TTT VIH : La pharmacie de l'hôpital Cochin ne répond plus

Publié par ,
6169 vues, 6 réponses
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
1800 patients séropositifs ne peuvent plus se faire délivrer leur traitement à  la pharmacie de l´hôpital Cochin (Paris) depuis le vendredi 3 septembre.

© Sida-Info-Service.org | 03.09.10

Le Collectif de patients citoyens (COPACI) craint que cette disparition soit la première étape d´une fermeture complète du service VIH de Cochin dans le cadre de la réforme actuelle du système de santé.

Le COPACI juge cette mesure « brutale et dangereuse » et exige dans un communiqué « la poursuite d´une prise en charge globale et coordonnée à  l´hôpital Cochin pour le VIH et toutes les pathologies associées ».

L´agence régionale de santé (ARS) d´Île-de-France prépare la tenue d´états généraux sur la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH, les 26 et 27 novembre, et ce à  la demande précisément du COPACI et d´autres associations de lutte contre le sida.

Mais cette réunion « n´a aucun sens si, d´ici là , regrette le collectif, l´AP-HP continue de démanteler l´offre de soins VIH, comme elle s´apprête à  le faire à  Cochin ».

http://www.sida-info-service.org/spip.php?article3342

© copaci.org VIH : Menaces sur l'hôpital Cochin

Mardi, 31 Août 2010. Posted in Communiqué Presse COPACI

Fermeture de la pharmacie

Dès le 3 septembre 2010, la pharmacie de Cochin refusera de délivrer aux 1800 patients séropositifs leurs traitements. Vont disparaître en même temps les consultations d´observance, l´éducation thérapeutique et tout le suivi personnalisé qui, depuis 20 ans, assurent la sécurité de ces malades.

Depuis plusieurs mois, se prépare le transfert des consultations VIH de Cochin elles-mêmes vers un « centre ambulatoire » créé récemment à  l´Hôtel-Dieu, regroupant des milliers de patients venant de plusieurs hôpitaux parisiens.

Les patients VIH SIDA ne sont plus rentables pour l´hôpital public : c´est l´application directe de la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) et du « plan stratégique » de l´AP HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris).

A la demande du COPACI et des associations de lutte contre le SIDA, l´Agence régionale de santé d´Île de France (ARS) prépare la tenue d´États généraux sur la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH, les 26 et 27 novembre 2010. Mais cette réunion n´a aucun sens si, d´ici là , l´AP HP continue de démanteler l´offre de soins VIH, comme elle s´apprête à  le faire à  COCHIN.

Le Collectif de patients citoyens (COPACI) refuse ces mesures brutales et dangereuses : nous exigeons la poursuite d´une prise en charge globale et coordonnée à  l´hôpital COCHIN pour le VIH et toutes les pathologies associées.

Les patients VIH de COCHIN ne comprennent pas pourquoi on refuse désormais de leur délivrer, dans leur hôpital, comme partout ailleurs, les médicaments qui les maintiennent en vie. (Voir les témoignages ci-joints.)

Tous craignent que ce soit la première étape d´une fermeture complète du service de COCHIN qui, depuis le début de l´épidémie du SIDA, constitue un lieu d´excellence pour leur suivi.

Ils se mobilisent pour refuser cette décision arbitraire.

http://www.copaci.org/index.php?option= … ;Itemid=24

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ça et puis il y a pas longtemps la rupture de stock dont tu avais fait un thread.. Ils veulent éradiquer les SIDAiques, j vais finir par croire.. Deja que pour eux c'est pas souvent la grande forme s ils doivent faire des km en + pour leur traitement, je ne suis pas sure que tous trouveront force et motivation de continuer un suivi régulier..

Encore une pétition mais le gouvernement s en fout des petitions alors bon que faire?

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

synchro a écrit

Encore une pétition mais le gouvernement s en fout des petitions alors bon que faire?

C'est davantage l'AP-HP qui est directement sous le feu des projecteurs que le "gouvernement" dans le cas présent (même si je n'ai pas toutes les données en main concernant la pharmacie centrale de Cochin). Affaire à  suivre... C'est pas la première fois effectivement mais cela n'a pas exactement le même rapport qu'avec les ruptures de traitements en officine de ville.

Il n'empêche que ce sont les réformes gouvernementales dans le cas présent qui semblent être les déclencheurs [ et moins les labos (?) ] ; toujours la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) et le "plan stratégique" de l´AP-HP. Les effets reviennent au même. Ce sont les patients qui trinquent.

Que faire ? Certainement pas arrêter de prendre son traitement. Même si cela ne peut assurer le moyen et long terme, s'assurer d'une réserve est parfois possible pour parer aux cas d'urgence (un chevauchement de prescription ne pose pas de souci majeur en règle générale) ; accepter de se déplacer dans une autre pharmacie centrale (à  Paris, c'est moins compliqué et difficile qu'en province) mais ça ne se fait pas toujours "comme ça" (j'ignore les protocoles des services de Cochin, chaque hosto ayant ses particularités bien souvent), écrire à  Madame la Ministre de la Santé, à  la direction de l'AP-HP, à  son médecin généraliste, au médecin conseil de sa caisse d'assurance maladie... le tout en recommandé accusé de réception. Bref, avoir du temps et un peu de fric (encore une fois...). Ne pas démoraliser, ne pas rester seul ou isolé et penser "solidarité"...

D'autres choses sont sûrement à  faire... avant d'aller s'allonger en train de crever sur un passage clouté... On n'en a pas forcément les moyens physiques quand on est effectivement malade...

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
© sida-info-service.org | 15.09.10

http://www.sida-info-service.org/spip.php?article3356

La pharmacie de l´hôpital Cochin à  Paris, fermée depuis le 3 septembre, va rouvrir. Un succès pour le Collectif de Patients Citoyens (COPACI) à  l´origine de l´interpellation du directeur général de l´AP-HP.

« Conscient du changement pour les patients qu´implique ce transfert et soucieux d´assurer une continuité et une fluidité de leur accompagnement, je vous informe que la pharmacie de l´hôpital Cochin pourra continuer à  délivrer à  titre transitoire les médicaments [y compris les antirétroviraux –NDLR] aux patients de l´hôpital Cochin », explique Benoît Leclercq dans une lettre au COPACI.

Une réouverture malgré tout limitée dans le temps puisque Benoît Leclercq laisse entendre que la fermeture de la pharmacie de Cochin interviendra à  terme, le temps « de préparer, le mieux possible, les patients à  ce changement. »

Plus d´infos sur le site du COPACI

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
http://www.copaci.org/index.php?option= … ;Itemid=41
la "copaci" a décidé de ne pas participer aux états generaux qui doit se tenir à  paris fin novembre, afin "de ne pas etre complices du démentelement des AP-HP qui ne fait que s'accélérer"...

l angoisse est le vertige de la liberté

keiser
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Mar 2010
75 messages
Il faut bien une théorie et devant de tels agissements , la porte aux complots  est grande ouverte .

La politique de la santé solidaire en France est agonisante , paix à  son âme .
Ma soeur me racontait les nouvelles orientations de hôpitaux , on peut dire que c'est la cata .
Oh ! pas pour les lobbys mais pour les malades .

Donc à  ce rythme , nous irons bientôt chez Macdo chercher les médocs HIV .
Ben oui , il faut bien que quelqu'un gagne un peu d'argent .

Bonjour madame !
Je prendrais un menu happymeal et une boite de sustiva .
Merci madame Bachelot .

Je comprends même pas qu'ils n'y ai pas pensé avant .
On aurait déjà  du coca aux antirétroviraux .

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire