Recherche » Forums » Auteur : skofil

LSD 25 » Comment savoir si l’on est prédisposé à des troubles psychiatriques » 27 juillet 2021 à  11:24

Skofil
Replies: 18

Aller au message

Hello Cub3000,

Les entretiens se font avec tout psy (psychologie ou psychiatre) en qui tu as confiance et qui n’est pas juste assis à ne rien faire et écouter. Via des questions ciblées et une anamnèse, le pro identifie la structure psychique et ton rapport à la réalité (pas forcément la réalité de ce que tu vois, mais ton système représentationnel, comment tu entres en relation avec les autres et pourquoi, quels écueils tu peux ou non avoir à gérer…).

Concernant le champi vert d’Ocram sur ton post, c’est une croyance du à des professionnels faisant mal leur boulot. Le Rorschach est loin d’être une pseudoscience, j’aurais pu admettre ça du TAT, éventuellement, parce qu’il est plus sujet aux représentations du psy qui le fait. Mais le Rorschach s’appuie sur une vision statistique des réponses et assez peu sur de l’interprétation sauvage.
Bien sûr, il existe des psys qui vont le faire à l’arrache et font aussi leur job à l’arrache, ce qui me gonfle au plus au point parce que ça entach …

LSD 25 » Comment savoir si l’on est prédisposé à des troubles psychiatriques » 22 juillet 2021 à  13:00

Skofil
Replies: 18

Aller au message

Salut !

J'ai créé un compte pour pouvoir répondre à cette question. Je suis psy et il existe effectivement un test projectif pour déceler une éventuelle structure de personnalité "à risque" (grosses guillemets hein).

Le Rorschach, le fameux test des tâches d'encre, a été créé pour ça. On compare les réponses du sujet aux réponses communément données. C'est un test statistique qui permet donc de déterminer si la personne a une structure de personnalité névrotique, borderline ou psychotique. Ca n'est pas si sujet à l'interprétation que ça, la cotation est stricte et très détaillée.

À mon niveau (je n'ai pas la science infuse et donc je peux me tromper), je ne pense pas que ce soit si parfaitement délimité. Les structures de personnalités se recoupent un peu les unes les autres selon les expériences de l'individu. Et les mécanismes de défense mis en place aussi diffèrent grandement selon les individus, leur background familial, social, culturel, physiologique ...
Un enfant élevé par …

Au coin du comptoir.... » TOPIC UNIQUE - Grand topic des Présentations 2020 / 2021 » 22 juillet 2021 à  12:43

Skofil
Replies: 2140

Aller au message

Bonjour à tous et à toutes !

Nouveau sur le forum, je vous lis néanmoins depuis déjà de nombreuses années.

J'ai décidé de m'inscrire aujourd'hui afin de participer aux discussions, là où j'ai longtemps été dans une posture passive. En fait surtout par rapport à une question dans le sous-forum LSD, bref.

Je suis psy, 31 ans au compteur et quelques expériences psychonautiques derrière moi (et/ou à venir, qui sait ?).

Au plaisir de continuer de vous lire.

Remonter

Pied de page des forums