1 2
Selon les informations du Figaro, il sera bientôt possible de prescrire le baclofène pour aider les patients alcoolodépendants à réduire leur consommation, voire arrêter de boire. La Cnil a en effet accordé, jeudi 13 mars, l'ultime feu vert nécessaire à l'agence du médicament (ANSM) pour délivrer une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) du baclofène dans l'alcoolisme, valable 3 ans. Une utilisation qui n'était absolument pas prévue au départ de la vie de ce médicament, initialement développé pour lutter contre les contractures particulières qu'engendrent des maladies neurologiques sévères.
L'aide au sevrage grâce au baclofène a été popularisée par le livre du Dr Olivier Ameisen, en 2008, qui racontait comment il s'était lui-même libéré de son addiction grâce à ce médicament. Dans les quatre études les plus sérieuses réalisées jusqu'alors, le traitement s'avère effectivement efficace pour 60 à 70% des malades, dans trois études menées à des doses allant de 30 à 60 mg/jour. La quatrième avait des résultats négatifs à 30 mg/jour.
Jusqu'ici, le Baclofène était préscrit Hors-AMM ; peut-être que cette "recommandation temporaire" encouragera certains médecins à proposer cette solution, et permettrait d'avoir des données plus concrètes sur son efficacité dans l'accompagnement au sevrage alcoolique.
Je serais curieux d'avoir votre avis sur cette nouvelle, et éventuellement un partage des expériences avec ce médicament !
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par YourLatestTrick (15 mars 2014 à 01:25)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
raatus a écrit
En fait il y a deux regards ici, soit on considère que l'addiction à l'alcool est résolue quand tu arrêtes l'alcool et que tu es sous baclofène, soit on considère que c'est résolu quand encore après tu as arrêté le baclofène et que tu ne bois plus, enfin que la consommation n'est plus un problème (abstinence / modération).
On peut penser ce qu'on veut, le fait est que l'impact sur la vie sociale se fait dès l'arrêt de l'alcool. Prendre le baclofène ou l'arrêter n'impacte pas.
Je trouve que ce que tu dis est très pertinent, et je pense qu'on pourrait étendre ton raisonnement aux traitements considérés comme substitutifs, dans une certaine mesure. Dans le cas d'une substitution aux opiacés, par exemple, ce n'est pas l'addiction aux opiacés qui est "résolue", de par la nature du traitement, mais c'est la majorité des problèmes qui entourent la consommation, qui tendent à se résoudre. L'objectif est le même, comme tu le dis le retour à sa "normalité", son équilibre.
Pour le cas spécifique du baclofène, je suis de ton avis, l'objectif à moyen terme est a priori la diminution/l’arrêt de la consommation d'alcool, là ou un TSO peut être utilisé comme traitement de maintien. Et l’arrêt d'un TSO ne mène pas aux mêmes problématiques que l’arrêt du baclofène ...
Je suis content que ça ait marché pour toi en tout cas !
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Non,justement, tu pourrais en dire plus ? Comment se manifeste l'addiction ? Comment le sevrage peut être mortel si il est encadré par un doc ? Ce ne sont pas des questions rhétoriques ; même si j'ai l'impression que tu diaboliserais ici le baclofène, je suppose qu'il doit avoir ses inconvénients, que j'aimerais connaître plus précisément, peut-être à travers ton expérience ?
Moi non plus, je ne suis pas spécialiste, mais à priori, le traitement par benzodiazépines implique une abstinence alcoolique stricte (et un encadrement, probablement), puisqu'à la moindre rechute, benzo+alcool, il n'y a pas forcément besoin de trois essais pour se foutre en l'air. Le baclofène, comme le dit Craiz, offre des perspectives différentes, des possibilités en plus pour ceux qui ne réussissent pas à se soigner de l'addiction par les méthodes classiques.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Craiz a écrit
Merci, YourLatestTrick (même si je suis plutôt branché SultansOfSwing).
Je peux pas t'en vouloir pour ça !
J'ai vu Mark Knopfler en concert à Rennes l'été dernier, il nous à offert un Telegraph Road somptueux, Romeo&Juliet, et So Far Away, entre ses dernières compositions. Un régal !
(Désolé pour le hors-sujet)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Actualité - Baclofène - fin de la RTU ! Baclofène ou Baclocur ?
|
1 | |
48 | ||
3 | ||
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17613 personnes ont déja passé ce quizzz ! |