Recherche » Forums » Auteur : moun

Buprénorphine (Subutex et génériques) » Orobupré : nouvelle buprenorphine orodispersible » 02 septembre 2020 à  10:08

moun
Replies: 60

Aller au message

Bonjour,

Mon conjoint a récemment été opéré de la langue (cancer). Il est sous buprénorphine 12mg. Depuis l'opération, il salive énormément. Je m'interroge donc sur une éventuelle perte du principe actif de la bupré.
D'où mon intérêt pour la nouvelle forme l'Orobuprénorphine avec une dissolution + rapide et un mode d'administration peut-être + adapté, SUR la langue et non sous la langue.

Pour moi aussi. Je suis sous Sub depuis des lustres, depuis 1996. Officiellement à 7,4mg. Je prends 1 cp de 6mg le matin, puis dans la journée, selon si je ressens le besoin de rebooster la machine, je reprends 1 cp de 1mg, parfois +, parfois -. Bref, dans une journée, je pense souvent à mon Sub. Avec lequel je bidouille 1 peu quand même. Si bien que je n'arrive plus à baisser.
j'ai lu qu'avec l'orobupré, une fois le dosage satisfaisant atteint, l'administration peut se faire tous les 2 jours, voire tous les 3 jours. Peut-être qu'ainsi, je me déshabituerai de cette gestuelle? Ou pas....

Mais j'ai …

Buprénorphine (Subutex et génériques) » par quoi remplacer le Sub suite à opération de la langue? » 19 août 2020 à  11:23

moun
Replies: 14

Aller au message

Merci Biscuit pour avoir pris le temps de m'expliquer clairement ces notions agoniste-antagoniste.

Si je comprends bien, toi aussi tu es concerné par ce type d'intervention chirurgicale?

Tu dis que l'opération est programmée en fin d'année.
Pour Filou, la machine médicale s'est mise en branle très rapidement. Le diagnostic a été évoqué le 16 juin. Le 24/6, endoscopie et extraction de 6 dents sous anesthésie générale. Diagnostic confirmé. Entre temps et après, IRM, scanner, etc... consult avec l'anesthésiste. Comme je regrette de ne pas avoir été présente à ce RDV. Mes questions sont arrivées au fur et à mesure, quasi devant le fait accompli.

J'ai l'impression que la question de la TSO a été éludée, voir minimisée. Faute d'avoir pu en échanger posément, je me fais peut-être des films.

J'essaie de me rassurer: le + important est que le lambeau prenne bien.

Le retour de Filou au domicile me fait flipper. Aujourd'hui, je vais essayer d'échanger avec un docteur de son service. J'ai b …

Buprénorphine (Subutex et génériques) » par quoi remplacer le Sub suite à opération de la langue? » 19 août 2020 à  08:29

moun
Replies: 14

Aller au message

Bonjour,

Filou serait sortant de l'hôpital vendredi. Les suites de l’opération évoluent bien: le lambeau de la langue a bien pris, la plaie au niveau du cou, pour la trachéo, cicatrise bien.
Malgré la présence de la canule, Filou parvient à boire au verre mais pas encore à manger. Encore nourri par sonde nasale gastrique. Sa saturation évolue entre 90-95, sans assistance respiratoire.
Les résultats d'analyse de la tumeur sont enfin arrivés: il va aussi falloir faire de la chimio... en + des rayons... on n'est pas sorti de l'auberge, comme dirait Filou.

Ses traitements principaux, Sub, Séresta et Nozinan, ses 3 amis ;), lui sont administrés sans problème. Le sub sous la langue, celle-ci ayant bien dégonflé, les autres via la sonde gastrique.

Je n'ai pas été foutue de faire venir une équipe de liaison en addicto!
J'ai pourtant réussi à entrer en contact avec le responsable du service addicto du CHU. Celui-ci avait bien été informé de la situation pendant que Filou était en réa, où l …

Buprénorphine (Subutex et génériques) » par quoi remplacer le Sub suite à opération de la langue? » 05 août 2020 à  21:06

moun
Replies: 14

Aller au message

Bon ben c'est pas simple.

Peut-être que je veux aller trop vite?

Je viens d'appeler le CSAPA qui dépend du CHR pour demander le passage d'une équipe de liaison. Ce que le CSAPA ne fait pas.

Après avoir expliqué la situation en détail, l'entretien téléphonique finit par une proposition pour mon conjoint, de venir sur une permanence quand il sera sorti d'hospi.

Vu qu'il est repassé sous Subu, la question de la prescription ne se pose plus. Alors pourquoi demander le passage d'une équipe de liaison?

- Parce qu'après ce qu'il vient de vivre, ce doit être pour lui le yoyo biologique. Là cette nuit, il n'a pas dormi, me dit-il par texto.
- Parce qu'il est en sevrage alcool et tabac depuis 3 semaines. Il ne buvait plus bcp depuis 2015, suite à un sevrage alcool fait en milieu hospi, mais encore trop au regard des préconisations de l'OMS. 3 canettes 50cl bière Amsterdam. + 4 verres de rosé/jour.
- Egalement patché substitut nicotinique à 21mg + baclo 10mg 3x/jour.

Et moi? J'ai essayé d' …

Buprénorphine (Subutex et génériques) » par quoi remplacer le Sub suite à opération de la langue? » 05 août 2020 à  10:09

moun
Replies: 14

Aller au message

Bonjour,

Voici les news: Depuis hier matin, P (auquel je vais attribuer 1 pseudo, Filou, ça sera + sympa que de dire P!) est repassé sous Sub. L'essentiel est qu'il se sente mieux.

Sa langue ayant bien dégonflé, les infirmières ont pu lui administrer de façon sublinguale.
Hier aprèm, il est sorti de réa pour retourner ds son service de chirurgie maxillo-faciale. La doctoresse de ce service a remis en place le sub comme il le prenait auparavant: 8mg le matin et 4 le midi. bi-prise depuis 2-3 ans je crois, avec l'aval d'1 doc addicto en réponse à la question de la biodisponibilité. Filou aurait un métabolisme rapide pour lequel il semblait + adéquat de pratiquer ainsi. Ce qui lui convient mieux.
Il respire mieux mais encore avec l'aide de l'oxygène, sans lequel sa saturation repasse rapidement en dessous de 90.

Son traitement habituel a lui aussi était reconduit: Séresta 3 x 50mg/j + Nozinam 50mg/j.
Il a enfin dormi plusieurs heures d'affilée.
Hier après midi, Filou me dit , ou plu …

Buprénorphine (Subutex et génériques) » par quoi remplacer le Sub suite à opération de la langue? » 03 août 2020 à  14:28

moun
Replies: 14

Aller au message

Merci pour ces conseils avisés. Je crois que je suis en panique aussi parce que j'ai du mal à avoir les info.
J'ai besoin de comprendre ce qui se passe.
L'idéal serait un lien avec service Addicto du CHU tant pr l'aspect traitements que pour l'appréhension de cette nouvelle vie : sans sub, sans Nozinan ? Sans clopes et sans alcool.
Ça va être chaud ?

Buprénorphine (Subutex et génériques) » par quoi remplacer le Sub suite à opération de la langue? » 03 août 2020 à  09:40

moun
Replies: 14

Aller au message

Merci pour ta réponse réactive.
Ma difficulté vient aussi de la communication avec les soignants en réa. Les IDE attendent les consignes du doc prescripteur. J'ai eu du bol d'être présente lors de son passage hier pour de nouveau évoquer le TSO. Sinon, ça passait à l'as.

P pour le moment est peu douloureux.En tout cas jusqu'à hier soir. Aujourd'hui je ne sais pas encore.
Il se plaint de ne pas pouvoir dormir, impatiences dans les jambes et maux de tête par moment.
Aujourd'hui, ça va être le 5ème jour sans Sub. Mais avec reprise de la morpine en IV continu depuis hier soir, "à faible dose" dixit la doctoresse. C'est ça qui m'inquiète.
Je devine qu'il y a une crainte de sa part à surdoser alors que mon homme a un sacré seuil de tolérance!!!
Quid aussi de la continuité du Séresta et Nozinan?

Comme tu me le conseilles, je vais essayer de me rapprocher du service addicto du CHU. Je devine que ça va être un petit parcours du combattant là encore pour parvenir à trouver un interlocuteur di …

Buprénorphine (Subutex et génériques) » par quoi remplacer le Sub suite à opération de la langue? » 03 août 2020 à  08:12

moun
Replies: 14

Aller au message

Bonjour, je lance une bouteille à la mer: mon conjoint, P., 53 ans, s'est vu diagnostiquer un cancer de la langue.
Il est sous TSO (buprénorphine) depuis 1996, à 12mg depuis x mois, après avoir été jusque 16mg pdt quelques années, comme palliatif à des douleurs dorsales +++.
Dépressif insomniaque de longue date, il a aussi du Seresta et Nozinan depuis 2015, grâce auxquels il avait retrouvé le sommeil.

P s'est fait opérer de la langue mercredi 29 juillet. A cause d'un emphysème et BPCO (poumons en sale état), P rencontre une insuffisance respiratoire. Il est donc transféré en réa depuis vendredi.

Sa chirurgienne nous a bien expliqué que suite à l'opération, la langue serait tellement gonflée que P ne pourra rien manger pdt plusieurs jours. Avec trachéo et pose d'une canule pour l'aider à respirer, le temps que la langue reprenne sa place.
Depuis le début, je rappelle l'existence d'un TSO à l'anesthésiste du service de chirurgie maxillo-faciale. Lequel se veut être rassurant en affi …

Remonter

Pied de page des forums