C´est en 1988, sept ans après le début officiel de l´épidémie (en juin 1981 à Los Angeles) que l´OMS a proclamé le 1er décembre « Journée mondiale du sida ». Depuis 2005, le slogan « Stop sida. Tenons notre promesse » fait office de fil rouge à la campagne mondiale. Selon l´OMS, cette Journée de 2010 est l´occasion de fédérer les efforts, de permettre à plusieurs partenaires publics et privés de donner des informations sur la situation concernant la pandémie et de promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge, dans les pays à forte prévalence mais aussi ailleurs. Selon le rapport annuel Onusida publié le 23 novembre 2010, la courbe de l´épidémie commence à stagner voire à s´inverser mais fin 2009, le monde comptait encore 33,3 millions de personnes séropositives. .
En France, 150 000 personnes sont infectées par le virus du sida et on estime que parmi elles, 50 000 ne le savent pas, probablement parce qu´elles ne se pensent pas exposées. D´une part, sur le plan collectif, ces personnes contribuent aux 7 000 à 8 000 nouvelles contaminations annuelles et d´autre part, sur le plan individuel, elles ne peuvent pas bénéficier de traitements. Par ailleurs, près du tiers des diagnostics interviennent à un stade de sida et/ou de perte d'immunité avancé : les personnes dépistées le sont trop tardivement, entraînant une perte de chances thérapeutiques. Or aujourd´hui, si vivre avec le VIH reste difficile, le suivi médical s´est amélioré et permet désormais d´être soigné tout en ayant la possibilité de préserver une vie sociale et familiale.
Partant de ce constat, la campagne d´information conçue par l´Inpes et le ministère en charge de la Santé à l´occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2010, vise à inciter toute la population des
15-70 ans, en dehors de toute notion d´exposition à un risque particulier de contamination, à se faire dépister afin de bénéficier au plus vite d´une prise en charge et de traitements.
Cette mesure, prévue par le Plan sida 2010-2014 vise aussi à prévenir les nouvelles contaminations dans notre pays. Elle permettra en effet de minimiser le risque de transmission du virus par la mise sous traitement des personnes porteuses et l´adoption de comportements de prévention par ces mêmes personnes.
Le dispositif de communication entend mobiliser à la fois le grand public et les professionnels de santé.
Le message véhiculé par l´affiche créée pour le 1er décembre et diffusée dans les réseaux de prévention est le suivant : « En France, 50 000 personnes vivent avec le virus du sida sans le savoir.
Faites-vous dépister. Aujourd'hui, grâce aux traitements, on peut stopper la progression du virus. » Le même visuel paraît dans la presse quotidienne gratuite et nationale, ainsi que dans les magazines
TV.
Source :
http://www.inpes.sante.fr/