1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
prescripteur a écrit
A priori il n'y a pas de risque d'overdose à proprement parler car le foetus ne respire pas dans l'uterus. Mais il y a bien une sur mortalité du foetus et surtout un risque de sevrage à la naissance...
Je ne suis pas médecin mais je pense bien comprendre ce que tu écris prescripteur. Là se pose éventuellement la "définition" de l'overdose, non ?
[c'est un peu comme certains qui pensent qu'une OD est "forcément" mortelle ; ce qui n'est pas vrai, heureusement...]
Certes, il n'y a pas de détresse respiratoire pour le foetus, mais sincèrement, si une mère s'injecte une dose d'opiacé qui peut l'entraîner, elle, "dans un coma de premier stade" par exemple (je me trompe peut-être sur le terme), je doute fort que le foetus apprécie la chose. Je me trompe ? Et est-ce qu'il ne risque pas d'y perdre la vie ? Certes il continue d'être "alimenté", et ne risque rien dans l'immédiat si la mère retrouve ses esprits (continue de respirer, etc). En revanche, si "on" perd la mère, il y a, me semble t-il un risque sérieux de perdre le foetus... Non ?
Surtout si la mère est elle même en surdose (notamment en insuffisance respiratoiire), il y a evidemment un risque grave pour le foetus dont l'oxygenation depend de celle de sa mère.
Tu l'écris mieux que moi. Mais cela semble vouloir dire la même chose, non ?
Je n'ai pas non plus de documentation bibliographique sur la chose. Tout ce dont je dispose ce sont des cas où la mère est décédée, et que le bébé, suivant le stade de la grossesse a pu être sauvé in extremis, ou non.
Je relis le message de Filou et franchement, je préfère dire ici, ce qui n'engage que moi, que des risques existent bel et bien.
Lorsque je te relis :
En effet, il y a passage trans placentaire de l'heroine mais il ne semble pas établi que cette surdose soit mortelle pour le foetus
Mortelle en elle-même, tu as sûrement raison, il n'y a pas à revenir sur la chose mais je pense qu'une surdose d'héroïne chez la mère peut entraîner des dégâts irréversibles sur le foetus et donc le futur bébé :
Il n'y a qu'à lire tout ou partie du précieux document que tu as mis en lien (le lien fonctionne, merci à toi, et fournit un pdf ; lire en page 2 - le reste concernant surtout le maintien sous opiacé durant la grossesse, les conséquences de la consommation de Crack et de cocaïne et "les recommandations").
Enfin, évidement, cela a été maintes fois répété sur le forum qu'il est conseillé fortement à une future maman enceinte de passer sous TSO méthadone si elle est héroïnomane. Et ne pas tenter de sevrage. Le nouveau-né, lui en revanche, devra subir un sevrage...
Reste une question : en tant qu'urgentiste, as-tu déjà été confronté à ce type de situation, que vous ayez perdu la mère ou non et qu'est-il advenu pour le bébé ?
Perso, sans être de la partie, mais ayant bossé au SAMU 92 à Beaujon, j'ai fait des examens pour deux cas dont je me souviens très bien et "ils" ont perdu les deux (enfin les 4)... Et je ne compterais pas les autopsies ou les examens d'Ana-path à Saint-Louis...(Paris)
C'est sans doute ce pourquoi j'ai signalé ce post à mes petits camarades afin que les futures mamans enceintes soient bien conscientes des dangers qui existent bel et bien, tu le dis toi-même...
ps: c'est surtout la formulation du post de Bighorsse qui a attiré mon attention.... "Le sang ne filtre rien".
Amicalement,
Alain W. (Reprends-moi si j'ai écrit une bêtise) ; cette discussion a de l'importance...
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (02 août 2011 à 17:03)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par clemz (04 août 2011 à 14:04)
Hors ligne
Hors ligne
"Donc , même si cette possibilité est mentionnée, ce n'est pas une solution habituelle et envisageable dans l'immense majorité des cas."
Si j'attache beaucoup d'importance à cette discussion, c'est qu'en centre CAARUD par exemple, il m'est si souvent arrivé de rencontrer et de parler avec de jeunes femmes qui venaient d'apprendre qu'elles étaient enceintes. Bien entendu, il y a tout le personnel nécessaire pour répondre à leurs questions qui sont nombreuses ; médecin, infirmier(e)s, éducateurs(trices), et travailleurs sociaux qui ont un long vécu de toxicomanie derrière eux (ce qui en fait leur richesse).
Mais les doutes restent bel et bien présents... Et les questions fusent "de partout". Que dois-je faire ? Car il n'y a rien de plus important que d'attendre un bébé... C'est un tournant dans une vie, et la question ou plutôt l'idée qui ressort souvent est : "est-ce que ce ne serait pas le moment pour que j'arrête de consommer [au quotidien] ou mon TSO ??".
La réponse vient d'être donnée dans cette discussion... Je comprends très bien que cela soit "déroutant", mais c'est la vie du futur nouveau-né qui est en jeu. Et toute maman saura considérer la chose dans le bon sens. J'en suis sûr...
Prenez soin de vous et de lui...
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Etude - Risque malformatif des opiacés
|
4 | |
13 | ||
[ Forum ] Sexualité - Quelles prod est stimulant sexuellement pour les nanas?
|
74 | |
[ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20133 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20266 personnes ont déja passé ce quizzz ! |