la reconstruction du sourire???

Publié par ,
14230 vues, 16 réponses
Cleo
Nouveau membre
Inscrit le 26 May 2011
20 messages
pardon de ne sans doute pas poster ce message au bon endroit, mais je ne savais pas trop où le poster

je voudrais savoir pour ceux d'entre vous qui avez perdu vos dents et avez pu vous reconstruire comment vous vous y etiez pris pour retrouver le sourire au sens propre comme au sens figuré.

combien de temps, quel type de soins (prothese implants) quels dentistes quelles adresses quand on a plus de 20 ans de came et plus que quelques dents?

merci

Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Cleo,

Perso, je me suis fait appareiller complet haut et bas après des prothèses partielles il y a quelques années. J'ai gardé deux appareils provisoires trop longtemps (deux ans). Six mois auraient suffit pour confectionner un appareil définitif.

Aujourd'jui jai un appareil définitif. En résine (puisque complet). Peu de personnes s'en aperçoivent. J'ai mis environ 6 mois pour m'habituer à  la chose (*) et retrouver le sourire.

D'autres vont beaucoup plus vite, d'autres mettent plus longtemps... Je pense que tu aura d'autres témoignages.

Amicalement,

Alain W.

(*) il est conseillé de ne pas utiliser de pâte adhésive : cela complique les choses et il faut parfois "rebaser" les prothèses (ce qui n'est pas un drame), les gencives (pour simplifier) "travaillent". Ne pas hésiter à  consulter son chirurgien dentiste s'il y a disconfort. C'est important de ne pas laisser traîner les choses à  mon sens... et selon mon vécu...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Cleo
Nouveau membre
Inscrit le 26 May 2011
20 messages
merci pour ta reponse
est ce à  dire que tu as fait arracher les dents qui te restaient?
en combien de seances? sans douleurs?
qu'en est il de la possibilité de faire des implants? est ce que cela pourrait etre pris en charge dans le cadre d'une ALD?
Comment et où trouver le dentiste comprehensif?
par où commencer?
l'ampleur des degats semble telle que c'est déprimant!

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
combien coute un appareil total en résine?

l angoisse est le vertige de la liberté

Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Désolé pour le retard de la réponse... Well...

- Perso je me suis fait faire une extraction complète sous AG alors qu'il ne me restait que 4 racines et morceaux de dents incapables de faire tenir un appareil parciel. 2 en haut, 2 en bas (les canines).

- Donc sans douleur. Pris en charge en ALD mais je suis séropositif et le stomato a accepté, il est bien connu dans ma région pour aller au plus vite et accepter.

- Les implants, je déconseille : j'ai deux retours à  minima de soucis : d'abord il faut que les maxillaires (les os des gencives en fait) soient en mesure de supporter les supports d'implants. S'il y a eu dégradation (dénutrition par exemple), ils ne supporteront pas ces supports et les implants ne tiendront pas. Ensuite les assurances sont réticentes, ou plus exactement, ne prennent pas en charge un incident avec des implants ; exemple : vous vous tapez le menton contre le volant de votre voiture ou vous tombez parterre, les prothèses se retirent des implants et pas question d'être pris en charge pour une nouvelle pose. Ceci m'a été confirmé par mon chirurgien dentiste, par mon stomato et par mon prothésiste dentaire. Je fais confiance sur ce coup mais je peux être en erreur. Si vous avez des mâchoires de dinosaure, pourquoi pas...

- Touver un dentiste compréhensif et qui fait malgré tout bien son travail, je suggère de s'adresser à  un centre mutualiste. Normalement, je n'ai pas le droit de faire de la pub mais pour par exemple les centres Previades (qui ne font pas que dans le dentaire) sont très accueillants en règle générale et acceptent les prises en charge, paiements différés, couvertures ALD, etc...

- Quand au prix d'un appareil en résine (complet haut ou bas, ou les deux, il est forcément en résine, le métal serait trop lourd), c'est tarifié mais aussi je crois à  la discrétion du chirurgien dentiste. Inutile de demander un accord sécurité sociale, il y a plus simple et direct. Il suffit de régler la part mutuelle (à  se faire rembourser), la sécu suit de toute façon puisque l'acte est réalisé. Enfin c'est ce que j'ai vécu... et fait... Pour le prix, désolé, il faudrait que je recherche la facture. Je ne veux pas dire de bêtise, mais pour l'appareil final (après le premier suite à  l'extraction complète que l'on ne garde qu'environ 6 mois normalement), je crois que j'ai du payer environ 3 fois 300 euros. Pour deux prothèses (haut et bas).

- Mes petits camarades (modérateurs) vous diront si j'ai un sourire aimable lol

- Ai-je répondu à  vos questions ? wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Salut Cléo
tu trouveras tout un tas d'infos sur les dents via le tread suivant sur le forum Psychoactif

http://www.psychoactif.org/forum/viewtopic.php?id=2038

et un gros dossier a été consacré au sujet dans swaps avec des conseils pour organiser une prise en charge via les services sociaux

http://www.pistes.fr/swaps/54.htm

De très nombreux ud sont confronté à  ce genre de problèmes

Bon courage... et tous mes voeux de persévérance (car il en faut pour restaurer une dentition très abimée). Et faut pas lâcher. Car les dents c'est hyper important.

Quand à  ta question concernant une adresse. Il faut que tu cherches en passant par des assistantes sociales, des connaissances, le bouche à  oreille... Il y a de nombreux paramètres. Le prix que tu peux mettre. As tu une mutuelle?....
Les implants c'est très cher et il peut y avoir des rejets, des complications.... Et il vaut mieux être en bonne santé pour éviter les complications. Certains vont en Hongrie (bcp moins cher) mais il vaut mieux que le dentiste ait un collègue relais ici pour le suivi.
Un bon bridge bien adapté fait souvent l'affaire s'il est fait par un dentiste consciencieux qui fait de nombreux essais et travaille avec un bon prothésiste.
C'est moins cher et ça peut parfois se refaçonner un peu car avec l'âge, le mode de vie, la santé... la morphologie des os maxillaires peut changer....
Mais pour un bridge, il faut en général quelques dents saines solides pour le fixer. Où au moins quelques bonnes racines.
Il y a aussi le système du clipsage. On fait 2 petits implants dans la gencive sur lesquels on clipse un appareil qui tient fermement....
Quand au prix... ça dépend de la qualité: résine, céramique, porcelaines diverses.... j'en connais qui ont fait des emprunts à  la banque, d'autres des voyages en Thaïlande (années 80) et d'autres qui remboursent encore des années après (mais ils avaient choisi du haut de gamme)..
Le prix de 900 euros dont parle Alain me paraît très raisonnable surtout s'il est content du travail. A mon avis c'est un minimum pour un travailcorrect.
Je ne sais pas si une ALD peut jouer déjà  que la sécu est tellement en déficit. Mais une bonne assistante sociale peut parfois demander une aide ponctuelle exceptionnelle de quelques centaines d'euros... Et faire le dossier sur deux ans pour les remboursement sécu car il y a un plafond annuel. (Genre tu commence en octobre pour finir en mars par ex...)
Certaines municipalités peuvent aussi aider par un coup de pouce ponctuel. Faut taper à  toutes les portes. j'en connais qui ont eu un peu du conseil général (ou régional), de divers organismes caritatifs ou religieux... Une assistante sociale que je connais  a monté pour un patient un dossier pour un montant total de 1600 euros et on a eu 1300 euros en tapant à  des dizaines de portes... (mais c'était en 2006-2007 et elle est partie à  la retraite depuis)
Dans tous les cas il faut un bon argumentaire....

En tout cas, l'expérience semble malheureusement prouver qu'il vaut mieux éviter de parler d'hépatite ou de maladie transmissible (si jamais tu es concernée) à  moins d'être sûre que le dentiste accepte ce profil de patients.
si jamais tu es concernée, ACt-Up peut peut-être te recommander quelques dentistes.

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci alain; oui cela répond à  ma question . je dois donc sortir 900 euros quoi...je vais le faire d'ici peu car l'absence de dents compromet à  la fois la santé mais aussi l'accès à  certains postes dans le monde du travail
gilac: merci pour ces précisions le dossier SWAPPS est fort interessant

Dernière modification par bighorsse (14 juillet 2011 à  12:06)

l angoisse est le vertige de la liberté

mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Et je tiens à  confirmer que le sourire d'Alain est très généreux

synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
j ai rencontré un petit jeune en teuf qui s'était fait retiré 17dents 3 jours auparavants et qui s'habituait à  son nouveau dentier, quand tu ne le sais pas tu ne le vois pas...

Et je pense que apres un peu de temps quand lui même y sera habitué il n y paraitra plus rien on n y verra que du feu...

Sinon j ai un pote qui est allé au mexique qui a passé 8h le 1er jour et 4heure le 2eme jour sur la chaise, avec deux dentistes qui se passaient la main et lui mettaient du coca dans la bouche pour ne pas qu il fasse d hypoglycémie, ça ne lui a couté que 600$ mais il était aux USA et là  bas il n y a pas de sécu donc c'est courant comme truc d aller tout refaire au mexique...

SI tu veux joindre l utile à  l agreable...

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

meï22
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2011
19 messages
merci pour ces réponses, questions que je me pose aujourd'hui et depuis bien longtemps n'ayant plus de dents depuis des années (lié à  mon passif ancien, mais ça a continué à  s'abimer malgré les soins depuis...et la reprise récente du sub doit pas aider.)

j'ai des dents sur pivot devant, (mes 2 incis. sont fausses, l'une à  demi vraie)des trous autour, et qulques rares dents qui restent..mais franchement je me demande combien de tps ça va tenir....
le dentiste m'a fait un projet d'appareil mais m'a bien dit que ça n'était plus m"es dents"..(ben oui comme s ije ne le savais pas..pfff bref.)..
je ne souris pas (je ne l'ai jamais bcp fait...tongue))

il est sympa. mais je sens ien qu'il ne fera pas de miracle bcp plus longtemps..mes dernières dent sen état sont en train de se casser la gueule une par une et les années passent, je pesne que d'ici mes 40 ans c'est mort. (j'en ai bientot 38 (et en plus je veux faire un bébé aussi...la cata pour les dents!.)

je me doute qu'il ne doit pas y avoir d'aide pour le "sourire"..mais ça aurait été bien, parce que la situation financière est très moyenne ici et pour les boulots éventuels plus tard, ben..c'est pas top.hmm

le devis su dentiste était à  peu près de ça aussi (900€)..dur dur!

Dernière modification par meï22 (15 juillet 2011 à  17:27)

Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Si si avec un bon argumentaire tu peux avoir des aides.
Tu dis que tu ne souris quasi jamais
La capacité à  sourire est fondamentale pour les relations humaines.
Tu peux insister sur ton envie, ton besoin... de retravailler pour gagner ta vie. N'hésite pas à  donner des exemples où ta mauvaise dentition a pu te faire perdre des opportunités.
N'importe qui admettra que se retrouver face à  un employeur avec une bouche édentée ne facilitera pas les embauches.
Une lettre bien argumentée d'un psychiatre ou psychologue peut aider aussi.
Sans parler des conséquences sur l'alimentation. Croquer une pomme par exemple.
Une assistante sociale énergique peut tout à  fait monter un dossier et solliciter diverses petites aides à  gauche et à  droite comme expliqué dans mon message précédent.
Surtout si, comme tu dis, elles cassent de plus en plus, le dentiste aussi peut faire une lettre expliquant combien un appareil est indispensable.
900 euros est une somme raisonnable pour un appareil complet. Et il devrait y avoir moyen de trouver, peu à  peu, les deux tiers ou trois quarts de cette somme en tapant à  gauche et à  droite
Et si tu dis que tu es prête à  en payer une partie ( voire en plusieurs fois), ça montrera ta motivation...
Fô vraiment montrer ta volonté de le faire et tu y arriveras.
Garde toutefois à  l'esprit que des services montent parfois des dossiers onéreux, débloquent l'argent et parfois l'usager ne va pas jusqu'au bout, néglige ses rendez-vous... et ne vient jamais aux séances d'essai, voire laisse tomber en cours de route...  D'autres ne supportent pas les premiers jours d'adaptation (gêne et douleurs parfois) et ne mettent pas l'appareil. J'en ai aussi connu qui ont perdu leur dentier tout neuf car trop défoncés....
Fô comprendre alors que les assistantes sociales et/ou les dentistes bienveillants peuvent être alors parfois un peu découragés.

Alors la bonne recette c'est: DETERMINATION - SERIEUX - ET MONTRER SA MOTIVATION et tu arriveras à  retrouver le sourire en quelques mois.
Et n'attend pas trop car ça devient chaque année plus difficile car il y a de moins en moins de fric pour le social et le sanitaire.
Bon courage

Dernière modification par Gilac (17 juillet 2011 à  05:55)

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

meï22
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2011
19 messages

Gilac a écrit

Sans parler des conséquences sur l'alimentation. Croquer une pomme par exemple.

merci bcp pour ta réponse Gilac..en effet j'y pense...wink
(et comme tu le dis, ça fait longtemps que 'jai adapté ma nourriture!!hmm..)

Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
SAlut salut,

Et bien moi, je suis de plus en plus dégoutée, car mes dents sont HYPER fragiles.

D'ailleurs, j'ai perdu ma premiére dent y'a pas longtemps! Et j'en ai d'autres qui bougent...
Sans compter les caries à  la con alors que je me brosse les dents plus de 3 fois par jours....
J'ai de la chance, ce n'est que sur les dents du fond, mais merde je n'ai que 25 ans...

Bref, RDV chez le dentiste dans 5 mois...
Oui , vous avez bien lu, 5 mois, c'est abusé mais c'est comme ça... En attendant, j'ai le temps de souffrir, car j'ai TOUS LES JOURS mal aux dents, et super mal en plus, à  rester couché et ne plus pouvoir parler parfois.

Voila, c'était juste au passage.

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
salut, tu peux allé le dimanche a la première heure a un genre de dentiste de garde..
je sais plus trop comment sa marche mais sa marche!!
si tu as bien mal; le dimanche il y a moyen de se faire soigner. bye

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages

Las Vegas PaRano a écrit

SAlut salut,

Et bien moi, je suis de plus en plus dégoutée, car mes dents sont HYPER fragiles.

D'ailleurs, j'ai perdu ma premiére dent y'a pas longtemps! Et j'en ai d'autres qui bougent...
Sans compter les caries à  la con alors que je me brosse les dents plus de 3 fois par jours....
J'ai de la chance, ce n'est que sur les dents du fond, mais merde je n'ai que 25 ans....

Et à  ton avis, c'est dû à  quoi?
T'as une idée????
big_smile et big_smile

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
...

... le sucre, bien sûr, la drogue dure la plus consommée au monde!

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Oui tout a fait, tout le monde sait que le sucre ça nique les dents... ^^

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums