Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de La Morvandelle » Critique de La Médecine Psychédélique, d'Olivier Chambon » 27 avril 2022 à  12:31

Ce n'est pas un "livre" que je partage, c'est un article en format pdf.
L'article de Bois-Mariage démontre que chambon a reproduit beaucoup d'extraits d'autres livres ou articles sans utiliser de guillemets, ce qui fait passer ces extraits pour son propre travail, ce qui techniquement est du plagiat.

Le blog de La Morvandelle » Thérapie assistée par psychédélique et abus » 13 avril 2022 à  09:13

[quote=Monkey Fred]Salut à tous! Je poste ici un lien vers un très bon podcast (déjà posté sur le sujet podcasts du forum) qui traite des abus de confiance de type gourou/shaman envers les disciples/clients....[/quote]
Merci, je vais y jeter une oreille!

Après avoir passé des heures à me documenter sur l'affaire Grossbard/Bourzat/Yensen/MAPS, j'en suis venue à penser que ce serait intéressant d'avoir l'éclairage d'un psy spécialisé en troubles de la personnalité, pour réfléchir à la présence potentielle de ces troubles chez les thérapeutes abuseurs.
Est-ce que le podcast que tu partages ici aborde ce thème sous cet angle (ne serait-ce que 5 minutes?!)?

Le blog de La Morvandelle » Thérapie assistée par psychédélique et abus » 09 avril 2022 à  10:30

[quote=cependant]... ps. désolé je n'ai pas réussi à m'exprimer en JE dans ce texte, ça me touche trop[/quote]
Merci beaucoup pour ton commentaire!
C'est la première réponse "sensible" et "vraie" que je reçois sur le sujet, ça me rassure: des gens sont encore capable de répondre, vraiment (pas juste de partir se cacher en courant)!

Bref, merci!

Perso j'ai été relativement épargnée jusque là en matière d'abus grave, quoi que toute relation humaine plus ou moins intime expose à son lot d'abus insidieux, commis parfois en toute bienveillance, ou parfois en toute ignorance. Parfois j'ai l'impression que ça leur échappe, un peu comme si les gens étaient possédés, malade. Pendant un moment, ils perdent le contact avec la réalité, avec l'autre que nous sommes, une sorte de vent mauvais les prend et c'est comme s'ils devenaient de grands irresponsables (malades), pendant quelques secondes ou quelques minutes, et ce qui n'arrange rien c'est qu'on reste parfois aveugle à ce qu'on a subis, incapable de le qualifier, de le mettre en mot approprié. Parfois j'ai besoin de plusieurs heures ou jours pour réaliser que quelqu'un m'a fait une sal*perie, ce qui n'aide pas l'abuseur à y voir clair.
On est là, stoïque, on ne hurle pas, alors l'abus (pas toujours un truc énorme) a tendance à ne pas pouvoir exister en tant que tel et tout continue comme si de rien était.
Bref, vaste sujet... …

Le blog de trixter87 » Je me présente » 24 mai 2020 à  10:15

Hello,
Je me présente aussi: je suis une naturopathe à la retraite, donc quand je vois ce genre de témoignage, avec des questions et demande d'avis, je suis toujours contente de répondre!
S'il y a consultation d'une phytothérapeute micro-nutritionniste, il y a peut-être déjà des choses qui ont été mises en place au niveau de l'alimentation? Parce que c'est vraiment une piste majeure, un pilier majeur du traitement "naturel" à mettre en place, que ce soit pour moduler la flore intestinale ou pour avoir un effet anti-inflammatoire direct. En particulier, il y aurait à tester l'éviction des céréales, des légumineuses, des fruits à coque, et des laitages (lait, yaourt, chocolat au lait...). Je sais que ça fait beaucoup, mais tous ces aliments sont susceptibles de faire réagir le système immunitaire, en particulier les céréales et les laitages, mais pas que.
Ca laisse la place à la choucroute (en faisant attention à la compo de la charcuterie, qui doit être sans ajout de farines), la poule au pot, le poulet-frites, les barbecues avec de grosses salades, la salaison artisanale, la mousse au chocolat (oeuf + chocolat noir), les fruits de mer, le sarrasin sous toutes ses formes..., ce genre de choses! :-)
Garder de généreux apports en graisses de qualité (viandes et poissons gras, huile d'olive, voir même si on se sent de tester: remplacer l'huile d'olive par de la graisse d'oie ou de canard!), c'est important, surtout bien éviter les régimes low fat!
Essayer de mixer régime cétogène et paléo, ça peut être un bon cadre.
Il y aurait aussi la santé bucco-dentaire à checker (les thérapeutes alternatifs n'y pensent pas toujours). S'il y a des amalgames au mercure dans les dents (ce qu'on appelle "plombage", ou s'il y en a eu, ou s'il en reste sous des couronnes, des composites...), ça peut causer des intoxications au mercure, autant que des problèmes immunitaires, ça peut être une piste, idem tout type de métal dans la bouche (implants...). Voir le site du Dr Dieuzaide pour + d'info sur le sujet, ainsi que l'asso "non au mercure dentaire". C'est vraiment important de trouver un dentiste conscient des dangers du mercure et adepte d'une dentisterie sans métal.
J'ai un bon dentiste à Lyon, dont je veux bien passer l'adresse en MP, sinon on peut trouver de bonnes adresses sur des groupes facebook comme "intoxication aux métaux lourds, chélation, et alimentation hypotoxique".
Les bains froids, parait que ça peut être effectivement génial, seulement ça peut aussi être trop dur pour certains grands fatigués.
Il y a aussi la "connexion à la terre" qui est plus facile à pratiquer, c'est à dire la mise à la terre du corps sur le plan électrique, et quand on se met les fesses ou ne serait-ce que les pieds dans un lac ou un ruisseau, c'est ce qu'on fait: on se met à la terre sur le plan électrique. Je me demande si on arrivera un jour à déterminer quel pourcentage des bienfaits des bains froids est dû au froid et quel pourcentage est dû à la mise à la terre et/ou à un effet synergique?
Pour se mettre à la terre, il suffit de trouver un coin de nature, de pelouse, et d'y marcher pieds nus, ou de s'y asseoir (éventuellement sur une simple serviette en coton). Ca a des effet anti-inflammatoires, anti-douleurs, relaxant, souvent assez nets.
Ah, et il y a l'hygiène électromagnétique qui serait aussi à mettre en place. Là aussi, c'est souvent un truc dans l'angle mort des thérapeutes alternatifs: passer à une connexion internet filaire (avec câble éthernet, adaptateurs/rallonges ethernet au besoin, wifi désactivé sur la box et l'ordi), laisser le téléphone portable éteint la plupart du temps ou à minima le mettre en mode avion et ne s'en servir que lorsqu'on ne peut pas faire autrement (pas pour les loisirs). Eteindre tout ce qui fonctionne en bluetooth dans le logement. Comme l'été arrive, on peut tester de disjoncter carrément l'électricité avant d'aller se coucher et voir si ça améliore quelque chose.
Pour la méditation, je recommanderais en particulier de la pratiquer dehors, en plein air, et à la terre sur le plan électrique (par exemple assis sur un banc, pieds nus sur un sol naturel), autant que possible!
Passer du temps au soleil, passer du temps au soleil, passer du temps au soleil!!! Sans crème solaire ni lunettes de soleil!!! C'est super important (en se protégeant des coups de soleil, bien sur!). La lumière naturelle a des effets régulateur majeurs sur tout notre métabolisme et c'est gratuit, donc autant en profiter!
En terme de myorelaxant naturel, je crois qu'il y a le mulungu, qui pourrait être à tester, en faisant attention à son potentiel effet diurétique/hypotenseur.
J'ai réuni un bon nombre de conseils de ce genre, avec + de détails, avec des références, et des liens variés dans cet article: https://naturopatypique.com/piliers-de-la-vie/
ps: Les psilo semblent avoir un effet antalgique, et ils pourraient avoir un effet immunomodulant, comme beaucoup de champignons médicinaux (reishi, maitake, etc...). Le microdosing (sans effet "défonce") soulage parfois les personnes qui souffrent de douleurs chroniques sévères. …

Remonter

Pied de page des forums