SAlut
Psylo,
Bienvenue sur le forum!
Alors pour répondre à ta question,
il me semble, que tout dépends si le passager en question affirme aux forces de l'ordre (Police, Gendarmerie, Douanes, etc...) que le/les stupéfiant(s) est/sont à lui, et que toi (le conducteur) affirme que tu ne savais pas qu'il en transportait sur lui!
Aprés, tout dépends également des quantités retrouvées!
Je pense que 2/3g (de
shit, de
came, de
coke) ce n'est pas la même chose que 15/20g et encore moins que 100/150g et encore pire pour 500g/1kg.
Tout dépends aussi de votre destination, si vous revenez des pays comme la Hollande, je pense que les flics seront un peu plus fouineur et surtout plsus septique, donc ils pourront faire des trucs ou autres qui remettraient en doute la participation du conducteur dans cette histoire...
Tout dépends également où les produits stupéfiants sont retrouvés, sur le passager, au pieds du passager, etc...
Et puis aussi, il est certain que le conducteur se doit d'être "clean" niveau consommation, car si ils vont le
test salivaire, les sanctions encourues ne sont plus les mêmes!
MAis dans l'ensemble, sauf si le passager dénonce le conducteur en affirmant que la drogue n'est pas à lui mais au conducteur, OU nie tout simplement sur le fait que ce n'est à lui (donc les flics feront la déduction que si ce n'est pas à lui, c'est forcément au conducteur, puisque c'est TA VOITURE), le conducteur ne risque rien à condition d'être clean au teste salivaire...
Maintenant, ce n'est que des suppositions!
Car j'ai entendu dire que lorsque l'on a (le conducteur) un passager ivre mort à côté de nous (si passager positif au contrôle de l'alcoolémie), le conducteur risque des sanctions sur son permis de conduire...
A savoir si c'est la même chose avec des stupéfiants, ça je ne sais pas!
J'espere ne pas avoir dit de "bétises"...
D'autres forumer(euse)s viendront te répondre et si j'ai fais des erreurs, viendront les réctifier...(mais il me semble avoir "raison!)
PAR contre, ton post n'est pas dans la bonne rubrique, donc si tu veux des réponses précises et pour plus de visibilité également, la prochaine fois, poste dans la rubrique appropriée...
Encore "Bienvenue" sur le forum, et si tu as encore besoin de conseils, d'autres questions à poser, ou tout simplement envie de partager sur ton expérience, donner des conseils à d'autres, le fourm est ici pour ça, donc surtout n'hésites pas!!!
A trés bientôt alors.