Compte-rendu de la première journée des Egus V ; IIè partie

Publié par ,
20121 vues, 6 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
C'est Laurent Appel, (France), journaliste, qui a lancé la deuxième partie de cette journée consacrée au Cannabis Thérapeutique, en évoquant plus particulièrement la fin de la Tolérance en Suisse.

Laurent Appel.

La Suisse a vécu un épisode de tolérance ; aujourd'hui elle traverse celui de la répression.

Dans l'historique helvétique, le processus sur une quinzaine d'année a conduit à  la légalisation contrôlée. Laurent Appel a illustré ses propos de quelques particularités ; il a évoqué le sujet des personnes âgées, parfois ou souvent, réticentes à  l'usage du cannabis ; la tolérance qui pouvait exister à  divers niveaux et le droit constitutionnel.

Mais en novembre 2008, la Suisse doit faire face à  un rejet de la population envers la légalisation du cannabis (63 % de la population est contre). Alors que de façon paradoxale, 61 % de la population est favorable à  une distribution contrôlée d'héroïne médicalisée.

Cela conduit à  des modifications de la loi : pas de condamnation pour consommation de substance (cannabis entre autre) mais de lourdes peines pénales (sous-entendu pour trafic, recel, ...)

Il est prévu un accès aux cannabinoïdes d'ici 2010. En attendant il existe des risques sanitaires et sociaux ; la situation rétrograde de 10 ans en arrière.

Le fait de disposer d'héroïne médicalisée et de ne pas bénéficier de cannabis thérapeutique conduit à  un ressentiment et à  des situations ubuesques.

La situation actuelle des Etats-Unis ressemble à  celle de la Suisse au passé. La "Loi + Mafia" conduit à  la création de clubs de Cannabis. Les retombées de la situation et de l'évolution aux Etats-Unis sur l'Europe doit être prise en compte.

Revenant à  la situation européenne, et à  ce qu'il existe aujourd'hui en matière thérapeutique, Laurent Appel a souligné la nécessité d'un contrôle de qualité des produits et des galéniques :

Il a témoigné sur deux proches de sa famille ayant utilisé du cannabis à  des fins thérapeutique. Deux personnes d'un âge différent, atteintes de pathologies différentes. L'une ayant obtenu des résultats satisfaisants en utilisant du cannabis sous la forme de teinture, l'autre ayant présenté un échec en utilisant une galénique florale.

Ces deux exemples personnels le conduisent donc à  souligner qu'il manque des galéniques variées et qu'il est important de tenir compte de la génétique de la plante.

C'est ainsi qu'en parallèle, il a illustré cette partie de son intervention par un diaporama dont voici un extrait :

* Formes galéniques pour un usage thérapeutique de cannabinoïdes à  base de plante :

    - Fleur de chanvre biologique de préférence avec un séchage à  l'eau,

    - Résine de chanvre de préférence extraite à  l'eau glacée,

    - Huile de résine de chanvre impérativement purifiée de son solvant,

    - Teinture mère de fleurs de chanvre à  base d'alcool le plus pur possible.

* Les Indications : [ndr : & différents modes de consommation]

    - La vaporisation

Son utilisation est possible pour la fleur, la résine et l'huile. Elle concerne les usagers récréatifs ou ceux en auto-médication, et les fumeurs de tabac.

    - Ingestion classique

L'extraction de fleurs ou de résine se fait dans un corps gras  type beurre de Marrakech, lait, crème, huile d'olive, etc. C'est donc un usage direct de la matière en cuisine ou en pâtisserie, type bhang, brünslis, mahjoun...

L'indication concerne les non-fumeurs et les non usagers de cannabis.

    - Ingestion de Teinture mère

Elle se fait par la dilution de cette teinture dans une boisson ou de la nourriture. Elle concerne les patients réticents à  l'usage du cannabis.

* La posologie

Il existe un manque important de recherches pour établir un tableau précis selon la pathologie traitée.

Le titrage est plus facile avec la vaporisation qu'avec l'ingestion.

* Réaliser une teinture mère (*)

- Broyer délicatement 50 g de fleurs de chanvre sans moisissure après un séchage à  l´eau,
- immerger dans 500 ml d´alcool le plus pur possible,
- laisser macérer 24 h avec agitation régulière,
- séparer l´alcool de la masse. Laisser décanter l´alcool pendant 96 heures. Filtrer.

Il reste 50% de cannabinoïdes dans la masse :

- Soit réserver le premier tirage pour une teinture très concentrée puis réaliser une deuxième teinture moins concentrée.
- Soit mélanger les deux ou même trois extractions pour un produit moyen.

(*) pour une fois qu'on donne une recette wink

[ndr : A noter, entre autre, le film "Au nom du chanvre", réalisé par Laurent Appel et P. Lachambre, en 2000, (47 mns).

Et un lien vers un texte de Laurent Appel : http://motspourmaux.perso.cegetel.net/z … cinesb.htm ]


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Jean-Luc Romero, Président-fondateur d'ELCS (Elus Locaux Contre le Sida), membre du Conseil National du Sida (CNS), s'est exprimé sur le cannabis thérapeutique et la réduction des risques.

Jean-Luc Romero a regretté l'absence de débat à  l'heure actuelle : "Où est passée la France des Lumières" ?

Soulignant le pragmatisme de la position du président Obama et l'existence de centres de compassion au Canada, il a rappelé qu'en Allemagne, pour la première fois, une patiente est autorisée à  user du cannabis à  des fins thérapeutiques en janvier 2009.

"La logique de la Santé publique se trouve confrontée à  la logique philosophique".

Sur la Réduction des Risques, il a réaffirmé : "Une société sans drogue n'existe pas, n'en déplaise à  Monsieur Apaire".

Les usagers sont des citoyens à  part entière.

Il faut constater un recul sur la politique de réduction des risques. Durant les années 90, 25 % des victimes du VIH étaient des usagers de stupéfiants. Aujourd'hui, les usagers sont et doivent être les acteurs de leur santé.

Jean-Luc Romero a souligné qu'il n'existe pas de RdR en milieu carcéral et que la Suisse fait preuve de courage politique en installant des Salles de Consommation à  Moindres Risques, telle le "Quai 9" à  Genève.

Pour lui, "il faut donc intensifier le lobbying auprès des politiques".

[ndr :

Etienne Apaire est président de la MILDT (Mission interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie).

Quai 9 (via l'association genevoise de réduction des risques liés aux drogues) : http://www.premiereligne.ch/association/quai9.htm

Les locaux du Quai 9, situés à  la rue de la Pépinière, ont été agrandis récemment afin de donner plus d'espace aux personnes dépendantes ainsi qu'au personnel les accompagnant.

Une salle d'inhalation a également été construite, afin d'accueillir les personnes ingérant les stupéfiants par voie respiratoire. Un moyen de consommer limitant les risques d'infection ou d'overdose. Ces nouveaux locaux ont été inaugurés le 2 décembre 2009.

Pour en savoir plus sur J.L. Romero : http://www.jeanluc-romero.com/2.html ]



Une question soulevée : "Qu'en est-il de l'enterrement de la loi de 70 ?"

- "Il existe une psychose d'un retour en arrière. Cela conduit à  un double discours. Il faut assister et être présent dans les réunions politiques. Il s'agit d'un débat de société."


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Alexandre Jeffrey, M.Sc.A.Ing. (Editions Indica / IACM) a présenté l'Association Internationale pour les Cannabinoïdes en médecine (IACM) et le fonctionnement du système cannabinoïde et endocannabinoïde.

L'IACM a été fondée en 2000 en prolongement de l'Association Allemande pour le Cannabis Médical (ACM), Arbeitsgemeinschaft Cannabis als Medizin, fondée en 1997. Il existe en effet un fort intérêt scientifique pour les cannabinoïdes depuis 2000. A l'heure actuelle, environ 1000 publications sont éditées par an. Soit une moyenne de trois par jour.

Alexandre Jeffrey a présenté les membres du conseil de l'IACM ; il s'agit d'un conseil international :

Ethan Russo, MD, Etats-Unis, 1er Président, Docteur en médecine, neurologue & consultant GW pharma (Sativex),
?Roger Pertwee, Royaume-Uni, 2ème Président, Professeur, neuropharmacologue,
?Franjo Grotenhermen, Allemagne, Directeur Exécutif  Docteur en Médecine,
?Kirsten Müller-Vahl, Allemagne, Professeur médecine Hanovre,
?Rudolf Brenneisen, Suisse, Professeur en pharmacologie,
?Daniela Parolaro, Italie, ?William Notcutt, Royaume-Uni?, Arno Hazekamp, Pays-Bas, ?Mark Ware, Canada, ?Manuel Guzman, Espagne.

Il a souligné l'absence de médecins ou de professeurs français dans le conseil.

Les Missions de l'IACM ne sont pas politiques ; elles ont pour but de promouvoir les connaissances sur le cannabis, les cannabinoïdes, le système endocannabinoïde et de tous les sujets associés.

Le but étant en particulier de :

- soutenir la recherche sur les produits à  base de cannabis et sur le système endocannabinoïde,

- de promouvoir l'échange d'informations entre les chercheurs, les médecins, les patients et le grand public,

- de rassembler et diffuser des informations justes, traitant de pharmacologie, de toxicologie et du potentiel thérapeutique du cannabis et d'autres modulateurs du système endocannabinoïde,

- de suivre et documenter les développements de thérapies à  base de cannabinoïdes au niveau internationnal.

L'IACM déclare ainsi "que les médecins ont le droit de discuter avec leurs patients de l'utilisation médicale du cannabis et des cannabinoïdes".

Alexandre Jeffrey a ensuite illustré ses propos en parlant de l'ouvrage  "Cannabis en médecine" du Dr Grotenhermen, initiateur de l'IACM. Pour une meilleure lisibilité, voici le lien des Editions Indica, éditeur de l'ouvrage :

www.editions-indica.com

Le Dr Franjo Grotenhermen est président de l'Association Allemande pour le Cannabis Médical (ACM), Arbeitsgemeinschaft Cannabis als Medizin fondée en 1997 et initiateur de l'IACM. Il est également chercheur à  l'Institut Nova de Cologne (unité "matières premières végétales"), auteur de nombreux articles et ouvrages sur le potentiel thérapeutique du cannabis et des cannabinoïdes. Spécialiste de renommée internationale, il est conseiller et expert pour tout ce qui concerne les aspects pharmacologiques et toxicologiques des cannabinoïdes. Il est également membre du comité scientifique de relecture du Journal of Cannabis Therapeutics et éditeur de la revue Cannabis and Cannabinoids : Pharmacology, Toxicology and Therapeutic Potentials, publiée en allemand, en anglais et en espagnol ainsi que de la revue Cannabis, Straßenverkehr und Arbeitswelt.

Alexandre Jeffrey, après la diffusion d'une vidéo de remerciements et d'introduction du Dr Grotenhermen, a présenté le fonctionnement des cannabinoïdes  :

Les constituants du système endocannabinoïde :

* Récepteurs :
    - récepteurs cannabinoïdes Type-1 (récepteurs CB1),
    - récepteurs cannabinoïdes Type-2 (récepteurs CB2),
    - PPAR gamma (peroxisome proliferator-activated receptor gamma),
    - vanilloid receptors.

* Endocannabinoïdes :
    - anandamide (arachidonoyl ethanolamide, AEA),
    - 2-AG (arachidonoyl glycerol),
    - et plus de 50 autres dérivés d´acides gras.

* Enzymes (synthèse et dégradation des endocannabinoïdes) :
    - FAAH (fatty acid amide hydrolase)
    - MAGL (monoaryl glycerol lipase)
    - DAGL alpha (diacylglycerol lipase alpha)
    - DAGL beta (diacylglycerol lipase beta)
    - NAPE-PLD (N-acylphosphatidyl ethanolamin phospholipase-D)

Homéostasie ; "balance dans le cerveau" :

* Dans le système nerveux (SN), le système endocannabinoïde a pour fonctions principales :
- d´assurer et de maintenir l´homéostasie, (c´est-à -dire la capacité du SN à  conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes extérieures),

- permettre de trouver un équilibre entre trop peu ou pas assez d´activité au niveau des différents systèmes de neurotransmetteurs,

* Le système endocannabinoïde interagit avec un grand nombre de ces systèmes de neurotransmetteurs.

* Le rôle principal des endocannabinoïdes est de réduire l´activité de ces systèmes lorsqu´elle est trop forte.

* Le système endocannabinoïde agit partout dans le SN où l´information est transmise d´une cellule nerveuse à  une autre par le biais de neurotransmetteurs.

D'autres points ont été évoqués :

Comment les endocannabinoïdes réduisent-ils l´activité des autres neurotransmetteurs ?

Et quels sont les neurotransmetteurs inhibés par les endocannabinoïdes ?

Ces dernières questions font appel à  des connaissances en biologie, immunologie, enzymologie, neurobiologie, etc.  complexes et difficiles à  résumer en quelques lignes (*).

En conclusion :

Alexandre Jeffrey a souligné que les cannabinoïdes sont scientifiquement reconnus d'utilité thérapeutique en Europe (sauf en Suède, Norvège, Grèce et France).

La recherche est en forte croissance. Le Canada est un modèle d'éducation des médecins (Canadian Consortium for The Investigation of Cannabinoids, CCIC).

Il existe des points sur lesquels il faut travailler :

- l'accès aux médicaments pour les malades,

- le statut légal des cannabinoïdes dont l'accès médical est restreint,

- le problème juridique de l'autoproduction de plus en plus répandue car moins coûteuse pour le patient,

- le problème européen : le droit de soigner des malades, le droit au transport dans l'Union Européenne (Espace Schengen).

[ndr : (*) Pour ces questions, nous vous renvoyons à  l'ouvrage du Dr F. Grotenhermen ; si vous le souhaitez, nous pourrons faire un article plus détaillé sur le fonctionnement des endocannabinoïdes au niveau du système nerveux central dans un autre article.

Le site de l'IACM : http://www.cannabis-med.org/home.htm ]


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
La dernière intervention de cette première journée est celle de Tjalling Erkelens, (Pays-Bas), Directeur de la Société Bedrocan International, Fournisseur officiel de cannabis médicinal aux Pays-Bas et en Europe.

Tjalling Erkelens a fait un aperçu de l'historique du cannabis au XXè siècle, dans le monde et aux Pays-Bas.

La première licence de culture pour du cannabis date de 2002. Suite à  la création du Bureau Médical du Cannabis (BMC), depuis 2003, des ordonnances sont délivrées pour les trois variétés disponibles (Bedrocan, Bedrobinol et Bediol (granulés)). La société Bedrocan qui fabrique ces trois produits, a été évoquée préalablement dans l'intervention de Marco Vande Velde : http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 896#p53896

L'augmentation du nombre de prescriptions engendrent bien sûr une augmentation de la production.

Tjalling Erkelens a souligné les nombreux contrôles de qualité qui entouraient la production de la société Bedrocan. Ils permettent par ailleurs d'obtenir un taux quantitatif fixe de cannabinoïdes dans les produits commercialisés.

Le Bedrocan est titré à  18% de THC (dronabinol), le Bediol à  11% et le Bedrobinol à  6% de THC +7,5% de CBD (cannabidiol).

Le personnel travaillant pour Bedrocan doit présenter une intégrité sans faille.

En plus des trois variétés déjà  existantes, la société souhaite parvenir et obtenir l'autorisation de produire au moins 5 ou 6 variétés au total.

Elle souhaite une maintenance des tarifications (une stabilité des prix) ; d'autre part, l'ouverture de la communication sur laquelle elle travaille, permet une transparence non négligeable vis-à -vis des patients.

Elle s'attache à  la protection de l'environnement tout au long du processus de fabrication.

D'autre part, elle effectue parallèlement des recherches sur des plantes et des substances autres que le cannabis.

Elle se propose de mener une nouvelle politique pour le cannabis vis-à -vis des médecins en comparaison de ce qui est mené aux Etats-Unis. Une mise en application de ces projets de communication devrait voir le jour à  partir de janvier 2010.

Parmi les questions soulevées :

Il est possible de mélanger différentes variétés en fonction des pathologies. Et de faire varier les concentrations afin d'obtenir le meilleur résultat possible. A noter que le Bediol dont la concentration est la plus faible en cannabinoïdes est particulièrement indiqué pour les personnes qui sont naïves au cannabis.

Le nombre des médecins prescripteurs  reste inconnu ou peu précis ; deux facteurs sont à  considérer :

- certains patients vont aussi dans les coffee-shops ; on ignore en quelle proportion.

- le gouvernement hollandais n'a pas encore fait d'études concernant les médecins prescripteurs de cannabis médicinal.

La position de la Société Bedrocan vis-à -vis des autres pays de la Communauté Européenne a été évoquée. Bedrocan souligne à  son avantage qu'elle suit un protocole rigoureux (supervisé par le ministère de la santé hollandais, Health Dutch Insp.) Pour qu'un patient français puisse utiliser du cannabis médicinal, il faudrait pouvoir exporter (ou importer). En Italie, en 2006, pour quelques patients, cela fut possible. C'est également le cas en Finlande et en Allemagne à  l'heure actuelle.

Mais en France, il existe toujours le problème politique.

A noter également que si la société est limitée à  la commercialisation de trois variétés seulement par le gouvernement, elle travaille sur plus d'une trentaine d'autres variétés au niveau de la recherche.

La différence principale entre le cannabis médicinal et celui accessible en coffee-shops vient de sa standardisation et de l'ensemble du contrôle de qualité.

Les cultures sont hydroponiques suivant le modèle de la culture biologique et se font en intérieur (milieu couvert). La stérilisation des produits se fait par gamma-radiations.

Pour conclure et avoir un ordre de grandeur approximatif : le nombre de patients aux Pays-Bas utilisant les produits Bedrocan se monte à  quelques centaines.

http://www.bedrocan.nl/  (cliquez sur les drapeaux pour choisir votre langue).

[ndr : cette intervention est susceptible d'être complétée par d'autres posts dans les jours à  venir]


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
En conclusion de cette première journée des Egus sur le Cannabis Thérapeutique, il apparaît primordial de constituer des groupes de travail.

Les plaintes pouvant faire l'objet d'un abandon de soins doivent parvenir au plus haut niveau de l'Etat (Ministère de la Santé).

La formation et l'éducation des médecins doit être améliorée, et prendre une nouvelle dimension. Les patients usagers sont à -même d'apporter leur richesse et de collaborer à  cette formation.

Il est également impératif de stimuler le lobbying (action de groupes organisés, non gouvernementaux) autour du cannabis thérapeutique.

Un des premiers effets de la conférence de presse, en préambule de cette première journée, fut la parution dans le journal "Le Monde" daté du 11 décembre 2009 d'un article consacré au Cannabis :

http://www.psychoactif.org/forum/t2659- … iques.html

Je vous invite également à  lire le compte-rendu de la discussion en ligne, avec le Dr B. Lebeau, sur le forum du Monde qui en a découlé et retranscrite ici :

http://www.psychoactif.org/forum/t2660- … tique.html

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

angellove
Banni
Inscrit le 08 Jun 2011
12 messages
merci pour vos informations!

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Hé les modos, faites votre boulot, quoi yikes

Bon, c'est angellove ou moi. Je vous laisse 3 jours pour agir.

[Édit AW] : je viens de supprimer la signature ; pour le ban, je consulte mes petits camarades wink ]

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums