1 2
Les médicaments psychotropes, dont le Subutex® (buprénorphine haut dosage), ont un statut à part. Bien qu’influençant eux aussi la conduite automobile ils sont exclus du champ de la loi sur la conduite sous influence de stupéfiants. L’Agence National de Sécurité du Médicament (ANSM) a simplement mis en place un système de pictogrammes à 3 niveaux de couleur censé informer les conducteurs des risques qu’ils prennent vis-à -vis de la conduite automobile. A partir du moment où ils font l’objet d’une prescription médicale et que donc leur prise est justifiée, le Subutex® aussi bien que la méthadone ne peuvent donner lieu à l’objet de poursuites pour conduite en ayant fait usage de stupéfiants.
En gros, le test de dépistage salivaire/sanguin serait positif, mais avec une ordonnance, pas de souci à se faire.
EDIT : pour la source : http://www.drogues-info-service.fr/?Tes … er-pour-la
Dernière modification par YourLatestTrick (25 février 2014 à 04:56)
Niveau 2
Les effets pharmacodynamiques délétères pour la conduite automobile sont
prédominants par rapport à la susceptibilité individuelle : il convient d’examiner, cas par
cas, si la prise du médicament est compatible avec la conduite. La plupart du temps, le
médicament n’est disponible que sur ordonnance et c’est le prescripteur qui appréciera
l’état du patient et/ou sa réponse au médicament. Plus rarement, il s’agit d’un
médicament disponible sans ordonnance et le conseil du pharmacien prend alors toute
son importance.
2
La prise du médicament peut, dans certains cas, remettre en cause les capacités de conduite
de véhicules et nécessite l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien
Dans notre centre Methadone, nous donnons une information (avec document écrit) sur ce point. Notamment, au cas par cas, certains cas où la potentialisation par d'autres psychotropes (y compris alcool) peut interdire la conduite automobile. Donc le niveau 2 ne veut pas dire "pas de problème".
Amicalement
Shaolin a écrit
Ca dépend des flics, Marvin.
Perso, contrôle positif au thc y a deux ans, et après avoir vu que c'était négatif aux opiacés, je leur dit " c'est bizarre, je prends de la métha, ça devrait être positif aussi votre truc??"
Il m'a demandé si j'avais une ordonnance, je lui réponds oui, donc pas de problème par rapport à ça.
Il m'a expliqué que quand on était sous gélule, ça ne détectait pas comme avec le sirop.
Et le sujet métha n'a plus été abordé
Yakko, ta copine prend son traitement en sirop ou en gélule?
Etrange tout ça, en effet... Perso ces tests salivaires de merde m'ont fait galérer comme pas permis. Le mois dernier, après être passé à l'orange, j'ai eu droit un contrôle de képi au grand complet, la grande totale... au passage j'ai eu droit à ces fameux tests salivaires. Le plus étrange dans tout ça est qu'on me l'a fait faire 2 fois. Le premier - qu'on m'a tendu- je me le suis auto-administré en essayant de donner le moins de salive possible : NEGATIF. Ouf ouf, car je précise j'étais bien imprégné de méthadone en gélule - 50/60 mg quotidien... Au moment où je prenais mes cliques et mes claques, le brigadier mécontent de me voir partir, a décidé de bien s'assurer du résultat et m'a forcé a repassé le test salivaire, avec petite différence à la clef et non des moindres, puisque ce coup là , c'est lui qui m'a foutu la barquette dans la gueule et forcer à saliver. Ca n'a pas trainé : POSITIF.
La décision a été rapide "conduite sous l'emprise d'un stupéfiant" donc en garde à vue direct avec immobilisation du véhicule. J'ai fourni l'ordonnance à l'OPJ qui a même eu mon médecin au téléphone, ça n'a rien changé.
Je suis resté en GAV 40heures le temps que ces bras-cassés me fassent une prise de sang, l'analysent puis rédigent toute leur insipide paperasse avec le parquet pour me laisser partir.
Bien évidemment le test s'est révélé négatif stupéfiants à l'analyse sanguine et a confirmé les métabolites de méthadone présents dans mon organisme...
Bien de la merde ces tets salivaires et abusé qu'ils n'aient pas prévues une détection séparée pour le subu et la métha, tests d'ailleurs qui existent, les multitests urinaires...
bref ce sont des champions pour faire perdre le temps et l'energie des gens et la leur..
Arggghh !!!
Dernière modification par Bicicle (25 février 2014 à 23:11)
Dernière modification par @lex (25 février 2014 à 23:57)
Dernière modification par YourLatestTrick (26 février 2014 à 00:43)
Dernière modification par @lex (26 février 2014 à 01:52)
ziggy a écrit
Ouf ouf, car je précise j'étais bien imprégné de méthadone en gélule - 50/60 mg quotidien................... Ca n'a pas trainé : POSITIF.
Je ne comprends plus rien là ...
Ca prouve bien que leur test salivaire est plus qu'aléatoire.
Et Bicicle, non, je ne lui ai même pas montré d'ordo, je lui ai dit que je n'en avais pas vu que j'avais ma métha en csapa. Mais je lui ai dit où et par qui j'étais suivie, en lui proposant de lui donner le numéro pour vérifier.
Il n'a pas cherché plus loin car c'est moi même qui lui ai parlé de la métha alors que le test était simplement positif au THC.
Il était plutôt cool ce mec, pour un gendarme.
Ziggy, t'es en ville toi, t'as à faire à la police.
Quand je vais sur Rennes et que j'ai à faire à eux, c'est pas la même qu'avec nos ptits gendarmes de campagnes
@lex a écrit
Par contre, pour la métha, a chaque fois qu'un pote en avait sur lui, c'etait GAV direct, ordo ou pas, meme leur disant d'appeller le centre, c'etait niet, direct au poste. Va savoir si c'est par rapport au prod lui meme qui fait "plus peur", ou plutot l'incompétence de 95% des flics sur le sujet, mais c'est un fait qui ressort de mon coté.
Dans tout les cas, a long terme, tu risque rien en ayant ta metha/ton sub sur toi, en conduisant ou non.
Je pense qu'on ne parle pas du même sujet, ici il n'est pas question d'avoir le TSO (méthadone/subu) sur soit lors du contrôle.
Mais d'être contrôlé en l'ayant prit le matin par exemple
Cela n'as rien a voir avec un transport de TSO.
Il est clair que si tu te balade avec 4 boite de subutex et 20 fioles de méthadones, la sans trop m'avancer ordo ou pas, les flics risque d'être assez bornés. (quand je ramène mon traitement avec l'ordonnance, je préfère toujours éviter un contrôle de flic, car je sais qu'il vont me gonfler "c'est pour revendre blabla" et qu'il vont contrôler ma caisse de A a Z, donc non j'aime pas trop ce genre de trajet (assez long en plus vu que j'ai gardé ma pharmacie initiale a 30 bornes)
Bref la on parle de se faire contrôler positif au opiacés suite a l'ingestion d'un TSO, c'est différent
LLoigor
YourLatestTrick a écrit
Comme le fait très justement remarquer Prescripteur, la méthadone (ou autre TSO) reste quand même potentiellement dangereuse pour la conduite, notamment en association avec d'autres produits. Si par exemple on a une alcoolémie "limite" , et que le test opiacé revient positif, même avec une ordonnance méthadone, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à beaucoup d'indulgence ... Je ne sais pas quel genre de formation ont les policiers/gendarmes sur les substances psychoactives et leur interactions, ceci dit, je suppose que certains sont moins "flexibles" que d'autres ...
EDIT : Mais au delà du risque "policier" , le risque principal reste quand même de se mettre en danger au volant, évidemment.
Le genre de petits phrases assassines qui ne veulent rien dire et qui ne font que renforcer les stéréotypes toujours plus fort à l'égard de la méthadone ! Merci de ne pas dire des conneries SVP !!!!
Et même si le Prescripteur le dit sur la question, la méthadone est bien autorisé à la conduite, car elle bénéficie d'un régime de tolérance de NIVEAU 2 - au même titre que 3000 autres médicaments en France. Et soyons honnêtes, citez moi un autre nom de médicament de niveau 2 parmi ses 3000 molécules (autre que la métha) qui occasionne souvent une GAV sans raison ????
Je rappelle que si les niveaux 1 et 2 appellent à la prudence de l'usager, ils autorisent sans soucis la conduite. C'est le niveau 3 qui interdit la conduite de véhicule et on y découvre des dizaines de molécules qui ne sont pas soumises à test, comme certains neuroleptiques, pas mal d'hypnotiques, les benzos sous sous forme injectable etc... un petit résumé ici pour clarifier les esprits sur la chose :
http://www.eurekasante.fr/medicaments/p … pb=risques
Alors oui je suis d'accord, la méthadone - si l'usager doit faire preuve de vigilance avec son TSO cela est valable au meme titre que tout traitement médical appellant à une certaine vigilance en début de traitement, exactement au meme titre !
Dans l'exemple que cites Lasttrick, je rappelle que si l'association métha-alcool est effectivement potentiellement dangereuse (au meme titre que pour un AD ou tout un tas d'autres traitements) il ne faudrait quand meme pas oublier lequel des deux produits cités peut occasionner un sanction voir délit, et jusqu'à preuve du contraire, c'est l'alcool qui n'a pas besoin d'etre mélangé pour etre interdit au volant.
Bref, malheureuement il y a de tels préjugés sur la méthadone que certains flics sont persuadés que c'et interdit de conduire. Je revois le brigadier me dire "monsieur votre traitement vous interdit la prise de votre véhicule".
Que de temps perdu et d'engorgement des parquets par incompétence...
Shaolin a écrit
ziggy a écrit
Ouf ouf, car je précise j'étais bien imprégné de méthadone en gélule - 50/60 mg quotidien................... Ca n'a pas trainé : POSITIF.
Je ne comprends plus rien là ...
Ca prouve bien que leur test salivaire est plus qu'aléatoire.
Ben oui Shaolin, la métha est détectée comme opiacé par le test salivaire/urinaire donc c'est forcément positif si t'en as pris. MAIS parfois les tests sont moyennement fiables... Il y a des faux positifs et des faux négatifs !
C'est rares mais ça arrive... Moi par exemple au test urinaire du CSAPA pour commencer la méthadone (vérification obligatoire de la prise d'opiacé), j'ai marqué positif morphine, buprénorphine et...cannabis !! Alors que je prends plus de cannabis depuis plus de 6 mois au moins ! Donc y'a des bug parfois...
C'est aussi pour ça qu'un test positif aux stup est toujours étayé par une prise de sang à l’hôpital, pour vérifier.
En tout cas au sujet des gendarmes, il a été sympa le mec en question je trouve !
Sinon je savais pas que le fait d'avoir son TSO sur soi ET son ordonnance indiquant exactement le nombre de flacon/dosage/durée pouvait poser un soucis ?? Moi quand je vais chercher ma méthadone au CSAPA, ils me donnent un petit papier avec le tampon du CSAPA qui marque le nombre de flacon de X mg que j'ai pour X jours. Normalement, avec ça c'est bon ça craint rien ! Par contre sans ordonnance ou justificatif là en effet c'est du "transport de stupéfiant"...
Et puis en ce qui concerne la conduite sous TSO : il faut faire attention c'est clair car c'est pas un médicament anodin.. Quand on est bien dosé et habitué depuis longtemps ça ne pose pas de soucis, mais quand on est surdosé ou quand on est en induction, ça peut faire piquer du nez ! Moi c'était mon cas la semaine dernière... Je commence la métha ET j'avais 10 ou 20mg de "surdosage" et ben j'avais envie de dormir comme pas possible en voiture... J'ai redoublé de vigilance parce que c'était endormissant au possible !
Donc Prescripteur a raison de préciser d'être vigilant avec la conduite, d'ailleurs le petit triangle sur la boîte est pas là pour rien.. C'est pour indiquer de faire attention.. Et de rester à l'écoute de soi même aussi.. Si on sent que c'est pas bon, on évite de conduire.
Ca craint rien légalement puisqu'il y a une prescription légale, mais c'est pour le principe de pas être un danger sur la route !
ziggy a écrit
Le genre de petits phrases assassines qui ne veulent rien dire et qui ne font que renforcer les stéréotypes toujours plus fort à l'égard de la méthadone ! Merci de ne pas dire des conneries SVP !!!!
On dirait que je t'ai mis en colère, ce que je peux comprendre étant donné tes mésaventures avec les forces de l'ordre par rapport à ton TSO. Je peux comprendre aussi que tu perdes patience face aux gens qui diabolisent les TSO, et en particulier la méthadone. Par contre, je ne m'amuse pas à balancer des "phrases assassines" gratuitement, et ce n'est pas tabou de parler des risques associés à la conduite, quand on consomme des médicaments psychoactifs. Il y en a trois mille autres, peut-être, j'aurais pu le répéter trois mille fois alors, mais là on parlait de la méthadone. On ne se connait pas, mais je t'assure que pour ma part, je suis à mille lieues de porter un quelconque jugement sur tel ou tel comportement, a priori on est tous des adultes responsables ici.
Moi, je parle juste de réduire les risques liés à la consommation, qu'on le veuille ou non, avec un TSO, il faut être attentif et vigilant lors de la conduite, peut-être autant qu'avec d'autres traitements, probablement plus que sans aucun traitement. Par contre, je veux bien admettre que mon exemple avec l'alcool est maladroit, mon but n'est pas de faire d'amalgames, encore une fois ; je voulais juste citer une situation probablement courante ; boire un verre ou deux, ça n'aura pas le même impact si on est sous traitement (de substitution ou pas, on est bien d'accord).
ziggy a écrit
mais ce qui me casse le plus dans cette affaire; ça a été surtout de ne pas pouvoir aller travailler sans même pouvoir prévenir mon client - je suis formateur donc j'avais un groupe prévu - les gens se sont déplacés à l'organisme de formation et ont attendu leur formateur.... en vain. J'ai donc perdu un client qui me faisait 30% de mon CA annuel... voila le type de préjudice auquel on peux prétendre quand des connards décident de faire du zèle. Je ne souhaite à personne d'éponger ce type d'aberrations...
Bien sur j'ai essayé de porter un recours. Pour écouter le mécontentement par téléphone ils sont tres forts à l' IGS mais pour faire quelque chose d'un peu concret, faudra repasser...
Toute ta mésaventure et grave, mais la perte d'un client et donc de revenu c'est vraiment très grave !!!! Ça par contre j'espère que tu ne va pas lâcher l'affaire (si toutefois dans ce genre de situation, l'IGS peux faire quelque chose, ce que je te souhaite).
J'hallucine la ...
LLoigor
marvin rouge a écrit
comme dirais georges abidbol "monde de merde!"
Très bon "Flim" mais pas sur le "cyclimse"
LLoigor
Dernière modification par @lex (27 février 2014 à 15:29)
[ Forum ] Métha et test de grossesse?
|
13 | |
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
|
11 | |
[ Forum ] Passage à la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
|
18 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20056 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20172 personnes ont déja passé ce quizzz ! |