Besoin de conseils cfa

Publié par ,
305 vues, 2 réponses
Supergazier homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2024
1 message
Bonjour à tous, je vais vous raconter mon histoire car je ne trouve pas normal ce qu’il m’est arrivé et que j’ai besoin d’avis et de conseils, alors voilà je suis sous traitement (subutex 4mg par jour) pour une ancienne addiction à la codéine et je suis depuis à peut près 4 mois consommateur de cannabis de manière récréative, je fais régulièrement des longues pauses de 2 semaines et je ne ressens aucune addiction au produit, je suis entrain de passer un cap en alternance dans un centre de formation des apprentis et il m’arrive de fumer un joint entre midi et 2 mais j’adapte les doses de manière à pouvoir suivre quand même les cours, un jour, je suis en cour et je suis convoqué dans le bureau du directeur qui Adopte un ton passif agressif et m’explique que pleusiurs élèves sont allé me balancer sur ma consommation, il m’a dis qu’il allais peut être me faire faire un test (qui sortira donc positif) et m’a forcé sous la menace de sanctions à parler de mon passé malgré ma honte extrême à l’idée d’en parler à des inconnus et le fait que je lui ai dis ne pas vouloir en parler du coup voilà y’aurait il des témoignages similaires de gens qui ont vécu ça ? As il le droit de me forcer à faire un test et peut il me sanctionner pour une conso en dehors de l’établissement ? Merci à ceux qui ont lu mon pavé

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
561 messages
Salut ;

À priori non, il ne peut pas ni te forcer a parler de quoique ce soit ; ni te forcer à faire un test, en particulier si tu es majeur...

Apres faudrait voir le reglement interieur de ton cfa ; mais à priori, à moins que tu sois si defoncé que tu es un danger pour toi meme (genre tu perd connaidsance quoi ?) je vois pas sous quel motif il pourrait faire quoique ce soit. Ni meme te convoquer et te foutre la pression en mode OPJ car "X a dit que".

Et sans possibilités de test ; et à moins que ton comportement soit de façon flagrante dangereux ou incompatible avec ta presence en cours... hé bien il ne pourra pas prouver que tu es "sous l'emprise de stupefiant"... et donc meme si prévu et potentiellement sanctionné par le RI, il manque la preuve pour constater le comportement.

C'est une formation privée ? Que dit le RI sur la conso d'alcool/stup ? Le RI prevoit il la possibilité de control ? Est-ce une formation dans un domaine potentiellement dangereux, pour toi ou les autres (maniement de machine, travail en hauteur, avec des vehicules...) ?

Tu conso jamais dans l'etablissement meme, et/ou sur tes heures de cours/travail, tjr sur ton temps de pause/repos ?

Pour moi, clairement, le mec abuse de son pouvoir en s'imaginant OPJ devant un lycéen embarqué alors qu'il fumait un oinj devant le lycée... bref, c'est quand meme pathetique...pour un directeur de CFA roll boulet

Bon, à moins que ce soit une formation dans un domaine tres sensible aux risques

En esperant avoir pu t'apporter quelques pistes :)

drogue-peace

Vavan homme
Psychonote
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jun 2024
17 messages

Supergazier a écrit

Bonjour à tous, je vais vous raconter mon histoire car je ne trouve pas normal ce qu’il m’est arrivé et que j’ai besoin d’avis et de conseils, alors voilà je suis sous traitement (subutex 4mg par jour) pour une ancienne addiction à la codéine et je suis depuis à peut près 4 mois consommateur de cannabis de manière récréative, je fais régulièrement des longues pauses de 2 semaines et je ne ressens aucune addiction au produit, je suis entrain de passer un cap en alternance dans un centre de formation des apprentis et il m’arrive de fumer un joint entre midi et 2 mais j’adapte les doses de manière à pouvoir suivre quand même les cours, un jour, je suis en cour et je suis convoqué dans le bureau du directeur qui Adopte un ton passif agressif et m’explique que pleusiurs élèves sont allé me balancer sur ma consommation, il m’a dis qu’il allais peut être me faire faire un test (qui sortira donc positif) et m’a forcé sous la menace de sanctions à parler de mon passé malgré ma honte extrême à l’idée d’en parler à des inconnus et le fait que je lui ai dis ne pas vouloir en parler du coup voilà y’aurait il des témoignages similaires de gens qui ont vécu ça ? As il le droit de me forcer à faire un test et peut il me sanctionner pour une conso en dehors de l’établissement ? Merci à ceux qui ont lu mon pavé

Salut a toi bro !

J'ai été en cfa pendant 3 ans. De mon expérience il me semble qu'il n'a pas le droit de te faire un test.

Alors attention, tout dépend des circonstances. Si tu te fait cramer avec un j ou que tu est dans un état pitoyable et que les profs ont un doute, ils peuvent appeler les shmidt pour te faire passer un test salivaire.

Je me souviens d'un de mes surveillant a mon internat qui nous a bien précisé qu'en dehors du CFA tu fait ce que tu veux mais par contre dans l'enceinte de l'établissement pas une boulette qui doit trainer.

Dans la logique tu doit être négatif au test durant ta semaine de cours au cas où il y aurait un accident (ex: t'es en atelier, tu te blesse, test obligatoire pour déterminer si l'école est en tort ou si c'est toi)

Donc en gros si tu te fait pas prendre avec du machin sur toi ou que les profs te crame pas.. normalement c'est bon ! (Je dit bien normalement car le 100% n'existe pas !)

Pour conclure je ne pense pas que tu peut échapper au test mais tu peut toujours te débrouiller pour te défendre ( j'ai fumé ce weekend et non dans l'enceinte de l'établissement blablabla...)

Aussi fait attention, des fois les flics passent dans le CFA avec les cynophiles pour détecter les drogues.
Ça m'est déjà arrivé dans mon cfa !

J'espère que ça t'aura aidée

Bonne chance pour la suite :)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums