Combien de temps pour diminuer de pallier en arrêtant quelques jours?

Publié par ,
401 vues, 11 réponses
#Methadone tolérance baisse sevrage arret
EPBZH homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2023
24 messages
Bonjour
Je suis bloqué à 40mg de methadone car je n arrive pas à descendre d un milligrammes de plus sans souffrir énormément surtout la nuit.
La je tente de prendre 39mg depuis 3 mois alors quitte à souffrir je voudrais arrêter la methadone quelques jours faire un mini sevrage bloc, une opération "baisse de tolerance" pour pouvoir reprendre la methadone par ex à 20 ou 30 mg.
Pensez vous qu en arrêtant 3, 4 jours je peux reprendre la methadone à un dosage moindre ?

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert42champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3955 messages
Blogs
Salut,

à mon avis le risque c'est que tu t'exposes à des symptômes de sevrage bien pire !
Et que ça fasse un traumatisme...

Tu le prends par quelle forme ?
Il me semble qu'il existe des gélules à 1mg mais non pas le sirop (je ne voudrais pas dire une connerie).
Comment tu arrives à 39mg : tu prends du coup une gélule de 20, une de 10, une de 5 et 4 de 1mg ?

Je trouve cela étrange que tu ressens des symptômes importants dans une baisse qui n'est pas proportionnellement énorme (je veux dire 1mg ça peut être énormissime si on passe de 1mg à 0 !! Mais de 40mg à 39, c'est une baisse de 9%

Ça fait combien de temps que t'en prends ?

Pourquoi tu veux diminuer ?

T'es suivi par un addicto ou un généralise relais ?
Il trouve que tenter une méthode chinoise à partir de 40mg c'est trop tôt ? Je dis ça, car à part la méthode chinoise je ne vois pas comment diminuer plus doucement

Tu es sûr de ne pas avoir d'autres problèmes de santé qui pourraient causer tes douleurs nocturnes ? Je dis ça car à un moment je pensais de ressentir des effets de manque, mais en fait j'avais une pathologie rien à voir qui me causait cela.

Du coup, ça fait trois mois que t'es passé de 40mg à 39 ? Comment ça s'est passé au début ? Ça a pris combien de temps avant que tu ressents tes douleurs nocturnes ?

Et avant, c'était quoi tes paliers ?
Car je me dis que si tu as diminué trop rapidement avant, c'est peut-être à cause de ça que t'en chies et non pas de la baisse de 40mg à 39. Je veux dire si par ex en un mois tu es passé (je donne des chiffres au pif) de 180mg à 40mg, le temps que le corps encaisse ça, ça peut bien prendre des mois et c'est tout à fait normal de ressentir des effets de manque, surtout si ça faisait longtemps que t'en prenais. Du coup, si tu es dans cette configuration pour moi c'est pas la baisse 40>39, mais la précédente.

Tu as essayé à revenir à 40mg ? Tu te sens mieux ?
Si vraiment ça passe pas, est-ce que t'es sûr que ce soit le bon moment pour toi d'envisager cette baisse ?

Après oui, la métha est une molécule à longue durée, qui prend longtemps à être évacuée du corps. Du coup, en théorie et selon les gens (y compris leur métabolisation et leur conso d'alcool par exemple), il se peut que rester un jour sans ce ne soit pas assez pour sentir un manque carabiné. Mais est-ce que c'est assez pour diminuer la tolérance et pouvoir reprendre à plus bas ?
Perso, ça me semble une méthode un peu violente.

Après je ne peux pas répondre, je ne prends pas la métha comme TSO, du coup je ne sais pas en dehors d'une conso ponctuel.
Par contre j'avoue que malgré tout, une fois que je risquais d'être en rade de mon traitement, j'ai pensé à faire ça.
Mais j'ai pas osé m'infliger ça et j'ai trouvé d'autres solutions pour ne pas risquer le manque.

Si tu apportes les réponses aux questions, peut-être on pourra trouver des pistes qui te conviennent...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

EPBZH homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2023
24 messages
Merci Cependant pour ta réponse fournie. Je prends de la metha depuis 5 ans , 3 à 90 , 1 à 60 et la depuis 1 an je suis passé de 60 à 40.
Je prends en gélule.
_ autre piste : l aripiprazole (Abilify) j'en prends depuis 2 mois tout les jours , c'est peut être ça.
Mais non car quand je remonte à 40mg je vais bien. "Bien" entre guillemets car je suis métaboliseur rapide , je me leve toujours en manque mais surtout j'ai toujours pris ma metha toutes les 18h.

Pour couvrir ce sevrage bloc j'aurai 15vm jours de tramadol à 400mg par jour , ce qui fait 6,6
Mg de methadone en équivalence.

Je suis suivi en Csapa et je veux arrêter car j'ai trop l'impression que la metha m'a tué ma testostérone....

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
Animateur PsychoACTIF
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
803 messages
Salut, c'est avérer que la methadone peut provoquer une baisse de la testostérone chez certains utilisateurs. Perso lors de mon induction à la methadone, mon addictologue m'avait informé sur ce fait et m'avait demandé si je constatais ou non une baisse de ma libido, car si oui, des traitements existent (testostérone).

D'expériences, je pense qu'il vaut mieux prendre un traitement pour compenser la baisse de testostérone que de diminuer son traitement methadone.

Tu en a parlé a ton médecin ?

kaneda

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert42champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3955 messages
Blogs

EPBZH a écrit

Merci Cependant pour ta réponse fournie. Je prends de la metha depuis 5 ans , 3 à 90 , 1 à 60 et la depuis 1 an je suis passé de 60 à 40.
Je prends en gélule.
_ autre piste : l aripiprazole (Abilify) j'en prends depuis 2 mois tout les jours , c'est peut être ça.
Mais non car quand je remonte à 40mg je vais bien. "Bien" entre guillemets car je suis métaboliseur rapide , je me leve toujours en manque mais surtout j'ai toujours pris ma metha toutes les 18h.

Pour couvrir ce sevrage bloc j'aurai 15vm jours de tramadol à 400mg par jour , ce qui fait 6,6
Mg de methadone en équivalence.

Je suis suivi en Csapa et je veux arrêter car j'ai trop l'impression que la metha m'a tué ma testostérone....

Salut,

souvent on propose aux métaboliseurs rapides de fractionner la prise...
c'est étrange que ton médécin ne t'as pas proposée cette solution qui permettrait de gagner en confort de vie (au moins ça marche pour des personnes).

Car se lancer dans un sevrage/diminution sans avoir préablement atteint une stabilisation du traitement c'est souvent contre productif...
En plus le fractionnement ça pourrait t'aider dans ton idée de diminution, car il pourrait prévoir une baisse globale plus lente sur les 24h.

Et je rejoins Kaneda, sur le fait que si tu sens des effets secondaires en termes de baisse de téstostérone, il serait important que tu puisse faire des analyses et prévoir une éventuelle supplémentation pour ne pas compliquer le cadre de la diminution (et puis fianlement reviendrait à questionner l'"urgence" de la baisse, car elle ne serait plus nécessaire à retablir tes taux de testosterone).
Car le manque de testosterone pourrait ne pas être comblé par la simple diminution et ton corps se retrouverait à "combattre" à la fois sur les effets du manque de testo et de manque de métha, ce qui pourrait expliquer tes difficultés ressenties, alors que la baisse de métha en soit n'est pas si radicale...

Pour l'antipsychotique, je ne sais pas te dire.
Mais à mon avis, essaye déjà à trouver une stabilisation par rapport au fait à ta métabolisation rapide, à ton taux de testo et après, si tu le souhaites, lance toi dans une baisse...


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
Animateur PsychoACTIF
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
803 messages

cependant a écrit

souvent on propose aux métaboliseurs rapides de fractionner la prise...
c'est étrange que ton médécin ne t'as pas proposée cette solution qui permettrait de gagner en confort de vie (au moins ça marche pour des personnes).

Oui c'est exact. Je suis métaboliseur rapide, pour pouvoir le dire, j'ai fais des méthadonemie résiduelle.

Pour info/rappel, c'est un examen médical qui consiste à faire une prise de sang 24H après la dernière prise de méthadone afin analyser le taux de metha dans le sang.

Moi 24H après ma dernière prise, j'étais à 120 ng/ml alors qu'une personne bien dosé est à environ 400ng/ml, au dessous c'est l'inconfort, le manque...

Et du coup pour pallier le faite que je metabolise rapidement la methadone, je prends mon TSO en 2 fois, mon médecin m'avait conseillé de le prendre toute les 12H.

Alors dans les faits je ne peux pas prendre de méthadone le soir, sinon je ne peux pas dormir, du coup je prends ma seconde dose (40mg) la nuit !
1er prise de 60mg à 8H et 2ème prise de 40mg à 2H.

@EPBZH : A 40mg de metha tu ressent toujours une baisse de testostérone/libido ?

kaneda

Hors ligne

 

EPBZH homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2023
24 messages
Salut Kaneda
A 40mg oui ça va bcp mieux pour la libido.
Je prends déjà depuis longtemps ma méthadone en 2 fois. Matin et soir mais comme elle ne me tient pas 24h je décale les prises.
Je vais remonter à 40mg me rentabiliser bien à 20 le matin et 20 le soir.
Sinon vous pensez qu il faut combien de jours minimum sans methadone juste avec 400mg de tramadol par jour pour pouvoir baisser sa tolérance et reprendre à 30mg par ex ?

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
Animateur PsychoACTIF
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
803 messages

EPBZH a écrit

Sinon vous pensez qu il faut combien de jours minimum sans methadone juste avec 400mg de tramadol par jour pour pouvoir baisser sa tolérance et reprendre à 30mg par ex ?

Aucun jour. Perso, je trouve que ce n'est pas une bonne idée.

D'expérience, ce n'est pas une bonne idée d'arrêter son traitement methadone pour espérer faire baisser sa tolérance, ça risque plutôt de faire l'effet inverse : tu risque d'avoir besoin de prendre plus (+) de metha pour te sentir bien et être stabiliser.

J'ai bien compris ton but qui est de faire baisser ta tolérance pour avoir besoin de prendre moins de metha, mais il ne faut pas oublier que notre corps a besoin d'une dose minimale pour se sentir bien. Si tu arrête net du jour au lendemain, même en prenant du tramadol, ça ne vas pas le faire, tu risque juste de souffrir du manque de methadone, et d'avoir besoin d'en prendre plus te sentir normal, ça risque d'être contre productif.

Pour bien comprendre, est-ce que tu as d'autres effets secondaires du a la methadone qui t’insite à baisser ton traitement ?

kaneda

Hors ligne

 

EPBZH homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2023
24 messages
Putains Kaneda je comprends ce que tu me dit ac la metha on est "plein" Les récepteurs saturés ducoup t'as raison si je vide mes recepteurs de metha, je vais devoir en reprendre autant voir plus pour me restabiliser à un certain dosage...
Pour les symptômes de jambes sans repos ça va un peu mieux remonté à 40mg.
Outre les effets évidents sur les hormones d une conso opiacés ça va et outre le fait que je dois prendre la metha tout les 12h , 11h , 10h enfait je décale en rapprochant les prises car la metha ne me tient pas du tour 24h ni même 12h
A moi de demander une methadonomie résiduelle...

Hors ligne

 

EPBZH homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2023
24 messages
Que l'on s'entende bien je suis pour l'accès aux t s o seulement je suis Rempli de rage d'être accro à ce point à un médicament.
J'ai l'impression que quand on arrête la métadone on s'expose plein d effet secondaire et autres desagrement et douleurs....
Kaneda comment tu le vis ton traitement? Tu es à cmb de mg?

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
Animateur PsychoACTIF
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
803 messages

EPBZH a écrit

Pour les symptômes de jambes sans repos ça va un peu mieux remonté à 40mg.

Salut, Oulalah si tu as des symptômes de jambes sans repos, c'est que tu es vraiment sous dosé...
J'ai aussi eu se symptômes de jambes sans repos et en remontant de quelques milligrammes ca a disparu temporairement, ensuite, j'ai encore remonter jusqu'à mon dosage de confort.

Pour le contexte : je prends de la methadone depuis environ 12 ans, j'ai testé les dosages de 100mg à 0mg (j'ai arrêté 6 mois mon traitement) A une époque je ne pouvais pas descendre au dessous de 40mg sans avoir des symptômes de sevrage.

Après mes 6 mois d'arrêt j'ai repris mon TSO et j'ai augmenté, augmenté, augmenté... la methadone ne me couvrait toujours PAS 24H. J'ai donc proposé à mon addictologue de me prescrire une méthadonemie résiduelle pour être fixé sur l'efficacité du traitement, ca permettrait aussi de comparer avec mon ressenti (ressenti pas toujours pris en compte par les médecins...)

Bingo : j'avais raison ! Mon ressenti était confirmé par l'analyse, plus personne ne peut dire l'inverse de ce que j'affirme, chez moi la methadone ne tient PAS 24H !

Il m'a donc proposé de prendre mon traitement toute les 12H, mais comme j'ai expliqué précédemment, je fais différemment. On est tous différents.

Pour répondre a ta question, par le passé j'étais stabiliser avec 70mg en 1 prise le matin, suite à mon sevrage (2021) je suis maintenant à 60mg + 40mg.

Je vis très bien mon traitement, je ne compte plus changer de posologies, je n'ai plus de temps a perdre à essayer de lutter contre ma dépendance, je prend de la methadone et alors ?

Pour la petite histoire : pour compenser l'arrêt de mon TSO, la clinique m'avait donné tout un tas de médicaments (inutiles) pour essayer de faire passer le PAWS mais ca n'a pas fonctionné et je préfère mille fois prendre de la methadone que du Tercian + Abilify + AD + BENZO + j'ai_mal aux_doigts_putains_la_liste_est_longue !

kaneda

Hors ligne

 

Eric 44 homme
Psycho junior
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
281 messages

EPBZH a écrit

Que l'on s'entende bien je suis pour l'accès aux t s o seulement je suis Rempli de rage d'être accro à ce point à un médicament.
J'ai l'impression que quand on arrête la métadone on s'expose plein d effet secondaire et autres desagrement et douleurs....
Kaneda comment tu le vis ton traitement? Tu es à cmb de mg?

Bonjour.
Tu peux aussi repasser au sirop si tu est en gélules et baisser à l'aide d'une seringue. Ça permet de baisser par moins d'un mg. Je suis passé de 120mg à 15mg et a la fin je faisais comme ça.
Amicalement.

Dernière modification par Eric 44 (06 octobre 2024 à  10:29)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Suboxone apres methadone : combien de temps attendre
par TheG68, dernier post 23 septembre 2018 par TheG68
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - URgENT passage du sub a la métha :combien de temps entre les deux ????
par mimosaa, dernier post 01 mars 2016 par Xen
  32
logo Psychoactif
[ Forum ] Sexualité - TSO méthadone et traitement contre baisse libido
par Las Vegas PaRano, dernier post 09 mars 2016 par Mira713
  20
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19915 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20049 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums