Recherche » Forums » Auteur : biscuit

Tramadol » Addiction au tramadol suite à abandon de la codéine » 31 janvier 2021 à  10:42

Il n'y a pas de quoi, on est là sur PA pour ça ! C'est avec plaisir en tout cas.

Je suis suivi dans un service d'addictologie dans un CHU et bien sûr qu'il y a beaucoup de patient avec chacun une histoire et des problèmes d'addiction différent. Mais surtout il faut se dire que les addictologues ne sont pas là pour juger, mais pour aider au mieux !

À l'hôpital les equipes en général sont composés d'un addictologue ou de plusieurs (où je vais il y a le chef de service qui s'occupe de moi mais aussi avec 2 autres collègues), il y a une équipe d'infirmières spécialisés en addictologie, des psychologues, une assistante sociale. Voilà en gros l'équipe, souvent lors des consultations il y a une personne de chaque spécialité, avec 2 medecins souvent. Le but bien sûr c'est d'avoir une prise en charge globale dans les meilleures conditions !

Pour des questions de prise en charge à l'hôpital on va te demander le nom de ton généraliste mais tu peux demander à ce qu'il ne soit pas avertis, mêm …

Méthadone » La méthadone peut-elle provoquer des démangeaisons/boutons ???  » 31 janvier 2021 à  10:12

La monographie comporte en effet comme effets indésirables possible : réactions allergiques (démangeaisons, urticaire), éruptions cutanées

Le mieux c'est d'en parler à votre médecin, il y a surement une solution.

Après de voir 2 personnes qui commence le traitement à la même période avec le même genre de reaction ça interpelle... il faudrait voir si c'est arriver à d'autres personnes avant

Opiacés et opioïdes » Dépendance codéine mais cervicalgies bien présentes » 31 janvier 2021 à  10:07

La prise en 2 fois c'est le médecin qui initie le traitement qui le décide donc non il n'y a pas besoin de l'avis du generaliste.

Après si ce médecin te dit non on fait pas comme caça et on ne discute pas, il reste que une fois chez toi tu feras ce que tu veux avec ton traitement et tu pourras diviser en 2. Mais ne partons pas directement sur ce genre de situation, soyons optimistes, ça existe les médecins ouverts, j'en suis la preuve j'ai eu mon initiation directement en 2 prises !

Si tu n'es pas bien à l'idée de mentir dans ce cas le mieux c'est de dire clairement que tu as parlé de ton problème à un pro de santé (moi ma pharmacienne l'avait fait, et m'avait parlé de cette possibilité de switch methadone) et qu'on t'a dit qu'un traitement par methadone, en 2 fois, pour t'aider sur le plan douleur et addiction, et que tu ferais bien d'aller consulter un addictologue pour mettre ça en place... Voilà un exemple comme un autre...

Surtout soit franche sur les quantités que tu consomm …

Opiacés et opioïdes » Dose 40 metha --> fentanyl ? » 31 janvier 2021 à  09:53

Clairement je ne pense pas que ça soit juste le fair d'avoir pris des benzo, le fentanyl c'est super puissant, comme j'avais dit il y a aussi des histoires d'affinité, de liposolubilité qui fait que ça monte ultra vite avec grande puissance. C'est la raison pour laquelle avec ton metier je t'avais déconseillé de le prendre parce que ça represente un veritable danger.

Normalement tu récupères ta metha aujourd'hui c'est bien ça ? Au moins il n'y aura plus de problème pour la suite

Tramadol » Addiction au tramadol suite à abandon de la codéine » 30 janvier 2021 à  23:05

Ce que tu décris c'est bien des symptômes du manque, du coup si tu arrêtes d'un coup c'est ce que tu vas ressentir comme type de manifestations...

Je te conseil dans ce cas d'aller consulter dans un csapa ou bien un addicto de ville ou encore dans un service hospitalier d'addictologie (il y en a dans les CHU généralement). Même si ils prescrivent souvent des tso ils ne font pas que ! Comme tout médecins ils prescrivent d'autres medicaments aussi et ils sont capables par ex de t'accompagner dans un processus de diminution progressive de tramadol ou de codéine en te prescrivant ce qu'il faut pour le faire.

Je te comprends c'est pas facile de se confier de cette façon à son médecin et encore pire avec des "blagounettes" à la base mais qui sont super vexantes et déplacées, je suis dans la même situation donc je sais bien combien ça peit être difficile !
Si tu as du mal avec ton généraliste n'hésite pas à changer pour trouver quelqu'un de plus compréhensif et avec qui tu peux t'exprimer …

Opiacés et opioïdes » Dose 40 metha --> fentanyl ? » 30 janvier 2021 à  10:18

C'est bien sur la langue oui, la partie collante sur le dessus de la langue. Le fait de ne pas macher c'est surtout que ça permet de le réutiliser plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit vide en fait, parce que le patch ne se vide pas d'un coup, il diffuse juste plus vite que sur la peau.

Les effets durent quelques heures ouais, peut être 4, ça dépend... une fois que les symptomes de manque reviennent il suffit de remettre le morceau déjà utilisé jusqu'à disparition des symptomes par exemple (ne pas rester au dela de 10-15min max me semble bien pour eviter une situation dangereuse).

Par contre mieux vaut eviter d'associer les benzo avec le fentanyl !

Pour ta grand mère, 50 c'est déjà pas mal ouais... Sans compter les interdoses qu'elle doit surement prendre avec un autre médicament ça fait 120mg de morphine /24h. C'est possible qu'à l'arrêt elle ai des difficultés, de toute façon ça devra se faire par palier, 50 > 37,5 > 25 ect pour eviter trop le manque. Après il y a aussi le fact …

Opiacés et opioïdes » Dose 40 metha --> fentanyl ? » 29 janvier 2021 à  20:11

Bien sûr j'étais déjà sous fentanyl à haute dose, patch et en spray nasale, sauf que je devais prendre beaucoup trop pour garder l'effet sur la douleur, ça devenait invivable. Donc pour etre stabilisé et arrêter l'escalade, les prises toute la journée j'ai eu un switch à la methadone, pour substituer les autres opi et garder un effet sur la douleur.

La metha est utilisée comme antidouleur depuis longtemps au Canada, EU, et d'autres pays encore. En France on y arrive petit à petit, l'amm est arrivé pour la doumeur cancereuse et il est normalement en cours pour les douleurs rebelles en dernier recours après echec du reste.

Non il n'y a pas d'incompatibilité c'est 2 agonistes (et au début de mon ttt il y a eu association metha fentanyl sur très peu de temps) donc aucun risque sur ce point. Le risque est sur la dangerosité de la molécule c'est tout même si tu es dépendant et tolérant.

Mâcher le morceau ça sert à rien, le poser sur la langue et le laisser diffuser c'est bien plus effi …

Codéine et dihydrocodéine » codéine, alternative contre la douleur? » 29 janvier 2021 à  18:28

Ben après au niveau antidouleur il n'y a pas que les opiacés, il y a aussi les anti inflammatoires non steroidien en association avec la codeine peut être que ça permettra d'en prendre qu'un seul. Il y a aussi le nefopam, e'fin là on rentre dans la médecine et c'est pas notre branche, parles en à ton médecin !

Bon après tu es en convalescence donc même si les antalgiques te fatigue, c'est pas bien grave non ?

Tramadol » Addiction au tramadol suite à abandon de la codéine » 29 janvier 2021 à  18:10

Pour te rassurer tout se suite 100mg de tramadol ce n'est pas beaucoup. Par contre le fait que tu le prennes depuis plusieurs années fait que si tu arrêtes tu vas très certainement ressentir un syndrome de sevrage. Quand tu ne prends pas tes comprimés, si ça arrive, ou si tu les prends plus tard que d'habitude est ce que tu te sens nerveux, avec des frissons ou des espèces de coup de chaud/froid, des larmoiement, nez qui coule...?

Dans la mesure ou tu te retrouves dans une situation de dépendance avec ce medicament, mais aussi parce que tu te trouves dans un contexte difficile sur le psychologique, consulter un addictologue psychiatre de formation (il y en a beaucoup, bon bcp exerce à l'hopital mais c'est pas grave ça) te serait bénéfique je pense, surtout que les équipes sont pluridisciplinaires.

C'est vrai que souvent un traitement de substitution est proposé mais c'est le cas en général quand la personne ne parvient pas à arreter d'elle même, avec plusieurs échecs...

Ce que tu …

Opiacés et opioïdes » Dose 40 metha --> fentanyl ? » 29 janvier 2021 à  15:04

Après il n'y a pas de relation entre metaboliseur rapide de la bupré et de la metha, mais avec ce que tu decris c'est possible et si ton médecin te l'a dit la question ne se pose pas !


Moi j'ai eu l'avantage d'initier le traitement en 2 prises directement en fait, parce que c'était pour une indication de douleur (mais il s'est avéré que je suis metaboliseur rapide aussi). Du coup je suis arrivé à l'hôpital vers 16h, à 18h j'ai eu 20mg et le lendemain matin à 8h à nouveau 20mg. Ensuite les augmentations se sont faites progressivement avec 10mg de plus le matin, puis après un moment le soir ect jusqu'à 40/40.

C'est sûr que quand on est sur 1 prise ça veut dire potentiellement être pas top une partie de la journée, mais après ça va vite, le temps de prendre la 2ème dose en fin de journée. Et après il faut bien sûr que le taux s'equilibre sur quelques jours parce que ça modifie la cinétique.
Mais du coup après tu te sens bien mieux, tu passes de bonne soirée/nuit mais aussi de bonne m …

Opiacés et opioïdes » Dose 40 metha --> fentanyl ? » 29 janvier 2021 à  12:16

Dans ce cas si tu es metaboliseur rapide la solution c'est de fractionner en 2 prises (par ex 8h le matin et 18h le soir, c'est ce que je fais) ou un schéma de ce genre là. Ça permet d'être bien plus stable

Opiacés et opioïdes » Dose 40 metha --> fentanyl ? » 29 janvier 2021 à  11:18

Si pour des raison de santé tu peux aller jusqu'à ta pharmacie !! Tu fais une attestation et tu ecris raison de santé ! Les pharmacie sont ouvertes apres 18h normalement, enfin la mienne ferme à 20h comme d'hab l'autre jour le temps passant vite j'en suis sorti à 18h30 et il y avait encore du monde, alors hésite pas à le faire !

D'un côté purement pratique oui ça se fait mais je te le déconseille vivement surtout que tu travaille dans le vide, parce que de le mettre sur la langue pour qu'il diffuse ça peut vite faire de grosse montée qui vont jusqu'à la grosse somnolence, donc avec ton metier c'est problematique et pas du tout sécuritaire !

Au passage si tu n'arrives pas à être bien jusqu'à ta prise du matin c'est peut être que tu es un peu sous dosé, ou bien que tu es un metaboliseur rapide, dans ce cas en 2 prises par jour tu serais bien mieux, il faut faire un dosage sanguin, une methadonemie residuelle pour le diagnostiquer …

Opiacés et opioïdes » Dose 40 metha --> fentanyl ? » 29 janvier 2021 à  00:33

Le problème avec l'équivalence (analgesique!) Entre morphinique classique et methadone n'est pas linéaire donc c'est difficile de donner une équivalence comme ça, surtout que c'est une equivalence analgesique donc en terme de douleur et on sait que par rapport au manque les ratio sont différent !

En attendant ce qu'on peut trouver c'est que 40mg de méthadonepar jour équivaut environ à 500mg de morphine donc en durogesic ça ferait truc comme du 200ug en patch... Mais bon comme ça poser 200ug d'un coup je pense pas que ça soit super sécuritaire quoi...

Le manque de metha mets generalement selon les gens 2 voir 3 jours pour arriver, le mieux ça serait d'attendre le plus possible si on veut être sécuritaire... Sinon si t'en peut plus commence par 50, puis 100 si jamais mais bon c'est trop compliqué à dire comme ça donc je te donne les équivalence analgésique et je te recommande de faire attention, il y a des histoires d'affinités aussi et normalement le fentanyl a une grande affinité …

Decro - Sevrages... et après ? » Différence entre envie et addiction/dependance? » 28 janvier 2021 à  20:39

Biscuit
Replies: 106

Aller au message

Nan mais maintenant on a compris il sait mieux que les autres, il est un pro en addictologie parce qu'il a consommé sans declancher de dépendance, et si pour lui c'est comme ça pour le reste de l'humanité c'est pareil. On le sait tous chaque personne est strictement identique et réagit de la même façon.

Decro - Sevrages... et après ? » Différence entre envie et addiction/dependance? » 28 janvier 2021 à  20:25

Biscuit
Replies: 106

Aller au message

"il y as aucun débat possible avec des gens qui m'insultent car je donne mon avis sur un sujet que je connais que trop bien !"

Non visiblement tu n'y connais rien, tu n'as pas l'air de savoir ni de comprendre ce que c'est qu'un syndrome de sevrage. Tu n'as visiblement aucune idée de la souffrance physique que ça provoque et là on ne parle plus de volonté et de psychologique, c'est bien physique.

On a l'impression que toi tu connais tout et tu as tout vécu, tu as la science infuse et la réponse à tout même à ce que tu connais pas. Ici on est un grand nombre de personnes à donner notre vécu, des preuves scientifiques incontestables t'on été donné mais pourtant tu as toujours raison et on est tous ici en conflit d'intérêt avec les addictologues lol.

Quand tu as vécu un syndrome de sevrage aux opiacés, tu ne tiens plus le même discours crois moi.

La plupart des gens qui souffre d'addiction un peu comme tout le monde disent qu'ils sont plus fort et s'en sortent seul, avec l'échec à c …

Opiacés et opioïdes » Dépendance codéine mais cervicalgies bien présentes » 28 janvier 2021 à  19:37

Comme te l'a dit Prescripteur ça veut dire que la methadone est efficace sur la douleur pendant ~6 à 8h alors que pour couvrir le manque généralement ça couvre le manque sur 24h.
Du coup en faisant 1 seule prise la douleur risque de réapparaître en fin de journée par exemple si tu prends le matin.

Il y a une petite différence entre le sirop et la gélule mais en gros ça commence à se faire sentir après 1 bonne heure oui (j'ai pris le sirop uniquement à l'hôpital pendant mon initiation mais je dirais que ça commence à se faire sentir après 45min environ) et après ça continue à monter doucement.

Avant de commencer mon traitement j'étais assez angoissé sur comment ça allait se passer, comment j'allais me sentir avec la molécule, ect. J'ai été très vite rassuré.
Je m'étais dit et préparé surtout à devoir accepter un certain inconfort, quelques jours le temps de l'augmentation progressive des doses, pourtant dès le début je me suis bien senti, évidemment par la suite j'allais encore mi …

Opiacés et opioïdes » Dépendance codéine mais cervicalgies bien présentes » 28 janvier 2021 à  17:50

Moi je trouve que la methadone est très efficace sur mes douleurs qui sont un melange de douleur nociceptive et de douleur neuropathique, j'ai même trouvé une meilleure efficacité que le fentanyl que je prenais avant. Par contre il faut vraiment insiter sur l'intérêt de la prise en 2 fois pour la douleur, [b]la durée de l'effet antalgique de la methadone n'est pas la même que la durée de l'effet sur le manque [/b]

Et il n'y a pas d'euphorie comparable aux autre opiacés beaucoup plus rapide, déjà le pic plasmatique (donc l'efficacité max en gros) arrive après 3-4h, alors que c'est limite la durée d'action de la codéine. Cette absence de pic plasmatique permet d'éviter le côté euphorique mais aussi l'envie de toujours en reprendre.

Après moi depuis maintenant le début du traitement, tout juste 1 an, environ 1h30 après la prise et jusqu'à 4h après la prise je sens bien la montée de la méthadone, une sensation très agréable, un grand bien être mais pas du tout l'euphorie ou la défonce. …

Decro - Sevrages... et après ? » Différence entre envie et addiction/dependance? » 27 janvier 2021 à  23:41

Biscuit
Replies: 106

Aller au message

Je pense que tu n'as juste rien compris à ce qu'est vraiment les phénomènes d'addictions et de dépendance. Au delà des simples définitions de l'un et de l'autre. Une addiction c'est quelque chose que tu fais ou que tu consommes de façon irrépressible (tu dis fumer uniquement quand tu en as envie mais tu n'es pas addict au tabac, oui et si tu resistes à cette envie soudaine de fumer qu'est ce qu'il se passe au juste pour toi ? Ouais tant qu'on ne réalise pas ou ne se pose pas les questions on pense toujours que ça n'existe pas ou que c'est n'importe quoi).

La dépendance c'est être assujetti à une substance ou pas, dont on ne peut se passer et qui va provoquer un mal physique et/ou psychique profond, entre autre. C'est peu détaillé comme définition mais ça importe.

Il faut arrêter de dire que la dépendance c'est une histoire de manque de volonté, c'est faux et démonté par toutes les études sur le sujet.

La dépendance c'est une putain de maladie neurologique et c'est reconnu comme t …

Codéine et dihydrocodéine » Ordonnance pour 2 bouteilles d’Euphon » 27 janvier 2021 à  15:00

Bien sûr que si la pharmacie téléphone au médecin pour confirmer la prescription et qu'il juge que tu as besoin de prendre le ttt sur x jours qui nécessite 2 bouteilles alors tu auras les 2 bouteilles sans aucun problème !

Après si l'ordonnance est clean et ne semble pas suspecte il n'y a même pas forcement de raison qu'ils lui téléphone, quoi que si tu es jeune ils peuvent tiquer oui mais bon les jeunes ont droit d'être malade et les médecins restent libre de leurs prescriptions !

Méthadone » Temps pour la méthadone (sirop) pour faire effet » 27 janvier 2021 à  14:55

Le pic pour la méthadone est vers les 3h après la prise (parfois 4 selon les gens et les sources), je trouve que généralement après 2h les effets sont bien installés en général, mais du coup ça continu encore un peu après ce délai de 2h.

La différence entre le sirop et la gélule je trouve que c'est le début de l'apparition des 1er effets, avec le sirop apres 45min ça commence à arriver alors que la gélule c'est une bonne heure voir peut etre 1h30 parfois. Mais le fait d'en prendre quotidiennement à tendance à reduire un peu ce laps de temps je trouve. C'est comme souvent bien variable entre les gens.

Fait attention quand même la metha c'est puissant et 10mg mine de rien c'est déjà une belle augmentation qui ne passe pas inaperçu, tu es consommateur d'opi et je pense que tu connais bien les risques que represente une prise de methadone !

Prendre de la naloxone sur une surdose de metha sans prise en charge ça sert à rien en fait parce que vue la durée d'action des 2, la naloxone aur …

TSO - maintenance aux opiacés » Medecin généraliste pour suivi addicto opiace ? » 27 janvier 2021 à  09:05

Salut !

Il y a en région parisienne des généralistes avec spécialisation addicto, je ne sais pas si tu peux te deplacer un peu mais il y en a bien !

Oxycodone (Oxycontin) » Oxycodone Pour Tatouage » 27 janvier 2021 à  09:02

Non l'oxycodone n'a pas d'effet sur la coagulation, les saignements comme l'aspirine. Par co'tre en cas de prise d'anticuagulant ça peut avoir une interférence, mais je ne pense pas que ça soit ton cas.

Opiacés et opioïdes » Tramadol LP Meda  » 26 janvier 2021 à  19:44

Sur le tramadol je prenais toujours le LP tel quel, c'est peut être un peu plus long mais l'effet dure plus longtemps même si c'est un peu différent que le LI dans la mesure ou ça monte moins vite, "d'un coup".

Opiacés et opioïdes » Tramadol LP Meda  » 26 janvier 2021 à  19:32

Si c'est des micro billes il faut les écraser si tu veux briser la LP !

Méthadone » Se faire prescrire de la méthadone car dépendant à la methadone » 26 janvier 2021 à  16:24

Moi je ne vais pas trop t'aider sur l'alcool je ne bois quasi pas, si ce n'est une petite bière parfois ou un verre de vin mais je tiens mal de base l'alcool et je trouve qu'avec la methadone c'est encore pire, ça me sedate très vite donc j'évite d'en boire sauf de temps en temps. Et à petite dose comme ça je ne vois pas d'interférence sur la durée d'action de ma prise de metha, après je la prends en 2 fois donc ça tempère peut être aussi un peu le phénomène.

Morphine (Skenan, Moscontin) » Initier un TSO Skenan » 26 janvier 2021 à  16:18

T'es dans une situation un peu particulière parce que tu es entre l'utilisation à visée antalgique et une utilisation à visée de maintenance aux opiacés, et là on entre dans le domaine de la substitution.

Tu parles de dose tout jiste pour soulager ton addiction morale mais après une prise sur cette période tu as également une addiction physique avec un syndrome de sevrage si tu réduis trop ou arrête d'en prendre.

Au regard des textes et dans le but d'une "maintenance au long cours" tu ne peux pas beneficier d'une prise en charge à la morphine si tu n'es pas en echec d'un traitement par bupre et méthadone.

Pour le côté douleur tu peux continuer de le prendre mais tant que tu peux justifier de tes douleurs auprès de la secu et de ton médecin bien sûr et là il n'y a pas de problème de protocole, d'accord ou autre car ça rentre dans l'indication du médicament ! Mais quand on y ajoute le côté TSO c'est bien plus compliqué.

Le sub c'est un mauvais anti douleur par contre la metha est …

Méthadone » Se faire prescrire de la méthadone car dépendant à la methadone » 26 janvier 2021 à  16:01

Pour repondre à ta question ça fait 1 an pratiquement jour pour jour que je prends de la metha et par rapport aux autre morphiniques que je prenais avant (fentanyl, oxycodone) je me sens beaucoup mieux avec la méthadone !

Son effet antidépresseur s'est fait assez rapidement sentir dès le début du traitement, j'ai retrouvé une joie de vivre que je n'avais plus autant, la possibilité de reprendre mes études tout ça.

Ça ne change pas une personne, mais ça améliore grandement la vie quotidienne je dirais.

Par contre attention avec l'alcool, la méthadone a une interaction avec. L'alcool accélère le metabolisme de la methadone, ça augmente le taux plasmatique sur le moment mais du coup il y a un risque d'être en manque ou pas bien avant la dose suivante.

Oxycodone (Oxycontin) » Oxycodone Pour Tatouage » 26 janvier 2021 à  12:09

[quote=Lolla]Par contre, le dermato m'avait dit de recouvrir de cellophane la partie du corps où j'avais passé la crème car le pansement l'absorbe sinon.[/quote]
Oui oui bien sur je ne l'ai pas noté mais c'est un pansement oclusif qu'il faut mettre, comme le Tegaderm. Mais du film transparent a le même rôle d'oclusion pour que la crème penetre bien dans la peau, sur une grande partie du corps c'est bien plus simple que le tegaderm c'est sûr, même si ça existe mnt en rouleau mais bon !

Echanges entre professionnels et usagers » Arrêt définitif de production Nevershare » 26 janvier 2021 à  09:51

Ça doit être une histoire de cout ou de rentabilité pour B.Braun qui devait consacrer une de ses lignes de production pour juste un prestataire (qui est Exchange Supplies pour les nevershares) avec un débouché très faible du coup et pas pour faire de l'argent... Mais ce n'est qu'une supposition.

Justement la filiale anglaise qui depuis un moment n'a plus de nevershare 1ml les a remplacés par les "Unisharp" de couleur et disponible en 27, 29 et 30G. Les 2ml elles ne sont pas fabriqués par B.Braun et ne sont pas concernée normalement (sauf si ça a changé).

Oxycodone (Oxycontin) » Oxycodone Pour Tatouage » 25 janvier 2021 à  19:23

La crème Emla est bien sur ordonnance mais c'est facile à se faire prescrire ! C'est aussi possible selon les pharmacies de l'avoir sans ordonnance ça dépend. Par contre il faut bien le tube de creme et si la surface est grande un tube de 5g ne sera pas suffisant.

Pour une efficacité optimale la crème doit être appliquée au moins 1h (voir 2) et sous pansement pour optimiser la pénétration et une meilleure anesthesie de la peau, parce que si ça anesthesie les muqueuses pratiquement sur l'instant, la peau c'est plus épais, rigide, il faut que ça aille suffisament loin pour atteindre les terminaisons nerveuses.

Et avec l'Emla en tout cas il ne faut pas tatouer directement dessus mais l'enlever proprement parce que c'est pas du tout fait pour pénétrer dans la peau (sur l'instant ça va anesthesier mais ça risque de faire de grosses réaction, c'est pas stérile ni injectable...)

Remonter

Pied de page des forums