Yo !
Mauvaise pioche, c'est pas des Psilos. Ca ressemble à des Mycènes.
- Les lamelles ne sont pas noir-violacées
- La couleur du bord du chapeau est plus claire, alors qu'elle devrait être plus foncée
- Le chapeau n'a pas la bonne couleur
- Il n'y a pas vraiment de tétons
- Les stries sont visibles jusqu'au sommet du chapeau, et non pas seulement sur le bord
- Le pied n'est pas tortueux (mais c'est pas systématique pour chaque Psilo non plus)
J'ai fait un tuto pour apprendre à les reconnaître. Tu le trouveras en suivant ce lien... Ah ben merde, on est déjà dessus
Regarde les photos en première page, tu verras que ça n'a rien à voir.
Amicalement.
Aucun dérangement l'ami, je te taquinais juste
Une fois qu'on sait les reconnaître, ça parait tellement facile de ne pas confondre les Mycènes avec des Psilos.
Mais t'inquiète pas, je me rappelle de l'époque où j'avais des doutes à propos des champignons les plus aberrants. On est tous passés par là !
Vinzz35 a écrit
Dans le haut 25 et 39 c'est surveillé oui ! Enfin les spots sont réputés, tu passes plus de temps à cueillir qu'à chercher !!
Pratique pour les trouver : si il y a un gyrophare devant le champ, c'est un bon champ
J'ai souvent eu des retours comme le tient sur le haut 25, des potes en trouvaient des tonnes là-bas. C'est étonnant quand on voit combien le sol à l'air calcaire. Voit-on ces belles pierres blanches typiques du Haut-Doubs dans les champs où tu en trouves ? Ou bien faut-il en déduire un sol trop calcaire et passer son chemin ?
Amicalement
Dernière modification par Mr Collie Man (12 septembre 2024 à 22:24)
fahrenheit a écrit
Mais enfin Mr Collie Man, tu devrais savoir qu'on ne donne jamais un coin à champignons !
(Je les ai trouvé sur le plateau de l'aubrac)
fahrenheit a écrit
Mais enfin Mr Collie Man, tu devrais savoir qu'on ne donne jamais un coin à champignons !
Bien évidemment je demandais pas des coordonnées GPS mais juste quelle région !
Ici en Normandie d'habitude c'est bien plus tard avec le coups de froid mais comme il faisait bien froid y'a une semaine et qu'il y des cèpes partout ... a voir !
[ Forum ] Psilocybe semilanceata
|
5 | |
7 | ||
5 | ||
[ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata |