L'Académie de pharmacie dit NON aux salles de conso

Publié par ,
7220 vues, 11 réponses
avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Veuillez trouver sur ce lien l'avis de l'Académie de pharmacie: http://www.salledeconsommation.fr/_medi … r-2014.pdf

Article du 3 mars sur 20min.fr:

"L'Académie de pharmacie, société savante ayant pour rôle d'émettre avis et recommandations, s'est prononcée ce lundi contre l'ouverture de «salles de consommation contrôlée de drogues» telle que prévue par le gouvernement dans le cadre d'un projet d'expérimentation. «L'Académie nationale de pharmacie émet un avis défavorable à  l'expérimentation de salles d'injection contrôlée de "drogues de rue" telle qu'elle est actuellement définie dans le projet», indique-t-elle dans un communiqué.

Le projet d'ouverture de premières salles expérimentales de consommation de drogues avait reçu un coup d'arrêt temporaire à  l'automne 2013 par le Conseil d'État. La haute juridiction avait recommandé au gouvernement d'élaborer au préalable une loi spécifique sur ce sujet. La ministre de la Santé avait alors indiqué que le gouvernement présenterait un projet de loi pour «sécuriser juridiquement» le projet.
Résultats «peu convaincants»

Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) a déclaré fin janvier qu'un «texte de loi» était bien en «préparation» pour permettre d'ouvrir une première salle à  Paris, prévue près de la Gare du Nord.

Les membres de l'Académie de pharmacie expliquent leur «avis défavorable» par le fait qu'il n'est pas possible de garantir la qualité, l'identité et la non contamination des produits injectés et que l'objectif est de «venir en aide à  ces patients et non d'entretenir leurs addictions».

L'Académie demande un «renforcement des moyens alloués aux centres de soins pour toxicomanes et aux unités d'addictologie» et souligne au passage que les «rares études plutôt favorables à  ce genre d'expérimentation concernent l'héroïne médicinale» et que certains pays comme la Suède ont supprimé leurs salles d'injections après des résultats «peu convaincants».

Pour l'ONG Médecins du monde (MDM), les salles de consommation permettraient au contraire de diminuer la consommation dans des lieux publics et de réduire la transmission par seringues usagées des virus du sida et de l'hépatite C et de limiter le nombre d'overdoses mortelles.

Avec AFP "

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
C'est pas encore demain qu'on verra ce genre de salles de shoot dans notre beau pays ...

Et encore, le jour ou ca existera, ce sera ou . Paris, Marseille, et basta ? Tu parles d'une avancée .. Les francais sont bien trop frileux sur le sujet, j'en entends encore souvent dire que le cannabis rend schizophrène ... Faudrait p'tet commencer par faire de l'information, de la VRAIE, sur la drogue et les consommateurs.

P'tet que là , je dis bien p-ê, que ca fera changer les mentalités. Et seulement a ce moment là , les choses changeront.

Quand pour 90% des gens non-UD se shooter a l’héroïne est synonyme de SDF entrain de crever dans un caniveau, ça fait peur.

Bref, tout ca pour dire que ca ne m'etonnes pas du tout, et que j'ai abandonné l'idée d'avoir un jour une salle de shoot dans nos villes.

Moi j'me pose une question, p'tet bete mais bon ... Pourquoi ne pas donner ce "droit" (=accueillir des tox pour se shooter) aux CAARUD . Ils ont le matos propre sur place, ils existent déjà , ils ont les locaux... Ca faciliterais peut etre les choses, dans le sens ou il n'y a rien a faire (a part consacrer une pièce du CAARUD a cet effet ..)

Hors ligne

 

Mosolee homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Mar 2014
1 message
Je ne pense pas qu'il y aura un jour des salles de shoot en France.

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Y'a peu de chances, ouep. Ou on sera déjà  tous mort et enterrés ... A moins qu'on trouve le remède pour l’immortalité entre temps ! (ce qui me semble limite + plausible qu'une salle de shoot en pleins paris...)

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Juste un petit mot comme ça:
On est en pleine période d'élections, alors personne voudra se risquer à  promouvoir le projet, tout le monde pense à  son score...
Puis il y a nos "amis" (suivez mon regard), pour qui toute cette racaille de drogués, j'te foutrais ça dans des camps, moi... sad
Et pourtant, un tox, c'est un électeur potentiel, non?

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Nous sommes une minorité. Et plusieurs minorités ont réussis a se faire (plus ou moins ...) respecter. Rebellons-nous ! :)


Si tout les parisiens jettent leurs pompes usagées sur les champs elysées, j'suis sur que bizarrement une salle de shoot ouvrira vite fait bien fait big_smile

Sans déconner, faut faire valoir nos droits. Comme je disais a défaut de salles de shoot, pourquoi ne pas donner le "droit" a certains CAARUD/CSAPA ou hôpitaux d'acceuillir des UD qui veulent se faire un shoot proprement, avec du personnel autour en cas de besoin.
J'trouve que ca serait un "entre deux" acceptable...

Mais bon, c'est tellement plus facile de nous laisser nous flinguer la santé.
Aprés tout nous ne sommes que des sales toxs tout crasseux, se ruiner la santé c'pas bien grave, pi en plus on le veut bien. C'notre faute, on l'as choisis. Faut pas déconner oh, on va pas aider des suicidaires a se trancher les veines ! roll

Un tox électeur ? Sans dec', on a le droit ?! Bon, c'est toujours ça ... Ça en fait un !

Dernière modification par @lex (05 mars 2014 à  17:44)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En fait l'académie de pharmacie est contre la toxicomanie IV en général  et non pas seulement contre les salles de shoot (en tous les cas c'est la signification reelle de leur declaration).

Les membres de l'Académie de pharmacie expliquent leur «avis défavorable» par le fait qu'il n'est pas possible de garantir la qualité, l'identité et la non contamination des produits injectés et que l'objectif est de «venir en aide à  ces patients et non d'entretenir leurs addictions».

Et ils ont bien raison, les pratiques habituelles  de la toxicomanie IV ne permettent pas de garantir la qualité, l'identité et la non contamination des produits injectés !!!! 

Le seul (petit) problème est = malgré le danger,  certains utilisateurs négligent cet avis et injectent des produits dont ils ne connaissent pas bien la qualité et l'identité. Qui plus est, l'information, voire la repression jusqu'à  l'incarcération n'ont pas le pouvoir de supprimer ces pratiques, pourtant  clairement dangereuses pour la santé.

La vraie question est donc = sachant cela que faire ??? (elle n'est pas = la toxicomanie IV est elle dangereuse ou non ??).

La réponse de l'académie de pharmacie (et celle de l'Académie de Médecine d'ailleurs) est en fait une variante "polie" du "qu'ils crèvent, puisqu'ils ne veulent pas écouter" !!!

Il est évident que des soignants responsables ne peuvent pas cautionner cette attitude fondamentalement immorale.
La réponse est evidemment la diminution des risques. A la question "sachant cela que faire ??" , la réponse médicalement responsable est "on s'efforce, si on ne peut pas empêcher cette prise de risque, d'en diminuer au maximum les méfaits".

Amicalement   lollol (il vaut mieux en rire qu'en pleurer)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
C ce que je disais hier ou avt hier ....mais @alex a Raison , pourquoi pas essayer de faire qquechose dans les Caarud ?

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
virtualfacto
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2013
194 messages
C'est pas bête du tout ca, ils ont la structure, le personnel, la compétence. Ce serait bcp moins cher que d'allouer un budget à  part, et du coup cel pourrait aussi se répandre plus facilement sur tout le territoire, puisqu'il y a des CAARUD dans pas mal d'endroits.

moi je dis, envoyons toutes nos pompes usagées par la poste au ministère de la santé!punk2 ca leur permettraient de voir que c'est un vrai problème et pas un simple point de vue démagogique de 2-3 toxs isolés.
Ou en glisser une dans son enveloppe de bulletin de vote!! non, la c'est ptet too much!

Hors ligne

 

avatar
virtualfacto
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2013
194 messages
C'est pas bête du tout ca, ils ont la structure, le personnel, la compétence. Ce serait bcp moins cher que d'allouer un budget à  part, et du coup cel pourrait aussi se répandre plus facilement sur tout le territoire, puisqu'il y a des CAARUD dans pas mal d'endroits.

moi je dis, envoyons toutes nos pompes usagées par la poste au ministère de la santé!punk2 ca leur permettraient de voir que c'est un vrai problème et pas un simple point de vue démagogique de 2-3 toxs isolés.
Ou en glisser une dans son enveloppe de bulletin de vote!! non, la c'est ptet too much!

Hors ligne

 

avatar
virtualfacto
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2013
194 messages
C'est pas bête du tout ca, ils ont la structure, le personnel, la compétence. Ce serait bcp moins cher que d'allouer un budget à  part, et du coup cel pourrait aussi se répandre plus facilement sur tout le territoire, puisqu'il y a des CAARUD dans pas mal d'endroits.

moi je dis, envoyons toutes nos pompes usagées par la poste au ministère de la santé!punk2 ca leur permettraient de voir que c'est un vrai problème et pas un simple point de vue démagogique de 2-3 toxs isolés.
Ou en glisser une dans son enveloppe de bulletin de vote!! non, la c'est ptet too much!

Hors ligne

 

avatar
virtualfacto
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2013
194 messages
C'est pas bête du tout ca, ils ont la structure, le personnel, la compétence. Ce serait bcp moins cher que d'allouer un budget à  part, et du coup cel pourrait aussi se répandre plus facilement sur tout le territoire, puisqu'il y a des CAARUD dans pas mal d'endroits.

moi je dis, envoyons toutes nos pompes usagées par la poste au ministère de la santé!punk2 ca leur permettraient de voir que c'est un vrai problème et pas un simple point de vue démagogique de 2-3 toxs isolés.
Ou en glisser une dans son enveloppe de bulletin de vote!! non, la c'est ptet too much!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Les salles de conso bientot?
par kinou54, dernier post 04 avril 2011 par kinou54
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Illustration Livre sur les salles de conso
par pierre, dernier post 13 novembre 2012 par mikykeupon
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - La MILDT pour la methadone contre les salles de conso....
par pierre, dernier post 21 mai 2011 par prescripteur
  11

Pied de page des forums