L'héroïne explose en Lorraine

Publié par ,
6990 vues, 8 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Depuis 2004, l´Afghanistan, premier producteur mondial d´héroïne, inonde l´Europe. De Kaboul à  la campagne meusienne, il n´y a désormais qu´un pas : peu chère et accessible – Maastricht est à  moins de 3 heures de route –, l´héroïne s´est imposée dans les villages du département et plus généralement dans toute la Lorraine. La Justice et l´Education nationale ont produit un film choc, réalisé par des élèves de la 3 e à  la terminale.

Stéphanie pensait être plus forte que la drogue

Le visage filmé à  contre-jour, c´est celui d´un détenu de la maison d´arrêt, tombé pour trafic de stupéfiants. Il a commencé à  prendre de la drogue «  en groupe » avec des personnes «  qui fréquentaient les rave-parties ». Il a fini par les accompagner et s´est mis «  à  prendre de la cocaïne et d´autres drogues tous les week-ends. Ensuite, ça va vite. Au départ, c´est juste une fois la semaine, puis le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi soir, avant de devenir tous les jours ».

Stéphanie, bac +5, s´est mise au cannabis avec «  son copain plus âgé ». Elle se souvient des messages de prévention du genre «  l´héroïne, c´est pas bien, si tu y touches tu vas devenir accroc ». Elle avoue qu´elle pensait «  être plus maline ». Elle pensait être «  plus forte que la drogue ».

Dans la salle, une centaine d´élèves du lycée Margueritte de Verdun, jeudi, accompagnent la descente aux enfers et la rédemption de trois victimes de l´héroïne. Avec distance au début. Puis rapidement, les visages des adolescents deviennent plus graves. Quand ils finissent par percevoir, par petites touches, qu´ils pourraient un jour tomber, eux-aussi, dans le piège.

Les besoins augmentent…

Entrecoupé de saynètes où les élèves se mettent eux-mêmes en scène dans la peau de petits chimistes, le film de cinquante minutes écrit, tourné et réalisé en neuf mois, est d´une efficacité redoutable. Pas de morale, juste des faits. Pas de discours lénifiants, juste des mots qui parlent à  l´intelligence. Stéphanie y a cru un temps aux paradis artificiels. «  Au début, tu planes ! Si t´as des soucis avec tes parents, même si tes meilleurs amis se détournent, tu t´en fous, tu ne penses plus qu´au produit. Ensuite, quand t´es accroc et que tu es en manque, tu as l´impression que tu vas crever. Tu as l´impression que tu as besoin d´héro pour redevenir normale ».

Les trois témoins qui s´en sortent plutôt bien aujourd´hui dissèquent le parcours qui les a conduits de la consommation à  la revente, l´argent qui file entre les doigts, le déclassement social. «  Au fur à  mesure que tes besoins augmentent, tu prends ton gramme toute seule, puis deux. Je mettais toute ma paie dedans, je gagnais 1 500€, je payais pas mon loyer », raconte Stéphanie.

« Une question de milieu social »

Le détenu de la maison d´arrêt de Bar-le-Duc s´est plongé dans le trafic, a multiplié «  les bêtises », perdu son travail et «  a vécu de ça » pendant quatre ou cinq ans. Quand les gendarmes sont venus le cueillir chez lui [il sera condamné en novembre 2009], «  ça a été un soulagement ».

A la fin de la projection, que reste-il de ce parcours initiatique à  l´envers dans l´esprit des lycéens qui sont sa cible ? «  Moi, je pense que la drogue, c´est une question de milieu social. Je ne vois personne prêt à  tomber dedans dans notre lycée, qui est un bon établissement », prétend cet élève de terminale avec aplomb. Face à  elle, le procureur de la République Yves Le Clair peut évaluer, sans faux-semblants, le long chemin vers une prévention efficace.

«  Ce que je sais, c´est que sans marché, c´est-à -dire sans acheteur, la production de drogue régressera. Ne vous leurrez pas : nous ne sommes plus à  l´ère du junky qui se piquait comme il y a vingt ans. Aujourd´hui, le drogué, c´est vous ! Du fils d´ouvriers à  la fille de la pharmacienne. Oui, oui, tous les deux, je les ai eus dans mon bureau ».

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/fr/pe … raine.html

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
salut mec juste un ptit mot sur ce que tu cite sur la fin :sans marché pad produc ..jai lu un truk qui parlais d interdir les billet de banque et kil i ai que de la monaie plus imposante et paimen electronic donc fiché.. samfai fliper car jtrouve que sa tien debout et que juste les pire enculé ki nous "dirige" ou nous "protèges" en profiteront..ce serait en fait un moyen d empécher tous biz ou du moins de controler les échanges dargent.. sinon ta raizon la came arive en force et baisse depuis klke année..mais fo kan mem chercher la qualitée..allé tcho miky

Dernière modification par clemz (03 mars 2011 à  02:14)


Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
le même constat a été fait en haute marne , qui est un département typiquement agricole...dans de minuscules patelins plus de la moitié des jeunes sont connus pour consos de stup....mais cela ne fait que reflèter qq chose que nous , ud, savions depuis longtemps!!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut clemz et bienvenue sur le forum, par contre, est-ce-que tu pourrais te servir du correcteur d'orthographe intégré a Firefox, ce serais plus simple à  lire, parce-que je t'avoue n'avoir pas tout bien compris

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
a cest pour sa que vous écrivez tous bien.. jai faiili croire que vous aviez tous été des tètes a l école..jme suis jamais servit dun ordi j galère..mais je vais fair un éffor merci ton accueil

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Le même constat a était fait dans la plupart des départements français (surtout la moitié nord de la France). L'héroïne arrive de plus en plus dans les campagnes, et c'est de plus en plus facile de s'en procurer.
L'héroïne n'a jamais était aussi "célèbre" qu'aujourd'hui....

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
la diférence de prix aussi est énorme par chez moi c'est 20 ou 30 euro ; tu fait 200 bornes et elle se vend 50 60eu ..tu m'étone qu'il y ai du biz..dailleur bizzz

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

vraigone
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jan 2011
77 messages
et pour la came blanche,c'est définitivement introuvable en France ou il faut vraiment avoir une connaissance spécifique?

Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Fromentin (Eugène)

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
perso de la blanche j'en trouve jamais mais je pense que certai(ne)vieux renard (ou vieille louve) de ce forum en chope de temp en temp..  des fois on me dis "de la blanche?ouai je peu en avoir!!"mais j'attend toujours.. d'ailleur je voudrait dire qu'il y en a marre des gens qui parle trop; trop vite trop mal trop fourbe trop mito trop des cons..d'ailleur mort aux conS!!!!

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] La consommation de cannabis explose chez les seniors
par filousky, dernier post 03 mai 2012 par Gilac
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Le Monde : la production mondiale d’opium et de cocaine a explosé -ONU
par away, dernier post 16 septembre 2018 par Mascarpone
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Canada: les surdoses mortelles aux opiacés ont explosé en 2017
par Mascarpone, dernier post 01 févier 2018 par Mascarpone
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19815 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19909 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums