pour leurs articulations et la testo est faiblement supprimé

par contre quand elles arrêtent elles se jettent bien plus sur l'alcool que les hommes, car l'alcool est hyper oestrogénisant, c'est un truc que j'ai remarqué chez les anciennes addict aux opioides, elles arrêtent plus facilement leur traitement de substitutions que les hommes, mais comblent bien plus ensuite avec l'alcool ! (observation perso et opinion perso pour ce dernier paragraphe)

Dernière modification par StopMethadoneDeter (16 septembre 2024 à  22:16)

cependant
Modo bougeotte
Inscrit le 25 Mar 2018
3961 messages
Blogs
Salut,

Comme j'ai dit, ça peut arriver pour certaines personnes que la métha fasse baisser la testostérone.

MAIS

Les personnes qui témoignent de cela, sont allés demander une ordo pour une prise de sang et vérifier le taux d'hormones.

Tu ne peux pas pondre trois pages de forum sans entreprendre aucune démarche pour faire un diagnostique!!!

C'était la même que pour le diabète.
Que du blabla.
Ça se trouve c'est vrai dans ton cas hein, mais si tu fais pas les démarches pour être certain, ça ne suffit pas de citer un article...et faire paniquer les gens sur leur traitement.

Traitement qui par ailleurs ne te convient pas tu peux toujours essayer de switcher avec de la bupré ou, si t'as la motive d'entreprendre les démarches, du skenan ou de l'oxy.

Mais sortir toutes les semaines un nouveau problème (diabète, testostérone, etc) sans faire les démarches de diagnostique, ça ne donne pas de la fiabilité à ce que tu dis.
Alors que ton inconfort/mal-être doit être intendu, par les médecins en premier, et considéré légitime.
Mais il est légitime si tu partes pas dans des explications sans chercher leur fondement...

Car là, ça donne juste l'impression que tu cherches le complot de Big Métha pour endormir les gens et emplanter des hormones extraterrestre (OK, OK je caricature à mort, désolée)...alors que tu est complètement légitime à dire que ton traitement ne TE convient pas !!

Sincèrement, je ne veux pas non plus de la métha comme tso, mais les raisons m'appartiennent, j'ai bataillé auprès de plusieurs addictos (en me prenant de la bonne toxicophobie en plein face) pour avoir le traitement que je veux !!
Ce n'est pas tombé du ciel
Mais jamais au plus grand jamais je me permettrait de mal parler de la métha ! Car ça fait du bien et ça correspond à plein de personnes...

Et si veut tout savoir j'ai perdu des personnes à cause d'une od de métha...mais c'est pas pour ça que c'est un médicament meurtrier. Il y a eu des homicides avec des marteaux, pourtant personne ne révérait de dire d'enlever les marteaux des caisses à outils car c'est un outil meurtrier.

Justement c'est des outils. On s'en sert comme on veut, ils ne nous correspondent ou pas, mais rien ne nous oblige à continuer et nous plaindre si ça convient pas et encore moins à sortir des pseudo explications scientifiques pour faire des généralités négatives sur la molécule !!
Reputation de ce post

+2 Je plussoie (Prescripteur)

Merci pour cela.

Banni
Inscrit le 16 Sep 2024
20 messages
"removal of cyp19 gene of the gene pool"

allez voir ce qui arrive aux mecs dans le monde des stéroïdes qui crashent leurs oestrogenes... c'est comme un syndrome psychologique de manque de drogue qui met des mois a passer si leurs oestrogenes se relancent, et ils finissent sous benzo ou opio si ça ne se relance pas, car il y'a des aromatase inhibitor qui tue aussi ce gene définitivement, une vraie saloperie...

la avec la methadone le gene est "remove from the gene pool".... en gros si on arrête la methadone il faut une supplémentation hormonale en oestrogene a vie, le soucis est que les oestrogenes retrocontrolent le taux de testosterone, donc en prendre pourrait faire baisser le taux de testo ou le rendre instable a long terme, on ne sait pas trop, et si vous devez commencer a prendre de la testo il faudra se piquer a vie aussi avec du hcg et hmg pour garder les testicules en vie, sinon c'est road to hyperanxiété après quelques mois/années... de même la testo augmente la tension artierelle si vous en avez trop, la aussi ça mènera a l'hyper anxieté...

le probleme de la metha c'est pas les od, c'est l'effet sur les genes et la longue demi vie

c'est pour ça que le buffo fonctionne un peu pour atténuer le paws, car il se lie aux récépteurs oestrogeniques, c'est une mollécule qui permet la sexualisation des batraciens, mais c'est du court terme seulement il parait, et les effets a long terme sur les hormones humaines pourraient être très néfastes, on ne sait juste pas

seule l'ibogaine semble vraiment guérir le cerveau des opiacés, mais devinez quoi, ça marche beaucoup moins bien avec la methadone...

mais trouver de l'iboga a notre époque devient très très dur... la clinique vorobjev le proposait jusqu'a la semaine dernière, maintenant c'est réservé aux célébrités, plus possible d'accéder a l'ibogaine si vous êtes pas riche et célèbre... ça fait 2 ans que j'économise pour cette clinique, et voila que je ne pourrai pas accéder a l'iboga... super... j'avais décidé d'y aller deja quasi sevré ou a très basse dose pour l'iboga et les electrochocs, mais l'iboga chez eux c'est terminado si vous êtes pas fils de millionnaire...

et j'ai dejà parlé de tout ça avec mon docteur addictologue, il n'y comprend rien ils connaissent pas ça la france a 10 piges de retard la dedans, pour eux ce qui compte c'est que tu sois sous controle, stabilisé et ait un boulot + ne comette pas de crime, te niquer tes hormones et tes genes a vie semble pas etre une question importante pour eux

car baisser la methadone est une chose, l'arrêter en est une autre, peut être qu'arrivé a 5mg je vais passer a la morphine pendant 18 mois du coup, puis après on verra...

vos histoires de ne pas stigmatiser la drogue ou je sais pas quoi je m'en fou totalement, moi tout ce que je vois c'est l'effet sur les gènes et le cerveau des mollécules, ce qu'elles sont, d'ou elles viennent, ce que les gens en pensent, je m'en fiche.

le truc qui reset le mieux le cerveau c'est l'ibogaine, mais pour la methadone ça marcherait moins, forcément vu que même après des mois les oestrogenes ne remontent pas, et sans  oestrogenes pour retrocontroler la testosterone ça posera aussi de gros soucis, bref la methadone c'est le PIRE opioïde qui existe d'un point de vu de l'effet sur les hormones et les gênes, ça devrait peut être uniquement être utilisé a basse dose dans les sevrages a opiacés tournant et très peu de temps, mais même la faudrait l'éviter au max chez l'homme, mais la subtitition au long cours a la methadone devrait être évitée a 100% si n'importe quel opioide (a part le fentanyl qui a le même effet que la metha sur le cyp19) peut fonctionner a la place

c'est pas un avis perso le removal du gene cyp19... or on ne peut pas retirer une hormone fondamentale a un homme sans avoir de graves effets physiques et psy a long terme...

les médecins en france ne savent pas ce qu'ils font, pas tous peut être, mais beaucoup ont 10-15 ans de retard...

Dernière modification par StopMethadoneDeter (18 septembre 2024 à  11:44)

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12162 messages
Blogs

les médecins en france ne savent pas ce qu'ils font, pas tous peut être, mais beaucoup ont 10-15 ans de retard...

50 ans de retard puisque la Methadone est utilisée depuis longtemps. Et personne, à part toi ne s'en est aperçu avant !  Heureusement que tu es venu nous avertir. drogue-peacedrogue-peace
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Banni
Inscrit le 16 Sep 2024
20 messages

prescripteur a écrit

50 ans de retard puisque la Methadone est utilisée depuis longtemps. Et personne, à part toi ne s'en est aperçu avant !  Heureusement que tu es venu nous avertir. drogue-peacedrogue-peace
Amicalement

ben si des médecins s'en sont apperçus, mais ce n'est pas pris en compte par les addictologues dans bien des cas
ils se contentent de suivre les vieux trucs
que ce soit utilisé depuis 50 ans avec des gens dépendants a vie c'est pas un succès, un succès c'est quelque chose qui permet un sevrage définitif...

si c'est pour prendre une mollécule a vie, autant prendre de l'héroïne a liberation longue ou de la morphine a liberation longue qui a un effet moindre sur la suppression des hormones sexuelles et tout ce que ça engendre...

ça vous interpelle pas que 95% des gens placés sous methadone n'arrivent jamais a arrêter ? y'a pas un petit soucis avec cette mollécule selon vous ? non les gens se sentent bien sous metha et la prise a vie ne pose pas de soucis pour les hommes soi disant... on se sent bien aussi sous morphine ou sous héroïne, donc pourquoi prendre de la metha qui est bien plus suppressive ? quel intéret a cette mollécule a part rendre tout sevrage définitif illusoire ?

on le fait depuis 50 ans, et les mecs n'en sortent jamais pour l'immense majorité, mais tkt c'est super

Dernière modification par StopMethadoneDeter (18 septembre 2024 à  12:46)

Banni
Inscrit le 16 Sep 2024
20 messages
et cependant qui dit "ça peut arriver a certaines personnes que la metha fasse baisser la testosteron"
mais mdr je hurle les mecs, c'est littéralement plus de 85% des patients, et on parle même pas de patients en prenant depuis plus de 10 ans hein, ça comprend les mecs dessous depuis 6 mois

quand au gene cyp19 et son suicide dans l'organisme c'est GIGA GRAVE mdr, vous captez ou pas ? vous croyez vraiment qu'on peut retirer une hormone fondamentale comme ça sans soucis ? bah regardez les mecs sous stéroïde qui ont crash leurs oestrogenes ce qui leur arrive

sur ce fil reddit quand ils disent le mot AI ça fait référence a aromatase inhibitor, et le mot E2 fait référence aux oestrogènes, vous pouvez chercher "crashed oestrogen reddit" et regardez et osez me dire que ce n'est pas quasi exactement ce qui demeure comme symptome chez ceux ayant arrêté la methadone par rapport a ceux ayant arrêté l'hero ou le sub
https://www.reddit.com/r/Testosterone/c … ease_help/

/forum/uploads/images/1726/capturelowe2.webp

https://www.youtube.com/shorts/-EJOruTbnCE

la seule chose qui cache les effets du crash des oestrogenes chez l'homme c'est l'effet anxiolotique, antalgique et antidepresseur de la metha, et ça permet du coup a l'arthrose et l'osterporose (induites par l'absence d'oestrogènes) de se développer sournoisement... 

pourquoi vous ne pigez pas ça et voulez a tout prix défendre la methadone je ne comprend pas, cette mollécule n'a aucun intéret par rapport a la morphine a liberation longue ou a l'héroïne en tso... soigner l'addiction a l'héro avec de la metha revient a soigner l'addiction a la vapoteuse avec des cigares et des clopês a haute dose... ha ben oui la personne n'est pas en manque de nicotine, succès immense !!! 

j'ai le droit de dire tout ça et d'être contre la methadone, car ce que je dis c'est juste documenté scientifiquement, il y'a un problème avec l'usage massif de cette mollécule en tso dé qu'une personne ne supporte pas le sub, il y'a d'autres mollécules moins nocives, et si le cout c'est devoir faire 2 prises par jour, ça vaut mieux que de niquer ses genes et hormones a vie !

les effets de bas oestrogènes sur la psychologie sont les mêmes que ceux d'oestrogènes trop élevés, mais sur les os/articulations l'effet de bas oestrogènes est bien pire

Dernière modification par StopMethadoneDeter (18 septembre 2024 à  15:52)

Banni
Inscrit le 16 Sep 2024
20 messages
tous les symptomes qu'on a sous methadone meme après l'arrêt sont les mêmes que ces gens qui ont crash leurs oestrogènes

https://www.reddit.com/r/trt/comments/f … _menis_it/

mais tkt, supprimer le gene responsable de la conversion de la testosterone en oestrogène c'est pas un soucis, sinon depuis le temps les médecins auraient remarqué !

ha bah dis donc, ils ont remarqué, et aux usa ils donnent des SERM (selectiv estradiol regulator  modulator) aux patients sous opioides au long cours qui sont aussi mis sous testosterone
particulièrement pour la methadone

mais nan nous en france on sait tout, on a rien a apprendre

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8381776/

sous methadone vous êtes comme une personne qui aurait crashé ses oestrogènes pendant des années et aurait pris des opioides pour modérer les symptomes du au manque d'oestrogène

c'est pour ça que les ex preneur de stéroïdes vont souvent finir dans les opi, et que les mecs qui ont pris des opi sont substitués a la testo, et parfois si le doc est bon aux oestrogènes ou serm, c'est les deux bouts du meme spectre

Dernière modification par StopMethadoneDeter (18 septembre 2024 à  13:59)

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12162 messages
Blogs
Bonjour, PA a signalé depuis longtemps le pb de la testosterone

https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … 505_1.html

https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … 496_1.html

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … ble_sexuel

https://www.psychoactif.org/forum/t7803 … ibido.html

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … %A9thadone

Et Sur la methadone et l'epigenetique

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7444627/

Pour le moment le consensus scientifique est que le TSO notamment à la Methadone est la moins mauvaise des solutions face à une dependance aux opiacés qui affecte negativement l'usager. Il est possible qu'on decouvre dans le futur que la Methadone n'est pas parmi les moins mauvais, mais c'est vrai aussi pour tous les traitements actuellement "conseillés" (anti hypertenseurs, anti diabetiques, antalgiques etc..

A ce propos le refus ideologique de considerer un TSO à la Morphine ou à la codeine est en effet anormal.

Mais en attendant les medecins doivent utiliser les medicaments "conformes aux données acquises de la science". Et arreter de le faire quand une analyse cout/benefice montre les avantages d'un autre traitement.

Donc exprime tes doutes aupres de l'ANSM qui est competente pour la notification des effets secondaires et le traitement administratif de ces notifications.

https://ansm.sante.fr/

.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (18 septembre 2024 à  14:03)

Banni
Inscrit le 16 Sep 2024
20 messages
je vais voir le meilleur addictologue/endocrinologue de ma ville en novembre, il y'a un gros gros gros soucis avec la facilité a donner de la methadone, mais merci prescripteur pour ta VRAIE  réponse

et quand on parle de moins mauvaise solution pour la methadone, je suis d'accord, les 10 premières années si basse dose c'est top, on a pas encore bouffé son capital osseux et articulaire, donc on a pas les effets négatifs et une suppression pas encore trop grande

et encore une fois, considérer le problème de la testosterone c'est 50% du problème, la testosterone fonctionne avec les oestrogènes, on a besoin des deux

avec une haute testosterone et peu d'eostrogènes on se sent exactement comme avec trop d'eostrgènes et pas de testosterone, mais y'a quelques différences, on prend plus de poids par exemple, surtout la mauvaise graisse autour des organes et du coeur, mais on a moins de problèmes osseux, on échange toujours du négatif contre du positif...

car la methadone a HAUTE DOSE contourne l'aromatisation on ne sait pas trop comment (surement lié a la prise de graisse) , mais a basse dose on se retrouve low testo, et sans oestrogènes, et du coup arrêter devient effectivement quasi impossible

c'est pas les récepteur gabaa, kappa ou pour les endorphine le probleme a long terme, c'est les hormones sexuelles !!!

après attention si la testo remonte normalement les oestrogènes aussi, mais si on a plus le gene pour convertir la testo en oestrogène ben du coup non... et la c'est la route vers de très graves problèmes d'articulation, de sommeil,  de coeur, de dépression, d'anxiété, etc... voila pourquoi quasi personne n'arrive a arrêter la metha, sauf ceux qui ont toujours été a basse dose et en ont peut etre pas pris trop longtemps

mais merci de ta vraie réponse

la dans mon boulot je marche 10km par jour, mes genoux dégustent, d'ou mon immense inquiétude maintenant que je comprend l'origine de mon soucis articulaire, je sais que je peux être chiant mais comprendre tout ça et les implications me stress beaucoup

Dernière modification par StopMethadoneDeter (18 septembre 2024 à  14:22)

cependant
Modo bougeotte
Inscrit le 25 Mar 2018
3961 messages
Blogs
Salut,

Encore une fois tu mélanges tout.

La baisse de testostérone et le manque d'œstrogènes ce n'est pas le même problème.

As-tu fait des analyses du taux de testo ?

As-tu entreprise des démarches pour une prescription de skenan en tso (circulaire Girard).

Non, ce n'est pas un scandale l'accès à la méthadone !!!
C'est une lutte RDR depuis des années.
Il y  même eu une étude expérimentale mettant en évidence les avantages à un élargissement de la prescription de méthadone en ville...car là quand même faut passer par un csapa, avoir un test opi positif, subir une induction avec délivrance quotidienne pendant au moins une semaine.

Franchement on ne peut pas dire que c'est donné comme des bonbons.

Par rapport à la prescription de benzo, rien à voir.

Tes sources en carton de YT sincèrement n'ont pas des place pour moi ici.

cependant
Modo bougeotte
Inscrit le 25 Mar 2018
3961 messages
Blogs

pourquoi vous ne pigez pas ça et voulez a tout prix défendre la methadone je ne comprend pas, cette mollécule n'a aucun intéret par rapport a la morphine a liberation longue ou a l'héroïne en tso...

Tu as le dire
« POUR MOI, dans MON cas, cette molécule n'a aucun intérêt par rapport à la morphine LP ou l'héroïne en tso »
Tu comprends ce que "ne pas faire des généralités" veut dire ???

Et présenter les choses comme ça, ça delegitimise ta propre expérience qui au contraire doit être entendue POUR toi.

Comme l'a dit prescripteur, t'imagines bien que l'État ne metterait pas de thunes à rembourser un médicament non efficace et dangereux.

Il y a des études qui l'évaluent.

Après ici on milite clairement pour l'élargissement de la palette des choix de TSO.

Arrêté le confusionnisme, prend ton courage en main et vais demander un switch au skenan sur la base de la circulaire Girard (avec des analyses de ta testo à la baisse à l'appui).

Mais arrête de pester avec des arguments confusionnistes contre une molécule qui convient à des milliers de personnes...

Banni
Inscrit le 16 Sep 2024
20 messages
je mélange rien

j'explique moi même que testosterone et oestrogène ne sont pas la même chose, mais que la trop grande présence ou absence des deux peuvent mener aux même soucis de façons différentes

mes sources c'est des médecins et publications scientifiques ainsi que des tas de témoignages de gens ayant crash leurs oestrogènes
et même dans les vidéos youtube c'est pour la pluspart des médecins

y'a rien en carton

je suis d'accord sinon que les benzo c'est un encore plus gros problème niveau facilité a avoir

mais j'ai le droit de penser que un médecin devrait toujours privilégier la morphine a la metha chez ceux qui veulent arrêter le sub car pris trop longtemps et devenu impossible a sevrer/baisser

la metha les conséquences hormonales irreversibles sont trop graves désolé, et les patients devraient être prévenus que ça va démolir leurs capacités génétique a produire des oestrogènes encore plus que ça ne va faire baisser leur testo

c'est très grave et ça explique énormément les symptomes qui disparaissent pas chez ceux qui ont réussi a arrêter la metha même après 1 an ou 2...

la metha devrait être le dernier des derniers recours je trouve, c'est mon avis et c'est mon droit, ton/votre combat pour l'accès a la methadone c'est ton combat a toi, pas le miens

moi mon combat c'est plutôt la prévention sur les effets hormonaux relativement irreversibles (et je met relativement par acquis de conscience) terribles de ce truc

"Comme l'a dit prescripteur, t'imagines bien que l'État ne metterait pas de thunes à rembourser un médicament non efficace et dangereux."

efficace oui, comme camisole chimique pour empêcher le crime et stabiliser la vie, mais au cout d'une dépendance a vie...

bref passe une bonne journée cependant

Dernière modification par StopMethadoneDeter (18 septembre 2024 à  14:28)

Banni
Inscrit le 16 Sep 2024
20 messages
et maintenant même si je switch au skenan, je n'ai plus le gêne cyp19, il a été supprimmé de mon pool génétique, donc voila, trop tard... me faudra une supplémentation en oestro, puis peut être en testo, entrainant un besoin d'hmg et hcg, bref... le bordel... mais bon...

Dernière modification par StopMethadoneDeter (18 septembre 2024 à  14:30)

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12162 messages
Blogs
Le pb de ceux qui ne sont pas sous TSO est qu'ils ont une mortalite plus elevée (environ 25 pour mille par an) pour la Methadone.

https://www.bmj.com/content/357/bmj.j1550

Results There were 19 eligible cohorts, following 122 885 people treated with methadone over 1.3-13.9 years and 15 831 people treated with buprenorphine over 1.1-4.5 years. Pooled all cause mortality rates were 11.3 and 36.1 per 1000 person years in and out of methadone treatment (unadjusted out-to-in rate ratio 3.20, 95% confidence interval 2.65 to 3.86) and reduced to 4.3 and 9.5 in and out of buprenorphine treatment (2.20, 1.34 to 3.61). In pooled trend analysis, all cause mortality dropped sharply over the first four weeks of methadone treatment and decreased gradually two weeks after leaving treatment. All cause mortality remained stable during induction and remaining time on buprenorphine treatment. Overdose mortality evolved similarly, with pooled overdose mortality rates of 2.6 and 12.7 per 1000 person years in and out of methadone treatment (unadjusted out-to-in rate ratio 4.80, 2.90 to 7.96) and 1.4 and 4.6 in and out of buprenorphine treatment.

Conclusions Retention in methadone and buprenorphine treatment is associated with substantial reductions in the risk for all cause and overdose mortality in people dependent on opioids. The induction phase onto methadone treatment and the time immediately after leaving treatment with both drugs are periods of particularly increased mortality risk, which should be dealt with by both public health and clinical strategies to mitigate such risk. These findings are potentially important, but further research must be conducted to properly account for potential confounding and selection bias in comparisons of mortality risk between opioid substitution treatments, as well as throughout periods in and out of each treatment.

Banni
Inscrit le 16 Sep 2024
20 messages
effectivement, ceux pas sous tso ont une mortalité plus élevée, et ça va être pire avec le fentanyl et les nitazine qui arrivent en europe bientôt car plus de stock d'hero afghane

cependant les effets délétères génétiques et hormonaux de la metha a long terme sont si graves pour les hommes que le recours a la morphine a longue liberation ou même l'heroine a longue libération devraient toujours être préférés de mon opinion...

pour les femmes c'est pas la même histoire, elles n'ont pas besoin d'aromatiser la testosterone pour produire des oestrogènes

mais franchement le focus sur la mortalité et la stabilité de vie c'est a côté de la plaque je trouve quand on sait que derrière ça implique une prise a vie + possible supplémentation hormonale a vie...

a ce compte la autant continuer l'héroïne en étant encadré, car l'héroïne on peut la réduire bien plus facilement je trouve... l'héroïne a au final moins d'effets délétère que tous les autres sur les hormones et les gênes, avec l'héroïne tout est reversible avec le temps, pas de suppression des gênes comme avec la metha

je pense que la médecine fait tout a l'envers et priorise le court terme et l'intéret de la société devant l'intéret a long terme des patients

on préfère un patient sous metha avec un boulot mais foutu a vie à un patient qui se drogue et commet des crimes mais qui pourra un jour s'en sortir

j'aurai aimé être prévenu de tout ça avant qu'on me donne de la metha, si j'avais su j'aurai lutté pour avoir du skenan

on m'avait dit que ça pouvait baisser "parfois" et "un peu" la testo mdr... c'est comme le fameux manque de la metha qui durerait juste 14 jours et serait comme "une grippe"... c'est des médecins français qui disent ça... ce serait drôle si les conséquences a long terme n'étaient pas aussi funeste

bref je pense pas avoir grand chose a dire de plus,, on ne tombera pas d'accord

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12162 messages
Blogs
Reviens avec la reponse de l'ANSM à ta "dénonciation" !

cependant
Modo bougeotte
Inscrit le 25 Mar 2018
3961 messages
Blogs

et maintenant même si je switch au skenan, je n'ai plus le gêne cyp19, il a été supprimmé de mon pool génétique, donc voila, trop tard... me faudra une supplémentation en oestro, puis peut être en testo, entrainant un besoin d'hmg et hcg, bref... le bordel... mais bon...
Dernière modification

Je répète encore une fois ma question :
As-tu fait des analyses de ton taux de testostérone ?????

Sinon on parle dans le vide !!!

T'as droit de penser ce que tu veux pour toi.
Mais si tu veux te la jouer "scientifique" amène des éléments probants...

Des études par ci par là ne prouvent rien. C'est des faisceaux de preuves qui amènent des connaissances scientifiques.
Pour chaque étude faudrait connaitre les biais etc.

Et tant que tu n'as pas les résultats d'un test qui attestent une baisse de ta testostérone, voire d'œstrogènes, tu peux pas affirmer que t'as subi une modification irréversible, en plus, de ton système endocrinien.
À cause de la métha en plus ?
Bref, on en reparle quand on a des vrais éléments sous la dent.

Cela dit c'est certainement vrai qu'il n'y a pas d'intérêt scientifique à considéré le confort de vie des personnes substituées. C'est de la toxicophobie.
Je te rejoins là dessous, il faut augmenter le choix des tso en fonction avant tout du ressenti de la personne, indépendamment des taux cliniques !

filousky homme
Modérateur
France
champi vert80champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12307 messages
Blogs
J'ai failli poster un brulôt assez agressif pour avoir perdu tant de temps à lire des posts, StopMethadoneDeter.

Le sang-froid et le professionnalisme exemplaire de Cependant et Prescripteur  dans leurs réponses à tes arguments assénés comme des vérités mérite du respect.

Par respect pour eux, j'ai effacé mes mots. S'il te plait, ne te répètes pas une fois de plus.

Reviens avec la reponse de l'ANSM à ta "dénonciation" !

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

cependant
Modo bougeotte
Inscrit le 25 Mar 2018
3961 messages
Blogs

a ce compte la autant continuer l'héroïne en étant encadré, car l'héroïne on peut la réduire bien plus facilement je trouve... l'héroïne a au final moins d'effets délétère que tous les autres sur les hormones et les gênes, avec l'héroïne tout est reversible avec le temps, pas de suppression des gênes comme avec la metha

Et d'où tu tires ça ?
J'avais fait une petite recherche et j'avais vu que l'utilisation à long terme d'héroine pouvait avoir un effet endocrinien, notamment à niveau de la prolactine...
Pourtant je suis une très forte ammiratrice de came et j'adore son utilisation, en militant pour un tso à base d'héroine médicale comme en Suisse ou UK.

Après je ne sais pas si tu sais que le corps humain marche en homéostasie, ce qui veut dire que TOUS les éléments extérieurs apportent des modifications à son fonctionnement et l'organisme tend à mantenir les différentes constantes entre valeurs normales.
Mais c'est "normal" que l'utilisation d'une substance (qui peut être de l'héro comme du foie de morue ou de bananes ou des raillettes de canard) tendent à modifier quelque chose dans le fonctionnement du corps...

On tourne en rond là.

S'il te plait, fait tes analyses, après on pourrait discuter des effets de la métha SUR TOI et trouver des solutions qui conviennent...

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire