VHC : Le SPRINT de la trithérapie© vih.org | 04.10.10 | Hélène Fontaine, Hôpital Cochin, Paris
L'essai SPRINT-1 livre des résultats prometteurs concernant l'efficacité et la tolérance de la trithérapie interféron pégylé, ribavirine et boceprevir en première ligne de traitement de l'hépatite C.
Le traitement de référence actuel, au cours de l'hépatite C chronique est l'association par interféron-alpha pégylé et ribavirine pendant 24 à 48 semaines. Il ne permet globalement d'obtenir «que» 55% de réponse virologique prolongée: de 80% chez les patients infectés par un génotype bon répondeur 2 ou 3 à 50% chez ceux infectés par un génotype 1. De nombreuses molécules efficaces contre le VHC sont actuellement en cours de développement, en particulier les inhibiteurs de protéase et de polymérase qui agissent directement sur les mécanismes de réplication virale et non sur le système immunitaire. Le Boceprevir est un de ces inhibiteurs de protéase du VHC (NS3) tant attendu, efficace sur des modèles in vitro et chez des patients non répondeurs à l'interféron et à la ribavirine.
L'étude SPRINT-1 (Serine Protease Inhibitor Therapy-1) avait pour objectif d'analyser la tolérance et l'efficacité de la trithérapie par interféron-alpha pégylé, ribavirine et boceprevir dans une étude ouverte randomisée multicentrique internationale (phase 2), chez des patients naïfs de tout traitement VIC et porteur du génotype 1.
Cette étude comprenait deux parties. Son objectif principal était le taux de réponse virologique prolongée, synonyme d'éradication du VHC, définie par une PCR inférieure à 15 UI/ml, 24 semaines après l'arrêt du traitement;
Les objectifs secondaires comprenaient :
- La comparaison des traitements courts de 24 semaines et longs de 48 semaines;
- La comparaison des bras avec et sans « lead-in-phase », une phase initiale d'interféron et de ribavirine seuls pendant 4 semaines dont l'objectif est de diminuer au maximum la virémie avant de débuter le boceprevir et donc ainsi l'incidence des mutations);
- La comparaison de posologies de ribavirine recommandée par l'AMM et des doses plus faibles de ribavirine (400 à 1000 mg/j), afin de diminuer la survenue d'une anémie.
La suite de l'article et les détails ici :
http://www.vih.org/20101004/vhc-sprint- … apie-18012